Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Problèmes d'installation sur BARCO 508

Message » 19 Nov 2003 20:21

Bonjour a tous, je viens de commencer a installer mon Barco 508 :D
celui ci était au plafond chez mon vendeur, et je l'installe au sol.

J'ai donc refait tous les reglages, mais certains me posent encore des problèmes:

- la mire de reglage du BARCO semble étirée vers le haut, cad que les carrés du haut sont étirés vers le haut, ce sont donc des rectangles "debout"; et les carrés du bas sont ratatinés ce sont donc des rectangles "couchés"
Je ne vois pas d'où cela peu venir, ni comment y remedier??

- le raster rouge est a fond de reglage (max) et il est tout de même presque superposé au bord du cadre, les 2 autres sont ok, mais je ne vois pas comment recentrer celui ci??

- il y a comme une sorte de blanking sur le coté droit de la mire, je vois bien les 3 autres contours( haut, gauche, bas) mais pas celui de gauche.
j'ai enlevé un max de blanking mais ca persiste???

merci a tous de vos prochaines réponses
a mon avis je referai un autre post dans quelques jours pour de nouveaux pbs :wink:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 19 Nov 2003 20:52

1- Pour la mire, il y a un régalge de la linéarité verticale dans le menu géométrie.
2- Il faut centrer ton raster dans le tube et ensuite faire converger le tube en orientant celui-ci (1 vis HM 6 pans en bas difficile d accés et 1 vis en haut)
3- Sur le mien également, la mire est raccourcie sur la droite mais il suffit qu en vidéo l image soit compléte .

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 1:05

Davantage de précisions:

Avant tout, placer le projo à la bonne distance de l écran et parfaitement perpendiculaire à celui ci.
Le laisser horizontal si possible mais il peut être légérement incliné; le mien posé au sol est calé de 4 cm sous les pieds AV.

Le projecteur est certainement déjà réglé pour une configuration différente de la tienne.
Le plus simple est de partir de cette base et de modifier les réglages.
Plus tard, quand tu seras bien « rodé », tu pourras faire un set-up et tout reprendre
sur des bases plus saines.
Tout d abord, connecter ta source et sélectionner l entrée choisie.
Le TT doit être chaud (1 heure sous tension avec image)
1/ menu installation
1A/ Affichage des mires quadrillées R,V,B
Régler successivement les 3 optiques
Desserrer l écrou papillon, tourner le bloc optique pour obtenir la mire la plus nette possible.
Régler les focus électroniques pour affiner la netteté (les 3 potentiomètres marqués « focus » sous le capot ; mais attention R et B sont inversés par rapport à la position des tubes et ne balades pas tes mains à l intérieur du chassis car THT35000 volts ; pas de gourmette et une main dans le dos)
Ne pas toucher aux potentiomètres marqués « screen » ce sont les G2.
1B/ Affichage des rasters R,V,B
En regardant dans les tubes, centrer successivement les 3 rasters le mieux possible en appuyant sur les touches/flèches horizontales et verticales
1C/ Affichage des croix
Desserrer les 2 vis supérieures et la vis inférieure (clef à pipe 8mm sur plats, long manche 14 cm)
Pour cela il faut retirer le capot plastique sur les tubes et le capot en tôle perforée.
Orienter successivement les tubes R et B pour converger sur le vert
2/ menu Random accés
2A/ sélectionner : « genlocked pattern »
2B/ sélectionner : « picture tuning »
2C/ sélectionner « 6500 K »
2D/ Revenir au menu et sélectionner : « géometry »
Là, tu cliques sur toutes les fonctions pour voir comment elles agissent et tu corriges la géométrie en conséquence.
Au départ, il vaut mieux mettre : « phase », « horizontal center line skew » et « bow », « vertical center line skew » et « bow » à 50 et supprimer les « blankings ».
Si, après ces réglages, tu as une ligne centrale horizontale surbrillante il faut pousser « center line skew » à 80 et reprendre tous les réglages de géométrie.
2E/ Revenir au menu et sélectionner : « convergences ».
2F/ Sélectionner rouge sur vert et régler les 13 zônes proposées pour superposer au mieux les 2 couleurs.
2G/ Sélectionner bleu sur vert et régler les 13 zônes également.
Tu dois alors commencer à avoir une belle image.

Cordialement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:11

merci de tes conseils :D
effectivement j'ai une meilleure image.
seulement maintenant j'ai une petite barre noire horizontale au centre de l'ecran :cry: ca viens de quoi?
je ne l'avais pas avant, j'ai peur d'avoir marqué les tubes a mettre trop longtemps a faire mes reglages.
Il me semble que c'est deja arrivé a d'autres!! :oops:

Pouvez vous m'aider?
De plus comment etre sur de paramettrer ce 508 en 16/9 car on peu jouer sur la taille d'image comme on veut :-?
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 21 Nov 2003 0:50

La barre noire, est ce qu elle apparait dans tous les tubes ?

Pour le 16/9 il faut configuer ton lecteur en 16/9 et projeter une image avec un rond; l intro de 007 par exemple; ensuite, tu régles la hauteur pour que le rond ait les mêmes hauteur et largeur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2003 20:03

en fait je n'ai pas regardé dans les tubes! elle se voie sur l'ecran, en jouant sur les reglages de géometrie elle disparait, mais il faut pas mal pousser les reglages( j'ai trouvé cette info avec la fonction recherche, tu avais deja repondu a ce type de pb)
mais est ce normal??

pour le 16/9 je vais faire comme tu m'as dis

merci :wink:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 22 Nov 2003 0:40

J avais répondu pour une ligne blanche plutôt surbrillante et le pb est assez habituel sur les Barco; l image étant en fait constituée de 2 images (moitié haute et moitié basse)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2003 22:38

comme tu le sais j'ai réussi a supprimer cette ligne.
Maintenant je pense que mes problèmes de géometrie viennent aussi du fait que mon barco est trop près de l'ecran, j'ai une image de 1m70 de base a moins de 3m de recul :o
je vais tout recommencer en le reculant d'1m, tout en essayant de garder une image de 1M70de base.

j'ai de nouveau un autre problème :
le premier plan d'un film est bien net mais les plans suivant ( second etc...) sont flous
cela viens t'il de mon lecteur DVD, de mon cable ou du Barco?? :D

merci
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 24 Nov 2003 1:52

Au contraire, tu es beaucoup trop loin et ton image doit manquer de netteté car le raster est trop petit par rapport à la surface du tube utilisable; sans parler des tubes qui vont s user plus rapidement.
La formule de calcul de la Distance par rapport à la Largeur de
l écran est :
D = 1,1431 x L + 0,093
Soit pour une largeur de 1,7 m, une distance de 2,0363 m entre
l écran et l avant du projo (la partie métallique qui supporte le récepteur de télécommande)

Pour les AR plans moins nets, cela peut aussi venir de la prise de vue et c est variable selon les films (la profondeur de champ dépend de l ouverture du diaphragme de la caméra qui elle même dépend de la luminosité ambiante)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2003 19:28

je vais essayer ca demain, j'ai remesuré et en fait rectification, je suis bien a 2m de l'ecran.
il faut que je rerègle tout a partir d'une base saine, mais comment faire, y'a t'il un moyen de remettre tout les reglages a un niveau moyen, et ainsi tout refaire de A a Z?

Peux tu m'en dire plus en ce qui concerne les Blocks?? j'ai pas trop compris a quoi ils servent!

merci

gyzmo 8)
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 24 Nov 2003 20:24

Il y a une remise à zéro, je crois que c est dans memory management ; all settings to midpos.
Mais tu devras ensuite reprendre tous les réglages
Pour les blocks, je ne suis pas intervenu dans cette fonction.
Mais, pour faire tes réglages, tu actives une source par ex. DVD sur l entrée 5 (RVBs) et tu fais tes réglages en sélectionnant la mire génlockée. (qui tient compte de la source)
Si tu actives ensuite une autre source par ex. Svidéo sur l entrée 2 , les réglages précédents de l entrée 5 seront repris sur cette entrée 2.
Tu peux aussi avoir 2 réglages différents sur une même entrée.
C est à dire que tu peux par ex. pour la source DVD sur l entrée RVBs faire un réglage de l image en 16/9 pour les films (en sélectionnant 5) et un réglage en 4/3 pour les bonus (en sélectionnant 95.
Pour le Svidéo, ce sera 2 et 92.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 18:18

suite de mes reglages:
je viens de le reparametrer en 4/3 pour voir, j'ai ainsi passé mon lecteur dvd en 4/3 ( normal)
par contre je me retrouve de nouveau avec cette barre horizontale au centre :cry:
je crois que je vais craquer
a l'aidddddddeeeeeeeeeee
ca fait 4 jours que je suis dessus :o

mais bon mis a part cette barre l'image est a se "cogner le LUC ( en verlant) par terre" :wink:
Merci a tous de m'avoir conseiller un TT
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 26 Nov 2003 0:36

Le lecteur, il faut le parametrer en 16/9, sinon, le lignage est trop visible.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2003 17:33

dans le cas où je le paramètre en 16/9 l'image est trop ecrasée, je comprends pas.

est ce que le tiens est parfaitement plan?? cad moi j'ai mis les pied a 0 de (complètement vissés) et j'ai juste rajoutée une planche de 2cm en dessous.
dois je le laisser plan, sachant que mon ecran descend jusqu'au niveau bas des optiques??
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 26 Nov 2003 17:39

dans le cas où je le paramètre en 16/9 l'image est trop ecrasée, je comprends pas.


Il faut augmenter la hauteur dans le menu géométrie.

J ai calé le mien de 4 cm sous les pieds AV.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message