Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Energy XLS12

Message » 17 Déc 2003 15:29

Je possède un caisson Energy XLS 12 dont je suis très peu satisfait.
allié à un denon1803, dès que je pousse un peu le volume des graves (par le caisson ou par l'ampli), on a l'impression que les graves "ondulent". C'est surtout audible avec le test Tone. Pensant à un défaut du caisson, je l'ai renvoyé chez Hiffisimo via un copain une semaine après l'achat et il m'a été dit que le caisson était OK et que c'était un problème de réglage et/ou de positionnement dans la pièce (3*5m).
Après avoir joué sur les réglages du caisson (volume, phase, fréq de coupure) et la position, j'arrive toujours au même résultat.
Quelqu'un a-t-il ce caisson et comment s'en est-il sorti
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:03

Pour avoir écouté l'installation de michelB2, je confirme que le comportement de ce caisson est étrange.

La puissance semble là, mais dès qu'on pousse le volume, ça devient désagréable, comme des ondulations de compressions dans les oreilles !!

A plus bas régime, les basses sont très correctes mais je pense (amha) qu'elle sont très à l'aise dans le home-cinema.

Avec un petit bout d'écoute Stéréo+Caisson (ma fameuse symphonie avec orgue de St-Saens), j'ai compris qu'on n'était pas très franc dans les basses. Un peu trop mou à mon goût, et surtout, pas assez présent.
Dans le cas de la plage 3 de ce CD, l'orgue est sensé envahir la pièce, mais tout en restant localisé face à soi. On doit sentir le sol vibrer ainsi que sa cage thoracique... ben là rien du tout... juste des graves dans les oreilles, mais rien de plus.

Donc, je me joins à michel pour demander de l'aide aux autres possesseurs de ce caisson (qui au passage est esthétiquement très réussi !)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:30

Bonne année à toutes et à tous
Je ne sais toujours pas comment régler mon caisson (si c'est une problème de réglage ce qui n'est pas sur)
merci
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:43

Peut-etre peux-tu (pourrons-nous) en parler à eric.james ? Il a peut-etre son avis sur la question :)

Au passage, meilleurs voeux pour 2004...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:46

Salut. Tout d'abord il faudrait pour être tranquille l'essayer tout d'abord sur l'instal de quelqu'un d'autre pour voir s'il n'a pas un défaut. Ensuite il faurait savoir avec quel cable il est relié, sur quel prise (je crois que Energy utilise 2 prise : une filtré, l'autre non), son positionnement dans la pièce (prés d'un angle ??), la coupure sur l'ampli si tu l'a fait ou voir dans le mode d'emploi combien par défaut lorsque tu déclare le caisson comme présent dans l'instal , le volume/phase sur caisson, la forme de ta pièce avec les matériaux. J'ai déja écouté ce modéle et j'ai le souvenir d'un trés bon caisson sec et qui cogne.
andre2a
 
Messages: 121
Inscription Forum: 20 Déc 2002 16:22
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:49

ganymede44 a écrit:Pour avoir écouté l'installation de michelB2, je confirme que le comportement de ce caisson est étrange.

La puissance semble là, mais dès qu'on pousse le volume, ça devient désagréable, comme des ondulations de compressions dans les oreilles !!



Ca veut dire que ta pièce entre en résonnance, il faut baisser le volume et le placer à un autre endroit....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:54

pedro a écrit:...et le placer à un autre endroit....


Merci....
Ce qui voudrait dire qu'il faut refaire le placement du caisson... michel, au travail :wink: :wink: !
Après le caisson à VP, le caisson à basses :D :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:28

pedro a écrit:
ganymede44 a écrit:Pour avoir écouté l'installation de michelB2, je confirme que le comportement de ce caisson est étrange.

La puissance semble là, mais dès qu'on pousse le volume, ça devient désagréable, comme des ondulations de compressions dans les oreilles !!



Ca veut dire que ta pièce entre en résonnance, il faut baisser le volume et le placer à un autre endroit....


J'ai malheureusement essayé de le placer un peu partout (face, angle et coté avant plus centre arrière) et cela ne change rien.
Les tests avant ont été fait avec un cordon maison blindé de 10m et le test arrière avec un cordon standard de 2m
De plus, j'ai fait le jeu d'utiliser les 2 sorties possibles du caisson et les résultats sont identiques.
J'ai essayé de modifié la fréquence de coupure au niveau de l'ampli et/ou au niveau caisson (sortie filtrée)
Dans tous les cas, je dois baisser le volume pour que les ondulations dont parle ganymede44 disparaissent mais alors j'ai l'impression de ne pas avoir de caisson
Quels autres essais puis-je faire ?
Si le caisson n'a pas de défaut, cela signifie-t-il qu'il n'est pas adaptable à ma pièce (dont les murs sont en placo)
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:35

ganymede44 a écrit:Après le caisson à VP, le caisson à basses :D :D


J'ai abandonné mon caisson à VP car je voudrais éviter de mettre trop de chevilles au plafond et l'une de celles déjà utilisées ne supporterait pas le poids supplémentaire de 7Kg que je lui avais préparé. D'ailleurs, je crains que si je dévissais la vis qui est dans la Molly, je ne pourrais plus la remettre
Je vais donc habituer mes oreilles au ronronnement du ventilateur.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 17:01

Tiens au fait, j'ai regardé quelques extraits du Pacte des Loups il y a quelques jours, un jour où ma voisine était partie :wink:

Je me suis permis de mettre au même niveau sonore que la démo chez toi... et bien mon caisson m'a bien rassuré, il est capable de bonnes choses... Certes, vaut mieux que la voisine soit pas là !

Côté image sur ce film, je ne sais pas si tu te souviens, mais je trouvais trop de rouge chez toi... c'est pareil chez moi...
Je pense en fait que c'est le film lui-même qui est un peu surdosé en rouges... car si je passe un autre film, sans changer aucun réglage les visages reprennent des couleurs beaucoup plus naturelles... (à mon goût).

J'espère que tu t'habitueras au ventilo du projo... Idée : un caisson en mousse autour du projo, ça serait pas jouable ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Jan 2004 8:36

ganymede44 a écrit:
Côté image sur ce film, je ne sais pas si tu te souviens, mais je trouvais trop de rouge chez toi... c'est pareil chez moi...
Je pense en fait que c'est le film lui-même qui est un peu surdosé en rouges... car si je passe un autre film, sans changer aucun réglage les visages reprennent des couleurs beaucoup plus naturelles... (à mon goût).

En fait, on peut modifier la temperature de couleur et diminuer les tons rouges/orangés et je pense que meme sur le pacte, les règlages te conviendraient sur ce film.

ganymede44 a écrit:
J'espère que tu t'habitueras au ventilo du projo... Idée : un caisson en mousse autour du projo, ça serait pas jouable ?


J'ai essayé; la mousse n'arrete pas les fréquences en jeu.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message