La chaine ….
Platine CD Rotel 1072 (le dernier-né - Diapason d'or il y a peu - 1000 euros)
Ampli et Préampli Rotel (réf. ?, l'ampli Rotel c'est un TRES gros 2 x 400 W je crois, 50 kg)
Enceinte Divatech MC210 (6 000 euros)
Les disques….
Patricia Barber (night-club)
Brel (les marquises)
Diana Krall (Live in Paris)
Gainsbourg (l'homme à tête de chou, remastérisé)
L'auditorium…
De forme assez carrée, pas très grand (20 m2), cloisons fines et baie vitrée complète le tout, bref sans doute pas très idéal comme auditorium. Les Divatech sont suspendues au plafond (à 60 cm environ du plafond).
Les Divatech MC210
Grosses monitor de forme carrée, sans doute pas très WAF mais finition excellente et solidité apparente qui inspire le respect par contre.
Il y a un peu de monde dans le magasin, résultat je me retrouve avec tout seul dans l'auditorium avec les Divatech et les Rotel pour faire joujou, elle est pas belle la vie.
Je ne vais pas détailler les morceaux un par un mais sur les disques jazzy l'énergie est incroyable sans limitations visibles, les basses très fermes pas traînantes, la présence des chanteuses est très réaliste, la dynamique sur les morceaux de piano est incroyable. Tous les registres sont à leur place et les timbres sonnent justes. Ca claque, c'est tonique mais sans agressivité. J'ai vraiment eu une sensation de "concert". J'ai fait quelques écoutes à bas niveaux sans dégradation notables.
Sur le Brel et notamment sur le morceau "Jojo" si l'émotion ne passe pas c'est que quelque chose m.erde quelque part ici rien de ça, Brel est bien émouvant. Les Divatech sur ce morceau simplissime voix + guitare s'en tire avec beaucoup de présence et d'émotion. Gainsbourg aussi passe superbement bien.
Bref ces Divatech c'est du tout bon, même chez moi dans ma grande pièce (équivalent de 70 m2) je les vois bien à l'aise…
Des défauts ? Pour l'instant je cherche, le prix peut être 6 000 euros… A défaut de défaut j'ai eu un peu de mal a juger de leur image sonore, non pas que le son soit projeté mais on prend plus la musique dans les oreilles que l'on baigne dedans (leur coté monitor), peut être que dans un auditorium plus grand…
Quelle association avec ces Divatech ?
Moi j'ai écouté avec du transistor + le CD 1072 réputé pour son énergie. J'aimerai bien faire des essais avec du tube + un consonnance 2.2 ou un Linn (Genki ou Ikemi). Le bonheur absolu ne doit pas être loin…
Haskil toujours amoureux de tes MC210 ? Alain, c'est en lisant tes CR que l'envie m'a pris de jeter mes deux oreilles à ces enceintes et je ne le regrette pas

Yves.