Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Une barrette secteur DIY, photo du montage

Message » 16 Fév 2004 14:51

Suite au post de Keron et de son cable DIY a 30 euros, je me suis lancé dans la fabrication d'une barrette secteur multiprise, en utilisant du cable Pirelli Pirellex et la prise 220V legrand comme Keron.
Bon j'ai pas eu la patience de tout decortiquer le cable et de mettre du coton. Mais d'apres d'autres posts, la qualité du Pirelex fait deja largement l'ecart par rapport a un cable secteur standart.
L'objectif est aussi de ne pas multiplier les cables secteurs car ma chaine comporte 6 elements, il me fallait donc une multiprise.

Image
La Prise 220V Legrand

Image
Le cable Pirelli, pirelex, 2G2.5

Image
La barrette secteur Brennenstuhl, fabrication francaise, achetée 17euros chez ADS a villeurbanne.
C'est une barrette 6 prises

Image
A gauche l'inter lumineux d'origine, a droite le nouvel interrupteur depourvu de temoin lumineux qui peut induire des perturbation.
Prix de l'interrupteur: 5.21 euros

Image
La barrette demontée, les prises sont reliées par des tiges de metal, qui sont amovibles, il suffit de faire levier avec un tournevis plat.

Image
Le resultat: les tiges d'origine sont otées, et j'ai fait des pontages avec des morceaux de cable prelevés dans le cable Pirelli. Ceux-ci sont soudés aux broches (j'appelle broches les parties plates couleur argent ou l'on enfiche deux prises secteurs )
Attention, il faut bien respecter les couleurs, de facon a ce que la prise legrand et les prises multiples soient branchées du meme coté.
Chez moi, le neutre (fil bleu est a gauche de la prise, apparement c'est la normalisation)
Donc sur les prises multiples, le fil bleu est a gauche aussi, (ici sur la photo au dessus)

Image
Et Voila la barrette finie !

Alors tout ca en 1H30, avec l'aide de mon ami Frederic, plus patient que moi des fois... Merci Fred !
Et merci Keron aussi pour le choix du cable et de la prise.
Dernière édition par atari.fr le 17 Fév 2004 16:39, édité 5 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

...

Message » 16 Fév 2004 15:26

Quoi vous attendez un CR ?

Hum je crois que c'est trop tot, car apres branchement je soupconne trop l'effet Placebo.
Effecivement, le son me parraissait avoir plus d'eclat, plus de dynamisme... Mais je n'y crois pas plus que ca.
J'avais auparavant, une barrette Axon S600, qui est filtrée (parasites secteur), et protegée contre les surtensions.
Alors dans les jours qui viennent je referai d'autres tests plus significatifs.

Voila
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2004 15:45

Salut,

Plus de dynamique pour la barrette non filtrée, c'est pas l'effet placebo, ça a été constaté à plusieurs reprise par des forumeurs et j'ai fait la même observation (pour l'ampli) :wink: .
A priori tu devrais en plus avoir un effet de rodage, belle série de photos en tout cas, et bravo pour la propreté du montage !

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 16 Fév 2004 19:58

a priori aucune soudure :oops:

Si oui parfait pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Fév 2004 20:31

Et si il ya des soudures, les ponts en cable pirelli sont soudés aux broches de couleur argent. Il ya aussi des soudures au niveaux de l'inter.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2004 23:27

Chez moi, la phase (fil bleu est a gauche de la prise, apparement c'est la normalisation)
Donc sur les prises multiples, le fil bleu est a gauche aussi, (ici sur la photo au dessus)


personne n'a rien à dire ???

il me semble que de façon normaliser, sur une prise murale, le bleu est toujours à gauche, et qu'il s'agit du neutre... la phase toujours à droite, de n'importe quelle couleur, sauf bleu, et vert/jaune... et la terre au dessus...

Phill, qui peut se tromper...
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Fév 2004 23:54

Oui tu as raison.
En regardant une prise murale si la terre est en haut, la phase ( fil rouge ) doit être à droite et le neutre ( fil bleu ) à gauche.

Voir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167808324
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Fév 2004 12:41

ourgh ! mais biensur ! Je suis allé trop vite, le bleu est a gauche est c'est le neutre !!!
milles excuses...

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:40

Salut

Où peut on se procurer cette ref de cable Pirelli ?

Est il possible d'y rajouter un filtre SCHAFFNER apte à laisser passer la puissance de plusieurs amplis (stéréo + multicanaux) ?

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:09

up :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:38

Joli travail 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:44

J'aurrai câblé les prise en étoile et non en série quitte à dégrader l'esthétique de la multiprise. :lol:
Sinon c'est du très bon travail. 8)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Fév 2004 14:07

Est ce que quelqu'un a une adresse pour se procurer le cable Pirelli en question?

Merci
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 25 Fév 2004 20:24

Décidément ce cable doit être classé secret-défense :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Fév 2004 10:37

et la meme chose avec du cable eupen, quelqu un y a pensé? ca pourrais etre interressant, ou sans interet?
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message