Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ampli HC : le brancher, le choisir, le paramétrer...

Message » 25 Avr 2004 15:12

Le monde du Home Cinéma est une jungle insoupçonnable pour qui ose passer du statut de simple spectateur chez un ami ou dans une salle obscure à celui de possesseur d'un système à son domicile.

- Comment choisir un ampli ?
- Est-ce que j'ai besoin de préout ?
-Dois-je prendre un cordon de modulation alors que le vendeur m'a vendu un cordon numérique qui est en tout point semblable en apparence ?
- Dois-je ajouter un composant Y au cordon de mon sub ?

Autant de questions que l'on se pose inévitablement un jour où auxquelles nous sommes amenés à répondre pour aider les autres.

---

Je vous propose donc à travers ce topic, de commencer une sorte de Bible de l'ampli HC dont on rédigera les chapitres peu à peu.

Cette bible devra répondre à toutes les questions que se pose un futur acheteur mais aussi à toutes celles que nous pouvons nous poser au quotidien au sujet de nos amplis ou dont nous n'avons même pas imaginé qu'elles puisse nous apporter des réponses utiles :lol: .

----

Pour commencer cette bible, je vous propose de mettre en ligne une photo d'un arrière d'amplificateur (c'est un cul d'ampli breton : merci à Ganymède).

Image

Nous allons déjà aborder, au fil des semaines, tous les élements que nous y trouvons ou que l'on peut y trouver.

Pourquoi ?

Afin de savoir si nous en avons vraiment besoin lors d'un choix de matériel selon l'usage que nous envisageons.

Afin de savoir si nous exploitons toutes les ressources de nos amplis.

SAISIR et COMPRENDRE seront les deux mamelles de ce nouveau topic.

----------------------------
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Avr 2004 15:27

La première partie de ce topic que nous allons rédiger ENSEMBLE, va concerner deux détails que l'on trouve à l'arrière de nos amplis.

1- Un numéro de série.
2- La partie alimentation.

Image

Le travail, si vous l'acceptez, consiste dans un premier temps à lister tout ce que l'on a à dire sur ces deux sujets. A lister vos connaissances, vos questions, les anecdotes, à donner des liens qui parlent de ce sujet etc.

Par exemple :

1- NUMERO DE SERIE :

- Vérifier qu'il ne s'agit pas d'un matériel volé (lien vers PA).

2- ALIMENTATION :

- Une prise IEC femelle ou un cordon qui entre dans l'ampli ? La différence ?
- Changer de cordon secteur pour améliorer le son.
- Utiliser ou non la prise présente sur l'ampli pour alimenter un lecteur CD.
- L'alimentation de mon ampli est-elle suffisante ? Pourquoi prendre un ampli avec une plus grande puissance ?

Etc etc...

Je vais, au dil de vos apports, modifier le présent topic en listant tout d'abord tous les sujets.

Puis nous ferons de petits articles pour chaque sujet abordé.

On aura ainsi notre génèse !
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Avr 2004 18:32

Bon, personne n'a d'avis ?

Cela n'intéresse personne ?

Personne n'a de questions au sujet de l'alimentation, du cordon d'alimentation ou du numéro de série ?

C'est pourtant une étape importante.

La mise en phase par exemple dont on parle plusieurs fois sur le site (le fameux sens d'une prise de courant).

Le fait de tirer une ligne dédiée pour son ampli et son matériel.

Mettre ou pas son ampli à la terre.

Du jus sur le chassis, pourquoi ?

Bon, allez, au travail.

Vous avez tous de nouveaux films à voir ou quoi ? :-)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Avr 2004 18:46

sur mon HK, j'avais 2 prises pour 2 autres elements

une prise qui marchait avec l'ampli en veille, et l'autre marchait avec l'ampli allumer

quoi mettre dessus, sachant que dans ton exemple on ne peut pas mettre plus de 100W, donc pas d'ampli de puissance (si pas de trigger)



je dirais aussi qu'au dessus du numero de serie il y a les consignes 230 W et 50-60 Hz, certains ampli ne font 50Hz et si on veut demenager vers un pays avec du 60 Hz on l'a dans l'os
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 25 Avr 2004 19:24

OK, merci Popoa.

Je retirerais juste le "... dans l'os ". ;-)

Tu peux préciser ta théorie du plus de 100 w pour le trigger ?
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Avr 2004 20:46

ce que je disais c'est que l'on ne peut brancher des ampli de puissance sur la sorti courant qui est limité à 100W (chose à ne pas faire)

chose qui serait utile si il n'y avait pas de trigger
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 26 Avr 2004 8:37

La question à laquelle j'aimerais voir répondre est de savoir comment sur mon ampli (HK 4550) mettre des fiches type bananes pour raccorder les enceintes : j'en ai marre de devoir enlever et remettre ces câbles aves moult précautions à chauqe fois que je décide de modifier mon install (peut-être devrais-je me décider une fois pour toute, mais je n'y arrive pas ...). Les borniers à l'arrière du HK sont à vis avec des "capuchons", pour pincer le câble. Peut-on utiliser autre chose ?

J'espère que je ne mets pas la gr... dans ce sujet !
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • offline

Message » 26 Avr 2004 9:40

Gilt, on va aborder ce sujet prochainement :-).
Et ton expérience sera intéressante à ce moment.

Pour te répondre rapidement, tu as des bananes spéciales pour pinceur :-).

Des trucs comme cela en fait. Donc des bananes en forme de queue de cerise :

http://www.viablue.de/kabelpins_ts.shtml
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Avr 2004 21:05

Bonsoir,

Haaaa les culs bretons ! :)

Oui.
Bonne question l'alim derrière l'ampli...
Il m'a semblé lire qque part qu'il ne fallait pas y coller un appareil qui tête trop de jus...
Mais si c'est une simple dérivation du secteur pourquoi ?!?

Merci
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 27 Avr 2004 21:11

A mon humble avis on peut déjà avancer les idées suivantes :

1- Pour limiter les risques de court jus et de transmission entre les appareils.

2- Car en ajoutant un cordon qui va d'un appareil A vers un appareil B, on ajoute une source de parasite suplémentaire qui peut altérer le jus. Cela fait un peu comme un effet d'antenne.

3- On pompe directement du courant sur le cordon d'alim de l'ampli. Et au moment d'un gros besoin de l'ampli, on a soudain, moins de ressource disponible. Un peu comme un T sur un tuyau d'arrivée sur une douche et un lavabo. Si tu prends une douche et que ton épouse fait la vaisselle (on peut aussi inverser le rôles et noter le résultat :-)), tu as soudain une perte de puissance du jet de douche. Ce qui est moins le cas si deux tuyaux sont tirés à partir de l'arrivée d'eau au compteur.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Avr 2004 21:18

Alors une petite question pour moi : il m'arrive de prendre du jus très faibel en tournant le potar du volume de mon Onkyo 484. Une petite joute quoi.

Est ce normal selon vous ? Pb d'isolation électrique ?
endora
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Mar 2004 9:37
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2004 21:19

Tu peux faire une recherche sur le forum stp ? Il me semble avoir déjà vu des choses de la sorte je sais plus où. Merci de ton aide.

Si tu trouve le lien, cela aidera au débat.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:51

Alors brancher mon SUB Yamaha (je sais plus quelle référence c un 85W) sur cette prise, c déconseillé ??? Pourtant c bien pratique, il s'allume/s'éteint en même temps que l'ampli !
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 28 Avr 2004 16:57

Yann, tu dois normalement avoir sur ton sub un mode Auto qui active ou non le caisson quand celui ci reçoit un signal de modulation, non ? C'est tout aussi pratique.

Perso, j'éviterai de brancher un caisson sur un ampli.

Mais tout cela n'est bien sûr que de la théorie. En pratique, on peut toujours faire comme on veut ;-)
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Avr 2004 17:14

heu ben c possible ... je ne suis pas chez moi, j'ai pas sa référence ... il a environ 5-6 ans, 85W, deux potentiomètres coupure et volume devant ... plein de connexions HP derrière et maintenant que tu me le dis ... ça me dis qqc ton affaire de coupure ... je me demande si je ne l'ai pas enlevé car se remettait difficilement en fonction tout seul je crois, ou ne se coupait pas, je ne sais plus !!
C bien les forums on y apprend plein de choses !
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message