Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Choix d'une carte son qualité hi-fi

Message » 06 Juil 2004 18:02

>dans le cas d'un amp DIY (type zenquito evo 6x80w),

aucun avis sur la question.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Juil 2004 18:05

Pour info, Foobar à un comparateur abx, ça pourrait être le point de départ pour faire des test sérieux d'écoute ...

http://www.foobar2000.com/components.html#foo_abx

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:12

salut Emmanuel, :wink:
J'ai quelques petites questions complémentaires pour lesquelles je souhaiterais si possible une réponse avec un language basic de néophyte.

Emmanuel Piat a écrit:Lorsqu'on vise la haute fidélité, la 1ère chose dont il faut prendre conscience est que tout traitement analogique apporte inévitablement une détérioration du signal d'origine...
La seule solution possible si on supprime le préamp consiste à remonter ces traitements dans le domaine digital...
comme le fait foobar...On pourrait aussi ajouter du filtrage actif à ce niveau pour la multi-amplification...
L'étape suivante consiste à connecter directement la carte son à l'ampli. On utilisera évidemment un ampli symétrique et une connection symétrique...
Concernant les connecteurs XLR, je conseille les XLR Neutrick...

La M-Audio 1010 possède une sortie numérique spdif coax. Cette sortie coax permet-elle d'obtenir une meilleure retranscription du son qu'une sortie optique ? si oui, peux-tu expliquer pourquoi ?
Footbar permet-il la gestion du 6.1 ?
Si oui, peux-tu expliquer comment connectes-tu la 1010 à un ampli de puissance 6 voies ?
Si l'on part du principe que cet ampli est un DIY, quelles sont les connectiques à prévoir (max et min) ?
A quoi correspond un ampli symétrique concrètement ?
Est-ce que les ampli montés en DIY sur le forum sont sous ce "format" ? (zenquito evo 6x80w, 6 tda7293 en // http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29708386 qui annonce :
ampli: puissance 100W/8Ohms 200W/4 Ohms, BLOC MONO A BASE DE 2 TDA7293 utilisant le principe de correction active de la position de membrane, suppression de la coloration auditive des capacités de contre-réaction, faible niveau de saturation, préampli jfet/bipo à sonorité tube, une entrée symétrique et une RCA. Alimentation très haut de gamme (très haute technicité) visant à supprimer toute harmonique et bruit résiduel. Aucun réglage, aucun tri de composant. Informations d'erreurs destinés au µc. 2 potentiomètres numériques BB (preset/master). TOUT est intégré sur la carte, seul le transfo sera externe. Ce bloc sera répété 6 fois. Très grande musicalité et correction du pb dans les aigu du TDA7293
Idem pour le cablage en symétrique...
Y a t-il une différence entre une connectique xlr et rca (au sens qualité de retransmission, etc.) ?

concernant le preamp, un projet de création est en cours.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29745145&highlight=
qu'en penses-tu ?

Je te remercie

Eric
Dernière édition par eleger91 le 13 Juil 2004 12:27, édité 1 fois.
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Juil 2004 12:27

>La M-Audio 1010 possède une sortie numérique spdif coax. Cette sortie coax permet-elle d'obtenir une meilleure retranscription du son qu'une sortie optique ? si oui, peux-tu expliquer pourquoi ?

généralement coax > optique car :

- les bonnes fibres optiques coutent très cher (celle qu'on trouve communément ne sont qu'en plastique)
- l'optoélectronique utilisée n'est pas tjrs preformante.

>Footbar permet-il la gestion du 6.1 ?

Ta question est imprécise. Quels sont les fichiers sources qui t'intéressent ? .ac3 .dts .wav ?

Je crois qu'il y a un plugin pour lire de l'AC3. A priori rien pour lire du DTS (ça manque cruellement).

>Si oui, peux-tu expliquer comment connectes-tu la 1010 à un ampli de puissance 6 voies ?

avec 6 cables symétriques si ton ampli a des entrées symétriques
avec 6 cables asymétriques si ton ampli a des entrées asymétriques (cas à éviter à tout prix)

>Si l'on part du principe que cet ampli est un DIY, quelles sont les connectiques à prévoir (max et min) ?

bin pour du 5.1, si tu utilises un caisson actif, il te faut 5 voies sur l'ampli. Donc 5 entrées (symétriques).

>A quoi correspond un ampli symétrique concrètement ?

Une liaison symétrique véhicule +U -U et la masse (soit 2 fils et une tresse). Un vrai ampli symétrique traite séparement +U et -U puis fait à la fin la différence des deux : +U- (-U) = 2U. On gagne donc 6 dB et la différence des deux signaux permet de supprimer les bruits électromagnétique additifs identiques qui se sont ajoutés au +U et -U (résumé TRES rapide de l'avantage d'une liaison et d'un ampli symétique :wink: ).

>Est-ce que les ampli montés en DIY sur le forum sont sous ce "format" ? (zenquito evo 6x80w, 6 tda7293 en // http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29708386 qui annonce :

il me semble que c'est écrit, non ?
==>une entrée symétrique et une RCA.

>Y a t-il une différence entre une connectique xlr et rca (au sens qualité de retransmission, etc.) ?

xlr (symétrique) > rca (asymétrique) du point de vue de l'immunité au bruits. De plus, le symétrique est universellement utilisé en pro, c'est pas pour rien...

>concernant le preamp, un projet de création est en cours.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
qu'en penses-tu ?

pas lu.

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juil 2004 12:46

Emmanuel Piat a écrit:>Footbar permet-il la gestion du 6.1 ?

Je crois qu'il y a un plugin pour lire de l'AC3. A priori rien pour lire du DTS (ça manque cruellement).

donc possibilité de lire un dvd 5.1, mais pour le 6.1 (normalement DTSex) apparemment impossible !? Je n'ai jamais fait attention aux extensions de fichiers des dvd....mais l'E/S numérique de la 1010 est compatible avec les signaux surround codés DTS...donc il ne reste plus qu'à attendre le plugin !?

Emmanuel Piat a écrit:>Si oui, peux-tu expliquer comment connectes-tu la 1010 à un ampli de puissance 6 voies ?
avec 6 cables symétriques si ton ampli a des entrées symétriques

donc, pour reprendre concretement l'install, un cordon prise coax côté carte 1010 relié au boîtier de connexion de la 1010 (quelle connectique ?) puis 6 cables symétriques reliés entre le boitier (quelle connectique ?) et l'amp de puissance (prises xlr)...pour du 6.1, bien sur...
faut-il prévoir une connectique spécifique pour le sub coté amp ?

Emmanuel Piat a écrit:>Est-ce que les ampli montés en DIY sur le forum sont sous ce "format" ? (zenquito evo 6x80w, 6 tda7293 en // http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29708386
il me semble que c'est écrit, non ?
==>une entrée symétrique et une RCA.

donc 6 entrées symétriques à prévoir pour un 6.1...

merci pour ton aide.

eric
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:50

>donc possibilité de lire un dvd 5.1, mais pour le 6.1 (normalement DTSex) apparemment impossible !?

J'ai l'impression que tu confonds bcp de choses. Foobar est un soft pour lire de l'AUDIO uniquement (au même titre que winamp). Donc je te demandais simplement quel fichiers AUDIO tu voulais lire ? fichier audio .ac3, fichier audio .dts, fichier audio .wav etc etc.

Si tu veux lire de la vidéo (.avi, .vob, .ts (HD), etc.), il te faut au choix :

- windvd
- FWMM (vivement qu'il sorte...)
- ZP (plus les filtres de décodage adéquat)
- BSPlayer
- MPC
etc etc.


Une carte son analogique ne sais RIEN décoder (sauf les SB qui ont maintenant des circuits de décodage du dolby digital et du DTS). Une carte son est simplement un matériel capable de recevoir un flux audio numérique DEJA DECODE mono ou multicanal en entrée et de fournir en sorti un signal analogique.

La 1010 ne fait pas exception. Donc il te faut par ailleur le bon soft pour décoder le bon flux.

Aujourd'hui pour les DVD, via les filtres de décodage de windvd on peut décoder :

Stéréo, DPL, DPL II, DD 5.1, DD 6.1 matrix (EX), DTS 5.1, DTS 6.1 matrix (EX). On ne peut tjrs pas décoder du DTS ES 6.1.

Et si tu veux tu peux sortir tous les 5.1 et 6.1 sur du 6.1 ou 7.1 (un des filtres de windvd sait faire cette "expansion").

>donc, pour reprendre concretement l'install, un cordon prise coax côté carte 1010 relié au boîtier de connexion de la 1010 (quelle connectique ?)

Que veux tu dire ? Je n'y comprend rien.

Dans le PC, tu as une carte fille qui est reliée au rack externe de la 1010 via un cable blindé maison du style DB25 (ce n'est pas une liaison SPDIF). Via ce cable transite tous les signaux numériques destinés aux DAC (et aussi tous les signaux fournis par les ADC).

>puis 6 cables symétriques reliés entre le boitier (quelle connectique ?) et l'amp de puissance (prises xlr)...pour du 6.1, bien sur...

là ok. la connectique est du jack 6.35mm stéréo pour chaque voie (chaque jack stéréo permet de véhiculer le +U , -U et masse du signal symétrique).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:50

>donc possibilité de lire un dvd 5.1, mais pour le 6.1 (normalement DTSex) apparemment impossible !?

J'ai l'impression que tu confonds bcp de choses. Foobar est un soft pour lire de l'AUDIO uniquement (au même titre que winamp). Donc je te demandais simplement quel fichiers AUDIO tu voulais lire ? fichier audio .ac3, fichier audio .dts, fichier audio .wav etc etc.

Si tu veux lire de la vidéo (.avi, .vob, .ts (HD), etc.), il te faut au choix :

- windvd
- FWMM (vivement qu'il sorte...)
- ZP (plus les filtres de décodage adéquat)
- BSPlayer
- MPC
etc etc.


Une carte son analogique ne sais RIEN décoder (sauf les SB qui ont maintenant des circuits de décodage du dolby digital et du DTS). Une carte son est simplement un matériel capable de recevoir un flux audio numérique DEJA DECODE mono ou multicanal en entrée et de fournir en sorti un signal analogique.

La 1010 ne fait pas exception. Donc il te faut par ailleur le bon soft pour décoder le bon flux.

Aujourd'hui pour les DVD, via les filtres de décodage de windvd on peut décoder :

Stéréo, DPL, DPL II, DD 5.1, DD 6.1 matrix (EX), DTS 5.1, DTS 6.1 matrix (EX). On ne peut tjrs pas décoder du DTS ES 6.1.

Et si tu veux tu peux sortir tous les 5.1 et 6.1 sur du 6.1 ou 7.1 (un des filtres de windvd sait faire cette "expansion").

>donc, pour reprendre concretement l'install, un cordon prise coax côté carte 1010 relié au boîtier de connexion de la 1010 (quelle connectique ?)

Que veux tu dire ? Je n'y comprend rien.

Dans le PC, tu as une carte fille qui est reliée au rack externe de la 1010 via un cable blindé maison du style DB25 (ce n'est pas une liaison SPDIF). Via ce cable transite tous les signaux numériques destinés aux DAC (et aussi tous les signaux fournis par les ADC).

>puis 6 cables symétriques reliés entre le boitier (quelle connectique ?) et l'amp de puissance (prises xlr)...pour du 6.1, bien sur...

là ok. la connectique est du jack 6.35mm stéréo pour chaque voie (chaque jack stéréo permet de véhiculer le +U , -U et masse du signal symétrique).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:36

Emmanuel Piat a écrit:Dans le PC, tu as une carte fille qui est reliée au rack externe de la 1010 via un cable blindé maison du style DB25. Via ce cable transite tous les signaux numériques destinés aux DAC (et aussi tous les signaux fournis par les ADC)...la connectique est du jack 6.35mm stéréo pour chaque voie

merci pour ces infos et désolé pour la mise au point.
il ne reste "plus" qu'à solutionner le potard avec télécommande pour obtenir une solution "optimale".
Peux-tu jeter un coup d'oeil sur des solutions beaucoup + cheap que le Volcon F38 à 2K€ ?
merci Emmanuel
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:52

Au risque de me répéter :

eleger91, tu n'as absolument pas besoin d'un potar de volume. J'ai expliqué la manip pour régler le volume général en Hifi et en HC ds l'autre thread.

Perso je suis sous ZP et je peux régler le volume général via telco (il faut pour cela un module IR pour télécommander le PC).

Par contre si tu achète une 1010, il te faut OBLIGATOIREMENT des amplis avec réglages de la sensibilité d'entrée via un potar. Je ne garanti le résultat que dans ce cas. Les amplis qui ont ce type de réglage sont généralement les ampli pro.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:14

Emmanuel Piat a écrit:eleger91, tu n'as absolument pas besoin d'un potar de volume. J'ai expliqué la manip pour régler le volume général en Hifi et en HC ds l'autre thread.
Perso je suis sous ZP et je peux régler le volume général via telco (il faut pour cela un module IR pour télécommander le PC).

c vrai...trop de précipitation dans ma requête...sinon, en bcp mieux que l'IR le bluetooth avec l'ensemble DiNovo clavier/souris/pavé numérique de chez Logitech http://www.logitech.fr/index.cfm/products/details/FR/FR,CRID=486,CONTENTID=7321

Emmanuel Piat a écrit:Par contre si tu achète une 1010, il te faut OBLIGATOIREMENT des amplis avec réglages de la sensibilité d'entrée via un potar. Je ne garanti le résultat que dans ce cas. Les amplis qui ont ce type de réglage sont généralement les ampli pro.

les ampli pro ou les amplis DIY si ca été pensé à l'avance...je me renseigne
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Juil 2004 11:18

Emmanuel Piat a écrit:si tu achète une 1010, il te faut OBLIGATOIREMENT des amplis avec réglages de la sensibilité d'entrée via un potar

voilà la réponse de KRISMAES "La face avant est munie d'un potentiomètre master et via le setup on règle indépendamment les canaux".
est-ce bon alors ?
je te remercie
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Juil 2004 9:13

normalement oui
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Juil 2004 19:33

Emmanuel Piat a écrit:normalement oui


bon, ben je te tiens informé de la suite de ce projet. :idee:
merci encore de ton aide. :wink:
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:39

Bonjour,

Par contre dans une utilisation stéréo un ampli pro symétrique aura un "meilleur son" qu'un bloc de puissance symétrique grand public avec une RME (pour un budget d'environ 2000 €) ?
poiguy
 
Messages: 253
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2004 4:02

Emmanuel Piat a écrit:>La M-Audio 1010 possède une sortie numérique spdif coax. Cette sortie coax permet-elle d'obtenir une meilleure retranscription du son qu'une sortie optique ? si oui, peux-tu expliquer pourquoi ?

généralement coax > optique car :

- les bonnes fibres optiques coutent très cher (celle qu'on trouve communément ne sont qu'en plastique)
- l'optoélectronique utilisée n'est pas tjrs preformante.

@+
emmanuel



precisons tout de meme qu' avec une "mauvaise"/bonne fibre ou un coax moyen/excellent : le resultat pour ecouter la bo d'un film en DD devrait etre sensiblement le meme ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message