Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 97 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Prise de son minidisc

Message » 13 Mai 2004 11:57

bonjour
Je cherche à me renseigner sur les possibilités d'enregistrement et de prise de son par l'intermédiaire d'un minidisc. c'est pour m'enregistrer au violon et je voudrais savoir si c'est une bonne alternative au DAT (trop cher pour moi), quel genre de micro raccorder, budget, etc...
Je remercie ceux d'entre vous qui ont deja fait de la prise de son avec MD de m'éclairer.
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2004 15:04

salut,

des prises de son par minidisc j'en ai fait un peu dans ma jeunesse et le meilleur compromis trouvé ce fut de brancher mon md sur une petite mixette behringer comme celle-çi
Image

et je rajoutais deux statiques audio-technica AT33A
Image

attention à ne pas mettre trop de gain sur les préamplis de la console sinon ça souffle un peu quand même :wink: ...

Sur le piano le résultat est correct cependant.Sur le violon tu peux en mettre un à proximité et un en face de toi pour capter un peu d'ambiance...Mais comme micro de proximité je verrais bien un shure beta ou sm qui sont des standards pour les amateurs que nous sommes :wink:

Le cout est un peu plus élevé qu'un cardioïde stéréo sony (spécial minidisque à 1000 balles le bout quand même)mais sachant que les micros tu les garderas un bon bout de temps même si le reste évolue,ça ne parait pas si énorme que ça...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Mai 2004 15:47

Bien Rodjeur comme solution !

tu doit arriver a faire des prises de son sympa avec ce matos !

Surtout qu'une petite Berh neuve comme ça, ne coute rien.
y'a aussi les petites Mackie en occas par contre plus cher, mais plus performante.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mai 2004 15:58

super, merci pour cette réponse en photo.
Sachant que je pars de zéro combien faut-il compter pour le micro? pour la table?
Et pour le MD, faut-il mieux une platine ou un baladeur peut-il suffire?
Est-ce que ce genre de chose est intéressant sinon? :

http://www.hifi-info.com/detail.php?siteid=66

Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2004 16:09

Si tu pars de zéro, envisage l'enregistreur DAT !!!!!!!!!
tu en trouve d'occas entre les sony et tascam et compagnie, entre 200 et 600 euros en parfait état !

Ne pas négliger ce point !!!

ensuite, je te conseil deux site pour l'achat de ton matos.

le premier : http://www.prosl.com en Belgique, bon prix, rapide et très sérieux ! réponds sans problème a n'importe quelle question !

le deuxième : http://www.playback.fr/index.php , en France lui, sérieux aussi, mais un peu plus long sur les délais.

les deux proposes Berhinger et Audio technica, j'ai acheté sur les deux sites sans aucuns soucis.

Pour les petites annonces de matos pro voir ici : http://fr.audiofanzine.com/

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mai 2004 16:10

N'oublies pas d'inclure un bon casque pour vérifier le mix de ton enregistrement !!

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Mai 2004 16:30

ce que tu peux faire aussi c'est d'attendre (si tu peux) la sortie du Hi-MD. Les premiers baladeurs (pas d'infos sur des platines pour l'instant) sortent en juin et permettent d'enregistrer en PCM environ 1h30 sur des Hi-MD de 1Go, et également environ 35 minutes, toujours en PCM, sur les "vieux MD" reformattés au format Hi-MD (300Mo)

Va voir www.minidisc.org pour plus de détails

une solution relativement peu honéreuse (vers 250 euros pour les premiers baladeurs) pour enregistrer en PCM, il faut ensuite acheter un micro
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:05

Salut Kaz,
Tu peux aller consulter ce forum MD francophone très sérieux:
http://mdfr.com/forum/

Il y a une partie réservée à la prise de son avec les MD.
Et également une section petites annonces, achat/vente si tu veux pousser plus loin.

Cependant attention, par rapport au DAT tu as une compression (filtrage de fréquences entres autres)... Pour le nouveau format Hi-MD de Sony, personne ne peut dire à l'heure actuel s'il rencontrera le succès.
Attention aussi à l'utilisation future que tu veux faire des tes enregistrements, l'export depuis les MD en numérique est pour l'instant très restreint. Cependant si ton but est simplement de t'enregistrer pour analyser ton jeu ou tes exercices, çà peut suffire largement.

Pour la table, et le matos proposé par rodjeur, c'est super, mais si ton but est de t'enregister en jouant tu auras du mal à jouer sur les niveaux en temps réel (à moins qu'on te surnomme la pieuvre :P ) Donc une solution "cheap" peut être de connecter un simple micro stéréo sur un pied et de laisser le MD faire le niveau d'enregistrement automatiquement. Tout dépend de la qualité de ce que tu veux obtenir à la fin...

Bon surf,
Strix aluco
Strix aluco
 
Messages: 34
Inscription Forum: 26 Fév 2004 10:07
Localisation: France, en Europe, sur Terre
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:50

Strix aluco a écrit:
Cependant si ton but est simplement de t'enregistrer pour analyser ton jeu ou tes exercices, çà peut suffire largement.



Salut,
En effet dans un premier temps (et sans doute pour un bout de temps vu mon niveau de jeu) c'est pour m'écouter et progresser (il parait que la première fois c'est terrible pour le moral...), et puis enregistrer qqs morceaux que je maitrise bien , mais juste comme ça...
C'est pour ça que je pense m'orienter sur un couple MD + micro (un pas trop nul, mais je ne me rends pas compte de ce qu'on a et à quel prix)
J'acheterai de toute façon d'occase.

Dans ce cadre là vaut-il mieux une platine ou un baladeur?
Est-ce que ça, ça vaut le coup par exemple:


http://www.hifi-info.com/detail.php?siteid=66

Merci à tous pour votre aide
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Mai 2004 14:44

Tu peux te faire une idée des micros disponibles et de leur qualité et défauts en enregistrement avec un MD grâce à ce site.
http://infos.0db.net/micros/compare/.

La platine à l'air sympa, cependant, pour un prix moindre tu peux avoir un baladeur-enregistreur récent, équipé d'une prise mic-in plug in power, qui te permet d'utiliser des micros sans préampli.
Un baladeur enregistreur te permets un encombrement réduit, la facilité de le trimbaler partout pour faire des enregistrements... en plus des fonctions de musique portables du MD.

Après pour la gamme, tu as le choix entre des modèles MD (enregistrement optique et analogique) ou netMD (analogique, optique et par port USB), ça ça ne dépend que l'utilisation que tu veux avoir du MD.

Prends ton temps, surfe, et fais toi une idée.
D'occase tu peux t'en tirer pour pas très cher.

A +
Strix aluco

edit: j'oubliais, tu as une fiche descriptive de la platine ici:
http://minidisc.org/part_Teac_MD-10.html
Il existe plusieurs formats de compression et d'enregistrement, du meilleur au moins bon LP, LP2, LP4.
Les platines et baladeurs offrant cette caractéristique sont dits MDLP pour long play. le LP2 et LP4 te permettent de stocker plus de musiques sur un même MD (avec baisse de qualité bien sûr..). La platine cité à mon avis n'est pas MDLP.
Strix aluco
 
Messages: 34
Inscription Forum: 26 Fév 2004 10:07
Localisation: France, en Europe, sur Terre
  • offline

Message » 15 Mai 2004 15:10

J'ai eu ca http://www.alifax.fr/pop_produit.asp?idprod=1075 sur mon MD pendant quelques temps. C'est tout petit et étonnant d'entendre à quel point ca marche bien. Il est même alimentable avec une pile de type montre mais elle ne tient pas 2 heures.
Par contre, il faut faire une recherche car il me semble qu'un nouveau model est sorti depuis quelques mois.

Il y en a peut-être sur le les P-A du forum www.mdfr.com mais ils sont très recherchés, le mien était parti en moins de 24h à un prix très peu inférieur au neuf.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2004 16:45

Oui apparemment ce micro a l'air pas mal.
Je pense effectivement partir sur un baladeur MD et un mirco dans ce genre la, ce qui d'occase, devrait faire un budget raisonnable. J'ai vu des micros stero sony d'occase qui ont l'air pas mal.(907 je crois)
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mai 2004 15:08

Si c'est juste pour t'enregistrer et écouter au casque ou sur des enceintes, prends un md portable et un simple micro. En plus, si tu prends un md portable avec cable optique, tu peux écouter tes cds préférés dans les transports en commun, en voyage,...
Si tu veux graver tes enregistrements sur cd, cela se complique...

Les Sharp sont souvent moins cher que les Sony, mais un peu moins ergonomique et un boitier un peu plus plastique.
La fonction MDLP peut être utile si tu veux stocker beaucoup sur un seul disque. L'avantage du md, c'est que c'est très maniable: tu effaces, tu coupes, tu déplaces, tu mets un titre,...
marsu75
 
Messages: 159
Inscription Forum: 03 Oct 2003 10:58
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:44

Oui, je suis maintenant décidé pour cette config, sauf que je pense attendre les minidisc hi-md qui devrait arriver très prochainement, j'ai repéré un sony NH700 a 218 euros (le moins cher que j'ai pu trouver sur le net pource modèle), et je pense prendre également un micro sony stéréo (soit le 907 soit le 717)
Pour l'utilisation que je compte en faire dans l'immédiat je pense que ça fait un très bon compromis qualité/budget.
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:53

kaz a écrit:Oui, je suis maintenant décidé pour cette config, sauf que je pense attendre les minidisc hi-md qui devrait arriver très prochainement, j'ai repéré un sony NH700 a 218 euros (le moins cher que j'ai pu trouver sur le net pource modèle), et je pense prendre également un micro sony stéréo (soit le 907 soit le 717)
Pour l'utilisation que je compte en faire dans l'immédiat je pense que ça fait un très bon compromis qualité/budget.


Attention, les Sony, même ceux qui ont une prise micro ont un réglage automatique de l'enregistrement, (compression dans les fortes et souffle dans les silences), je préfère les sharp (le mien est un MT 877) qui ont un réglage manuel.
Pour ma part j'utilise un micro électret stéréo "Philips SBC ME570", un peu encombrant mais de trés bonne qualité.

à + :wink:

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message