Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jo23 et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Mon instal (humble, mais complète!) pour 4000 Euros

Message » 07 Sep 2004 9:40

Mai 2008

Arrivée du Sony 46W4000 en remplacement du CRT, en profitant d'une commande groupée et d'un remboursement Sony.
C'est quand même plus pratique que le projo, la journée, pour jouer....

J'ai hésité entre le 40 et le 46, quand j'ai installé le 46 je me suis dit "c'est trop grand", et 24 heure après, toute la petite famille s'est habituée et on ne prendrait pas plus petit maintenant. Même belle maman a flashé :mdr:

Je réfléchis actuellement à mettre des équerres sur le meuble au niveau de l'ampli pour surélever la centrale (la mettre entre l'ampli et l'image du LCD plutôt que par terre.... --> bon j'ai essayé et c'est encore plus moche que la centrale posée par terre.

Image

L'origine:
Depuis Juin 2004, constitution de mon installation, avec mes moyens:

- VP Phillips Astaire, 590€
- Lecteur DVD Pioneer 575 (SACD, DVD Audio, DivX), 229€
- Enceintes Davis Venicia 3 5.0, 309€
- Je l'avais déjà, un ampli Onkyo 595, 400€ à l'époque (y'a 2 ans)
- Les cables HP (4mm² pour la centrale et les colonnes, 2.5 mm² pour les surrounds), 70€
- Le cable YUV 10m, 100€
- Les pieds d'enceintes arrière, 50€
- Les 2 pointes pour incliner la centrale devant et les contre-pointes pour les colonnes, 60€

Je ne compte pas ma vieille télé, ni ma PS2!

Voici le résultat (je projette sur le mur, juste au dessus des colonnes):

Image

Et l'arrière de la "salle" (le salon en fait!) :

Image

Je sais, faut que je cache les cables du projo!

Et bien j'en suis très content, surtout pour à peine le prix d'un VP début de moyenne gamme :D

Prochains investissements :
- caisson de basse
- enregistreur de DVD, qui me permettra aussi d'envoyer en YUV la télé et la PS2 vers le projo (en plus de ma télé) :idee:
- une chose primordiale qu'on néglige parfois : l'assise, via un bon canapé confortable avec accoudoirs
- pt'être un écran fixe DIY

Voili voilou


Y'a du nouveau depuis fin octobre 2004:

Je me suis rendu à la braderie Davis et je suis reparti avec le caisson C-150:
- Ampli numérique classe D 150W
- Boomer 25 cm
- Contrôle continu de la phase
- et le fin du fin : même finition hêtre que mon ensemble Vénicia, et grille grise en plus de la noire.

Et je l'ai payé 270€ au lieu de 500! :lol: :lol:

Le tout s'accorde merveilleusement bien, aussi bien musicalement qu'esthétiquement (ma copine trouve même ça "plutôt joli" :D !

Les photos :

L'intégration:

Image

Et l'arrière du caisson:

Image


Il est branché avec un cable Profigold pour sub de 3m, acheté 20 €.
J'ai aussi branché mes enceintes avec des bananes Profigold (30€ en tout pour pour les 5 enceintes, et il m'en reste 2 pour une sixième!). Il me semble que cela a fait du bien aux basses des colonnes... En tout cas c'est plus "propre" et facilite les branchements.

Il ne me reste plus qu'à changer de canapé!



Encore du nouveau depuis début février 2005:

J'ai pas changé de canapé pour l'instant (impossible d'en passer un beau en cuir par l'escalier, faut donc en plus que j'aille chez Kiloutou pour un monte-charge... grrrr).

Mais j'ai changé d'ampli! Je suis passé à l'Onkyo TX-SR 602E, que j'ai pu avoir à 549€.

Et j'en ai profité pour brancher les câbles d'enceinte dessus avec des bananes aussi, et là c'est vraiment pratique et propre.

Changement de VP pour Noël 2006 :P :

Grace à un super plan Hifissimo sur des Z3 stock B (carton très légèrement abîmé mais rien d'autre), je suis passé au HD ready à l'heure du full HD!!! Payé 590€ :o (le prix de mon astaire il y a 2 ans), j'ai revendu l'astaire 250€, donc le changement ne m'a coûté "que" 340€.
Et ça me change la vie... J'ai pas eu encore de temps de calibrer avec la sonde HCFR, j'ai réglé à l'oeil et avec les mires THX... C'est déjà pas mal! En tout cas c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire!).

Courant 2007:

Dernières photos depuis l'arrivée progressive des consoles de jeu et l'échange de CRT (en attendant un Samsung 46 FX86BD) :

Image

Image
Dernière édition par stefsamy le 27 Sep 2008 20:30, édité 15 fois.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Sep 2004 10:26

Sympa ton install, :D , quelques questions si tu veux bien :

- à quelle hauteur se trouve le bas de ton image ? Est-ce que ce n'est pas inconfortable de regarder tout un film avec une image aussi haute ?

- à quelle distance te trouves-tu de l'image lorsque tu visionne un film ?

- quelle est la résolution de la matrice de ton projecteur ?

- et enfin quelle hauteur fait ton meuble sur lequel repose ta télé ?

Merci d' avance ! :wink:
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:03

Merci :oops:

- Le bas de l'image est juste au dessus des colonnes, à 1 mètre donc environ. C'est pas trop gênant, le dossier du canap est un peu incliné, j'ai pas besoin de relever la tête en permanance!

- Assis dans mon canap, je suis situé à environ 3.5 mètres du mur-écran ( :D ) ! L'image arrive au bord des colonnes, ça fait environ 2.10 mètres de base pour 1.20 de hauteur.

- La matrice est la plus petite 16/9 : 800*480 (mais pour le prix du projo, à peine le prix d'une télé 70 cm, je ne pouvais pas demander une HD2+!). Mais franchement, de là où je regarde, je ne vois que très très peu la grille (quand j'essaie de la voir, je la distingue, mais quand je suis dans le film, j'vois rien!). En fait, avec ce projo, il faut juste ne pas être devant lui pour ne pas voir la grille. S'il est au dessus de toi (ce qui est mon cas) ou devant toi, pas de pb de grille.

- Le meuble doit faire dans les 45-50 cm, je mesurerai ce soir. Il vient de chez mon fournisseur de meuble suédois IKEA!
Dernière édition par stefsamy le 07 Sep 2004 11:11, édité 2 fois.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:07

Merci ! :wink:
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:34

Salut,

juste une question : tu as tes davis depuis quand ? tu as fini le rodage ? as tu remarqué un changement de sonorité au fil du temps au début ?


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:39

Salut,

J'ai les Davis depuis début août, je suis parti en vacances donc j'ai pas encore fini le rodage (j'ai un CD spécial pour le rodage fourni avec la revue Audio Vidéo Prestige cet été).

Mais effectivement les basses ont commencé à s'ouvrir...
Dernière édition par stefsamy le 07 Sep 2004 13:18, édité 1 fois.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:42

stefsamy a écrit:Salut,

J'ai les Davis depuis début août, je suis parti en vacances donc j'ai pas encore fini le rodage (j'ai un CD spécial pour le rodage fourni avec la revue Audio Prestige (ou qqchose comme ça) cet été).

Mais effectivement les basses ont commencé à s'ouvrir...


Ok merci.
Car j'ai chez moi ce pack (pour un ami sans ampli) que je "confronte" à mes vieilles jbl sur un ampli sony. Et là j'étais encore "gêné" par le son des colonnes... mais j'pense qu'un rodage s'impose.


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:55

A mon avis effectivement un rodage est nécessaire.

De plus, ça n'est qu'un ensemble à 500 € prix public conseillé maximum, donc il ne faut pas s'attendre à rivaliser avec des ensembles à 1500€.

Faut que je démonte les filtres des colonnes pour voir si je peux les améliorer avec de meilleurs composants (condos, selfs) avec l'aide du forum DIY.

Et puis il y a aussi l'ampli qui compte (en fait, le couple Ampli-Enceintes). Un ampli peut sortir un bon son avec telle enceinte mais pas une autre, et vice versa.

Par contre, j'aimais bien les réglages "Loudness" (pas "extra bass") sur les amplis stéréo (et je l'aime toujours dans mon autoradio récent aussi), et je n'ai pas ce réglage sur mon ampli et ça me manque :cry: .
Y a t'il des amplis HC qui ont encore ce type de réglage?
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Sep 2004 12:30

Hello,

sympa l'install :wink:

juste une question vu que je vais opter pour la même config générale que toi, à savoir l'image VP au dessus de la télé : est ce que la centrale est pas un peu "décalée" avec l'image, dans le sens trop basse par rapport à l'ecran voire trop localisable?

J'ai cette impression chez moi alors que je n'ai encore qu'une TV.. je vais me pencher sur la soluce dès que je passerai à la proj.. :wink:

A+
Tomiczeck
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Déc 2003 9:36
Localisation: 17
  • offline

Message » 07 Sep 2004 13:00

Salut,

Pour la centrale, je l'ai incliné avec des pointes devant pour limiter ce désagrément, et pour pas que ça balance le son sur la table basse!

Perso ça ne me dérange pas, mais si toi tu es déjà dérangé avec une télé, c'est sûr qu'avec une image encore au dessus de la télé tu le seras aussi.

Mais j'avais pas le choix : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29750591

En plus, j'ai déjà un WAF élevé (merci chérie...!) , alors j'ai essayé de faire le moins moche, pour rendre la pareille, et le plus efficace possible, pour moi!
Dernière édition par stefsamy le 08 Sep 2004 8:09, édité 1 fois.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Sep 2004 13:33

stefsamy a écrit:Par contre, j'aimais bien les réglages "Loudness" (pas "extra bass") sur les amplis stéréo (et je l'aime toujours dans mon autoradio récent aussi), et je n'ai pas ce réglage sur mon ampli et ça me manque :cry: .
Y a t'il des amplis HC qui ont encore ce type de réglage?



Sony, Bast boost, très efficace !!!


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 13:46

Justement, c'est pas ce que je recherche les "extra bass" et consorts.
C'est vraiment le "loudness", qui il me semble, agit sur le bas médium et les graves, mais sans les exagérer, et qui donne une "présence" que j'apprécie beaucoup, mais sans faire non plus boom boom!
Un peu comme le programme "rock" (/pop/classic) que je mettais sur ma minichaine Sony, mais sans le bass boost que j'avais aussi et que je ne mettais pas, car il cogne trop à mon goût et écrase le reste.

Pour l'instant je joue sur les réglages "Bass" et "Treeble" de mon ampli, mais ce qui est pénible, c'est que ça ne donne pas pareil en HC et en Hifi. Pour le HC je n'ai besoin de rien changer, la présence est très bonne. Par contre les CD, je suis obligé de les augmenter tous les 2... surtout quand je n'écoute pas très fort. Quand je monte, il est vrai que j'en ai moins besoins, les graves arrivent et me suffisent.
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 07 Sep 2004 13:59

stefsamy a écrit:Salut,

Pour la centrale, je l'ai incliné avec des pointes devant pour limiter ce désagrément, et pour pas que ça balance le son sur la table basse!

Perso ça ne me dérange pas, mais si toi tu es déjà dérangé avec une télé, c'est sûr qu'avec une image encore au dessus de la télé tu le seras aussi.

Mais j'avais pas le choix : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29750591

En plus, j'ai déjà un WAF compréhensif, alors j'ai essayé de faire le moins moche et le plus efficace possible!


Pas Mal le sytème de pointes :wink: Pour ma part je pensais soit mettre la télé et son meuble ailleurs (mais où !? :oops: ) soit mettre la télé en dessous du meuble (parterre.. donc pas terrible..) et la centrale au dessus. je sens que ça va finir en DIY :lol:

stefsamy a écrit:Justement, c'est pas ce que je recherche les "extra bass" et consorts.
C'est vraiment le "loudness", qui il me semble, agit sur le bas médium et les graves, mais sans les exagérer, et qui donne une "présence" que j'apprécie beaucoup, mais sans faire non plus boom boom!
Un peu comme le programme "rock" (/pop/classic) que je mettais sur ma minichaine Sony, mais sans le bass boost que j'avais aussi et que je ne mettais pas, car il cogne trop à mon goût et écrase le reste.

Pour l'instant je joue sur les réglages "Bass" et "Treeble" de mon ampli, mais ce qui est pénible, c'est que ça ne donne pas pareil en HC et en Hifi. Pour le HC je n'ai besoin de rien changer, la présence est très bonne. Par contre les CD, je suis obligé de les augmenter tous les 2... surtout quand je n'écoute pas très fort. Quand je monte, il est vrai que j'en ai moins besoins, les graves arrivent et me suffisent.


En Home cinéma (et en Audio pour ceux qui aiment) ça s'appelle un caisson non? :lol:
Tomiczeck
 
Messages: 82
Inscription Forum: 18 Déc 2003 9:36
Localisation: 17
  • offline

Message » 07 Sep 2004 14:02

stefsamy a écrit:Justement, c'est pas ce que je recherche les "extra bass" et consorts.
C'est vraiment le "loudness", qui il me semble, agit sur le bas médium et les graves, mais sans les exagérer, et qui donne une "présence" que j'apprécie beaucoup, mais sans faire non plus boom boom!
Un peu comme le programme "rock" (/pop/classic) que je mettais sur ma minichaine Sony, mais sans le bass boost que j'avais aussi et que je ne mettais pas, car il cogne trop à mon goût et écrase le reste.

Pour l'instant je joue sur les réglages "Bass" et "Treeble" de mon ampli, mais ce qui est pénible, c'est que ça ne donne pas pareil en HC et en Hifi. Pour le HC je n'ai besoin de rien changer, la présence est très bonne. Par contre les CD, je suis obligé de les augmenter tous les 2... surtout quand je n'écoute pas très fort. Quand je monte, il est vrai que j'en ai moins besoins, les graves arrivent et me suffisent.


J'ai pas dit boom boom, j'ai dit efficace ;)

Je te confirme que ca ne fait pas boom boom mais ca amène une sorte de profondeur au basses... je confirme que c'est efficace, cela dit ca dépend de ton install après. Si t'as déjà un petit caisson, et de belles colonnes qui s'expriment, c'est superlu. Si t'as de petite biblio ou des colonnes timides en basses, ca apporte un gain.
Sony a appelé ca bass boost, c'est tout. Et sur le 840 (je connais pas ta minichaine) le bass boost ne fait pas que boom boom, ou alors il le fait proprement.

Après effectivemment si tu veux un truc bien précis, c'est manuellement grâce à l'equalizer de l'ampli que tu avanceras.
Moi le bass boost c'était à l'poque ou j'avais pas de caisson, pour le HC.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 14:19

C'est clair que sur une mini chaine et les enceintes qui vont avec ça peut faire boom boom alors qu'avec de vraies enceintes ça fait plus propre.

Le plus rigolo, si je peux dire, c'est que j'envisage l'achat du caisson pour la Hifi!!! Les basses des colonnes en HC sont largement suffisantes pour mes voisins!

Mais comme les basses s'ouvrent petit à petit, je vais encore rôder, et je vais aussi tester mon autre lecteur de DVD comme lecteur de CD.

C'est qd même dûr le HC et la Hifi : prendre en compte que chaque élément est important et interagit avec les autres : lecteur, ampli, enceintes et aussi et surtout acoustique de la pièce...
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message