Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Mon petit test du lecteur DVD et DivX Yamaha DVD-S550.

Message » 05 Oct 2004 23:34

Bonjour à tous

On ne trouve pas beaucoup d’informations sur Internet à propos de ce lecteur. Ca semble être un modèle vendu qu’en Europe. Néanmoins, on sait que c’est un clone du Philips DVD720SA auquel Yamaha a supprimé la fonction SACD. Un utilisateur à même chargé le firmeware du DVD720SA dans le DVD-S550 et ça fonctionne (sans le SACD). Il est donc équipé de la puce de décompression Mediatek 1389 EE (comme les Pioneer DV470 et DV575 d’ailleurs).
Le design et typique Yamaha et moi, j’adore ! :) J’aime beaucoup l’esthétique du lecteur : le slim lui va bien. En plus je trouve que la construction fait sérieuse.

Le lecteur existe en noir, argent ou titane.

Image
Finition Titane

Image
Finition Silver

La façade contient le stricte minimum :
  • Une touche marche / veille (le lecteur est toujours en veille, il n’y a pas de coupure du courant)
  • une touche d’ouverture / fermeture du plateau (qui semble assez solide, mais un peut bruillant à l’ouverture / fermeture),
  • une touche pour la lecture,
  • une pour la pause
  • un voyant pour indiquer que le PROGRESSIVE SCAN est activé


Image
Finition noire

L’afficheur est orange, comme beaucoup d’autres appareils Yamaha. Ca change du blanc et je trouve que c’est assez discret (bien lors de la lecture vidéos dans le noir). Il peut afficher du texte (pour le CD Text, affichage des tag ID3, fonctions…)

La connectique est complète, on y trouve une sortie numérique coaxiale, une une sortie numérique optique, une sortie S-Video, une composante, un composite (of course :D) et une peritel RVB. Il faut noter que le lecteur peut sortir la vidéo sort en PROGRESSIVE SCAN.

Image

Par contre, la télécommande est un peu « cheap ». C’est exactement la même que celle livrée avec lectures DVD Philips compatibles DivX (DVD720SA, DVD630, DVD737, …). C’est le minimum vital :( Il manque même la touche EJECT. Mais par accident, j’ai maintenu la touche STOP enfoncée plus de 2 secondes et le plateau c’est ouvert. ;) La même manip fonctionne pour le fermer. A mon avis, il manque aussi une touche CHAPITRE / TITRE pour accéder directement au contenu du DVD, mais bon, ces fonctionnalités sont accessibles dans des sous menus (OSD) lors de la lecture du DVD.

Image

Le DVD-S550 est branché en S-Video sur ma TV Sony 100 Hz 72 cm. J’ai fait un test de lecture DVD et franchement, c’est bon : l’image est assez chaude. Pas de découpe au couteau, les avant plans sont bien détaillés (les arrières un peu moins) et le travelling assez fluides. L’OSD est assez complet. Il n’est pas trop avare d’information (temps restants, débit binaire, etc). C'est un bon petit lecteur.
C’est grâce à l’OSD que l’on peut accéder directement à un chapitre ou un titre. On peut aussi faire une recherche temporelle.

Image
OSD lecture DVD

Le lecteur peut reprendre la lecteur d’un des 10 derniers DVD que vous avez regardé, là où vous l’avez interrompu. Il suffit d’appuyer sur PLAY juste apres avoir inséré le disque (quand le lecteur affiche LOADING). Je trouve ça très pratique.

La lecture des images JPEG est complète. On peut afficher des mosaïques d’images (12 par pages), des diaporama, faire des rotations, des zooms. L’affichage des JPEG n’est pas super rapide, mais j’ai vu pire.

Il a accepté tous les DivX (3.11, 4 et 5) et Xvid que je lui ait donné à décoder. La qualité est excellente et je suis étonné du gain par rapport à mon ancien lecteur (KiSS DP-500). La son est fort, clair et distinct, c’est un vrai plaisir. Sur un DivX très bien encodé, il restitue très bien les détails et les couleurs sont chaudes. Pas d'effet de pixellisations, pas de sacades. Il sait lire les pistes WMA dans les DivX : c’est vraiment très rare. Bravo ! Par contre, comme tout les lecteurs que j’ai vu, il ne décode pas le OGG.
En revanche, lorsqu’il est connecté à une TV 16:9 (et configuré pour lui envoyer un image 16:9), il ne zoome pas les vidéos 4:3 (le KiSS le fait). Il faut le passer en TV TYPE = 4:3 (en modifiant le setup, en cours de lecture) pour que le zoom se fasse.
Je regrette qu’il n’y ai pas de recherche temporelle dans les DivX (contrairement au DVD). On ne peut pas dire « Je veux aller à 1 heure 19 minute 15 secondes ». Il faut y aller avec l’avance rapide X32. Le Pionner DV470 semble avoir la recherche temporelle

Il y a une semaine, Yamaha a sorti un nouveau firmware. Cette version V34 ajoute la gestion des sous-titres. Yamaha est donc en avance par rapport à Philips (DVD720SA) et Pionneer car c’est actuellement le seul lecteur à utiliser une puce Mediatek et à bien gérer les sous titres (avec caractères accentués en prime). Seul regret, les tags (italique) ne sont pas encore pris en compte. Au fait j’ai mis à jour le firmeware sans difficulté : c’est un jeu d’enfant.

Image
Sous-titres (désolé, c’est un CD de test avec des sous titre pas français : on voit pas les accents

L’avance et le retour rapide (X2, X4, X16, X32) sont impeccables ! Et en prime, les sous-titres suivent et ne se désynchronisent pas ;)

Image
Menu DivX

Pas des problème pour les VCD et les SVCD. Ca marche ;) avec PBC. Les MPEG passent mais bizarrement, il n’y a pas de son sur la sortie numérique. Il faut passer en analogique pour avoir du son. Etrange.

J’ai rapidement testé la lecture de CD Audio. Il est compatible CD-Text (j’adore ça ;) ). Niveau qualité, c’est moyen. Il n’y a pas beaucoup de relief, mais il en donne largement assez pour son prix. J’ai inséré un CD Audio COPY PROTECTED. Il l’a lu ;)

Image
OSD lecture CD (CD-Text)

Les fichiers MP3 sont lu. J’ai pas vu de problème. Les tags ID3 sont affichés sur l’écran TV et sur l’afficheur du lecteur. Malheureusement, tous les caractères accentués sont remplacés par des _ et les noms longs sont tronqués. Dommage aussi que la puce Mediatek tronque systématiquement les noms de fichiers à 14 caractères. Les noms des MP3, AVI, JPEG sont dans ce cas. Tous les lecteurs à base de cette puce ont le problème. :(

Image
Menu sélection et lecture MP3

Les fonctions de lecture aléatoire et répétitions sont très évoluées : elles s’applique sur tous les formats DVD, DivX, MP3, CD Audio, VCD…

Voilà… Je suis assez impressionné par ce petit lecteur. Certes, le prix est assez élevé, mais la qualité est au rendez vous. De plus, je suis impressionné par la réactivité de Yamaha consernant la mise à jour du firmware (ils ont sorti la nouvelle version avant Philips, c’est vraiment étonnant).

Informations sur le lecteur sur le site de Yamaha : Yamaha DVD-S550 (France)

Laurent Image

Photos : YAMAHA Elektronik / LaurentB.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 06 Oct 2004 11:11

Salut,

Le design de la télécommande est clairement signé Philips. Concernant l'absence de SACD, c'est sans doute pour économiser en supprimant les 6 sorties analogiques nécessaires.

Il coûte combien, ce lecteur ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2004 11:23

Trés beau et complet CR , au moins si une personne veut l'acquérir , il sera a quoi s'en tenir a l'avance 8)

PS : Laurent une infidélité a Denon , j'aurais plus pensé que tu aurais testé le Denon 1710 dans cette gamme de prix ? :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 06 Oct 2004 13:44

Gaëtan G a écrit:Concernant l'absence de SACD, c'est sans doute pour économiser en supprimant les 6 sorties analogiques nécessaires.

Les 6 sorties analogiques mes aussi le circuit de décompression DSD (ça doit couter plus cher que les prises ;).

Gaëtan G a écrit:Il coûte combien, ce lecteur ?

On le trouve à 199 € sur le Net

scream a écrit:Trés beau et complet CR , au moins si une personne veut l'acquérir , il sera a quoi s'en tenir a l'avance 8)

Merci ;)

scream a écrit:
PS : Laurent une infidélité a Denon , j'aurais plus pensé que tu aurais testé le Denon 1710 dans cette gamme de prix ? :wink:

Ben le DVD-1710 n’a pas le décodage DivX / MPEG. Mon Denon DVD-2900 est toujours là pour la lecture des DVD ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Oct 2004 19:20

Lequel choisir entre le yamaha, le philips 720 et le pioneer 470; y a t-il une différence de qualité ?
lorenzobond
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Oct 2004 19:44
  • offline

Message » 07 Oct 2004 20:15

moi j'ai une HB dx-3220 , 69 € .. je n'ene attendais pas grand chose si ce n'est sa sortie vga et la ... une image epoustouflante branvhe au projo sur l'entree vga ...
tout passe dessus sauf les ogg .. .. aucun soucis que ce soit en vcd , svcd , dvd , dvd-r , -rw , +r , +rw .. graves a 4 x aucun soucis .. la semaine un test sur du 8x pour voir ...



c'est simple , mon hk dvd25 a rejoint la 55 cm du pied du lit !!
zewy
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2003 13:30
  • offline

Message » 09 Oct 2004 11:20

lorenzobond a écrit:Lequel choisir entre le yamaha, le philips 720 et le pioneer 470; y a t-il une différence de qualité ?


Entre le DVD720SA et le DVD-S550, je dirais le DVD720SA puisque c’est exactement le même lecteur avec le SACD en plus et qu’il est moins cher. Le DVD-S550 est fabriqué par Philips (dans l’usine de Philips en Hongrie).

Par contre entre le DVD-S550 et le DV470 je ne sais pas… Le DV470 n’a pas la gestion des sous-titres sur les DivX. Je vais peut-être échanger mon DVD-S550 contre un Pionner DV575A, je vous en dirais plus.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Oct 2004 11:27

Etrange :o Le firmware V34 du DVD-S550 a disparu du site de Yamaha (c’était ici). Pourquoi l’avoir supprimé ? Il rajoutait des bugs ? Pourtant, il semble bien marcher. Philips n’a pas aimé que Yamaha sorte le V34 avant eux ? :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Oct 2004 16:25

Il est beau ton p'tit lecteur Titane, Grenouille Verte :P

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2004 20:17

salut laurent.
des news la dessus?? Je vais peut-être échanger mon DVD-S550 contre un Pionner DV575A, je vous en dirais plus.

Laurent
_________________
erp@73
 
Messages: 250
Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:51
Localisation: 73 (savoie)
  • offline

Message » 25 Oct 2004 20:21

bonjour.
pourrais tu me dire si au niveaux des sorties video elle reste toutes ouvertes quand tu est en yuv prog ou s'il faut a chaque fois allez dans le setup pour selectionner ta sortie ex. yuv vp + perite rvb sur la télè

PS tu as pu comparer le pio 575 avec le yam 550??

@+
erp@73
 
Messages: 250
Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:51
Localisation: 73 (savoie)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:04

Tu dis que ça a lu tous tes divx, mais de quel type ?

Ça lit les divx pro, avec du qpel ou gmc ?
Divx AC3, pas de saccade ?
raoudoudou
 
  • offline

Message » 12 Nov 2004 1:04

Bonsoir,

Oui, j’ai comparé le DVD-S550 au DV575A, mais il serait plus juste de le comparer au DV470 (qui est un DV575A sans SACD et DVD-Audio). Le DV470 est esthétiquement et électroniquement identique au DVD575A. Il ne lui manque que la connectique 5.1. Mais leurs firmawares sont interchangeables ce qui montre leurs électroniques communes.

Mais revenon au DVD-S550 et au DVD575A. Au niveau de la qualité de fabrication, qualité des plastique, impression de solidité, le Yamaha gagne haut la main. Le Pioneer fait finition bas de gamme. Le Yamaha fait beaucoup plus sérieux. Regardez les pieds des deux lecteurs… Rien que là , on voit la difference ;)

Image
Pied du DV575A / DV470 Photo © AreaDVD

Image
Pied du DVD-S550 Photo © AreaDVD

Mais il n’y a pas que les pieds… Il suffit d’ouvrir le plateau CD. Le Pioneer fait un bruit de casserole à coté du Yamaha. :oops:

Outre la connectique 5.1 (due au décodeurs DVD-Audio et SACD), les deux lecteurs sont a qualité. Il ne leur manque qu’une deuxième prise Péritel

Au niveau de la télécommande, la Pioneer est la plus complète, mais c’est celle du Yamaha que je trouve plus facile à prendre en main (mais les touches sont très petite).

Le Pioneer permet des réglages de l’image : c’est très intéressant pour optimiser le lecteur pour sa TV. Le Yamaha n’a aucun réglage.. Néanmoins, les deux lecteurs ont tous les deux une très belle image. Mais j’ai eu un sérieux problème avec la sortie S-Video du Pioneer. Tellement gros qu’il a planté mon téléviseur (première fois en 5 ans). L’image c’est figée avec des gros carrés multicolores alors que je naviguais dans un répertoire MP3. J’ai été obligé de faire un reset du lecteur. Il s’est remis à marché, mais la TV ne voulait plus rien savoir. Plus d’image. J’ai du l’éteindre. Je pense que le DV575A a du envoyer une tension/intensité trop forte sur la liaison S-Video quand il est planté. J’ai eu très peur.

L’interface du Pioneer est beaucoup plus travaillée que celle du Yamaha. Le Yamaha utilise l’interface de base fournie par Mediatek (la marque de la puce « tout en un » qui équipe le lecteur). L’interface est complète, mais pas très ergonomique. Pionner a entièrement retravaillé l’interface de la puce Mediatek (et oui, le Yamaha et le Pioneer ont la même puce MTK 1389EE). Elle est plus belle (restylée par Pioneer), plus complète (réglage de l’image). Mais Pioneer n’est pas allé au bout des choses et garde la limitation des puces Mediatek à 14 caractères sur les noms de fichiers. Dommage.

Au niveau de l’audio, le DV575A confirme que c’est bien un Pioneer. La qualité d’écoute des CD Audio est pauvre (ça n’a pas vraiment évolué depuis les premiers lecteurs DVD Pioneer). Le son est sans vie, réservé. Le Yamaha lui, est vraiment au dessus, avec un son beaucoup plus vivant et ample. Je préfère. Le Yamaha permet de faire de l’upsampling du CD (x2 ou x4), mais à l’oreille, je n’ai pas entendu la différence. Pas de CD-Text sur le Pionner… Dommage, j’adore ça : un bon point pour Yamaha. :)

Pour le dézonage. J’ai cru comprendre que pour le Yamaha, il suffit juste de taper une séquence de touches de la télécommande alors que sur le Pioneer, c’est plus galère : il faut une télécommande Pronto ou un Palm pour faire le dézonage.

Pour les DivX, le QPel et le GMC sont reconnus par les deux platines. Elles lisent aussi les DivX AC3. J’ai pas vu de sacade. Le Pioneer lit partiellement les OGM. La Yamaha ne les lit pas.

Voilà… C’est deux très bon lecteurs… Je ne serais pas trop lequel vous conseiller entre le DV470 et le DVD-S550. Le Point fort du Pioneer est l'image, celui du Yamaha le son et la qualité de fabrication :)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 12 Nov 2004 10:24

Un utilisateur de DVD-S550 a pris une photo de l’interrieur (cliquer dessus pour agrandir) :

Image
Merci à baffab du forum SurDVD.com

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 12 Nov 2004 11:32

Petite question, je n'ai rien trouvé dans le manuel sur la mise à jour du Firmware, elle se fait de quel façon ?

Car ce lecteur m'interesse fortement :P
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message