Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[CR] Carte-son RME FireFace 800

Message » 24 Oct 2004 22:09

Comme promis (bon avec pas mal de retard c’est vrai :p), je vais faire mon premier compte-rendu (donc forcement il ne sera pas complet mais je vais essayer de bien faire ) sur ma toute nouvelle carte son, une RME FireFace800.
Merci à Emmanuel piat qui m'a bien aidé pour le test de la compensation du pal speed up et à l’installation de zoom player (merci Jean-Michel aussi), et à DTSman qui m’a conseillé pour l'encodage en divx de la vidéo.

INDEX

I/ Photos
a- La carte
b- Drivers et programmes
c- Vidéo de l'intérieur
II/ Caractéristiques
a- Données constructeur
b- Composants
III/ Installation
a- Connexion
b- Drivers
IV/ Tests
a- Audio mark analyzer
b- Windvd
c- Power DVD
d- Zoom player
e- Reclock
f- Foobar
V/ Conclusions
a- Fonctionnalités
b- Lecture DVD
c- Lecture CD+MP3
d- Conclusion finale

COMPTE-RENDU

I/ Photos

a -Carte:
Devant :
Image

Arrière :
Image

b- Quelques photos des drivers et de digicheck :
DRIVERS :
Voici tout d'abord le mixer avec les niveaux d'input, de sortie du soft, et d'output :
Image

Matrice des sorties à connecter avec les sorties soft ou hard. On peut voir que toutes les possibilités sont permises :
Image

Puis la page de reglages generaux :
Image
Ainsi que l'option DDS, permettant de forcer le travail de la carte son à une frequence d'echantillonnage donnée :
Image


DIGICHECK :
Visionnage de la phase du signal envoyé :
Image

Vu-mètre du niveau de canaux stereo ( les echelles, entrées/sorties, unités,... sont reglables ) :
Image

Vu-mètre du niveau des canaux de sorties ou d'entrée ( à configurer ) :
Image

Vu-mètre de niveau des entrées sorties analogiques :
Image

Visionnage du spectre audio envoyé suivant leurs frequences :
Image

Visionnage de la phase du signal avec ( à ce que j'ai compris ) la spatialisation du rendu :
Image

Fenetre qui rassemble un peu tout :
Image

Etats des sorties ( en bits et en dB ) :
Image

c-Une petite video pour tout voir de l'interieur de la carte, ainsi le schéma electronique qui arbore le dessus de la carte :
---------------------------------------------------------------------------------------
http://coooool.free.fr/videos/Rmeff800.avi

II/Caracteristiques

a-Quelques caracteristiques ( copie du site ) :
--------------------------------------------------
Entrée AD : 8 x 1/4" TRS, 4 x XLR Mic, 1/4" TRS Line, all servo-balanced. 1 x 1/4" TS unbalanced
Sortie DA : 8 x 1/4" TRS, servo-balanced, DC-coupled signal path. 1 x 1/4" TRS unbalanced
Entrée Digitale : 2 x ADAT optical or SPDIF optical, SPDIF coaxial (AES/EBU compatible)
Sortie Digitale : 2 x ADAT optical or SPDIF optical, SPDIF coaxial (AES/EBU compatible)
MIDI: 1 x MIDI I/O via 5-pin DIN jacks, for 16 channels low jitter hi-speed MIDI
Dynamic range AD: 109 dB RMS unweighted, 112 dBA
THD AD: < -110 dB (< 0.00032 %)
THD+N AD: < -104 dB (< 0.00063 %)
Crosstalk AD: > 110 dB
Dynamic range DA: 116 dB RMS unweighted, 119 dBA (unmuted)
THD DA: < -103 dB (< 0.0007 %)
THD+N DA: < -100 dB (< 0.001 %)
Crosstalk DA: > 110 dB
Input/Output level for 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV
Sample rate internally: 32, 44.1, 48, 64, 88.2 kHz, 96 kHz, 128, 176.4, 192 kHz
Sample rate externally: 28 kHz - 200 kHz
Frequency response AD/DA, -0.1 dB: 5 Hz - 21,5 kHz (sf 48 kHz)
Frequency response AD/DA, -0.5 dB: < 5 Hz - 43.5 kHz (sf 96 kHz)
Frequency response AD/DA, -1 dB: < 5 Hz - 70 kHz (sf 192 kHz)

b-Les specifications des composants que j'ai pu relever
-----------------------------------------------------------
Ordre de connexion :
firewire=>A=>B=>C=>D=>E=>DAC / ADC=>P

A:
44AVJDCT
TSB81BA3
A:
(de chez Texas)

B:
46A1F3W
TSB82AA2
(de chez Texas)

C:
XILINX
SPARTAN
XC3S400
FT256BFQD425
D1311087A
4C

D:
XILINX
XC9572XL
TQ100CMN0349
F128611110A
5C

E:
M29W800AB
90N6
T888N
0148
(de chez ST)
(Au fait c'est pas fondu a grenoble ST ? la c'est marqué taiwan lol)

DAC:
AKM
AK4935VF
017A0414N
1 pour 2 sorties donc 4

ADC:
AKM
AK5385AVF
007D042IN
1 our 2 entrées donc 4

P:
4580
4005G
JRC
5 pour 2 voix
donc 20 pour les 8 sorties
en tout 32

III/Installation

a-Installation de la carte
-------------------------------
Au premier abord, on sent déjà une qualité bien supérieure, par rapport à des cartes « grand public » ou même dites « semi pro ». En ce qui nous concerne (la partie « output » en gros) se compose de 8 sorties en « gros » jack (ce qui est une connectique plus « professionnelle » que le RCA), qui sont aussi dits « TRS » c'est-à-dire qu’il est possible d’y connecter des Jack dits symétriques (que peuvent utiliser certains amplis pros). Cette « symétrie » sert beaucoup quand on a de la longueur à câbler (pour pros donc) mais je ne pourrai pas dire si sur nos installs, le fait de travailler en symétrique sert vraiment … (si quelqu’un peux m’en dire quelque chose qu’il n’hésite pas).
La carte est fournie avec un mode d’emploi d’une soixantaine de page en anglais et pareil en allemand qui est une vraie « bible » polycopiée et plastifiée au format A4. Un dossier en fait, où out y est écrit et bien détaillé.

b-Installation des drivers
-------------------------------
Sur le site, il y a 2 fichiers à télécharger. Dans un premier temps il faut installer les drivers à proprement parler, où on trouveras l'install du mixer, ainsi que celle du settings. Ensuite le 2eme fichier est un utilitaire pour mettre a jour le firmware de la carte, ce que j'ai fait et qui est très rapide, ça se connecte direct sur le net et ça le remplace en 30 secondes.
Il y a aussi un petit logiciel supplémentaire, très utile, puisqu’il fournit de nombreux graphes d’analyse de la carte. Il s’appelle « DigiCheck ». Téléchargeable à http://www.rme-audio.com/download/digicheck42.zip

Au niveau des drivers, j'attends une réponse du newsgroup de RME où j'ai demandé sil il était possible pour les prochains drivers de pouvoir renommer les sorties (ce qui nous servirait bien pour nos pchc pour se souvenir à quoi sont reliées nos sorties), ainsi qu'un patch qui ferait que la carte serait reconnue par Windows (dans le sens où pour le moment, il n’est pas possible de configurer dans les settings Windows le système audio présent).

IV/Tests

a-Audio mark analyzer
-------------------------------
(Non disponible pour le moment)

b-WinDVD
-------------------------------
Test effectué sur Windvd6

Etant le player que j’utilisais à mon habitude, j’ai voulu le garder. Dans le manuel d’utilisation, il est marqué que pour utiliser ce logiciel, il faut modifier un clé dans la base de registres. Il faut changer la HKEY_CURRENT_USER/Software/WIN DVD/6/AUDIOCHAN qu’il faut changer à la valeur hexa « 4 ». Le manuel indique aussi de sélectionner la sortie « waveout ». Ce qui est chose faite.
Je lance donc windvd, sans aucun problème ça me lit du dolby digital, ou du DTS. Je vais alors dans la configuration audio du logiciel pour voir comment ca se passe, étant donné que Windows ne reconnaît pas de système connecté étant donné que c’est le drivers qui fait le boulot. Et la je vois que la configuration est sur « 2 haut-parleur » et qu’il n’est pas possible de choisir autre chose. Je ferme donc la config, et ouvre le panneau supplémentaire de la barre de lecture « mode audio » pour choisir le décodage dolby ex, et là, gros problème, je ne peux choisir que « dolby surround », en gros, le logiciel ne voit que 2 enceintes, donc gros problème a ce niveau. Je relance donc le logiciel, et la surprise, je ne peux plus lire en DD ou DTS, et je vois que la clé s’est re-modifiée en 0. Après plusieurs tests, je m’aperçois, que du moment qu’on ouvre le panneau de configuration, la clé se modifie toute seule.
Je décide donc d’installer un autre player.

c-PowerDVD
-------------------------------
Test effectué sur Power DVD5 XP

Dans un premier temps, j’ai été très agréablement surprise par la qualité vidéo qui était la raison pour laquelle j’avais « lâché » powerdvd pour windvd. Après installation, je n’ai pas de problème au niveau de la configuration du son mis à part que je ne peux toujours pas utiliser le dolby EX quand je choisis 7 enceintes. Il est possible ici de choisir le nombre d’enceintes, sans que la configuration n’en soit modifiée quelque soit les actions faites.

d-Zoom player
-------------------------------
Test effectué sur Zoom Player v4.03

Après de multi rebuts, j’ai enfin (non c’est pas vrai j’étais pas obligé…lol) installé ce logiciel, qui m’a permis d’utiliser l’image de windvd avec le son de power DVD.

En fait je n’ai pas grand-chose à dire au niveau du son pour ce logiciel, mis à part que la configuration pour Windows media player (bien utile pour les vidéos en wmvhd) fonctionne nikel.

e-Reclock et alternative
-------------------------------
Tests effectué sur Reclock 1.4 et sur les drivers 1.4 de la carte

Sur la demande d’Emmanuel Piat, j’ai installé ce logiciel auquel je ne m’étais pas intéressé en pensant qu’il était question de DVD zone1 donc que je n’en avais pas l’utilité. Il s’avère en fait qu’il est quasi indispensable pour bon nombre de DVD (il ne m’est cependant pas apparu nécessaire pour la fluidité des vidéos dont je n’ai jamais eu à discuter).

Après tous les tests d’Emmanuel (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168372369#168372369 ) il s’avère que je ne peux ( pour le moment, j’attends de voir si quelqu’un peux m’aider là-dessus) pas choisir l’option « Do resampling with hardware (not recommanded) », donc je ne peux répondre à son problème.

Il s’avère par contre, que dans la configuration de la carte je peux choisir la fréquence de travail des DAC. Ce que j’ai fait pour un DVD non compensé que j’avais (en l’occurrence Minority) en choisissant une fréquence de travail de 48Khz-4% soit 46080Hz et lancé le Dvd sous zoom player (en ayant désinstallé reclcok). Après 1 heure de film, les voix sont bien naturelles, et le son pas du tout désynchronisé par rapport à l’image, ce qui veut dire que juste avec le réglage de la fréquence des Dac (je tien à préciser que mon écran travaille ici en 75Hz) la vidéo s’adapte à la vitesse. Ce qui veut dire que mis à part pour la fluidité de la vidéo (dont je ne me sers personnellement pas) Reclock n’est pas indispensable.


f-Foobar
-------------------------------
Tests effectué sur Foobar v0.8.3

J’ai essayé la lecture CD et MP3 sur foobar, avec quelques réglages que j’ai pu trouver ici et la. Si quelqu’un en connais de meilleurs qui me le dise et je ferai les tests (surtout si il y a moyen d’encore plus optimiser la lecture).

Donc dans l’output j’ai choisis « waveout » comme j’ai cru comprendre que le directsound passait par le Kmixer de Windows ( ce qui implique une détérioration du son). Je n’ai pas activé de réechantillonage vu que ce n’est pas utile et ma méthode de traitement du signal est en 32bit flottants pour avoir le moins d’erreurs de calcul lors du décodage.

Avec ces réglages, mes Cd et mes Mp3 se lisent super bien avec foobar.

V/Conclusions

a- Fonctionnalités
-------------------------------
Ce que j’ai à noter, c’est qu’avec mon clavier Logitech, je ne peux pas commander le volume général. Cela est du au fait que Windows ne reconnaît pas le système.
Sinon la fonction de commande de la fréquence des DAC est très intéressante pour ce problème de Pal Speed up. D’après le schéma électronique qu’il y a sur la carte, et après que j’ai ouvert celle-ci, j’ai pu aussi voir que l’amplification était faite après la conversion numérique - analogique ce qui veut dire qu’il n’y à pas de pertes de données dues à une « pré amplification numérique ».
Le réglage des différentes voies n’est donc pas effectué sur les sorties « software » de l’equalizer mais sur le « output » qui est la préamplification analogique. L’equalisation « software » sera donc mise à 0dB pour ne pas avoir de modification d signal.

b-Lecture dvd
-------------------------------
En lecture DVD il n’y a aucun problème je redécouvre totalement mes disques. Tout le spectre est complètement plus détaillé. Les basses sont impressionnantes de présence. Le tout est très homogène et la différence entre décodage est largement audible. Mon système me semble vraiment digne de ce nom désormais.

c-Lecture cd et mp3
-------------------------------
J’avais un peu peur de ces tests, en pensant que mon système allait être plus orienté home-cinema qu’autre chose. Mais je suis resté une fois de plus ébahit devant la qualité du son qui est sorti de mes enceintes. Je ne savais même pas qu’elle pouvaient descendre aussi bas sans mon caisson. Je vois néanmoins la nécessité a terme de changer mon ampli Rotel, qui est très orienté hi fi, par 3 blocs stéréos hi fi, pour une qualité optimale. J’ai enfin été dégoûté par le sons de ma collection de mp3, au point de ne presque plus les écouter au profit de CD que je n’écoutais pas ou peu auparavant. C’est vraiment impressionnant, la scène prends vie devant moi.

d-Conclusion finale
-------------------------------
Je dois dire que je m’attendais à être agréablement surpris, que pour le prix investi la différence allait être de mise, mais à ce point-là, très sincèrement je ne pensais pas. La qualité sur tous points est vraiment hors du commun. Les drivers sont hyper stables avec des réglages à n’en plus finir, et vraiment très utiles pour l’enregistrement (que j’utilise quelquefois), la qualité des composants (sorties, cartes en elle-même,…), et puis surtout la qualité du son qui m’a vraiment impressionné.
Au fait j’ai une Terratec Xfire 24/96 à vendre … lol

Au niveau des drivers, j'attends une réponse du newsgroup de RME où j'ai demandé sil il etait possible pour les prochains drivers de pouvoir renommer les sorties ( ce qui nous servirait bien pour nos pchc pour se souvenir à quoi sont reliées nos sorties ), ainsi qu'un patch qui ferait que la carte serait reconnue par windows.

Il faut que je complète ce CR avec un test des drivers nvidia4 et du player theatertek2, un test de audio analyzer que j’avais mais que j’ai perdu et que je dois refaire ( mais je n’arrive plus a le faire fonctionner), et d’autres choses si vous avez des idées, auquel cas envoyer moi un MP pour me le demander).

Pour toute erreur, suggestion ou demande de tests supplémentaires, n'hésitez à me demander...

Alex
Dernière édition par AlexLeCoooool le 04 Juin 2005 19:48, édité 1 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 25 Oct 2004 0:25

Merçi pour ce CR ! et Bravo... Moi qui utilise la SPDIF de ma carte son intégrée à la CM... :D ca donne envie !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Oct 2004 1:05

Merci !!
tiens je suis de retour chez moi ( à Montpellier ) justement cette semaine...

alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 25 Oct 2004 19:14

Merci pour ton cr trés complet (J'avais bon pour les adc 8) )
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 25 Oct 2004 19:25

AlexLeCoooool a écrit:Merci !!
tiens je suis de retour chez moi ( à Montpellier ) justement cette semaine...

alex

Trés interessant, malgrés que moi je monte sur Paris... :( ...
Je te contacte ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:38

Géo trouvetout a écrit:Merci pour ton cr trés complet (J'avais bon pour les adc 8) )

Ouep, je l'ai ait d'ailleurs essayé, et c'est vraiment impressionnant de qualité.

Sinon pour les DAC c'est une qualité supéreirue à ceux que tu avait prévu... Tu t'etais basé sur quoi ?

alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:57

AlexLeCoooool a écrit:Sinon pour les DAC c'est une qualité supéreirue à ceux que tu avait prévu... Tu t'etais basé sur quoi ?

alex

Ils faisaient partie de ma liste: les meilleurs de chez akm en 24/192 avec les 4596
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 26 Oct 2004 19:31

MAJ :
La vidéo ne fonctionnait pas il parait, donc je l'ai ré-uploadée
alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2004 9:55

j'ai moi aussi contacte rme pour qu'on ait une sortie multichannel et la reconnaissance par windows d'une carte multichannel.
on verra bien ce que ca donne
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Oct 2004 14:15

Oui c'est ce que j'ai vu, mais pour le moment ils n'ont pas répondu à mes 2 posts ni au tiens... :cry:
alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2004 15:01

j'ai contacte le sav directement par mail, je pense que ce sera plus efficace que par le serveur de news
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Oct 2004 19:07

Hello

Je doute fort que la procédure décrite par Alex permette de compenser le PAL speed up.

Alex tu peux le vérifier de deux manières :

1) à l'oreille : tu mets l'horloge à 48 kHz et via reclock tu compenses en resampling soft (frame rate à 72 Hz, et param Speed positionné à "24 fps" ou "Refresh rate/3"). Tu écoutes attentivement. Puis tu enlèves reclock, tu fais ta procédure et tu vérifie que tu as exactement la même tonalité.

2) au chrono : tu prends un bonus sur un DVD d'une dizaine de minutes, et tu le chronomètres sans compensation du PAL speedup. Ensuite tu fais ta procédure et tu rechronomètres. Si tu obtiens la même durée, c'est qu'il n'y a pas de compensation. Si tu obtiens une durée 1,041 fois plus longue (4,16% plus longue), il y a effectivement eu compensation de la tonalité.

Rq : n'importe quelle carte son un peu évoluée permet de resampler un son générée par la carte (wav, ou tout ce que vous voulez) : par exemple, sur la 1010, je peux choisir 96 KHz, 48 KHz, 44.1 KHz, 22050 Hz, 11025 Hz. Si je choisi par exemple 11025 Hz pour un wav à 48 kHz j'obtiens un son proche de la qualité du téléphone (car toutes les fréquences >5000 Hz sont passées à la trappe). Néanmoins, la TONALITE est restée la même car le son n'a pas été décéléré. Ce n'est pas de cette manière que reclock fonctionne.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Oct 2004 19:12

Je ne me rappelle plus : est-ce que la RME HDSP 9632 utilise aussi des DAC AKM ou est-ce que RME vient de changer ses "habitudes" ?

Au passage, j'ai la même question pour les AOP de sortie...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Oct 2004 19:47

Emmanuel Piat a écrit:Je ne me rappelle plus : est-ce que la RME HDSP 9632 utilise aussi des DAC AKM ou est-ce que RME vient de changer ses "habitudes" ?


Il me semble que c'est du burr-brown
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 27 Oct 2004 23:33

Emmanuel Piat a écrit:Néanmoins, la TONALITE est restée la même car le son n'a pas été décéléré. Ce n'est pas de cette manière que reclock fonctionne.


Pour ce qui est de chronometrer un bonus j'y avais effectivement pensé, mais je ne l'ai pas fait par manque de temps, etant donné que je suis sur montpellier et que je rentre vendredi, j'essaierai pour le week-*end de faire le test. Mais pour ce qui est de la tonalité quand je change la frequence d'utilisation des DAC, je peux te confirmer que suivant celle que je choisis, elle est différente. Ce qui veut dire que la carte ne configure pas un "débit" qui voudrait dire que le son reste à la meme tonalité tout en negligeant certaines frequence, mais elle configure une vitesse, ce qui veut dire ici que le fichier n'est pas modifié, il est seulement lu à la vitesse (frequence) que je lui ait imposée.

alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message