Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler, Kwak61 et 141 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD de Norah Jones ? Reality Check by Stereophile

Message » 26 Oct 2004 9:28

Ah le SACD de Norah Jones, plus d air entre les instruments, et cet aigue...Les timbres differents...(Tout le monde à lu cela...)
Ben oui le SACD c est mieux !
Un SACD mythique - Je l'ai aussi.

Stereophile Novembre 2004 :

Comparaison CD NJ sur Teac D70& P70 contre SACD. Eh bien avantage (minime) au ... CD !
(Rappelons que Stereophile est pro SACD)

Echanges avec les techniciens ... mesures et analyses de John Atkinson...

Resultat :
Le SACD est fait à partir du master 16 bits/44Khz !!!!!!!!!!
En fait non, il n est pas identique. Le SACD ajoute un niveau du bruit apres 22 Khz ( Que JA a coupé delicatement sur les charts bien avant 100 khz... mais signalé dans le texte en renvoyant à une publication sur le theme.)

Stereophile avait deja fait fort il y a deux mois en comparant un lecteur Tosh à 50USD avec un Moon. Ils avait conclu que les differentes etait minimes et apparaissaient en comparaison A/B. Ce qui donne une idee des progres realises par les lecteurs d entree de gamme grace au progres des composants.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Oct 2004 9:49

antonyantony a écrit:Ah le SACD de Norah Jones, plus d air entre les instruments, et cet aigue...Les timbres differents...(Tout le monde à lu cela...)
Ben oui le SACD c est mieux !
Un SACD mythique - Je l'ai aussi.



je suis peu être le seul ici, mais je trouve cette musique et cette chanteuse inécoutables. C'est insuportable de pour mes oreilles.
Une sucrerie bien trop sucrée, c'est l'overdose pour moi ... :mdr:
Bref c'est pas le sujet de toute façon :D
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 26 Oct 2004 9:50

Si tu l'as aussi, quel est ton sentiment ?

J'ai comparé le SACD de Norah jones d'un ami avec mon CD sur un même lecteur branché sur ma chaine et j'ai préféré le rendu du SACD qui a mon sens apportait un peu plus de présence a la voix et un peu plus de fluidité a la musique.

Tout comme je préfère souvent le rendu du bon disque vynil a celui d'un CD qui lui est pourtant supérieur en terme de chiffres.

Mais ces mesures comparatives sont assez troublantes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Oct 2004 10:46

antonyantony a écrit:Le SACD est fait à partir du master 16 bits/44Khz !!!!!!!!!!


Il y a encore des studios qui enregistrent leur masters en 16/44 ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 10:47

Franchement, sur un DV50 je prefere le CD. Ce que j avais deja ecrit il y a plus de 6 mois. Sans savoir donc. Generalement, je ne trouve pas de gain important de l 'un par rapport à l autre.
JE ne suis pas sensible au coté 'fruité' du SACD. D autres le sont. Comme toi il me semble. Ce que tu decris par presence et fluidité. Mais une fois de plus, je en sais pas ce qui tient à mon oreille et à ma subjectivité.

Le bonheur de cela, c est que l on dispose maintenant d'un bon outil de comparaison des qualites des lecteurs en SACD et CD.

J attends avec interet la reponse de Blue Note à cette histoire.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:01

Si le master est fait à partir d'un enregistrement en 16/44, il est normal que la différence soit minime entre CD et SACD... c'est pour ma part toujours ce que j'ai écrit ici quand j'ai eu à comparer. Moi et d'autres du reste ! :lol:

Stereophile avait deja fait fort, il y a deux mois, en comparant un lecteur Tosh à 50USD avec un Moon. Ils avait conclu que les differentes etait minimes et apparaissaient en comparaison A/B.


Quant à ça : me souviens comme nous avions rigolé avec JB Cauchy, LaurentV et d'autres forumeurs quand nous avions comparé l'intérieur d'un lecteur CD Moon avec celle d'un Consonnance valant le tiers... dont les photos s'étalaient benoitement dans Haute Fidélité il y a quelques mois. Et nous avions JB Cauchy et moi évalué le cout du contenu de l'un et l'autre.

Resultat le plus cher des deux (le Moon) valait beaucoup moins cher que le moins cher !

Il n'est pas étonnant en soi qu'un lecteur produit industriellement soit très proche en qualité sonore d'un lecteur produit en petite série et embarquant une électronique basique... vendue plus chère !

Qu'une revue le dise est, en revanche, remarquable...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:10

cow2 a écrit:je suis peu être le seul ici, mais je trouve cette musique et cette chanteuse inécoutables. C'est insuportable de pour mes oreilles.


Je me sens moins seul :mdr:
Merci cow2.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 26 Oct 2004 11:19

shacard a écrit:
cow2 a écrit:je suis peu être le seul ici, mais je trouve cette musique et cette chanteuse inécoutables. C'est insuportable de pour mes oreilles.


Je me sens moins seul :mdr:
Merci cow2.

A+


Dans mes bras! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Oct 2004 11:25

L'histoire est un peu plus truculente , je résume : l'enregistrement de Come Away with me a été d'abord enregistré en analogique mais lorsqu'il a été question de sortir le SACD plutot que de passer l'enregistrement analogique sur le convertisseur DSD (et donc de s'affranchir du 16 bits st du coupage de fréquence au dessus de 22khz) on a préféré (sans aucune raison) passé l'enregistrement CD sur le convertisseur DSD, le journaliste de Stereophile ,John Marks, a du mal à se contenir, son patriotisme est sur le point de vaciller.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 26 Oct 2004 11:40

Devas, merci de ta précision : on commence à comprendre de quoi il retourne un peu plus précisément!

Là, je dois dire que c'est comique : Ils ont voulu faire des économies ou quoi ? :lol:

Mais c'est franchement dommage : si la bande originelle est analaogique de ne pas être repartie d'elle, car la différence serait alors nettement plus grande.

Ce que l'on perçoit nettement quand c'est fait de la sorte.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:03

1) C est un bon tour ... Vivement la reponse de l'editeur ...
Ce qui m'amuse, c est que si peu de gens ai perçu cela avant cette revelation... Cela demontre a quel point l ecart entre technologies est subjective.
Personne n'a crié c est du 44/16 parmis combien de 10zaines de milliers d'acheteurs du SACD

2) La comparaison Moon Tosh ne porte pas tant sur le Moon que sur les lecteurs HDG en general. L'ecart reste faible avec un bon lecteur BdG. Le journaliste dit qu il est pret à payer pour cette difference. Mais combien le sont?
La difference est limpide avec de la macanique : platine ou enceintes. Elle est souvent delicate entre deux electroniques de même technologie et diffuse en digital.
Un lecteur de stereophile demande dans le courier comment se compare un lecteur CD HdG d il y a dix ans avec un lecteur BdG moderne. En terme de mesure ( donc objective) , la reponse est cruelle...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:29

Anthony : tant de posts sur HCFR témoignent du peu de différences entre couche CD et SACD de certaines galettes que je pondèrerais un peu ton enthousiasme dicté par ton sentiment bien connu maintenant à l'égard d'une technologie que tu n'apprécies pas. :mdr:

Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu : ce week end, par exemple, j'ai trouvé meilleures une Pioneer 939 lisant un CD à une Xindac lisant un SACD... sur des paramètres mais pas sur tous. Cependant, globalement, j'ai préféré la Pioneer qui est un lecteur de DVD... Et le reste de la chaine était largement à la hauteur....

2) La comparaison est bien faite avec le Moon ou pas ? Tu sais fort bien qu'on ne peut pas extrapoler : en terme de lecteurs de CD : les prix HDG de certains constructers cachent des produits plus bas de gamme que du bas de gamme de grands constructeurs industriels et généralistes. Ceux là même qu'habituellement tu tiens à distance. En parlant de décote d'occasion !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2004 12:30

Je ne connais pas ce CD de Norah Jones, désolé, mais cette chanteuse je trouve assez agréable mais ce que j'entends en radio et les clips télé me suffisent..je n'ai pas ses disques 8)

cette parenthèse faite, il amusant de s'apercevor des tripatouillages des maisons de disques et c'est la première conclusion qu'il faut tirer de l'affaire : le marketting prime la plupart du temps sur les démarches qualitatives voire artistiques...ce n'est pas nouveau, mais ça se rappelle à nous régulièrement..

à partir de là, que dire sinon que ce n'est pas avec de tels exemples que l'on peut tirer des conclusions sur la supériorité d'un support...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Oct 2004 13:55

Si il n'y a pas de différence entre les bdg et hdg, pourquoi Stereophile à utilisé le P70-D70. Selon les confirmations dans ce post ils aurait pu le comparer avec le tosh à 50$ non? ;-)

Vais me faire une full install Lenco moi :-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Oct 2004 14:04

Ils ne disent pas qu' ils n' y a pas de differences, juste qu' elles sont plus tenues qu' avant...
Tres belle machine le P70 D70 au passage... si j' avais les sous... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message