Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, lolotheretour2 et 179 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Raccordement ampli-caisson : précisions SVP

Message » 27 Nov 2004 13:11

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis éclairés sur le raccordement de mon ampli à mon caisson de basse (voir matos en signature)
J'ai la possibilité de brancher en RCA, soit :
- avec un câble en Y, de la sortie Sub de l'ampli vers les entrées Low In Put (L & R)
- de la sortie Sub de l'ampli vers 1 entrée LFE

Quel est le meilleur branchement à faire vu mon matos ??

J'ai bien trouvé quelques éléments de réponse sur le forum, mais là ça devient un peu compliqué pour le néophyte que je suis !! :oops:

Comme par exemple :
RCA (LINE) (rouge/blanche) L/R. Sont filtrées par le caisson, la commande de filtre détermine un point de séparation des fréquences présentes sur ces entrées, sous ce point, elles sont exploitées par le subwoofer, au dessus, elles sont rejetées. On trouve ce type d'entrées sur tous les caissons, on peut donc y connecter une pleine bande, idéal pour étendre la bande passante des principales dans le bas du spectre!

RCA (LFE). N'est pas filtrée, le filtre caisson est inactif sur cette entrée, l'intégralité des fréquences présentes sur cette entrée sera reproduite par le subwoofer (selon sa bande passante). Elle est idéale pour exploiter la sortie sub des amplis A/V (canal .1) et (éventuellement) les fréquences basses des enceintes déclarées en SMALL. Hélas, on ne trouve pas ce type d'entrée sur tous les caissons!
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:30

Simple ! avec le cable en y tu gagne 3/4 db de rendement , mais l'autre solution marche aussi .
Le y et notre amis ....
N3°
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:34

Personne n'a d'avis ??

J'ai du mal à comprendre précisément les avantages et inconvénients de chaque branchement. Apparemment le LFE semble la meilleure solution ...
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:53

N3° a écrit:Simple ! avec le cable en y tu gagne 3/4 db de rendement , mais l'autre solution marche aussi .
Le y et notre amis ....
N3°


Désolé N3° j'avais pas vu ta réponse !! :oops:

Donc en utilisant les 2 entrées RCA du sub avec un câble Y, on gère tout aussi bien le .1 du 5.1 qu'avec le LFE ??
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:54

oui, le LFE est la meilleure solution, il évite de passer par le filtre interne du caisson, ce qui n'as aucun intérêt puisque c'est l'ampli qui va gérer la fréquence de coupure.

Le cable en Y via les entrées stéréos est à reserver alors à des configurations un peu particulières, du genre ceux qui s'amusent à cumuler la coupure de l'ampli et celle du caisson pour obtenir une pente plus importante. Cela n'a aucun intérêt à mon sens et même plutot nuisible, mais certains sont convaincus du contraire 8)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2004 15:59

ajds a écrit:oui, le LFE est la meilleure solution, il évite de passer par le filtre interne du caisson, ce qui n'as aucun intérêt puisque c'est l'ampli qui va gérer la fréquence de coupure.

Le cable en Y via les entrées stéréos est à reserver alors à des configurations un peu particulières, du genre ceux qui s'amusent à cumuler la coupure de l'ampli et celle du caisson pour obtenir une pente plus importante. Cela n'a aucun intérêt à mon sens et même plutot nuisible, mais certains sont convaincus du contraire 8)


:D :D
Merci ajds !!
Je commençais à en perdre mon peu de latin !!! :mdr:
Donc LFE pour moi !!

Me manque plus qu'un bon câble blindé (du 75ohms si j'ai bien suivi les différents posts)
Hifissimo en propose ?? (ça me permettrait de le rajouter sur ma commande en cours)

Merci 8)
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:04

normalement oui.

tu cherche juste le cable, pour faire le cordon toi-même ou tu veut un cordon déjà tout fait ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:06

ajds a écrit:normalement oui.

tu cherche juste le cable, pour faire le cordon toi-même ou tu veut un cordon déjà tout fait ?


Déjà tout fait SVP :oops:
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:13

Il semblerais que le site hifissimo est HS, du moins je n'arrives pas a y acceder :roll:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:17

ajds a écrit:Il semblerais que le site hifissimo est HS, du moins je n'arrives pas a y acceder :roll:


Idem. :(

Pour les sub, je me souviens qu'ils ne proposaient que du "Y"
Ou alors je ne cherchais pas au bon endroit ... :roll:
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:19

Ce genre de produit est très bien :
http://www.axefil.com/cables.php?cables=Câbles%20Audio

Image


Il est à double blindage selon d'autres sites et profigold est une bonne marque.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2004 16:41

oui, le LFE est la meilleure solution, il évite de passer par le filtre interne du caisson, ce qui n'as aucun intérêt puisque c'est l'ampli qui va gérer la fréquence de coupure.
Exact!

Le cable en Y via les entrées stéréos est à reserver alors à des configurations un peu particulières, du genre ceux qui s'amusent à cumuler la coupure de l'ampli et celle du caisson pour obtenir une pente plus importante. Cela n'a aucun intérêt à mon sens et même plutot nuisible, mais certains sont convaincus du contraire 8)
En fait, la plupart du temps, les entrées line L/R sont utilisées faute d'entrée LFE, il n'y a pas le choix, mais en cas de présence d'entrée LFE, les line L/R seront néanmoins les bienvenues pour étendre précisément la bande passante des frontales par exemple, le résultat n'en sera que meilleur .. si bien bien optimisé..

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:41

ajds a écrit:Ce genre de produit est très bien :
http://www.axefil.com/cables.php?cables=Câbles%20Audio

Image


Il est à double blindage selon d'autres sites et profigold est une bonne marque.


C'est du 50 ohms !!
Du 75 ne serait pas mieux ??
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:43

non, l'impédance caractéristique d'un cable (50 ou 75 ohms) n'a absolument aucune importance pour la connexion d'un caisson.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:44

buss a écrit:
oui, le LFE est la meilleure solution, il évite de passer par le filtre interne du caisson, ce qui n'as aucun intérêt puisque c'est l'ampli qui va gérer la fréquence de coupure.
Exact!

Le cable en Y via les entrées stéréos est à reserver alors à des configurations un peu particulières, du genre ceux qui s'amusent à cumuler la coupure de l'ampli et celle du caisson pour obtenir une pente plus importante. Cela n'a aucun intérêt à mon sens et même plutot nuisible, mais certains sont convaincus du contraire 8)
En fait, la plupart du temps, les entrées line L/R sont utilisées faute d'entrée LFE, il n'y a pas le choix, mais en cas de présence d'entrée LFE, les line L/R seront néanmoins les bienvenues pour étendre précisément la bande passante des frontales par exemple, le résultat n'en sera que meilleur .. si bien bien optimisé..

buss


Ok ok je commence à comprendre. :D
La dernière solution proposée impose de cabler les entrées line L/R ET l'entrée LFE !!!! :o
Comment ça se passe au niveau de l'ampli ?? 2 cables sur la même borne ???

Merci pour les précisions
Lowendal
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 2:33
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message