Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, brupom, FabBrov, Google Adsense [Bot], grandson, impy, Le Borain, lebalayeur, MrBond, nevik, Rubix, ungars et 233 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 30 Déc 2005 18:46

D'après la photographie visible sur le site Internet de Cabasse, "La Spère" n'a pas grand chose à voir avec un montage TC21 ou 22 niché au coeur d'un 55NDx. Il s'agit plutôt d'un transducteur 4 voies réalisé en ajoutant un 4e membrane coplanaire à un TC22.

L'autre nouvelle, peut-être pas moins importante, c'est la conception pour ce haut-parleur d'un filtre numérique idoine.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2005 19:22

Le TC21 était simplement un BC12 + une voie bas-médium. Compte-tenu du prix d'un moule et de la politique de production de Cabasse (pas contestable d'ailleurs), je serais très étonné de découvrir qu'il s'agisse d'un élément unique et non d'un assemblage d'éléments existants + quelques pièces d'assemblages et de correction acoustique.

Ce n'est d'ailleurs pas très important, l'essentiel étant que ce soit bon.

Quant au filtrage numérique, il était temps! N'oublions-pas que le coaxial Cabasse était conçu pour cela et rien que pour cela. Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que le système soit enfin complet.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:23

upe

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:35

personellement j'ai toujour le meme probleme avec des sampan 311 et galioIV:

j'ai changé plusieur fois d'ampli
mac = grave moue
lampes = belle image , son chaud , pas de grave
briston = il y a du grave mais les medium aigue sec et metallique
audio reseach classic 60 + sp14 = en remonte le grave tres detaillé mais froid et trop lineaire.

je comence a douter serieusement des ancienne cabasse a mettre en oeuvre.

cette enceinte je n'arrive pas a la faire vivre
je n'arrive pas a lui faire faire de la music.

ca commence a .........................

solution pas trouvé, a part revendre toutte mes cabasse.
pcaiani
 
Messages: 159
Inscription Forum: 12 Sep 2005 8:45
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:50

Les résultats sont assez conformes aux attentes.

Cabasse utilise des amplis dits numériques pour toutes ses démos actuelles. Ceux que j'ai essayé ont un grave exceptionnel et un haut pas du tout agressif (après une dizaine de jours de rôdage). Il faut tenter cette voie ou essayer des amplis Cabasse. Si ces derniers ne collent pas, c'est qu'il y a incompatibilité d'humeur.

Reste la solution avec caisson qui peut faire des miracles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Déc 2005 22:29

je croit que pcaiani a l'oreille tres critique ces jours ci ....
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 30 Déc 2005 23:23

tib tib

ca fait 6 mois que j'ai du cabasse.
depuis ca fait 6 ampli au test !!!!!!!!!!!!!!!

le probleme est le cabasse ou les ampli?

comme dit MR. MULLER , je ne suis peut etre pas obligé d'aimer les cabasse !!!!

ce qui est bon pour certain ne l'est pas forcement pour d'autre.

ce que je voulait mettre en avant, et le gros probleme majeur est d'avoir une association coherente et surtout pour l'oreil de chaquun, donc personelle.

pour arriver a un resultat sans oreil critique , il vas falloir m'expliquer !!!
Desolé,je ne cherche pas a avoir du grave au detriment du reste.

mais je travail dessus je te rassure, et tu le sait tres bien.
pcaiani
 
Messages: 159
Inscription Forum: 12 Sep 2005 8:45
  • offline

Message » 31 Déc 2005 0:06

le probleme ne vient pas tout le temps des enceintes ou des ampli , ou de leurs association , mais de ce que l'ont attend d'une reproduction sonore ...
ont choisi bien ses elements en fonction d'une attente, un peut comme un peintre avec sa palette ..

ce que j'attend d'un systeme hifi , et qu'il repdroduise aux mieux ce qui a été joué et enregistré en studio ou en concert ...
pour moi certaines cabasse savent tres bien le faire

mais bon ""ce qui est bon pour certain ne l'est pas forcement pour d'autre""

pour arriver a un resultat sans oreil critique je pense que c'est presque inevitable , meme avec le meilleur systeme , a part faire venir un groupe en direct chez soit en guise de chaine hifi !! :) ce constituer une chaine a son gout n'est pas une mince affaire ...
certain reste avec le meme system pendant des années , d'autres sont en perpetuel changement ...
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 03 Jan 2006 23:01

Bonsoir et bonne année,

A Pierre,
mes oreilles sont contentes de l'association Clipper + Accuphase E205.
après quelques humbles essais :
Nad 312 : ensemble plutôt sec, grave lointain
Valve VR110 : pas de grave, plus doux mais moins de détails qu'avec le Nad
E205 : tout me semble ok, médium/aigu précis à souhait, absence de dureté, une matière étonnante dans les voix. Graves précis et francs (à partir du moment ou l'on écoute à volume relativement élevé, disons proche de ce que pourrait être le volume reèl d'une voix par exemple).
Peut-être qu'un essai avec ce type d'ampli pourrait vous convenir?
En tout cas une chose est certaine : je possède une paire de Cabasse relativement récentes (Sloop500), et mais vieilles Clipper me conviennent mieux...

Bonsoir, Thierry
tba
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:40
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 04 Jan 2006 13:30

Le problème de ces anciennes Cabasse est quand même un grave (en dessous de 50 hz) en retrait. Par contre la qualité du médium aigu est très bonne à mon sens.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Jan 2006 23:51

Bonsoir Noir,
j'ai fais quelques essais avec un cd de test sur des Clipper et sur des Sloop 500 :
à 125 hz : la Sloop a un niveau plus élevé que la Clipper
à 50 hz : le niveau est le même
à 20 hz : étant donné ses débattements, j'ai eu peur que le 21 cm de la Sloop n'aille s'écraser contre la mûr d'en face, le 30 cm de la Clipper lui, ne semblait pas souffrir.
A l'écoute, je pense que les nouvelles Cabasse ont plus de graves mais globalement, il bave, il est moins pur que sur les anciennes. Question de choix.
tba
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:40
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 12 Jan 2006 0:37

le probleme etant que les cabasse actuel en close , ... cela ne court plus les rues .
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:13

tba a écrit:Bonsoir Noir,
j'ai fais quelques essais avec un cd de test sur des Clipper et sur des Sloop 500 :
à 125 hz : la Sloop a un niveau plus élevé que la Clipper
à 50 hz : le niveau est le même
à 20 hz : étant donné ses débattements, j'ai eu peur que le 21 cm de la Sloop n'aille s'écraser contre la mûr d'en face, le 30 cm de la Clipper lui, ne semblait pas souffrir.
A l'écoute, je pense que les nouvelles Cabasse ont plus de graves mais globalement, il bave, il est moins pur que sur les anciennes. Question de choix.


Sur le test de la revue Hifi-Stéréo par un journaliste sérieux (Ghislain Prugnard) à 50Hz il y a déjà 1% de distorsion sur un Clipper 312...ce test est sur le site de Cineted.


Le Clipper est donnée à - 3 dB à 55 Hz sur les fiches Cabasses de l'époque, que ce soit pour la Clipper 312 avec son 30BZ18 que pour la Clipper II avec son 30M20.

Quant au 20 Hz, il est à peine sur le graphe... :wink:


Le grave des Cabasse avec 21 cm est plus rapide et plus sec que celui des Cabasse possédant des 30 cm mais il a moins de densité. Comparaison faite au moment de la sortie des Skiff avec les Clipper III et Yawl. A la sortie de l'Escadre, je préférais toujours mes Skiff par rapport à l'Escadre (30cm & bass-reflex). Et comparaison refaite depuis entre mes Iroise 500 et des Galion 4.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:26

Alpes94 a écrit:
tba a écrit:Bonsoir Noir,
j'ai fais quelques essais avec un cd de test sur des Clipper et sur des Sloop 500 :
à 125 hz : la Sloop a un niveau plus élevé que la Clipper
à 50 hz : le niveau est le même
à 20 hz : étant donné ses débattements, j'ai eu peur que le 21 cm de la Sloop n'aille s'écraser contre la mûr d'en face, le 30 cm de la Clipper lui, ne semblait pas souffrir.
A l'écoute, je pense que les nouvelles Cabasse ont plus de graves mais globalement, il bave, il est moins pur que sur les anciennes. Question de choix.


Sur le test de la revue Hifi-Stéréo par un journaliste sérieux (Ghislain Prugnard) à 50Hz il y a déjà 1% de distorsion sur un Clipper 312...ce test est sur le site de Cineted.


Le Clipper est donnée à - 3 dB à 55 Hz sur les fiches Cabasses de l'époque, que ce soit pour la Clipper 312 avec son 30BZ18 que pour la Clipper II avec son 30M20.

Quant au 20 Hz, il est à peine sur le graphe... :wink:


Le grave des Cabasse avec 21 cm est plus rapide et plus sec que celui des Cabasse possédant des 30 cm mais il a moins de densité. Comparaison faite au moment de la sortie des Skiff avec les Clipper III et Yawl. A la sortie de l'Escadre, je préférais toujours mes Skiff par rapport à l'Escadre (30cm & bass-reflex). Et comparaison refaite depuis entre mes Iroise 500 et des Galion 4.


A +.
Gérard.


Salut!

Entre Iroise 500 et Galion 4, quelles sont les autres différences sonores?

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Jan 2006 20:46

Salut!

Entre Iroise 500 et Galion 4, quelles sont les autres différences sonores?

Michel


deja envie de changer ??
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message