Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, brupom, eustache53, FabBrov, MrBond, pasender, Skydiver, terry92, ungars et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux propriétaires d'enceintes JBL

Message » 22 Aoû 2007 13:26

mosquito69 a écrit:moi en ce moment la question que je me pose ce n'est pas de savoir si mes L.300 sont des références en THDG mais quel Ampli Audiophile il me faut pour leur rendre l'hommage qu'elle méritent...???
D'ici la fin de l'année j'ai l'intention d'investir dans les 2 000 Euros ( voir plus...) , mais je suis bien embêté car je sais pas quoi prendre... :o
Je viens de voir un NAD M3 à ce prix mais je sais pas si c'est du bon matos...
Évidemment un Macintosh serai l'idéal mais à ce prix je ne pense pas en trouver avant bien longtemps....
Et dois-je prendre un tube, un classe A...exct...
Un vrai casse-tête... :roll:


-Je connais bien ce modèle car je l'exploite tous les jours...l'idéal serait bien sûr un bon gros MAC qui tâche....je n'apprends rien, minimum un MC7300, il faut compter 2 x 300w minimum si on veut les exploiter le plus largement possible, sinon, à moins cher, chez NAD on doit pouvoir trouver un bloc de puissance de 2 x 200 w qui se débrouillera bien à pas cher.

-De façon générale, il faut éviter absolument le tube, quelqu'il soit, car, malgré ses qualités indéniables de timbres chaleureux, il ne maîtrisera pas correctement le lourd 38 cm qui descend quand même et le grave sera boueux, à moins d'aimer ce style d'écoute ronde en permanence....
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 14:02

mosquito69 a écrit:moi en ce moment la question que je me pose ce n'est pas de savoir si mes L.300 sont des références en THDG mais quel Ampli Audiophile il me faut pour leur rendre l'hommage qu'elle méritent...???
D'ici la fin de l'année j'ai l'intention d'investir dans les 2 000 Euros ( voir plus...) , mais je suis bien embêté car je sais pas quoi prendre... :o
Je viens de voir un NAD M3 à ce prix mais je sais pas si c'est du bon matos...
Évidemment un Macintosh serai l'idéal mais à ce prix je ne pense pas en trouver avant bien longtemps....
Et dois-je prendre un tube, un classe A...exct...
Un vrai casse-tête... :roll:

:D Avec 2000 euros, tu change et l'ampli et le préampli j'espére! Je suis partisan du moindre coût pour le meilleur son! L'Harman Kardon 16 fonctionne trés trés bien sur les 300, de même qu'un Crown DC300 de la même époque, ou un EAA 1000 comme le mien (mais diffiçile à trouver maintenant)! En régle générale, les amplis pro fonctionnent trés bien sur les 300, mais surtout sont bien moins cher que beaucoup d'amplis Hifi prétentieux! Le préampli est également trés important, j'ai acheté il ya quelque temps un Proceed AVP et couplé au Square 1000 c'est une merveille de douceur et d'ampleur (et encore je ne parle là que de la stéréo, car il est également trés bon en HC)! Enfin un mariage réussi Hifi et HC! Ca me plait tellement que je le vends pour passer la vitesse supérieure en prenant un AVP2 ou un EAD Signature ou Ovation (même philosophie ) :roll:
Ps: si tu est en RP, je t'invite à écouter mes 4333 (version pro des L300), et tu verra que tu changera trés vite ton Sherwood :-?

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8582
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:25

OK donc pas de tubes!!!
Merci mattera91,
un soucis de moins...

Bon maintenant y'a le problème du HC...
Si je prends le NAD M3 qui est un intégré je pourrais plus utiliser les L.300 pour le HC...
A moins qu'il soit possible de faire installer par un pro deux paires de borniers sur les L.300 pour avoir une double alimentation...( le NAD M3 et mon ampli HC...)...
Je me demande si se serait une bonne idée...? :D

Sinon un bon bloc de puissance relié à un BON Préampli HC ...
y'a ça chez NAD mais à 6 000 Euros l'ensemble... :o

merci alfachis pour ta réponse...
Je vais creuser tout ça...
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:32

mosquito69 a écrit:OK donc pas de tubes!!!
Merci mattera91,
un soucis de moins...

Bon maintenant y'a le problème du HC...
Si je prends le NAD M3 qui est un intégré je pourrais plus utiliser les L.300 pour le HC...
A moins qu'il soit possible de faire installer par un pro deux paires de borniers sur les L.300 pour avoir une double alimentation...( le NAD M3 et mon ampli HC...)...
Je me demande si se serait une bonne idée...? :D

Sinon un bon bloc de puissance relié à un BON Préampli HC ...
y'a ça chez NAD mais à 6 000 Euros l'ensemble... :o

merci alfachis pour ta réponse...
Je vais creuser tout ça...


Je crois que tu te poses un faux problèmes pour le mix HC / Stéréo. Ton ampli HC a certainement une sortie pré-ampli pour les enceintes principales, il te suffit d'utiliser cette sortie et de la brancher sur ton ampli stéréo qui de fait sera toujours utiliser mm en HC. Biensur il te faudra trouver le réglage de volume sur l'ampli stereo qui correspond à 0 dB en sortie, puisque le réglage de volume sera géré par ton ampli HC. De fait tu n'utiliseras plus l'ampli "avant" du HC...En espérant être assez clair !

Pour info, il existe des préampli qui ont une entrée "processor": c'est une entrée qui est par défaut réglé à 0 dB, sois le niveau en entrée est le même en sortie...Mon SP16 a cette fonction et c'est très pratique: le meilleur moyen de lier stéréo et HC !

A plus.
Belastos.
belastos
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 20 Sep 2004 13:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:32

mosquito69 a écrit:OK donc pas de tubes!!!
Merci mattera91,
un soucis de moins...

Bon maintenant y'a le problème du HC...
Si je prends le NAD M3 qui est un intégré je pourrais plus utiliser les L.300 pour le HC...
A moins qu'il soit possible de faire installer par un pro deux paires de borniers sur les L.300 pour avoir une double alimentation...( le NAD M3 et mon ampli HC...)...
Je me demande si se serait une bonne idée...? :D

Sinon un bon bloc de puissance relié à un BON Préampli HC ...
y'a ça chez NAD mais à 6 000 Euros l'ensemble... :o

merci alfachis pour ta réponse...
Je vais creuser tout ça...


-Il n'y a pas longtemps j'ai vu passer sur EBAY un gros KRELL KSA 200B comme le mien en classe A à 2000 euros, c'est un excellent rapport qualité/prix car c'est un bon ampli, mais il chauffe la pièce et consomme en permanence 1,5kw sur le secteur, même en écoutant à bas niveau, il faut le savoir...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:34

ozata1 a écrit:
Image


Au faite c'est quel modèle les caissons de grave près des K2 ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:47

Ha ben oui bien sure...
c'est plus logique du coup....
Merci Belastos...Ça te montre mon niveau de connaissance en la matière.... :oops:
Donc je peux brancher n'importe quel ampli de puissance sur les sorties pré-out et je pourrais l'utiliser aussi bien en stéréo qu'en HC...
Et y'a aucunes pertes de qualité en faisant cela...?
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:50

ozata1 a écrit:Au faite c'est quel modèle les caissons de grave près des K2 ?


je pense que c'est le caisson de la gamme synthesis, le S1S-EX.
C'est un caisson à base de 2242H, quasi identique à la version cinema "pro", le 4645c qui est moins cher.
Le 4645c se trouve pour moins de 1000 euros neuf normalement, par exemple chez prosl.
Dernière édition par pos le 22 Aoû 2007 15:51, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:51

Il est évident que tu connecteras tes sources stéréo sur l'ampli stéréo, en général sa section pré-ampli est de meilleur qualité !
belastos
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 20 Sep 2004 13:10
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:00

pos a écrit:
ozata1 a écrit:Au faite c'est quel modèle les caissons de grave près des K2 ?


je pense que c'est le caisson de la gamme synthesis, le S1S-EX.
C'est un caisson à base de 2242H, quasi identique à la version cinema "pro", le 4645c qui est moins cher.
Le 4645c se trouve pour moins de 1000 euros neuf normalement, par exemple chez prosl.


1000Euros c'est pas très cher pour un caisson, non?

La différence exacte entre les 2, c'est quoi ? l'un a 1 évent et l'autre 3 ? pour un même HP le 2242, ça doit changer enormément mais sur quel niveau ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:51

ozata1 a écrit:
pos a écrit:
ozata1 a écrit:Au faite c'est quel modèle les caissons de grave près des K2 ?


je pense que c'est le caisson de la gamme synthesis, le S1S-EX.
C'est un caisson à base de 2242H, quasi identique à la version cinema "pro", le 4645c qui est moins cher.
Le 4645c se trouve pour moins de 1000 euros neuf normalement, par exemple chez prosl.


1000Euros c'est pas très cher pour un caisson, non?

La différence exacte entre les 2, c'est quoi ? l'un a 1 évent et l'autre 3 ? pour un même HP le 2242, ça doit changer enormément mais sur quel niveau ?


la frequence d'accord est certainement la meme pour les deux. Si tu met trois event tu dois augmenter beaucoup leur longueur pour avoir el meme accord qu'un seul. Trois events auront aussi pour consequence de diminuer la vitesse de l'air et donc le bruit induit par les events à fort volume.
Mais bon à mon avis vu la taille de l'event du 4645C il doit falloir vraiment le pousser tres fort pour etendre quoi que ce soit.
Il me semble que le modèle precedent (4645B) avait deux events (toujours avec la meme frequence d'accord au final).
En fait le 4645C (ainsi que les caisson de la photo) s'apparentent assez au B460 : il faut lui appliquer un peu d'eq pour descendre bas (le B460 etait vendu avec le filtre BX63 à cette fin).

Dans tous les cas je ne suis pas persuadé que ce soit le caisson ideal pour une utilisation "à la maison". Il sont capable de très gros niveau SPL, mais si l'on veut descendre bas (avec l'eq donc) on arrive à des group delay vraiment elevés dans les basses (genre 30ms), ce qui peut donner l'impression qu'ils trainnent.
A mon avis mieux vaut acheter des HP genre W12GTI dans une caisse close de 30 ou 40L, en mettre deux, dans dexu coins de la piece par exemple. Ca reviendra beaucoup moins cher, prendra moins de place, sera surement plus plaisant à l'ecoute, mais demandera plus d'amplification (faible rendement par rapport au 2242H) et sera capable de moins de SPL.

Tu reflechi à augmenter les basses de tes K2 ?
Si tu veux faire ca peut etre pourrais tu tenter un truc similaire à l'everest II :
l'un des deux 1500AL vient assister le second en dessous de 150Hz (un peu comme dans la 4435).
Donc l'idée pourrait etre d'acheter deux 1500AL de plus (en contactant ton service apres vente) et de les mettre chacun dans une caisse, à coté de tes K2, avec exactement le meme volume. Il faudra peut etre abaisser la frequence d'accord de tes K2 pour qu'il soit equivalent à celui de l'everest II, par exemple en ajoutant un peu de l'ongueur d'event à l'exterieur de la caisse avec un tuyau PVC ou carton.
L'avantage serait que tu aurait des basses vraiment homogenes (meme HP pour les LF et VLF) et en plus le fait d'abaisser la frequence d'accord des tes K2 reduira le group delay.
Si tu a les moyens c'est surement une solution interessante. Tu obtiendrais quelque chose de tres proche de l'everest II.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 18:07

Merci Pos,

Tu as l'air de vraiment de t'y connaitre.

Non en faite, je ne cherche pas à compléter mes K2 mais juste avoir le .1 du HC, donc avoir un 12" ça peut parait un peu rigolo face aux 38 des K2.

Je ne cherche pas trop la bêbête mais avoir un bon truc pour pas excessivement cher, je suis novice dans les caissons de grave et prendre un Velodyne genre DD15 ou 18 me parait trop cher, non?

Si vraiment, il faut faire du DIY, OK mais pour le calcul du caisson et de l'évent, faudrait m'expliquer. Je pencherai plus alors vers le W15GTI ou un 1500AL si il n'est pas trop cher ( mais ça m'étonnerai :-? ).

Le solution du 4645c+ampli pro me paraissait pas trop mal.

Même si c'est pas à l'odre du jour, je préfère m'y prendre à l'avance.

Qu'en penses tu?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 18:26

je ne m'y connais pas tant que ca, donc je te conseil de prendre mes... conseils avec precaution!

Le W12GTI n'est pas un 30cm ordinaire, il saura tenir son role.
Si tu veux un caisson clos le W15GTI va demander dans les 300L, alors que le W12GTI en demandera à peine 40. Si tu prends Deux W12GTI tu aura un meilleur resultat qu'un unique W15GTI :
- plus grande surface emissive au final
- couplage mutuel (+6db) dans les extremes graves (toutes les frequences donc la longueur d'onde sera superieur à 4 fois la distance qui separera tes 2 caissons, donc par exemple en dessous de 35Hz si ils sont à 2.5m l'un de l'autre)
- possibilité de mieux les placer pour s'adapter aux conditions acoustiques de ta pieces (genre 1 dans chaque coin de ta piece)

par contre le W15GTI descendra plus bas.

Donc si tu a la place... prend deux W15GTI !

Le 1500AL ne sera pas adapté comme caisson (sauf en assistance de celui que tu a deja, mais ca n'est pas le meme fonctionnement).

Si tu prend le 4645C tu pourra le pousser plus fort mais tu perdra surement en definition.

Enfin bon si c'est pour le HC je sais pas trop. Ca sert surtout à faire des boom boom des films, donc pas besoin d'avoir une super homogoeneité avec tes enceintes avant.

Sinon, Velodyne c'est les velos en libre service à Paris c'est ca?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 18:41

Vous devez en avoir déjà parlé mais je viens de voir que les everest sont en écoute à Toulouse...
Je sais pas si j'ai le droit de dire le nom du magasin alors je le donne pas....
J'aime bien cette version...

Image

Plus " Classe" je trouve...
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 18:41

pos a écrit:
Sinon, Velodyne c'est les velos en libre service à Paris c'est ca?



:mdr: :mdr: Tu es trop méchant.

Ca dépend ce que tu appelles "pousser plus fort "les 4645c car je pense qu'il n'y a besoin de pousser le volume très haut pour que ça fasse trembler les murs et d'affoler la membrane.

Il me faudait comme meme de la précision car j'ai aussi envie de m'en servir pour le SACD mais c'est vrai que je n'ai pas besoin d'avoir une super homogoeneité avec mes enceintes avant.

Il faut vraiment 300 litres avec les W15GTI ? je pensais à environ 100 à 150 litres en Bass Réflex suffirait..
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message