On a évoqué plusieurs fois sur ce forum la précision relative des mesures faites au colorimètre. Notamment en dessous de 30 IRE.
J'ouvre ce sujet pour récolter les expériences des uns et des autres en commençant par faire part de la mienne.
Mes aventures

Depuis je suis devenu de plus en plus exigent au point de tracer mes propres courbes pour maîtriser l'échelle, superposer les graphiques, rajouter la mesure de la précision du calibrage (distance dans l'espace colorimétrique).
Plutôt que ce graphique :

J'utilise celui-ci tracé à partir des mêmes données :

Les courbes ne sont pas tout à fait aussi parfaites puisque la courbe noire en bas (distance dans l'espace colorimétrique CIEu'v') dépasse parfois la limite de 3 delta E.
Colorfacts ne trace plus le graphe en dessous de 30 IRE, des conclusions hâtives ayant parfois tirées de résultats trop imprécis.
Mes courbes démarrent à 0 avec une barre tous le 10 IRE.
Précision des résultats sur 2,34 m de base
Une première approche de la précision consiste à répéter les mesures plusieurs fois.
Le blanc est mesuré à 10.5 ftl sur 2,34 m de base.
Une mesure en traits épais, la seconde en traits fins.

On note des écarts significatifs sur le rouge à 60IRE à 30 IRE les différences deviennent importantes à 20 les mesures sont inexploitables.
Précision des résultats sur 70 cm de base
Le capteur ne connait que la luminosité de l'image.
A partir du moment où les résultats sont précis à 100 IRE sur 2,34 m de base il suffit d'obtenir la même luminosité à 30, 20, 10 ou 5 IRE pour obtenir la même précision.
Voyons ce que cela donne sur un autre exemple de mesure répétée en 256 points

A 100 IRE on a 150 ftl.
A 30 IRE .. 10 ftl
Même si la mesure du rouge dérive notablement à partir de 20 IRE les courbes de distance dans l'espace colorimétrique sont confondues jusqu'à 15 IRE.
Il faut remarquer que même les plus petites échancrures se retrouvent dans les deux mesures faites à une demi-heure d'intervalle.
Précision des résultats sur 40 cm de base
J'ai voulu pousser encore plus loin en réduisant l'image à 40 cm de base.
Je me suis limité cette fois à 20 points de mesure.

Dans cet exemple j'ai mesuré 334 ftl à 100 IRE.
On a 10 ftL à environ 18 IRE.
Si on considère que l'on a de bons résultats à 30 IRE sur 2,34 m des base, les 0,8 ftl mesurés à ce niveau se retrouvent ... à 0IRE sur 40 cm de base.
Tout dépend du contraste du projecteur pour le réglage étudié bien sûr

En multipliant les expériences
En revenant à 2,34 m de base j'ai répété les mesures 7 fois après avoir légèrement décalibré le projecteur.

Graphe qui confirme que les soucis (erreur sur la mesure de la distance dans l'espace colorimétrique supérieure à 3) ne commencent qu'à 30IRE, les résultats étant toutefois exploitables à 20.
Mais on peut descendre aussi bas que l'on veut ... à condition de réduire la dimension de l'écran.
Michel