Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bastien54, erictours, Herve71, Hoian, le touriste et 524 invités

Toutes les enceintes HiFi

Granit ou Marbre sous les enceintes ?

Message » 03 Mai 2005 21:59

et surtout où s'en procurer en région parisienne et combien d'€ pour 2 plaques d'environ 33x50. J'imagine que dans un magasin de pompes funèbres. Qui a testé ?

Merci.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Mai 2005 8:19

Bonjour

Je réponds à la première question :
"Granit ou marbre ?"

Dans un premier temps , j'ai opté pour.............. le béton cellulaire :lol: :wink:
Et tout ça pour un prix dérisoire.
Sans prétendre être LA solution, je pense qu'il faut essayer avant d'investir chez le croque-mort.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 8:33

Tout dépend aussi un peu de ce que tu veux faire exactement:

- si c'est pour accroître le poids des enceintes en les collant au blue tack sur la dalle (la masse de référence augmente en même temps que le centre de gravité change, du coup les micro déplacement sont supprimés en même temps qu'on évite de dégraisser vers le bas, ce qui, pour amplifier le grave dans une grande salle peut bien marcher) — dans ce cas, mieux vaut choisir le granite qui est me semble-t-il plus dense et un poil moins résonnant que le marbre (c'est ce qui se dit ça et là)

- si c'est pour stabiliser la pose de l'enceinte sur le sol (cas de plancher un peu mouvant comme chez moi) en utilisant les pointes (soit retournées vers le côtés arrondis, soit posées sur une pièce de monnaie frappées d'un creux avec un clou de charpentier), dans ce cas, je pense que c'est surtout l'épaisseur de la dalle qui compte et pas tellement l'alternative granite/marbre.

A moins de disposer des outils et de savoir faire (dans ce cas, les chutes des marbriers et entreprises funéraires — ou encore fouiner chez les Emaüs: on y trouve parfois des chutes de cheminées ou de marbre!), ça reste quand même cher — ou alors faut avoir des copains super sympa qui savent faire :wink:. La solution diy — dalle de jardin (ou béton lesté de plomb) — peut être envisagée. Après tout réaliser un coffrage de bois qui dissimule tout ça et habiller le dessus d'un peu de plancher flottant percé aux seuls emplacements des pointes n'est pas impossible.

Cdlt

:wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2005 8:53

Entreprise funeraire pour moi, il m'ont fait deux plaque de 25x35 a 40 euros quand meme, en plus pris dans une chute.
J'ai pas cherché a chipoter mais bon je sens bien que la dessus ils m'ont un peu entubé.
Mais bon, du beau marbre gris de 3 cm d'epaisseur c'est plus joli que des pieces comme j'avais avant.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Mai 2005 9:12

en passant:
Alain70 m'a expliqué que pour dionner aux tranches du granite un aspect plus sympa, en dehors du polissage, un petit coup de vernis transprent ça marche bien aussi. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2005 9:17

40 € ! Mais ça va ! Non, j'ai eu peur parce que j'ai qq'un qui m'a parlé de plus de 500€ pour deux plaques de granit ! Oui, j'ai lu moi aussi que le granit était meilleur. Mais effectivement, c'est surtout pour éviter de poser mes nouvelles Ascent sur un parquet un peu trop flottant... :wink: plus que pour les lester. Elles font déjà 35 kg. En revanche, mon point d'écoute est légèrement bas au regard de la hauteur des cellules, je ne voudrais donc pas dépasser les 1 ou 2 centimètres d'épaisseur.

Petit pb : le granit est beaucoup plus difficile à travailler que le marbre et donc risque tout de même de coûter plus cher. QQ'un a-t-il vérifier cette histoire de granit plus performant que le marbre car il risque d'y avoir une sacrée différence de prix !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Mai 2005 9:26

Salutations, :D
juste une petite info pour vraiment éliminer un max de vibration.
Alourdir les enceintes c'est très bien (marbre ou granite c'est surtout le poid qu'il faut voir):

-Faire un couplage entre la dale et le enceintes (avec les pointe poutant dite de "découplage")
comme ça mécaniquement les enceintes et la dale ne font qu'un , on peut aussi fixer la dalle à l'enceinte.
-Faire un découplage entre le sol et la dalle via un matériau amortissant (ex: caouchou; plot antivibration, elstomère , ressorts calibrés ...) il y a un truc super pour ça ce sont les structures Stabren Mesure utilisé dans les laboratoires scientifiques vendu notament chez SonVidéo.com pour 40 Euros les 4.

Avec ça voir aurrez un véritable découplage. C'est simplement en utilisant les lois de la mécanique vibratoire qu'on obtiend les meilleurs résultats (c'est ce qui est employé dans les studios).
Il faut 2 grandes masses séparés par un amortissant (les masses : le sol et l'ensemble enceintes dalle ; l'amortissant en élastomère) et voilà. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:10

dans le pas trop cher, y'a aussi la Pierre Bleu , brut ou polie...deux dalles de
38x23x5cm pour 60 €
voili...
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:12

fred07 a écrit:dans le pas trop cher, y'a aussi la Pierre Bleu , brut ou polie...deux dalles de
38x23x5cm pour 60 €
voili...


T'as des photos ? Où s'en procurer ? Les dimensions que tu annonces vont être justes pour moi. il me faudra un truc du genre 35x50x2

Merci
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:20

et dire que j'ai eu pour rien deux plaques de 45*40*5 cm de granit noir...

mon ex aura au moins servi à qqch :mdr:

enfin surtout son oncle :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:22

la pierre bleue, chez le croque mort auussi

fredicol regardes un peu ici ya des photos(en actualisant)
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 866#112866
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:22

ah oui, j'oubliais quand même:

chez moii sur ma dalle de bêton, ça dégraisse un peu bcp trop le grave mais bon, au moins qd je nettoie (ou madame), je n'ai pas peur de passer tout près avec le torchon !!

pour le grave, le tact fera le reste :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Mai 2005 13:06

et puis si vous ne voulez ni granit ni marbre, mais pres à dépenser tout de meme, il ya ça
http://www.imaginhome.com/download/fiche/eraudio.pdf
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2005 13:10

Eraudio c'est quand même une belle arnaque! OK le bois c'est du Bidulchose d'extrême papouasie du nord est… mais quand même :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mai 2005 13:26

titouan1 a écrit:la pierre bleue, chez le croque mort auussi

fredicol regardes un peu ici ya des photos(en actualisant)
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 866#112866


Pas mal ça ! Est-il nécessaire de mettre des pointes de découplage en dessous de la plaque de marbre ou de granit étant donné que j'en ai déjà sur les enceintes ? Jusque là, j'avais du bois compressé Ikea (plan de travail pour les cuisines de 3 cm d'épaisseur) que je posais à même le parquet puis dessus, je mettais mes Aerius munis de leurs pointes et mafoi, c'était efficace. Mais puisque cette dalle ne sera plus aux mesures des Ascent, autant racheter qqch de plus efficace ! J'ai également entendu parler de la pierre de lave. Qq'un a-t-il testé ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message