Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son, ampli, préampli...

Message » 16 Sep 2005 11:33

Un peu perdu dans la constitution de la partie son de mon PCHC, je m'en remets à vos avis experts. J'ai lu avec attention de nombreux posts du forum, qui ont répondu à beaucoup de mes questions en en soulevant beaucoup d'autres!

CARTE SON
J'ai donc cru comprendre qu'il valait mieux investir dans une carte son pro que dans une creative basique, pour écouter les CD Audio par exemple, sans rééchantilloner il faut un traitement 44.1Khz, et pas uniquement 48Khz. C'est le cas des cartes EMU par exemple: la E-MU 0404 me semble pas mal et peu cher pour ce qu'elle offre (99€) mais quelles seraient les raisons d'investir dans le modèle supérieur 1212M (199€), pour un usage HiFi et Home Cinema, dans la mesure où la première a une sortie SPDIF coaxiale - donc sans perte - pour relier à un ampli?

Préampli
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, on peut faire fonctionner son PCHC comme un préampli. Cependant je n'en ai pas compris l'interêt. Si on branche un ampli derrière la carte son (et à ma connaissance la plupart des amplis sont munis d'un préampli), quel interêt à faire fonctionner la carte son comme un pré ampli? Le préampli sert-il à décoder les différents format s de son (THX, DTS etc...) et l'ampli à l'amplifier (logique ;))? Une bonne carte son doit pouvoir décoder les différents formats donc logiquement pas besoin de préampli...

ampli
Apparemment l'ampli est obligatoire pour l'installation d'un PCHC. Pour l'audio du moins, car la vidéo sort directement de la prise HDMI de la carte graphique vers celle du projecteur. Donc quel interêt de prendre un ampli home cinéma avec des entrées/sorties son ET vidéo? Ne vaut-il pas mieux prendre un simple ampli audio classique, beaucoup moins cher, à condition qu'il ait 6 sorties pour le 5:1?

enceintes
Pour les enceintes, j'ai vu apparaitre des modèles sans fil. La qualité du son en est-elle diminuée? Cela facilite l'installation mais j'ai du mal à imaginer que le sans fil ne s'accompagne pas d'une rupture dans la qualité du son... et se serait dommage de ne pas profiter du bon matériel son que je m'efforce de constituer derrière!

Sinon je pensais investir dans des petites enceintes Booz pour économiser de la place, ou bien dans des Triangles ou des Cabasse (du bon matériel en somme :D ). Pour l'ampli un Denon me semblait pas mal.

Désolé pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos conseils avisés!
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:48

Carte son : Si tu veux pas brider ton matos que tu mets derrière il faut une bonne carte son, Emu OK mais je pense que leur drivers sont pourris d'après ce que j'ai lu, mais il yen a qui connaissent mieux que moi ici ces cartes

Préampli : Si tu as un préampli dans l'ampli ou à part, tu mettras la carte son à fond ou presque et voilà.

Ampli : Oui obligatoire pour sortir du son sur des enceintes :D
Justement si tu te sers d'un pc avec une bonne carte son tu peux ne pas prendre un ampli HC mais plusieurs amplis stéréos ou bloc de puissance d'une qualité audio au-dessue que ces mêmes intégrés. La vidéo si t'as pas 30 sources le PC suffira.

Enceintes : sans fil je dirais non ça doit e^tre en plus des modèles design marketing.
Par contre tu peux prendre des enceintes amplifiés pro et du coup ne pas prendre d'ampli.

Triagnel, cabasse, denon vi mais tu peux aussi regarder les amplis d'ocazes, mettre un très bon devant et un moins bon pour les surrounds, ... bcp de possibilités.
Prend ton temps et renseigne toi et essaye de faire des écoutes.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:39

Triagnel, cabasse, denon vi mais tu peux aussi regarder les amplis d'ocazes, mettre un très bon devant et un moins bon pour les surrounds, ... bcp de possibilités.
Prend ton temps et renseigne toi et essaye de faire des écoutes.

Oui bonne idée.
Ampli : Oui obligatoire pour sortir du son sur des enceintes
Par contre tu peux prendre des enceintes amplifiés pro et du coup ne pas prendre d'ampli.

Un peu contradictoire, non? Il me faut malgré tout un ampli car effectivement comme tu l'as dit, je ne peux pas brancher les fils cuivres directement sur ma carte son :lol:

Un simple ampli hi-fi avec suffisament de sorties pour les 6 enceintes suffirait donc?

Tant mieux tant mieux :)
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:49

non pas contradictoire, soit tu prends un ampli et des enceintes passives comme 99% des gens soit tu prends des enceintes amplifiées et pas d'amplis.

Un ampli Hifi c'est plutot 2 sorties, par contre tu as des bloc de puissance 6 canaux, mais je pense qu'il vaut mieux prendre 3 appareils stéréo dont un très bon pour devant.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 16 Sep 2005 20:16

Le problème de prendre 3 amplis c'est la place occupée et le cout. Imaginons (au hasard) le harman kardon HK 675, au prix de 349€ (en promo), cela revient à 3x349=1047€!

Pour deux fois moins cher j'ai un ampli HC Denon à 499€...

Mais peut-être devrais-je prenrdre un bon ampli HIFI (l'harman kardon) et deux moins bons pour les autres sorties audio...
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2005 8:34

le HK est très bon dans sa gamme de prix, RIEN A VOIR avec un ampli HC denon à 500€

Tu prends le HK et ensuite tu prends 2 amplis d'ocaze sur ebay.

Ou alors 3 amplis d'ocaze sur ebay :D Tu peux chercher le 670 modèle d'avant.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Sep 2005 12:04

Ok. A part l'encombrement cette solution me parait bonne.

Pourquoi ne pas prendre le HK pour l'enceinte centrale, puis un seul bloc de puissance 6 canaux? Ca évite l'achat d'un appareil, mais au niveau qualité/prix?...
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2005 22:02

... et pourquoi pas le nouveau M600 de chez micromega (ampli de puissance 6*100w à 700€) ?
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 18 Sep 2005 23:36

neossir a écrit:Ok. A part l'encombrement cette solution me parait bonne.

Pourquoi ne pas prendre le HK pour l'enceinte centrale, puis un seul bloc de puissance 6 canaux? Ca évite l'achat d'un appareil, mais au niveau qualité/prix?...

Pourquoi privilégier l'enceinte centrale ?

Le Micromega vaut le coup qu'on se renseigne.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:47

neossir a écrit:CARTE SON
...C'est le cas des cartes EMU par exemple: la E-MU 0404 me semble pas mal et peu cher pour ce qu'elle offre (99€) mais quelles seraient les raisons d'investir dans le modèle supérieur 1212M (199€), pour un usage HiFi et Home Cinema, dans la mesure où la première a une sortie SPDIF coaxiale - donc sans perte - pour relier à un ampli?


Pour un usage "Hifi" en passant par les sorties analogiques, la 1212M a des meilleurs convertisseurs.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:03

Récapitulons:

Carte son: EMU 1212M
Ampli: M600 Micromega
Au passage je ne comprends pas bien les connections de cette ampli, elle ressemble à des sorties coaxiales, pas à des sorties pour fil de cuivres d'enceintes...? - cependant je ne suis pas un grand connaisseur :oops:
Image

Comment relier mon EMU au M600?
- par une sortie SPDIF pas de perte de qualité du son mais dans ce cas les traitements de l'EMU ne servent à rein
- dois-je alors sortir en XLR ou un format de ce genre?

Merci encore pour vos conseils avisés :)
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:16

L'emu1212 n'a que 2 sorties analogiques: il te faut la 1820m(ou la 1820 munie de convertisseurs moins performants mais néanmoins supérieurs à pas mal de modèles beaucoup plus chers) pour avoir 8 sorties(donc 6).
De plus, les nouveaux pilotes wdm ne sont pas encore sortis, à priori dans le milieu de la semaine prochaine. Il doivent permettre le décodage multicanal en wdm ce qui n'était pas le cas actuellement(asio seulement).
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:17

C'est des sorties ou tu peux mettre des fiches bananes on dirait ou du cable que tu visses en tournant les boutons :D

C'est un bloc de puissance il n'a pas de décodeur ou de gestion du volume.

Au niveau du chois de la carte son, renseigne toi mais je ne prendrais pas EMU pour leurs pilotes. Regarde aussi M-Audio, Esi, Lynx et les autres.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:06

Merci pour vos réponses.

Vous confirmez que l'option bonne carte son qui décode et gère le volume avec ampli simple et meilleure (en terme de qualité pure et de rapport qualité/prix) que l'option carte son de base en sortie SPDIF vers un ampli home cinema qui gère tout?

Pour la solution n°1, ça veut donc dire que je ne peux gérer le volume qu'à partir du PC... pas très pratique pour un usage Hifi, mais pourquoi pas?

C'est des sorties ou tu peux mettre des fiches bananes on dirait ou du cable que tu visses en tournant les boutons

On apprend on apprend ;)... à vitesse grand V :mdr:
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 12:11

>> Vous confirmez que l'option bonne carte son qui décode et gère le volume avec ampli simple et meilleure (en terme de qualité pure et de rapport qualité/prix) que l'option carte son de base en sortie SPDIF vers un ampli home cinema qui gère tout?

A prix equivalent, il n'y a as de comparaison possible, c'est au dessus.

>> Pour la solution n°1, ça veut donc dire que je ne peux gérer le volume qu'à partir du PC... pas très pratique pour un usage Hifi, mais pourquoi pas?

Apres tout depend de ton soft de base pour le régalge, car il est possible d'utiliser une telecommande (integrée a une carte quelqconque de ton pc, ou toute seule) que tu peux configurer avec lme logiciel "girder". Un bon tuto est dispo sur le site de dtsman.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message