Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BORDEAUX : CR Salon HC et réglages Colorfacts

Message » 20 Sep 2005 8:12

ben....
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2005 9:32

le shad a écrit:ok jte remercie!j'attends d'avoir d'autre adresses pour faire un ptit tour de tous!


Tu recherches des boutiques Hifi et HC ou plus particulièrement Hifi ?
noname
 
  • offline

Message » 20 Sep 2005 13:13

en fait jvoudrais que l'on me branche l'ecran de mon choix avec aussi un lecteur dvd, un ampli plus des enceintes...de mon choix aussi. :mdr:
donc je dirai HC.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 20 Sep 2005 15:54

Bon,

Je me lance.

8H30 du matin.
Mise en place du bouclar pour recevoir tout ce petit monde. Aspirateur, support des projo, mise en place du logiciel, essais divers, et organisation afin d'optimiser l'espace. Et ce avec mes deux collaborateurs d'un jour. On a passé la soirée de la veille à bien manger...mais à bien manger tard... Je suis crevé...j'ai eu du mal à me lever. Ma femme et ma fille patiente.

10H
Je transpire, je bouge dans tous les sens...je cours, je monte les escaliers pour aller chercher un outil quelconque puis, une fois en haut, j'oublie. J'oublie ce que je devais prendre. Je redescends, et sur le trajet, je me rappelle...bref, je transpire. je goutte... Mais j'oublie la fatigue dans l'action.

10H15
Un forumeur en avance...c'est rare pour que je le souligne. C'est FBWFS qui arrive. Son projo sous un bras et son lecteur DVD sous l'autre... Il doit se dire qu'il s'est trompé et qu'il est tombé dans une boite à Sauna habillé...je goutte, je dégouline...je suis content, un forumeur.

10H30 tout semble ok. J'ai planqué le bazard qu'il restait, la table est prête pour recevoir les victuailles que les convives auront bien voulu apporter. Sont déjà présentes : les boissons non alcolisées, les cahuetes
La nappe en papier est tendue, et les forumeurs attendus.

Puis ça se remplit :
Ricou40 et Fufu40 arrivent avec un projo, un lecteur et une magnifique glacière noire avec dedans des conserves maison. Je ne vous raconte pas...des merveilles. La révélation, pour moi, de la journée.
Image

Puis le lieu se remplit de gens tous plus joviaux les uns que les autres. Ca ripaille, ca discute, ça se marre. Bref, une ambiance de folie.
Puis, nous devenons studieux : L'étalonnage commence : La sonde est posé sur une voie centrale, le PC est chaud et l'on commence à passer les mires : Noire, puis IRE par IRE, l'on mesure...

Image D'ailleurs, il y a du PC dans la place.
le résultat est éloquant : tout est à faire pour l'étalonner. Alors, avec les données que nous avons récoltées, l'on tatonne, et ce afin d'obtenir des diagrammes et des courbes satisfaisantes. Et nous y arrivons. 1H30 environ pour obtenir un résultat proche de que ce l'on pourrait obtenir de mieux.

Image
Le Z1X sur la table d'opération

Puis, par curiosité, l'on branche en YUV le DVHS...et là, la claque. Le 5ème Elément...rien à voir avec la version DVD. Tout est fin : les premiers plans (bien sûr) mais aussi les arrières plans. Tous les détails qui ont été zappés lors du passage sur la galette se révèlent à nous en DVHS. Et ce, je le rappelle sur un Z1X. Tout le monde veut son D VHS. Marc Audiosong, s'agite, il est atteint de la même maladie...il goutte, il transpire, il veut un D VHS ;-) Moi, je monte, je descens, je profite assez peu du spectacle. Je cours chercher le câble qui manque, la prise multiple, le tournevis...je cours, je cours je cours...mes jambes morflent, mon tshirt resemble à une vieille serpillère. Mon déo est efficace...tant mieux pour moi et pour les autres.

Il est l'heure de déjeuner. Tout le monde n'est pas là, MicroFire appelle pour savoir s'il manque quelquechose sur la table :on a du vin, du foie gras, des rillettes, des patés, du jambon cru...il ne manque que de la salade et du fromage...on a choisit Fromage pour la diététique :-)
Je tartine le foie gras et les rillettes grossièrement pour que tout le monde puisse en profiter rapidement et en même temps. J'entends dire que je suis un goret...mais je panique, je veux partager, je veux que tout le monde goute (avec un T) à l'excellent foie gras de notre ami passionné et équipé du matos d'étalonnage. Bon dieu, ça fait du bien. Un petit peu de pain avec du foie gras. J'arrête, je fais une pause. Mais il me tarde de redescendre pour tester mon jouet...mon G70 qui m'attend fièrement sur son estrade montée pour l'occasion:
Image

L'on descend à trois, discrêtement. Pour commencer à le régler. Mais à peine 5 minutes plus tard tout le monde nous a rejoint. Nous qui voulions le régler aux petites oignons, nous aurons été surpris par nos convives en plein travail de convergences. Tant pis, on le règle à la va vite et l'on fait la démo.
Carte DVI dans le bide, adaptateur BNC YUV en place, l'on active le DVHS :
Image
Et là, la grosse claque dans ma gueule.
C'est beau, j'en frissonne. Je veux le même...mais c'est à moi me dis je.... Je suis content. Je monte (et oui encore) chercher ma femme pour lui montrer l'image !!! Elle me dit : "C'est gros comme truc..." Elle avait oublié la taille que ça prenait. Pourtant, elle en a eu deux dans sa cuisine pendant 3 mois.....
Bon, je pleure intérieurement. Mais je jubile. Je transpire, mon coeur palpite. Tout ce passe bien et mon TT est sublimé par la source.
Puis l'on s'attaque au PJTX de Ricou.
Mesures puis étalonnage. Idem, 1H30 à tatonner pour obtenir de belles courbes. Chose promise, chose dûe, Ricou se retrouve avec un projecteur équlibré. Et hop, un coup de HD pour se faire du bien...ou du mal car nous en sommes, nous francophones, privés à moins d'être bilingue. Or, même si je parle anglais...je ne comprends pas l'américain...Tant pis, je savoure l'image et je patienterai, comme vous tous, pour avoir l'équivalent en Français. Mais dès que ça sort je prends un lecteur...PREmm's. C'est moi qui l'ai dit en premier...

C'est l'heure du gouté : je demande à tout le monde de monter...tout le monde reste...je monte et demande à ma femme de faire sauter un bouchon de champagne. Et là, tout le monde sursaute...ils reviennent à la dure réalité : il fait soif... 15 personnes pour une bouteille...j'avais prévu peu...mais tout le monde ne boit pas...c'est tant mieux....il reste du jus de fruit, du brownie, du coca...bref tout le monde a à boire...
Nos deux amis "colorfacteurs" restent en bas...je leur descends des gateaux et à boire pour qu'ils se rassasient. Rien à faire, ils veulent peaufiner. Ils bossent sur le G70. Impossible de leur faire quitter la place.

Une fois les bulles avalées, tout le monde redescend. Certains sont partis, d'autres restent encore. On se refait une scéance de G70 puis l'on branche le Marantz SP12 qui attendait gentiment, sans rien dire.
Image
Bon, là, évidemment, c'est joli aussi....Mais lui était déjà réglé...l'on a essayé diverses sources...et le DHVS l'emporte haut la main.

Le mag se vide...il ne reste bientôt plus personne, il est 20H...je ferme. Ma femme m'attend, la fatigue commence à se faire sentir, mes yeux me piquent. Mais je veux tester le Cinemateq de Puma et le comparer au DVD A1XV....
Le match est serré et je me garderai bien d'emettre un avis définitif...rien n'est parfaitement réglé. Mais ..je suis content. Content que tout se soit bien passé.

Nos amis colorfacteurs s'en vont...j'aurais bien passer une nouvelle soirée avec eux mais ma fille est malade et mes jambes ne me portent plus...une dernière photo a été prise juste avant leur départ...je souris...
Image

Mais je suis H.S .... ma femme conduira sur le retour, mes yeux me piquent...de fatigue mais surtout ils se remettent des belles images que j'ai pu voir....et peut être de la petite larme que j'ai laissé tomber en voyant mon beau TT fonctionner en 1080i...celui ci, l'on ne me le volera pas...

Je rentre, je prends une douche, je suis ravi de constater que mon déo est efficace ...et j'ai dormis..15 heures d'affilée... Mais le sourire aux lèvres...ravi que la rencontre ait eu du succès, ravi que les gens aient appris, aient compris ce que les mires ésothériques veulent dire...ravis comme un gosse à Noel.
Dernière édition par Julien Homecineson le 20 Sep 2005 16:57, édité 2 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2005 15:59

:o :o :o

Quelle journée de ouf! :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:43

Julien vous êtes arrivés à quelle valeur de contraste une fois les projecteurs calibrés ?
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:50

Super CR Julien ! et sympa les photos...

Grrr... j'ai du mal à attendre, je cherche un revendeur DVHs en Europe avant de tenter un import.
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:51

Dingue le CR :o, des vrais passionnés :o ;)
Bravo !
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:51

Aie, bonne question, ce n'est pas moi qui ai calibré les engins...je n'ai pas les données...je vais demander...Je n'ai pas Colorfact et je n'ai pas les valeurs en tête...

J'ai tellement monté les escaliers que j'ai quasiment (sauf à la fin pour sortir) redescendu que je n'ai pas trop profité de ma journée...

J'ai savouré les images mais n'ai pas trop participé à l'étalonnage. A mon grand regret.

Mais on a gagné, c'est certain...Par contre, ma piece n'était pas totalement noire.
Encore une chose importante à ce propos...
Les valeurs maximales ne s'obtiennent que dans une pièce obscure au murs sombres.

Si, dans la pièce, toutes lumières éteintes, l'on distingue la toile...c'est que l'obscurité n'est pas totale....
Et oui, le plus noir des noirs que l'on peut obtenir sur un écran est celui du noir de la toile quand le projo est éteint......
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 20 Sep 2005 16:55

Julien Homecineson a écrit:Et oui, le plus noir des noirs que l'on peut obtenir sur un écran est celui du noir de la toile quand le projo est éteint......


Tout à fait, et on a tendance à l'oublier.
On a beau avoir un projo tirant des noirs charbon, si les murs sont blancs, rien que la réverbération de la lumière sur l'écran éclaircira les noirs.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:48

Julien Homecineson a écrit:Merci pour ce CR.

Dès que j'ai toutes les photos, je mets le mien ;-)

Mais je tiens à vous parler ce que que j'ose appeler, sans me tromper LE MEILLEUR PROJECTEUR du MONDE.

Et oui, et l'heureuse propriétaire, ma fille, en est ravie.

Vous remarquerez le design, la compacité. Aucun AEC à déplorer malgré la présence d'une roue chromatique.

Image
Image
Image


Bravo à Ricou pour le CR....

En attendant celui des autres :-)

C'est de l'humour bien sûr ;-) mais je tenais à parler de ma fille qui a été super calme pendant cette longue journée....
j'ai le meme pour mon fils et il ne descotche pas... incroyable ce projo, dans compté que le Hp d'origine fais une musique tout a fait correct
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:01

Hello all

Oui ce fut une tres bonne journée !!

Chris
mirfac
 
Messages: 195
Inscription Forum: 29 Oct 2003 15:53
Localisation: le var ( 83 )
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:10

Pascalus IV a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Merci pour ce CR.

Dès que j'ai toutes les photos, je mets le mien ;-)

Mais je tiens à vous parler ce que que j'ose appeler, sans me tromper LE MEILLEUR PROJECTEUR du MONDE.

Et oui, et l'heureuse propriétaire, ma fille, en est ravie.

Vous remarquerez le design, la compacité. Aucun AEC à déplorer malgré la présence d'une roue chromatique.

Image
Image
Image


Bravo à Ricou pour le CR....

En attendant celui des autres :-)

C'est de l'humour bien sûr ;-) mais je tenais à parler de ma fille qui a été super calme pendant cette longue journée....
j'ai le meme pour mon fils et il ne descotche pas... incroyable ce projo, dans compté que le Hp d'origine fais une musique tout a fait correct



Wouaouwwwwwwww...

Je veux le même! :lol:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Sep 2005 21:11

Puma a écrit:
Je veux le même! :lol:


Si tu veux : c'est le modèle V-Tech "Lumi douceur Enchanté" avec le firmware V1.1...bien colorfacté et avec un Cinemateq Picture Optimiser II, ça cartonne ;-). De plus il fonctionne sur batterie. Il faut faire un Bundle....
Par contre, pas de lens shift et le focus est manuel. Mais bon... pas de ventilateur... et à un prix tout à fait correct.

L'avenir du projo est à roue chromatique :-)


Sinon, j'attends d'autres photos ;-)))
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:56

Tout d'abord félicitations à Julien pour son initiative très sympathique ! :wink:
C'est pas un parisien qui l'aurait fait ça !! :lol: (si qqun pouvait me prendre au mot pour faire la meme chose ! :mdr: )
Bref ! J'ai une question concernant la calibration du Z1X : avez-vous utilisé le service mode ou seulement le menu utilisateur ???
En fait, ce serait fantastique si on pouvait avoir une explication de la méthode à suivre pour le Z1X, qui diffère totalement du Z1 dans ses menus...
:oops:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message