En présence:
Sennheiser HD600 (209€) et HD650 (259€), AKG K501 (139€), Sony SA3000 (280€) et SA5000 (moins de 500€) reliés sur un ampli casque FOLDER à 10 sorties et branché sur une platine Marantz CD5400.
Musique écoutée: Cabrel, Jazz trio et Patricia Barber, pas de classique
Niveau d'écoute: confortable à soutenue
HD600:
Ambiance très feutrée, basses bien présentes, aigus détaillés et non agressifs, bonne aération et scène sonore aérienne. Bonne dynamique.
HD650:
Ambiance plus mate, les aigus sont moins présents, les basses de ce fait paraissent plus présentes...toujours cette ambaince feutrée et un peu terne...Même aération et scène sonore
K510:
Ambiance plus claire, les basses sont amaigries, la grosse caisse a perdu en volume. Aigus très détaillés et non agressifs, excellente aération et scène sonore meilleure que sur les HD. La voix est mieux centrée moins dans les oreilles...Aigus merveilleux de précision et de douceur.
SA3000:
Ambiance ultra claire, les aigus sont détaillés mais excessifs, les basses ont tendance à saturer lors d'impact de grosses caisses. Je ne peux pas en dire plus, les aigus me cassant les oreilles, je l'ai vite reposé...
SA5000:
Mieux que le SA3000. Les aigus sont toujours aussi présents mais moins agressifs...J'ai pu l'écouter plus longtemps

Conclusion:
Côté confort, aucun ne m'a semblé inconfortable (il faudrait les garder plus longtemps pour savoir).
Si j'avais du repartir avec un casque c'eût été avec le K501 (le moins cher d'ailleurs) malgré son manque de basses...C'est à mon oreille le casque qui aére le plus et qui possède la meilleure scène sonore...Peut-être est-ce du à ce manque de basses...? Je serais reparti avec si le K701 (400€) ne pointait son nez à la fin du mois

Deuxième le HD600...Vraiment très agréable mais un peu moins aéré que le 501...Scène sonore bonne aussi...Plus homogène que le K501, je l'ai toutefois trouvé un peu trop chaleureux...Avec mon futur ampli-casque à tubes, j'ai peur que cela en rajoute encore...
Troisième le SA5000...Dommage pour cette écoute un peu maigre à l'opposé des HD. Peut-être se marierait-il bien avec l'ampli à tubes...?
Quatrième le HD650: écoute trop mate.Sensation d'étouffement...
Dernier le SA3000: insupportable à niveau soutenu et casse-tête au bout de 2mn en écoute modérée...Il se calmerait peut-être avec l'ampli à tubes..???
Conclusion de la conclusion:
J'attends donc avec impatience le K701...