Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

construction: RJ 45 *2 dans toutes les pieces ?

Message » 21 Nov 2005 22:53

Bonjour

J'ai prevu de faire un boitier de communication (nfc 15 100)
avec une arrivée telephone (prise DTI) puis un filtre maitre et ensuite je vais vers un brassage RJ 45.

Par contre j'aimerais que mes prises RJ45 de mes pieces puissent avoir le telephone + ADSL + ethernet

ya une solution ou il faut mettre 3 prises par piece:
-RJ 45 telephone
-RJ 45 Ethernet
-RJ 45 ADSL

Merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 21 Nov 2005 23:29

Salut,

Pouquoi ADSL et Ethernet? Installe un modem + routeur près de ta prise DTI et ensuite tu brasses dans ton boitier tes prises en fonction de tes besoins. Celà te fait 2 prises par piece

Le seul endroit où je mettrais 3 prises (et encore) c'est près de la tele si tu as un modem avec offre TV, dans ce cas, tu peux avoir besoin de brancher le modem près de la TV et de repartir en RJ45 vers ton routeur. Si tu veux placer un PC home cinema branché au reseau, il te faut une troisieme prise. Mais meme dans ce cas, tu peux passer le telephone sur une paire, si tu as un filtre maitre, l'adsl sur une deuxieme paire et il te reste 2 paires pour faire remonter l'ethernet du modem vers le routeur, ce qui t'autorise un débit en 100 megabis full duplex, largement suffisant pour nos connexions qui au mieux sont à 20 Mega ATM.

Par contre, le reseau local doit être cablé en 4 paires si tu veux du gigabit.

Autant pour le reseau sur poste fixe je n'aime pas trop le wifi, autant pour le telephone, je suis un fervent utilsateur du DECT qui avec une seule prise permet d'arroser toute la maison et en plus permet l'interphone et les transferts de comm.

Perso, je passerai dans chaque piece 2 cable 4 paires reseau (j'ai trouvé du blindé rigide cat 5E à 35 € les 100 metres!) sachant que tu peux cabler 2 prises sur un cable. Parce que, au prix des prises! Chez Legrand, c'est une quinzaine d'euro par prise pour les modeles de base. La gamme Mosaic (blanc standard) permet par contre 2 modules sur une prise standard.

Voili voilou, bon courage!

Eric, qui vient de cabler 5 prises dans de l'existant sans fil apparent (merci l'ancien proprio qui a tiré des gaines icta partout!).
EricG

Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00

Message » 21 Nov 2005 23:32

Salut,

En fait, tu veux une prise réseau informatique (Ehternet) dans chaque pièce et une prise téléphone dans chaque pièce.

L'ADSL, tu ne l'as besoin qu'à un seul endroit, la ou tu as ton filtre maitre. A cet endroit, tu mets ton modem/routeur ADSL. Et le reste passe ensuite par le réseau ethernet.

Donc tu as besoin de deux arrivée de cable ethernet (cat 5) par pièce. Le réseau ethernet utilise les 4 paires d'un cable, donc tu peux pas mixer ethernet/telephone sur le meme cable/meme prise RJ45. Par contre, sur le cable dédié au téléphone, tu pourras en fait passer 4 (4 paires dans un cable) "réseaux" de téléphone (le téléphone utilise une seule paire). Le téléphone va utiliser une paire et les trois autres paires sont librespour une autre utilisation (autre réseau de téléphone, celui sur l'ADSL par exemple, réseau 1-wire, ...)
rhodan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 20:24

Message » 21 Nov 2005 23:36

Euh, Rhodan, le reseau, jusqu'a 100 megabits full duplex n'utilise que 2 paires (tu trouve d'ailleurs des eclateurs pour faire deux prises distinctes sur une seule pise cablée en 4 paires).

Par contre Il te faut les 4 paires pour le Gigabit.

Eric
EricG

Message » 21 Nov 2005 23:53

Ben oui mais si je met le modem ADSL wifi dans le boitier de communication (qui doit etre clos) je pense que le WIFI sera tres attenué !!
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 22 Nov 2005 15:35

Ton modem est donc le routeur DHCP (si le wifi est integré). Dans ce cas, tu installes ton modem wifi où tu veux -->a cet endroit, il te faut une prise RJ45 + tel +ADSL (si filtre maitre) et installes un switch dans ton coffret.

Les modem/routeur/wifi des fournisseurs d'acces ne font pas à ma connaissance switch, et il t'en faudra un pour brasser tes prises de chaque piece.

Je reste donc sur mon shema: dans chaque piece, 2 cables Cat5E qui te permettent:
-1 paire pour le tel
-1 paire pour l'adsl si filtre maitre dans le coffret
-2 paires pour une liaison 10/100 Mbs full duplex (liason Modem/routeur vers switch dans coffret)
-4 paires pour une liaison Gigabits (ou 2 liaisons 10/100 Mbs)

Tu peux aussi installer ton modem dans le coffret et installer un point d'acces wifi a un endroit strategique (au milieu des combles par exemple)

Si je puis me permettre, il serait souhaitable de ne pas utiliser le routeur de ton modem, car en general il n'integre pas de Firewall.
Il vaut mieux utiliser un routeur dedié (style linksys ) qui t'offrira une protection plus solide et t'evitera d'installer un firewall logiciel qui bouffe des ressources CPU.

Pour ma part, j'ai chez moi:
5 prises RJ45 repartie dans 4 pieces (le telephone est a part). les 5 cables arrivent au tableau electrique (dans le cellier).
J'ai 2 prises à la tele: une pour le PC MCE, l'autre pour la Freebox en modem simple. Comme celà, je peux brancher la Freebox sur la peritel.
Dans le cellier, j'ai un vieux PC utilisé en routeur avec une distrib Linux IPCOP. Ce PC à trois cartes reseau:
-une "rouge" sur laquelle est branchée le cable revenant de la Freebox
-Une "verte" qui va vers un switch 4 ports sur lequel sont branchés les 4 cables venant des 4 pieces cablées
-une "bleue" sur laquelle est branché un point d'accès wifi Dlink.

J'ai une prise de telephone qui etait déjà installée près de la TV sur laquelle est branchée la Freebox.

La telephonie est distribuée dans la maison via une base DECT et 3 postesz supplementaires.
Il ne reste plus qu'a installé un boitier qui gere la ligne Freebox et la ligne FT sur un seul telephone, et je suis bon!

Eric
EricG

Message » 22 Nov 2005 20:04

Si vous voulez une solution qui transmette la broadband vidéo, la data et le téléphone le tout en un, il existe ceci:

Balun vidéo 1 paire
http://www.siemon.com/e-catalog/ECAT_GI ... balun-cord

Prise banalisée Catégorie 7
http://www.siemon.com/e-catalog/ECAT_GI ... air-outlet

Cordons Data 100 MBits sur 2 paires
http://www.siemon.com/e-catalog/ECAT_GI ... atch-cords

Bref une vrai solution banalisée qui permet de précabler son intérieur en disposant d'une évolutivité importante.

Quelqu'un a déjà essayé???? Est-ce que ça marche :-? :-? :-?
xere

Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:36
Localisation: Dans le sept-huit près du relais de chasse de Louis

Message » 22 Nov 2005 22:56

:D Bonsoir EriG et Atari.fr, vos solutions m'intéressent, car moi aussi je veu modifier mon install avec boitier de communication, prises RJ45 multiples, et téléphonie, en utilisant un câble catégorie 5, alors si vous avez des schémas type de branchement et d'implantation du matériel, mettez les en ligne svp merci et à vous lire... :wink:
KrisOl

Inscription Forum: 28 Sep 2002 16:30

Message » 22 Nov 2005 23:04

EricG pourquoi dis tu "-4 paires pour une liaison Gigabits (ou 2 liaisons 10/100 Mbs)"

il ne faut que 4 fils donc deux paires pour le 1000 mbps ??

a+
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 22 Nov 2005 23:07

Le gigabit Ethernet IEEE 802.3ab nécessite 4 paires au minimum en Cat 5e. Ce qui signifie 8 fils.......
xere

Message » 22 Nov 2005 23:48

alors pour répondre dans l'ordre:

Non, je n'ai de shéma type, il suffit de regarder sur internet les differents cablages existants (568a ou 568b) et ensuite de l'adapter en fonction de ses besoins.

Sur un cable 5e, je cable deux prises RJ45, je prends quelques latitudes avec la norme, mais il ne faut pas oublier que l'on reste sur du domestique!

Mon conseil est de commencer en faisant un schema clair de ce que l'on veut. Ensuite, proceder avec methode. On reste dans un domaine simple: un modem, un routeur, un switch, un point d'accès wifi et c'est fini.

Quoique je vais rajouter un serveur de fichier Netgear, ça doit être bien pratique!

Concernant le cablage:
-reseau 1000 Megabits (Giga) 8fils soit 4 paires
-reseau 10/100 Megabits 4fils soit 2 paires.

J'ai regardé la solution siemon de xere, mais j'ai peur du prix du cable et des connecteurs!

Chez moi, j'en ai eu pour :
-5*8€ pour les prises Legrand (achetées chez Electronique diffusion)
-35€ pour 100 me de cat 5e
-15 € pour un switch
-3*7€ pour les cartes reseau
-le PC routeur c'est un vieux pII 400
-environ une 60aine d€ le point d'accès wifi.

Et voilà une soultion qui roule à pas cher!

Eric
Dernière édition par EricG le 22 Nov 2005 23:59, édité 1 fois.
EricG

Message » 22 Nov 2005 23:48

Hum

alors sur les broches du RJ 45
Quelles paires sont affectés a quelle fonction ?

parce que j'avais ceci:
réseaux sur 1,2,3,6
téléphone sur 4,5
TV sur 7,8

donc comment utiliser 4 paires pour ETHERNET vu que 1,2,3,6 ca ne fait que 4 fils donc 2 paires ????

merci
Dernière édition par atari.fr le 23 Nov 2005 0:03, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 22 Nov 2005 23:56

Tiens, suis le lien: http://yoda.uvi.edu/InfoTech/rj45.htm

Les broches 1,2,3 et 6 sont utilisées.

Eric
EricG

Message » 23 Nov 2005 0:03

Cette config utilisant les contacts 1-2;3-6 ne permettent que d'utiliser les protocoles jusqu'au 100Mbits.
De plus méfiance à la séparation des paires vers 2 prises, ceci entraine une perte importante de performances, qui amèneront parfois à des qualités de transmission inférieures à ce qui est nécessaire pour le 100Mbits.

En dernier lieu, il convient aussi de noter que la transmission de l'énergie par ethernet qui permet d'alimenter la borne WiFi directement par la RJ (Techno dispo chez Cisco et consoeur...) ne pourra pas être utilisée.

Bref mieux vaut câbler les 4 paires soit les 8 fils.......
xere

Message » 23 Nov 2005 16:05

xere a écrit:Si vous voulez une solution qui transmette la broadband vidéo, la data et le téléphone le tout en un, il existe ceci:

Balun vidéo 1 paire
http://www.siemon.com/e-catalog/ECAT_GI ... balun-cord

Prise banalisée Catégorie 7
http://www.siemon.com/e-catalog/ECAT_GI ... air-outlet

Cordons Data 100 MBits sur 2 paires
http://www.siemon.com/e-catalog/ECAT_GI ... atch-cords

Bref une vrai solution banalisée qui permet de précabler son intérieur en disposant d'une évolutivité importante.

Quelqu'un a déjà essayé???? Est-ce que ça marche :-? :-? :-?

J'avais un peu étudié ces systèmes VDI ( voix données images )
voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

J'en avais conclus que c'est à éviter car beaucoup plus cher et performance technique minable :
-pas de réseau gigabit,
- atténuation signal tv hertzien ou TNT très importante donc moins bonne qualité et distance possible plus courte,
- pas possible de passer du signal satellite ou dab, obligation de le remoduler
- équipé chaque sortie de prise d'adaptateur d'impédance si branchement sur tv
- justement la valeur d'adaptation fourni par cet adaptateur est calculé pour une longueur x de câble donc fonctionnement pas optimal si câble plus long ou plus court.

EricG a écrit: Perso, je passerai dans chaque piece 2 cable 4 paires reseau (j'ai trouvé du blindé rigide cat 5E à 35 € les 100 metres!) sachant que tu peux cabler 2 prises sur un cable. Parce que, au prix des prises! Chez Legrand, c'est une quinzaine d'euro par prise pour les modeles de base. La gamme Mosaic (blanc standard) permet par contre 2 modules sur une prise standard.

Je pense que le particulier qui fait lui même son électricité doit éviter la marque Legrand.
Déjà rien que sur leur site web il n'y a aucune info juste celle "d'appeler votre électricien conseil".
Seul les pros ont le code pour accéder au catalogue complet.
On voit que Legrand oriente sa communication vers les pros et pousse le particulier à passer par un pro.
Pas moyen pour le particulier d'obtenir le catalogue complet des produits.
En plus un particulier sans remise va payer le matos Legrand trop cher.

Je préfère la marque Alombard Schneider Electric et leurs gammes de prises Alvaïs.
Toute l'information est disponible sur le Web.
Ils font une prise murale avec 2 connecteurs RJ45 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=16925
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau