Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 12 Jan 2006 20:14

Eh beh félicitations Skhattane, j'me sens moins seul... :wink:

Par contre j'avais prévenu page 18 :
Attention au verre sans reflet, dans les grandes enseignes c'est souvent du verre matt qu'on appelle comme ça, et ça c'est pas bon du tout....alors méfiance.

....et Karzeni avait précisé :
pour le verre mat je crois qu'on appelle ça verre dépoli, mais le verre anti reflets est bel et bien transparent, donc à priori aucun soucis de confusion.

Alors pour les prochains, vigilance...


En tout cas Skhattane nous offre là une bien belle avancée. Je le rejoins sur toutes ses impressions, que ce soit l'effet pellicule, les dégradations de l'image qui ne gènent en rien en visionnage ou encore l'efficacité du passthrough. J'ai même l'impression que la dispersion chromatique sur la gauche est équivalente à ce que j'ai chez moi sur le bas de l'image. C'est ce truc là qu'il faut comprendre pour essayer de le corriger. Après on pourra se faire des p'tits prismes nickels. :mdr: :mdr: :mdr:

Dis moi Skhattane, est-ce que le focus vertical et horizontal est aussi décalé chez toi?

Par contre la modification de focale est très très négligeable dans ma config puisque j'ai une largeure d'image fixe, chez Skhattane c'est sa hauteur d'image qui doit être identique et je suis certain qu'il va bientôt le confirmer. :wink: En vérité la focale est modifié d'un tout petit poil de cheveux.

Au fait, pour l'histoire des rayons parallèles ou pas, un grand merci à ceux qui viennent enfin étayer la théorie des rayons à considérer comme provenant d'un point...les intéressés se reconnaitront. :mdr:
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:07

salut redirts

pour le verre antireflets

voici un lien de chez st gobain

http://www.saint-gobain-recherche.com/f ... reflet.htm

il est totalement transparent

le verre dépoli dont je parle ressemble plutot à ça

Image

pour l'histoire des rayons parallèles, comme tu peux le constater 2-3 pages plus avant j'ai posté des courbes de diffraction en fonction de l'angle du prisme et des angles d'incidence, et ma conclusion est que si on veut considérer les rayons comme non parallèles ben il faudrait traiter chaque videoprojecteur au cas par cas ce qui est hors du propos de ce groupe de travail

cependant, sur des prismes 20° et moins, la courbe est relativement plate donc on pourrait considérer ces rayons comme parallèles sur des vp ayant une très longue focale

du coup les valeurs ne seraient pas les memes sur un prisme réglé sur un Z3 par exemple qui meme en zoom mini reste un vp focale courte (2m de base pour 3.6m de recul) que sur un Pana700 qui lui affiche 2m de base à 5.66m
l'applet serait plus juste avec le Pana700, avec à priori moins de déformation en barillet, etc
sources projectorcentral
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:23

je pense aussi que l'on doit pouvoir trouver le rapport anamorphique en comparant l'angle d'entrée du rayon par rapport à l'angle qui sort du prisme

faudrait donc modifier l'applet de telle manière à modifier l'angle d'entrée et comparer avec l'angle en sortie

je suppose que dans le cas d'un prisme à extension horizontale, l'angle en sortie vas etre 1.3125 supérieur à l'angle pris à la largeur du rayon. suffirait alors de fournir une liste à coté de l'applet avec des angles de vp précalculés :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 21:41

encore des courbes

voici la différence entre une courbe de diffraction issue d'un prisme à eau (courbe en bas) et d'un prisme en glycérine (courbe en haut)

Image
comme vous le constatez, le prisme à eau est plus homogène sur un plus grand intervalle :)
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2006 22:55

Hello tout le monde,

djfoudre a écrit:ps : En parlant diy > cela t'as couté combien ?


verre (1/2 m2 : 11 euros) [+ 11 euros pour l'antireflet de m____ :evil: ]
Coupe Verre : 7 euros
colle epoxy : 7 euros
glycérine : 1/2 L : 8 euros
+ un cutter et des babioles que d'habitude on a chez soi, sauf quand ils sont au fond des cartons prêt pour le déménagement et que la wafette veut pas défaire les cartons :evil: :mdr:

Donc en gros : 33 euros
Pour le résultat obtenue, c'est d'un ultraméga bon rapport qualité/prix. :mdr:

EDIT : que se passe t'il si tu retournes tes prismes comme cela ? :o
Image


Bein de la compression verticale au lieu de l'extension horizontale . :idee:

Dis moi Skhattane, est-ce que le focus vertical et horizontal est aussi décalé chez toi?


Je n'ai pas mesuré précisement mais de visu je n'en avais pas ou peu. Mais j'ai tellement joué avec les prismes que je ne me souviens plus trop ... :-?

chez Skhattane c'est sa hauteur d'image qui doit être identique et je suis certain qu'il va bientôt le confirmer.


J'ai bien une hauteur fixe. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 23:11

Hello c'est remoi,

Juste pour vous montrer des mires tirées du DVD de peter finzel:

Grace à mediaplayerclassic (excellent lecteur multimédia pour le redimensionnement : un must) j'utilise mon pc comme un scaler pour compenser les différents ratios avec une lentille sans pass through .
Mire 16/9 en 2.35
Image

Mire 16/9 compressée horizontalement par le pc. On apercoit les 2 bandes noires sur les cotés de l'image.
Image

Mire 4/3 en 2.35
Image

Mire 4/3 compressée horizontalement par le pc. On apercoit les 2 bandes noires sur les cotés de l'image.
Image

Voici 3 screens de "gang de requins" qui est en 16/9. Ici aussi c'est le pc qui compresse horizontalement le film pour pouvoir regarder des formats autres que du 2.35 avec le prisme et ce sans utiliser le pass through
Image
Image
Image

Et puis je sais que ce n'est pas un topic de screenshot mais comme je sais que vous aimez ca et qu'en plus c'est pour la bonne cause, en voici quelques uns :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 23:25

Merci skhattane2000 pour tes précisons > ca vaut grave le cout et en plus sa déchire 8)
Bon promis je termine de déballer mes cartons et je m'y met :oops:

PS : J'adore johnny hallyday en hd :o (tof n°12) :mdr: :mdr: :mdr:

HD by my Z1max :wink:
Image
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 12 Jan 2006 23:27

C'est moi ou ton z2 crop l'image ? cf mon screen
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 12 Jan 2006 23:32

hello djfoudre,

je vois que le temps passé sur le forum screenshot avec treza te réussi bien , la photo de "the island" est tout simplement sublime. Ta colorimétrie est parfaite. Moi c'est ultra rouge mais l'apn n'est pas du tout réglé :-? .

Sinon il y un truc qui m'interpelle, le cadrage n'est pas le même. Mon oreil droite est coupé alors que sur le tien non. C'est peut être pas la même vidéo. :idee:

PS : mes screens sont loin de ce que j'obtiens en réel :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 23:34

djfoudre a écrit:C'est moi ou ton z2 crop l'image ? cf mon screen


Bein non c'est pas mon z2 sur mon écran de pc c'est pareil et quelque soit le lecteur multimédia.
C'est mon fichier qui est comme ca. on doit pas avoir la même version. :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Jan 2006 23:41

skhattane2000 a écrit:
djfoudre a écrit:C'est moi ou ton z2 crop l'image ? cf mon screen


Bein non c'est pas mon z2 sur mon écran de pc c'est pareil et quelque soit le lecteur multimédia.
C'est mon fichier qui est comme ca. on doit pas avoir la même version. :mdr:


On s'est comprids :lol: :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 13 Jan 2006 15:43

Hello tout le monde,

j'ai testé mes prismes en configuration verticale pour faire de la compression cette fois.
Rien à dire, c'est toujours aussi bon ! Dans ce cas la largeur de l'image ne change pas.

*/ Il est à noter qu'en compression verticale, c'est une déformation en barillet qui se forme :

Image

*/ En extension horizontale, c'est une déformation en coussinet qui se forme:

Image

*/ Compression verticale :

Image

*/ Extension horizontale :

Image
Dernière édition par skhattane2000 le 13 Jan 2006 16:13, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Jan 2006 16:05

En extension horizontale j'ai mesuré la différence de hauteur avec et sans le prisme.
Résultat : aucune différence (au mm prés :mdr: )
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Jan 2006 18:24

dommage...ca m'aurait arrangé si ca pouvait réduire un peu l'image car avec mon nouveau "futur" salon ca risque d'être grand...

Mais tes images me motivent vraiment skhattane : UN GRAND BRAVO!!!!
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Jan 2006 18:50

Un grand bravo à ce travail pédagogique, c'est bien plus clair que mes longs discours... :roll:
Merci Skhattane. :wink:
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message