Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Montage et installation de mon PCHC

Message » 10 Jan 2006 23:59

Ca y est ! Papa Noël est enfin passé 8) !

Le matériel tant convoité et livré en 6 ou 7 envois par les différents site sur lesquels j'avais passé commande (pour minimiser le prix) est arrivé sans problème. Au passage 10/10 à LDLC, Rue du commerce et pixmania (livraison en 3 jours) et beaucoup moins bien sur Cdiscount (livraison en 3 semaines à cause d'un Pb de dispo d'un malheureux DVD que j'aavis inclus dans la commande !

Ce post donc pour vous faire profiter en temps réel de cette expérience de montage et de configuration de mon PCHC; la première pour moi pour le "HC" mais pas pour le "PC" :) ...

Je livre au passage les deux posts qui m'on aidé à faire le choix du matos et surtout du processeur. J'étais en effet parti sur du Pentium M et j'ai finalement changé d'avis pour de l'Athlon 64.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29800446 et
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29800291

Ma configuration est donc aujourd'hui la suivante :

- Boitier Lascala LC16S-M ; très beau boitier pour un salon !
-AMD Atlhon 64 3500+ 0,09 2,2Ghz core venice (chauffe moins à puissance équivalente que P4) + ventilo 90 mm Noiseblocker sur radiateur Thermalright XP 90C.
-CM Assutek A8N SLI Premium (pas de ventilateur chipset)
-Corsair Value 2x512 PC 3200 (bon rapport qualité / prix)
-ASUSTeK Extreme N6200TC256/TD PCI Express (NVIDIA GeForce 6200)
-Alimentation Tagan TG-U330 (alim fan-less trop chères , la tagan semble une des alim les plus silencieuses).
-Hitachi 250 Go 7200 RPM T7K250 Serial ATA II (HD renommé parmi les plus silenceux)
-Lecteur DVD Plextor PX 130 A (idem)
-Clavier Souris sans fil
-Câble IDE Rond (pour faciliter les flux d'air dans le boîtier)
-Pâte Artic silver 5
-TEXTORM DB Killer TM8 x 2 (ventilos réputés TRES silencieux donc remplaceront les 2 ventilos d'extraction vendus avec le boitier).



Chapitre I - Un montage de PC n'est jamais un jeux d'enfants...

Fort de mon expérience de plusieurs montages de PC je m'apprétais à monter celui-ci les doigts dans le nez... Erreur !

D'abord une petite spécificité du boitier Lascala 16M m'a fait perdre pas mal de temps. En effet la position de l'alim dans le boitier (à droite vu de derrière pour un desktop) est assez peu commune ce qui qui fait que ce boitier est incompatible des alimentations ayant un ventilateur de 120 mm; celui-ci tombe pile contre la paroi du boitier au lieu de se trouver vers l'intérieur du boitier. Attention donc ! Pour ce boitier il faut prendre une alimentation avec ventilo de 80 mm sur la même face que la prise électrique donc vers l'extérieur du boitier. Mieux les modèles de chez Tagan (TG Uxxx) avec deux ventilo de 80 mm montés en push-pull conviennent parfaitement et sont très silencieux.

Puis erreur classique avec les connecteurs d'alimentation de l'ASUS A8N SLI qui sont en 24 pins alors que mon alim TG U330 n'a qu'un connecteur 20 pins; il m'a fallu encore courir chez le revendeur pour acheter un adaptateur 20/24 broches.

Pas simple pour bien ranger tous les cables du boitier Lascala 16S (connecteurs USB des boutons de face avant, du VFD et d ela télécommande etc...).

Enfin Pb avec le Disque Dur hitachi qui ne veux pas fonctionner sur le port SATA n°1 (en panne ?..). J'ai cru que le DD avait un problème mais il fonctionne parfaitement sur les autres connecteurs SATA (2, 3 et 4). Attention de bien utiliser les port SATA du chipset et non Raid qui posent problème pour l'installation de Windows (j'ai moi même fait l'erreur ce qui m'a couté une "bonne" soirée a essayer de comprendre).

D'autre part le radiateur XP 90C (assez imposant) est rentré avec un chausse pied entre les mémoires et le radiateur du chipset très proche du processeur sur cette carte mère. Un essai de montage à blanc avant de mettre la pâte thermique m'a évité de mettre de la pâte partout...


Chapitre II - Installation de Windows - Merci Bill !

J'ai installé une version de windows XP familiale assez ancienne et cela a posé un petit problème avec le disque dur de 250 Giga. En effet cette version de windows ne reconnait pas les disques d'une capacité supérieure à 130 giga... J'ai contourné le problème en créant au départ une partition de 25 Giga dans laquelle j'installe Windows et les programmes. Puis Update jusqu'à la mise à jour Service pack 2 après laquelle la totalité du disque dur devrait être reconnue. Je formaterai alors la deuxième partition de 225 giga ou je mettrais les fichiers (mp3, vidéo etc..).

Je n'en suis probablement qu'au début du chemin de croix. Hier j'ai regardé avec les gosses "le polar express" avec le Benq 8700+ et mon vieux lecteur DVD philips 963 SA sortie YUV 576p ... L'image était magnifique... Je me demande en quoi le PCHC peut faire mieux et si le jeu en vaut la chandelle... Pour l'instand madame ne fait pas trop la gueule; j'essaye de ne pas consacrer trop de temps au bricolage du PC.

Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui. Suite au prochaine chapitre (les logiciels...); Ca va commencer a être plus difficile. 8)

La configuration dans mon profil


Projecteur SONY VW 590 ES, Lecteur Sony UBP X 800 M2, Préampli Marantz AV 8805, amplificateurs Nuforce ref 9 et amplificateurs 4 voies Nuprime X, 2 caissons Velodyne CT120, Enceintes B&W et Kef (pour ATMOS).
NICCOLAI
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 553
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:38

NICCOLAI a écrit: Hier j'ai regardé avec les gosses "le polar express" avec le Benq 8700+ et mon vieux lecteur DVD philips 963 SA sortie YUV 576p ... L'image était magnifique... Je me demande en quoi le PCHC peut faire mieux et si le jeu en vaut la chandelle


t'inquiètes pas , ce sera mieux, j'avais une 2900 et quand je suis passé au PC avec windvd , j'ai rien compris , l'image etait trop belle , tu verras!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Jan 2006 23:42

OK Merci pour l'encouragement.
De toute façon, simplement le fait de bricoler tout cà me passione déjà. Je voulais seulement dire qu'il me semble que l'écart de qualité ne vaut pas vraiment l'investissement et le temps passé si la passion du HC liée à celle de l'informatique n'étaient pas présentes :) ...
Je pense que pour se lancer dans ce type de manip il faut en plus vraiment aimer bidouiller la technique.

Concernant les logiciels voici en fait ma stratégie. Il n'y a pas vraiment un but précis direct que je veux atteindre. Je pense faire évoluer le PCHC progressivement en partant de ce qui me semble le plus simple et de passer au plus compliqué ensuite. Je verrais ensuite si le passage d'un système plus simple à un système plus compliqué fonctionne et apporte des améliorations sensibles. Je ferais des ghost de mon disque système à chaque étape; ceci me permettra de faire des retours en arrière si cela est nécessaire.

Concernant la première étape je suis encore un peu indécis sur deux possibilités :

1 : Installer les logiciels fournis et/ou compatibles avec le boitier lascala LC16, sa télécommande et son VFD.
2 : Démarrer avec WinDVD ou Theatertek seuls.

je compte me lancer dans la solution ZP, Ffdshow et toute la smala plus tard :wink: ...

La solution 1 me permettrai de voir ce que je peux obtenir avec des logiciels compatibles Soundgraph Imon (télécommande et VFD) avec le minimum de boulot. :P
La solution 2 me parrait un peu plus simple à mettre en oeuvre au départ; pas le soucis de fair e marcher la télec et le VFD... 8)

J'ai donc quelques questions :

- Concernant l'utilisation de Windvd, quelqu'un peut-il me dire si ma carte vidéo, ASUSTeK Extreme N6200TC256/TD PCI Express (NVIDIA GeForce 6200) est compatible du DNM ou non ? Faut-il la version 5, 6 ou 7 de windvd ?

- Theatertek (ou autre) est-il préférable ?

- Concernant les logiciels Soundgraph (télec imon et VFD) quelqu'un peut il me dire quels sont les logiciels de lecture/décodage DVD compatibles ?

La configuration dans mon profil


Projecteur SONY VW 590 ES, Lecteur Sony UBP X 800 M2, Préampli Marantz AV 8805, amplificateurs Nuforce ref 9 et amplificateurs 4 voies Nuprime X, 2 caissons Velodyne CT120, Enceintes B&W et Kef (pour ATMOS).
NICCOLAI
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 553
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message