Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Elipson 4240 chez JFD Haute Fidélité

Message » 16 Jan 2006 19:43

Bon je commence par du bla bla, si vous voulez en venir directement au titre de ce fil sautez directement au post suivant.

Comme vous le savez peut être, il y a peu, ayant découvert les mc210 de divatech je décidais de vendre mes enceintes, une paire d’Elipson 3230 et une paire de dynaudio.

Je décidais d’en vendre une paire et de garder l’autre pour mes nombreux we en normandie.

Je n’avais pas trop de contact pour mes Elipson et leur écoute ne me satisfaisait pas entièrement ( :wink: ) - En gros c’était mes préférées pour le vocal mais sur bien d’autres choses je les trouvais inécoutable et je passais sur les S25 (nous savons maintenant que j’avais un problème de tweeter).
Je ne me voyais pas vendre les S25 et rester en tête à tête avec.

Je réfléchissais aux possibilités qui s’offraient à moi :

1) garder les S25 et les Elipson pour les we mais financièrement c’était loin d’être la solution optimale ;-)

2) espérer une vente miraculeuse mais les quelques contacts que j’avais étaient pour les S25.

3) Echanger les 3230 contre autre chose. Cette idée m’était venue après un contact d’un forumeur qui m’avait proposé un échange de ces grosses colonnes contre les S25.
Ici je pouvais trouver un magasin qui me fasse une reprise sur une vente sans que j’y laisse ma chemise, idée vite écartée par les réalités pratiques, les boutiques ne sont guère intéressées par les reprises.

4) Je pouvais aussi essayer de trouver un particulier dont je connaissais les enceintes ou au moins dont la réputation des dites enceintes ne soit plus à faire et espérer qu’il connaisse les 3230 et soit intéressé. A priori j’avais plus de chance de gagner au loto ce qui serait aussi une solution à mes petits tracas.

5) Je pensais alors à la possibilité de monter en gamme sur mes enceintes, les 4240 avaient une réputation en or. J’appelais donc Elipson à tout hasard pour voir s’ils offraient des possibilités d’upgrade. Le temps que j’ai mis à faire comprendre à mon interlocuteur ce que j’espérais de sa part m’avait déjà fournit la réponse à ce sujet avant même qu’il me confirme que c’était impossible.
Par contre très serviable il me donnait le téléphone du revendeur parisien de ma nouvelle cible en me disant que ça ne coûtait rien d’essayer.

J’entrais donc en contact avec mr Jouan de la boutique JFD haute fidélité.
Celui-ci ne me laissait guère d’illusion sur l’hypothèse de la reprise décente mais me signalait qu’il avait par contre un modèle d’occasion à un prix intéressant.
Effectivement si j’avais pu vendre mes 3230 l’offre était très honnête mais on en restait donc là.

La nuit portant conseil une idée me traversait l’esprit, et si on combinait les idées 4 et 5 ! Je pouvais proposer l’échange des 3230 contre les 4240 au propriétaire. A priori on connaît tous les deux nos modèles au moins de réputation et s’il était avec la même situation que moi vis-à-vis du marché de l’occasion à prix stratosphérique ça pouvait peut être l’intéresser de récupérer une soulte et de se retrouver avec un modèle un peu moins encombrant et un peu moins cher donc sûrement plus facile à revendre.
Je me calculai donc une soulte à mon goût, la boostait un poil pour ne pas heurter le chaland et retournait auprès de JFD pour faire suivre ma requête sous réserve d’une écoute si accord de principe.

L’accord arrivait en fin de compte assez rapidement me montrant
- que mon offre avait été suffisamment généreuse (peut être trop :evil: on doute toujours dans ces cas là)
- que ma vision des choses n’était pas forcément à sens unique comme cela arrive parfois dans les échanges entre acheteur et vendeur (pas vrai émile :wink: ).

Il ne restait plus qu’a aller écouter ces présumées merveilles.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 19:44

J’arrivais donc chez JFD et Daniel Jouan m’accueillait fort aimablement et après avoir devisé quelque peu sur nos parcours musicaux respectifs (l’homme est un passionné)
Il me laissait à mon écoute sur un ampli étalon, Un Cayin 500 étant en chauffe pour une deuxième phase.
Je ne rentrerai pas dans le détail sur cette écoute. Compte tenu de mes désillusions récentes je ne ferai de CR précis que sur des écoutes « cote à cote » à l’avenir (j’aurais d’ailleurs l’occasion de vous faire un petit comparatif 4240/mc210 prochainement).

Quelques impressions ressenties sur place tout de même.
- aucun souci pour les 4240 par rapport à mes 3230, la différence est nette, même à distance (forcément avec des tweeters qui marchent :oops: ).
- Le grave est somptueux, ferme et élégant, c’est la principale caractéristique qui saute aux oreilles d’entrée, incontestablement le point fort de ce modèle, le reste du spectre est moins impressionnant mais ça fonctionne, l’écoute est plutôt moniteur même si mon test familier de clavecin me semble montrer un poil moins de détail que les mc210.
- Je n’ai plus la douceur de mes 3230 mais tout passe très bien dessus donc le but recherché est pleinement atteint je ne creuse pas plus avant et prévient mon hôte que je suis plus que partant et que nous pourrons procédez à l’échange.

Un petit complément sur les amplis, j’ai bien aimé l’étalon, il tenait le 30 cm d’une main de fer, le Cayin 500 lui, était plus détaillé deux écoutes différentes mais de qualité.

Maintenant je voudrais remercier ici Mr Jouan pour sa bonne volonté et sa pondération pour le problème qui a suivi. A sa place je ne crois pas que j’aurais réagi aussi calmement.
Il s’est occupé de lui-même et très rapidement de ce problème de tweeter alors qu’il n’était pas forcément le plus concerné.
Jeudi il m’a encore accueilli tout à fait chaleureusement et il a encore pris le temps de refaire une installation pour que je puisse encore faire quelques tests avec mes anciennes enceintes.
Un vrai professionnel, courtois et agréable (ça n’est pas si évident dans ce milieu) et sur lequel j’ai pu compter dans des circonstances désagréables.
Si vous voulez goûtez à des enceintes Elipson bien sur mais aussi BC ou Kelinac ou donner une chance à des amplis Cayin, Néodio ou Etalon n’hésitez pas à faire un petit tour du coté du 19 eme arrondissement, vous serez entre de bonnes mains.
Dernière édition par angus2 le 16 Jan 2006 23:17, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 21:38

angus2 a écrit:- Le grave est somptueux, ferme et élégant, c’est la principale caractéristique qui saute aux oreilles d’entrée, incontestablement le point fort de ce modèle, le reste du spectre est moins impressionnant mais ça fonctionne, l’écoute est plutôt moniteur même si mon test familier de clavecin me semble montrer un poil moins de détail que les mc210.
- Je n’ai plus la douceur de mes 3230 mais tout passe très bien dessus donc le but recherché est pleinement atteint je ne creuse pas plus avant et prévient mon hôte que je suis plus que partant et que nous pourrons procédez à l’échange.


Salut angus,

que de péritpéties avec tes enceintes. Un véritable roman d'aventure que j'ai plaisir à lire ;)

Pour le comparo 4240 vs 3230 tu as bien cerné la chose:

1 - Le grave qui est d'un tout autre niveau. Une fois rodé et avec un ampli costaud il offre un réalisme qui fait plaisir à entendre sur chaque morceau d'un CD. là ou la 2320 offre un grave rond, quelque peu pneumatique (dans la même ligné que le grave des Prestige 4 , normal il s'agit de la même marque de HP), les 4240 offre de la rapidité, de la profondeur et de l'assise. Une fois qu'on y a gouté difficile de revenir à de "petits" HP. A ce niveau je doute que les MC210 fassent aussi bien.

2 - Le coté coloré/voilé des 3230 disparait laissant plus de place aux détails (c'est comme le comparo série Morgane vs série Prestige), on est AMHA pas très loin d'une écoute moniteur. Sur ce critère les MC210 vont peut être plus loin dans l'analyse, à voir...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2006 23:15

Attention, les remarques qui suivent s'adresse à des enceintes de haut niveau.

Le défaut majeur des 4240, c'est que les trois HP ne fusionnent pas bien.

Le grave, remarquable par certains aspects n'est pas très linéaire : il est creusé car il y a un problème d'énergie au raccord avec la boule donc on entend un grave en bas, "isolé" du médium car le manque d'énergie au raccord avec le HP médium l'isole de ce dernier. La grosse caisse sonne donc mieux que la timbale... On a un peu le même phénomène, mais moins amplifié que sur la 4240, sur les BW 802 ancienne série.

Le médium se fait entendre tout seul au dessus donc : et il a une tendance à la dureté et à la projection sur les attaques... comme s'il ne montait pas de façon linéaire avec la puissance et avec le grave. ça doit être du au manque d'énergie au raccord grave/médium.

L'aigu fusionne mieux avec lui que le grave, mais il est bizarre et un peu du genre de celui de la 210 : il donner parfois l'impression de grimper plus vite que le reste... C'est le point faible des deux enceintes. relatif point faible : suffit d'écouter des Thiel pour voir ce que peut donner un aigu relevé qui joue tout seul dans son coin ou certaines Pro Ac (en pire que les Thiel, bien pire) pour s'apercevoir que l'aigu des 210 comme des 4240 est meilleur... mais !

Par comparaison directe entre 4240 et MC 210 : cette dernière est beaucoup plus homogêne car on n'entend qu'un seul haut parleur. Et si le grave est moins rapide et plus difficile à dompter que sur les 4240 (mais celui des 4240 est bizarre, on a l'impression que le HP ne descend pas tout seul en bas, on a l'impression que sa membrane a été alourdie pour lui faire gagner en densité : j'ai entendu le PHL Audio dans un autre montage et il était plus rapide mais descendait subjectivement moins bas), il est beaucoup mieux lié au médium sur les 210 que sur les 4240. En revanche le placement des 210 dans la pièce est critique : elles sont très sensibles à cela.

Et le message est plus homogêne, plus transparent et les détails sont mieux intégrés sur les 210 que sur les 4230 à cause du relatif manque d'homogénéité de la relation grave/médium aigu. En exagérant un peu, on a l'impression que la 4240 a un caisson de grave pas génialement raccordé au médium.

J'ai hésité en son temps entre BW 802, 3230, 4240 et 210 : 3230 éliminée car on dirait qu'elles n'ont pas de tweeter, 4240, excellentes mais problèmes d'homogénéité et sur la musique classique c'est rhédibitoire, nettement moins sur les musique de d'jeuns où elles reprennent sans doute leur avantage car elles sont plus remuantes. BW 802, au dessus des 4240 mais là aussi médium un peu pincé (comme sur les 803) et aigu très difficile à dompter et grave qui joue dans son coin, mais plus sec que sur les 4240 et les 210.

Cet après-midi, j'étais chez Gentle Giant pour écouter quelques géantes de chez JBL et Infinity (des monstres !) dont je causerais demain, et nous avons parlé des 42 40 : comme je l'interrogeais, il m'a dit quasi mot à mot ce que j'en avais entendu en compagnie d'Angus2.

Mais je les ai entendues mieux sonner une fois dans un salon drivée par un couple Cayin préampli et deux blocs monos à tubes ; c'était un peu trop rondouillard mais l'homogénéité était plus grande, le son était très beau... mais manquait de définition : je crois qu'on peut en tirer des choses splendides de ces 4240... mais si on écoute de la musique classique, des voix d'opéras faudra trouver l'amplification à la fois précise et douce qu'il faut et c'est pas gagné...

De bonnes enceintes, de toutes façons. ces Elipson.. mais pas faciles....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:31

Voilà ce que j'appelle un CR détaillé et technique !

Toutes mes félicitations les plus envieuses !

J'imprime et je vais voir si j'arrive à retrouver tout ça dans mes prochaines écoutes.

Il est clair toutefois que des enceintes de ce niveau ne doivent pas cacher grand chose de ce qu'envoi l'ampli, son choix rique d'être effectivement crucial.

Heureusement mon écoute n'est pas aussi affutée que la tienne, je devrais pouvoir me contenter plus facilement :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:35

Tu entendais rigoureusement la même chose que moi ! Tu es très difficile ! Quand on voit le tarif, c'est normal !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:45

on est ici dans les hautes spheres :wink:
Image
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Jan 2006 12:39

C'est la grosse la 4240, pas la petite :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 12:46

Elipson 4240 !!!!! Ce sont les enceintes de Papy Bornert !!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:44

fargo a écrit:Elipson 4240 !!!!! Ce sont les enceintes de Papy Bornert !!!! :mdr:

Tout à fait, c'est mon autre phare, s'il n'avait pas été là je finissais avec des Harbeth :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 13:46

Tu n'aurais pas été a plaindre !! autre écoute, autre style !!
Mais que du bon !!

Donc les blocs EAR , pour bientot !! Tu te lances dans le nucléaire !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:07

C'est moi qui ai des 4240 avec des bloc EAR et non papy qui ne jure que par le tube.

Ceci dit, même une personne d'Elipson m'a recommandé un ampli costaud type totor pour les 4240, autre que du tube.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2006 14:18

bonjour


et comment il faut du totort pour bouger et reveiller ce 38 cm qui est en forcant le trait
"pataud et faineant"
avec lui pour en sortir quelque chose il faut du lourd voire tres lourd
solution ampli pro ou numerique pour lui faire gagner de la rapidite et de la tenue
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:42

J'ai écouté les 4240 sur les blocs mon SP991 Vincent 2*300W et sur un GRAAF OTL 2*50W!

Et bien la bande passante, la musicalité, le réalisme étaient bien au dessus avec le GRAAF! Bref, il ne faut se fier aux Watts de l'ampli avec les 4240!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:46

C'est aussi valable sur d'autres enceintes!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message