Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

A LIRE IMPERATIVEMENT!

Message » 16 Avr 2006 11:10

Bonjour

Suite à une modification de la charte, il est désormais interdit sur les forums HCFR d'ouvrir ou d'alimenter des posts visant à illustrer, faciliter ou expliquer la réalisation de contrefaçons (ou clones) de produits existants.

Les posts actuels sont en cours de "toilettage" et d'éventuels futurs posts seront modérés.

Merci de votre compréhension
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Avr 2006 13:48

Salut Aldo,

:o :o :o :o

Loin de moi l'idée de créer la moindre polémique, mais comment faire la différence entre contrefaçon (qui est par définition commerciale) et inspiration (qui est aussi par définition à titre privé) ?

Quid des meubles Hi-Fi, des formes d’enceintes, des configurations HP déjà utilisées dans des enceintes du commerce, etc… ?

J’imagine que ce n’est pas ta décision et que le forum doivent se protéger, mais contre quoi ? Des pressions d’un ou plusieurs constructeurs ? Des droits d’auteurs ou de la propriété intellectuelle ?

Un exemple. J’ai fabriqué avec des collègues des “senolc“ de « AmateurAc », nous sommes partis sur les mêmes dimensions et mêmes et composants, aucunes ne sonnaient pareil…

Bref, je ne comprends pas trop votre position, si nous pouvions avoir plus d’info, j’imagine que ça aiderait à mieux comprendre la situation et ainsi continuer à faire vivre ce forum, sinon :

Je serais pas étonné qu'on ferme !
(les tontons)

A+
bmeuldor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Nov 2002 14:17
Localisation: Nyon
  • offline

Message » 16 Avr 2006 14:19

bmeuldor a écrit:Loin de moi l'idée de créer la moindre polémique, mais comment faire la différence entre contrefaçon (qui est par définition commerciale) et inspiration (qui est aussi par définition à titre privé) ?


C'est pourtant pas compliqué :o

Il s'agit de contrefacon "affichée" :
- "cherche à faire enceinte 2 voies avec boomer audiotechnology et tweeter ruban" c'est OK
- "cherche à faire clone de parsifal" c'est KO

Accesoirement, à partir du moment ou c'est sur le forum, c'est forcémment "public", tout ce qui exception à titre privé ne s'applique pas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 14:28

Bonjour bmeuldor ;)
le but n'est pas d'interdire quoi que se soit du moment que ça reste privé.
tu peut t'inspiré d'un modéle et le reproduire chez toi a l'exactitude.
tu peut t'inspiré d'un modél en lui donnant un nom différent par exemple.
ce que nous avons voulus dire c'est qu'il est interdit de publié des conceptions et surtout des nom ou shémas identiques en tout point sur ce forum, c'est aussi pour sa vie il ne faut pas l'oublier,ensuite personne peut empéché de communiqué des plans ou que soit se soit en privé entre chacun, et bien sur a titre non commercial mais là c'est la responsabilité meme du donneur et non celle du forum.
un exemple pour les enceintes cremo*a d'angelilo, nous nous somme INSPIRE du design uniquement
il n'est pas question de clonage ici le filtre et totalement différent, mais du fait que le design ressemble celà pourrais etre génant pour les constructeurs si ça arrive a des commandes groupé en masse il faut quand meme etre un minimum prudent, baucoup de site ou de concepteur chinois on du fermé leur porte pour cause de ressemblance a des modèle bien connus, il faut que celà reste personnel, nous n'empechons pas de commandé des HP en commande groupé ou quoi que se soit, c'est ce que nous faisont avec qui peut etre préjudiciable.
donc il faut que celà reste privé
c'est juste une couverture ;)
merci de votre compréhension
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Avr 2006 14:43

Merci messieurs pour ces précisions. Je suis assez d'accord sur le principe, qui n'est finalement rien d'autre que la règle du bon sens.

Me voilà rassuré, j'ai cru l'espace d'un instant que copier p.ex. une forme d'ogive ou une association d'HP pourrait faire tiquer.

Va falloir jouer un peu plus sur les mots, je le sens.

A+ et longue vie au DIY.

Box
bmeuldor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Nov 2002 14:17
Localisation: Nyon
  • offline

Message » 16 Avr 2006 15:37

bmeuldor a écrit:Me voilà rassuré, j'ai cru l'espace d'un instant que copier p.ex. une forme d'ogive ou une association d'HP pourrait faire tiquer.


Très clairement, on compte sur la logique et le bon sens de chacun...

Une biblio 2 voie avec un tweeter et un boomer scanspeaks, il y en a des tartines ( sa2k, asa, PEL qualis, ... ), donc en faire "sa" version ne pose aucun problème...

Si on a par contre un constructeur d'enceinte qui annonce que sa forme est spécialement étudié et à fait l'objet d'un brevet, demander comment on fai tune copie d'une telle forme est un appel à la contrefacon et pourra être modéré...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Avr 2007 21:44

je sens qu'il va falloir que je prenne des cours de français, et que je développe un tantinet mon vocabulaire :( :) :D :lol:

mais je me pose un autre probleme:
les marques s'inquiettent de notre pouvoir de dyeurs... ?
peur de nous qui savons à peine faire une soudure (moi personnellement je fais des noeuds, c'est plus simples)
je ne peux pas y croire.
sucaddu
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Déc 2006 22:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales