Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Avisynth 2.55

Message » 13 Aoû 2006 17:56

Salut,

Je n'arrive pas à faire fonctionner Avisynth avec ZP, pouvez vous m'aider ?

J'ai la version 2.55, j'applique le tuto ici : http://teamsdu.free.fr/pchc/PCHC_avec_ZP.doc et boom sa plante, ZP se met en marche et disparait après 2 ou 3 secondes.

Lorsque je desactive Avisynth dans FFDSHOW sa marche bien.

:wink:
golgothe28

Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57

Message » 13 Aoû 2006 19:55

Après moult recherche et essais voila que sa marche !!

Donc, il faut cela, les scripts qui marche à décompresser dans le plugins de Avisynth : http://perso.orange.fr/nicolas.phil/dow ... lugins.zip

Le texte à mettre dans FFDSHOW :

SetMemoryMax(96)
Import("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\LimitedSharpen2.avs")
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\MaskTools.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\aWarpSharp.dll")
LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\asharp.dll")

#aSharp(0.4,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.99)
LimitedSharpen2(ss_x=1,ss_y=1,Smode=3,aSharpS=0.4,aWThresh=0.99)

En n'oubliant pas de redefinir le repertoire racine du disque dur !! (chez moi c'est le disque dur E ). :wink:

J'etait habitué au simple redimensionnement de FFDSHOW et autre bidule truc mais la, avec Avisynth c'est halucinant !! lol. :o
golgothe28

Message » 14 Aoû 2006 14:14

Et ça rame pa trop ? Tu as quel processeur dans ton HCPC ? Avec mon Athlon 64 3500+ ça ramais gravement dés que je mettais le filtre aWarpsharp, genre 10 images/sec...
xbrice

Inscription Forum: 16 Fév 2006 4:21

Message » 14 Aoû 2006 21:32

Effectivement sa rame sur les DVD : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828496 Athlon XP 2000+ (1.67GHz), 512 Mo, Geforce 4400 64 Mo.

Que faire ? tu as une config moins gourmande qui marche ? J'ai supprimer la ligne de commande de " aWarpSharp.dll" et pas d'effet notoire.

J'ai aussi utiliser Reclok et le processeur tourne à 100% tandis-que sans le processeur oscille entre 90 et 100% sur un divx encodé à 1500Kbit/s AC3.
golgothe28

Message » 15 Aoû 2006 20:49

pourquoi ne pas avoir posté sur le trés long thread déja crée sur le combo avinsynth +ffdshow?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=avisynth

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 15 Aoû 2006 20:56

Tiens c'est mon vieux tuto ça ;)

golgothe28 a écrit:Effectivement sa rame sur les DVD : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828496 Athlon XP 2000+ (1.67GHz), 512 Mo, Geforce 4400 64 Mo.
n'espere pas faire tourné le limited sharpen 2 avec ton procc meme avec mon 2600 @ en 3200 je n'y arrive pas ;)
tu peut supprimé pas mal de chose dans ta ligne de commande

Que faire ? tu as une config moins gourmande qui marche ? J'ai supprimer la ligne de commande de " aWarpSharp.dll" et pas d'effet notoire.
tu peut toute les viré ça ne sert a rien, tu peut simplement faire ceci:
l'import te donne accé directement au loadpluggin
utilise le aSharp a la place du limitedsharpen2, il me semble aussi que le thresh nous le méttions a 0.50

SetMemoryMax(96)
Import("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\LimitedSharpen2.avs")
aSharp(0.4,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.50)

avec ceci fait un resize lanczos en 720x720, ta carte grah qui feras la mise a l'echelle en sortie.
un petit reducteur de bruit vidéo blur & NR avec graudal denoise ou le HQet c'est tout

J'ai aussi utiliser Reclok et le processeur tourne à 100% tandis-que sans le processeur oscille entre 90 et 100% sur un divx encodé à 1500Kbit/s AC3.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Aoû 2006 22:15

Merci, j'ai passé pas mal de temps sur ce post mais avec toute les pages je n'y comprend plus rien !!! je viens d'essayer cette ligne de commande, les dvd tournent bien, le son aussi est ok mais je vois pas de gain notable.

SetMemoryMax(96)
Import("E:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\LimitedSharpen2.avs")

Avec ceci :

LoadPlugin("E:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\MaskTools.dll")
LoadPlugin("E:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\aWarpSharp.dll")
LoadPlugin("E:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\asharp.dll")
LoadPlugin("E:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\undot.dll")
Undot().aSharp(0.9,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.5)

C'est nettement plus visible sur les arrières plan, j'ai mit le Lanzcos dans le resize (720*720), par contre j'ai enlevé le denoise3d et le HQ et gardé le gradual. J'suis à 100% mais sa saccade pas et pas de ralenti, son ok. :P
golgothe28

Message » 17 Aoû 2006 0:45

golgothe28 a écrit:Merci, j'ai passé pas mal de temps sur ce post mais avec toute les pages je n'y comprend plus rien !!! je viens d'essayer cette ligne de commande, les dvd tournent bien, le son aussi est ok mais je vois pas de gain notable.

SetMemoryMax(96)

Avec ceci :

Undot().aSharp(0.9,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.5)

C'est nettement plus visible sur les arrières plan, j'ai mit le Lanzcos dans le resize (720*720), par contre j'ai enlevé le denoise3d et le HQ et gardé le gradual. J'suis à 100% mais sa saccade pas et pas de ralenti, son ok. :P

dans la ligne d'import: Import("E:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\LimitedSharpen2.avs")
normalement elle active tout les loadplugin donc pas étonant que se soit pareil.
le undot de souvenir et un espece de reducteur de bruit ni plus ni moins donc si tuutilise le gradual denoise pas besoins de mettre le undot.
tu a augmenté le aSharp a 0.9 donc tu doit avoir une image un poil plus piqué.
si tu utilise la commande que je t'ai donné avec le aSharp sur 0.9 ça devrais etre pareil.
le gradual denoise je le mettais sur 30
et pour le resize lanczos si tu rame trop baisse le parametre sur 2 au lieu de 4 et met la luma a 1 ça devrais te libéré du procc, sinon pour la mémoire tu est a combien de ressource avec tout ça?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Aoû 2006 10:51

Bon ben j'ai passé une partie de la soirée a bidouiller avisynth, à essayer differents call de l'immense post dont tu nous a filé le lien aldo... ben je suis un peu deçu. :-?

En fait j'ai des couleurs plus riches en full YUY2 plutôt qu'en YV12, requis avec avisynth... en plus j'ai moins de fourmillements avec le sharpen Asharp de ffdshow que je trouve en même temps plus révélateur des details de l'image.

Je vais tester ça un peu plus loin ce soir parce que je ne peux pas être le seul à trouver ça moins bien... :o

Ma conf : PCHC Athlon64 3500+@2500mhz , 1 go de ram avec radeon 9800 pro ->
ZP + Dscaler 5 + ffdshow (propriétés de l'image pour déboucher les noirs, Accentuation avec Asharp HQ 2-4-0, Flou et réduc de bruit dénoise 3D HQ par defaut, resize 960x960 lanczos 4x), le tout en YUY2 WMR9 -> image superbe !
xbrice

Message » 17 Aoû 2006 11:19

Merci Aldo pour ces conseils. J'ai 512 de memoire sur un Athlon XP 2000+ (1.67GHz). je vais essayer cela plus tard en attente de reformater et d'installer XP sur le disque dur avec plus de cache ce soir.

Si je comprend bien, c'est le TRESH poussé à 0,9 qui ralentisser tous cela. :roll:

Donc mon prochain essais sera avec cela:

aSharp(0.9,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.5)

Gradual denoise de 27 à 30 dans le "blur & NR"
Lanzcos de 0 à 2 et 4 pour essais dans le "resize, setting"
Luma (sharpen ou gaussian blur ?) de 0 à 1 dans le "resize, setting"

J'vais essayer la config de xbrice aussi. DIt moi XBRICE, Dscaler n'apparait pas dans Zoomplayer, comment le faire apparaitre pour l'appliquer ?
YUY2 WMR9, ou le selectionner, dans ZP ou FFDSHOW ?
golgothe28

Message » 17 Aoû 2006 11:44

J'vais essayer la config de xbrice aussi. DIt moi XBRICE, Dscaler n'apparait pas dans Zoomplayer, comment le faire apparaitre pour l'appliquer ?
YUY2 WMR9, ou le selectionner, dans ZP ou FFDSHOW ?

J'ai eu ce problème avec Dscaler 5, j'avais le codec Nvidia installé et impossible de le voir dans ZP... -> formatage et réinstall de windows -> install de ZP puis ffdshow puis DSCALER 5 -> nickel !

Le gain de qualité obtenu est top !

Le YUY2 est vraiment superieur au yv12 à mes yeux...ces couleurs !!! :o il faut le mettre sur toute la chaine, dans DSCALER 5, dans ZP (conf DVD) et dans ffdshow en sortie (tu vires tout sauf YUY2) et la... merveille !
Quand je repasse en Yv12, j'ai comme l'impression que les couleurs sont délavées, moins "pétantes".

Tu as bien installé le DSCALER 5 hein ? Le 4 ne contient pas le décodeur mpg2...
@+
xbrice

Message » 17 Aoû 2006 12:04

golgothe28 a écrit:Effectivement sa rame sur les DVD

J'ai regardé le code de LimitedSharpen que tu utilises et tu as la "vieille" version. Elle a été tweakée pour aller plus vite, en utilisant une version plus récente de masktools.

Voici son code a présent (notez le nom :-)) :
Code: Tout sélectionner
# LimitedSharpen()   ( a modded version, 29 Oct 2005 )
#
# A multi-purpose sharpener by Didée
#
#
# Changes in this mod:
#
# - RemoveGrain >= v0.9  IS REQUIRED!!
#   ==================================
#
# - Smode=4   / sometimes does the magic ;-)
# - a separate "undershoot" parameter, to allow for some line darkening in comic or Anime
# - Lmode=3   / on edges, limited sharpening with zero OS & US. On not-edges, limited sharpening with specified OS + LS
# - "soft" acts different now: no more boolean true/false, but instead integer 0 - 100  (or -1 -> automatic)
#    instead of blurring before finding minima/maxima, it now softens the "effect-of-sharpening"
# - edgemode=-1 now shows the edgemask. (scaling still not implemented :p )
#
## - MODIFIED version using MaskTools 2.0

function LimitedSharpenFaster( clip clp,
 \                       float "ss_x",   float "ss_y",
 \                       int   "dest_x", int   "dest_y",
 \                       int   "Smode" , int   "strength", int  "radius",
 \                       int   "Lmode",  bool  "wide",     int  "overshoot", int "undershoot",
 \                       int   "soft",   int   "edgemode", bool "special",
 \                       int   "exborder" )
{
ox = clp.width
oy = clp.height

Smode     = default( Smode,       3 )
ss_x      = (Smode==4)
 \        ? default( ss_x,      1.25)
 \        : default( ss_x,      1.5 )
ss_y      = (Smode==4)
 \        ? default( ss_y,      1.25)
 \        : default( ss_y,      1.5 )
dest_x    = default( dest_x,     ox )
dest_y    = default( dest_y,     oy )
strength  = (Smode==1)
 \        ? default( strength,  160 )
 \        : default( strength,  100 )
strength  = (Smode==2&&strength>100) ? 100 : strength
radius    = default( radius,      2 )
Lmode     = default( Lmode,       1 )
wide      = default( wide,    false )
overshoot = default( overshoot, 1)
undershoot= default( undershoot, overshoot)
softdec   = default( soft,        0 )
soft    =  softdec!=-1 ? softdec : sqrt( (((ss_x+ss_y)/2.0-1.0)*100.0) ) * 10
soft    = soft>100 ? 100 : soft
edgemode  = default( edgemode,    0 )
special   = default( special, false )
exborder  = default( exborder, 0)
#radius =   round( radius*(ss_x+ss_y)/2)  #  If it's you, Mug Funky - feel free to activate it again 
xxs=round(ox*ss_x/8)*8
yys=round(oy*ss_y/8)*8
smx=exborder==0?dest_x:round(dest_x/Exborder/4)*4
smy=exborder==0?dest_y:round(dest_y/Exborder/4)*4

clp.isYV12() ? clp : clp.converttoyv12()

ss_x != 1.0 || ss_y != 1.0 ? last.lanczosresize(xxs,yys) : last
tmp = last

edge = mt_logic( tmp.mt_edge(thY1=0,thY2=255,"8 16 8 0 0 0 -8 -16 -8 4")
 \              ,tmp.mt_edge(thY1=0,thY2=255,"8 0 -8 16 0 -16 8 0 -8 4")
 \              ,"max") .mt_lut("x 128 / 0.86 ^ 255 *") #.levels(0,0.86,128,0,255,false)

tmpsoft       = tmp.removegrain(11,-1)
dark_limit1   = tmp.mt_inpand()
bright_limit1 = tmp.mt_expand()
dark_limit    = (wide==false) ? dark_limit1   : dark_limit1  .removegrain(20,-1).mt_inpand()
bright_limit  = (wide==false) ? bright_limit1 : bright_limit1.removegrain(20,-1).mt_expand()
minmaxavg     = special==false
 \            ? mt_average(dark_limit1, bright_limit1)
 \            : mt_merge(dark_limit,bright_limit,tmp.removegrain(11,-1),Y=3,U=-128,V=-128)

Str=string(float(strength)/100.0)
normsharp = Smode==1 ? unsharpmask(strength,radius,0)
 \        : Smode==2 ? sharpen(float(strength)/100.0)
 \        : Smode==3 ? mt_lutxy(tmp,minmaxavg,yexpr="x x y - "+Str+" * +")
 \        :            mt_lutxy(tmp,tmpsoft,"x y == x x x y - abs 16 / 1 2 / ^ 16 * "+Str+
 \                       " * x y - 2 ^ x y - 2 ^ "+Str+" 100 * 25 / + / * x y - x y - abs / * + ?")

OS = string(overshoot)
US = string(undershoot)
mt_lutxy( bright_limit, normsharp, yexpr="y x "+OS+" + < y x y x - "+OS+" - 1 2 / ^ + "+OS+" + ?")
mt_lutxy( dark_limit, last, yexpr="y x "+US+" - > y x x y - "+US+" - 1 2 / ^ - "+US+" - ?")

Lmode==1 ? mt_clamp(normsharp, bright_limit, dark_limit, overshoot, undershoot) : last

normal = last
zero   = mt_clamp(normsharp, bright_limit, dark_limit, 0,0)

Lmode==3 ? mt_merge(normal,zero,edge.mt_inflate()) : normal

edgemode==0  ?  last
 \  : edgemode==1  ?  mt_merge(tmp,last,edge.mt_inflate().mt_inflate().removegrain(11,-1),Y=3,U=1,V=1)
 \  :                 mt_merge(last,tmp,edge.mt_inflate().mt_inflate().removegrain(11,-1),Y=3,U=1,V=1)

AMNT  = string(soft)
AMNT2 = string(100-soft)
sharpdiff=mt_makediff(tmp,last)
sharpdiff2=mt_lutxy(sharpdiff,sharpdiff.removegrain(19,-1),
 \           "x 128 - abs y 128 - abs > y "+AMNT+" * x "+AMNT2+" * + 100 / x ?")

soft==0 ? last : mt_makediff(tmp,sharpdiff2)

(ss_x != 1.0 || ss_y != 1.0)
\ || (dest_x != ox || dest_y != oy) ? lanczosresize(dest_x,dest_y) : last

ex=blankclip(last,width=smx,height=smy,color=$FFFFFF).addborders(2,2,2,2).coloryuv(levels="TV->PC")
 \.blur(1.3).mt_inpand().blur(1.3).bicubicresize(dest_x,dest_y,1.0,.0)
tmp =  clp.lanczosresize(dest_x,dest_y)

clp.isYV12() ? ( exborder==0 ? tmp.mergeluma(last)
 \                           : mt_merge(tmp,last,ex,Y=3,U=1,V=1) )
 \           : ( exborder==0 ? tmp.mergeluma(last.converttoyuy2())
 \                           : tmp.mergeluma( mt_merge(tmp.converttoyv12(),last,ex,Y=3,U=1,V=1)
 \                                           .converttoyuy2()) )

(edgemode!= -1) ? last : edge.lanczosresize(dest_x,dest_y).greyscale

return last
}

Pour ce qui est du code couleur, avisynth travaille 30% plus vite en YV12 donc il vaut mieux le faire travailler dans ce mode, mais rien ne vous empeche de reconvertir en YUY2 en final (ajouter un "ConvertToYUY2()" en dernière ligne du script). Je ne sais pas comment se comporte ffdshow qd on fait cela, mais c'est a tester.
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 17 Aoû 2006 12:36

je sait pas si vous avaez vue sur un autre topic mais nous avons delaissé un peut avisynth
on tourne pour la plus part avec les codecs nvidia pure video.
pour la netteté asharp HQ ou unsharp mask dans ffdshow (valeur entre 15 et 20)
pour le blur & NR les reglages denoise 3D que j'ai sont 0.00 en luma, 0.97 en chroma et time 5.00 et HQ coché.
resize lanczos 720x720, carte graphique qui fait mise a l'echelle 1208x720 en 50 hz
pour le lanczos j'ai parametre 4 et luma charpen 0.82
et la sortie ffdshow (output) reglé sur YV12---> RGB32

pour l'instant pas mieux niveau image par rapport a avant avec mes reglage avisynth( qui reste trés bon ceci dit)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 18 Aoû 2006 16:34

aldo a écrit:je sait pas si vous avaez vue sur un autre topic mais nous avons delaissé un peut avisynth
on tourne pour la plus part avec les codecs nvidia pure video.
pour la netteté asharp HQ ou unsharp mask dans ffdshow (valeur entre 15 et 20)
pour le blur & NR les reglages denoise 3D que j'ai sont 0.00 en luma, 0.97 en chroma et time 5.00 et HQ coché.
resize lanczos 720x720, carte graphique qui fait mise a l'echelle 1208x720 en 50 hz
pour le lanczos j'ai parametre 4 et luma charpen 0.82
et la sortie ffdshow (output) reglé sur YV12---> RGB32

pour l'instant pas mieux niveau image par rapport a avant avec mes reglage avisynth( qui reste trés bon ceci dit)

Pour ma part quasi pareil qu'aldo (sur un TX100 par contre), 720*720 lanczos 4 et luma 0.80, asharp HQ 0.6 (pour le moment, il faut que je teste le unsharp mask), denoise 3D 0.5 0.5 5 HQ, TT 24 au lieu de ZP YV12->RGB32 YV12 high quality conversion.
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 18 Aoû 2006 17:01

Akoustics pour le denoise 3D la premiere valeur devrais etre a zero je pense car plus tu monte cette valer plus celà fourmille.
tu me diras ce que tu pense du unsharp mask, je trouve que les détail de peau ressorte mieux et une profondeur de champ un poil meilleur mais c'est trés leger
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message