Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Help sur liaison i.Link de Pioneer

Message » 14 Sep 2006 9:32

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de compréhension sur l'apport de la liaison i.Link de Pionner.
Je cherche à me monter une config sympa avec ampli A/V et lecteur DVD.
Je pensais donc chez Pioneer prendre l'ampli VSX-AX4 et leur lecteur universel DV-989.

Ces deux appareils disposent en effet de la liaison i.Link qui permet de transporter le signal numérique du lecteur vers l'ampli. Le choix de ce lecteur repose surtout sur sa capacité à lire les SACD, raison pour laquelle j'ai mis le post ici.

Mon incompréhension est la suivante: quel est vraiment l'apport de i.Link dans ce cas ?

Le signal numérique du SACD devra en effet de toutes façon être décodé à un moment donné. Si ce n'est pas dans le lecteur, cela se fera dans l'ampli après passage par i.Link.
A l'inverse, si le signal du SACD est décodé dans le lecteur, il sera transporté en analogique à l'ampli (pas de i.Link dans ce cas).

Je ne saisis pas l'apport réel de i.Link...
J'aimerais en effet comprendre car cet ampli me semble quand même surdimensionné pour mes besoins, le modèle VSX-AX2 me suffirait déjà amplement mais il ne présente pas de liaison i.Link.

Merci !!!!!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Sep 2006 10:40

la différence de prix va se réduire, voire s'inverser quand tu devras acheter les 5 cables coaxiaux de qualité.
l'i-link est théoriquement meilleur. :wink:
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 14 Sep 2006 10:48

en fait le tout reside dans le fait de savoir quel est l element qui converti le mieux le numerique :

si ton ampli est de meilleure qualité que ton lecteur il vaut mieux lui laisser le soin de faire la conversion donc === >>> I-link

si ton lecteur est meilleur alors === >>> RCA vers tes entrées analogiques

dans le cas d un nouveau matos , j ai bien peur qu il faille tester les deux solution pour trouver la meilleure :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 14 Sep 2006 11:04

Ok, merci, je suis rassuré, j'avais bien compris.

Ce qui me gène dans l'histoire, c'est que ma config est toute Pioneer et les convertisseurs sont de même qualité dans le lecteur et dans l'ampli. Du coup, iLink est plus un argument commercial qu'autre chose, son intérêt réside uniquement dans le fait, comme tu dis, que si on possède un ampli avec de meilleurs convertisseurs alors ceux là seront utilisés.

A part ça, l'intérêt de iLink...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Sep 2006 11:53

Le iLink a un réel interet avec un ampli avec calibration automatique, car dans ce cas cette liason numérique permet l'égalisation du SACD qui passe en PCM dans cette liason sans jitter.
Autrement avec une liason analogique, il faut remettre les distances et niveaux à la main sans pouvoir utilisé le micro de calibration de l'ampli.

Donc plus de liason analogique et fini les cables optique ou coaxial 8)

La configuration dans mon profil


"No matter where you go, there you are."
Avatar de l’utilisateur
ChuckBuckaroo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 305
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:10
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 14 Sep 2006 11:57

MERCI !!
:D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Sep 2006 12:21

C'est clair que l'ilink simplifie tout.

Sans ILink, pour profiter de ton lecteur DVD/SACD, tu vas avoir un cable coaxial pour le son du DVD puis 6 cables audio pour le SACD, DVD-A et peut etre CD.

Pour passer du DVD au SACD, tu vas devoir changer d'entree sur l'ampli... (sauf si il commute tout seul, ce dont je doute).

En Ilink, un seul cable, pas de commutation etc... franchement, vive l'ILink ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message