Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carsan et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[CR] Enregistreur HDD/DVD - Nouveau SONY RDR-HX825

Message » 25 Sep 2006 13:11

Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition de cet appareil ce week-end, je me lance dans un petit CR

(PS : je sais qu'il existe déjà un post, mais il regroupe d'autres appareils tels que le 925 et 725, le but étant ici de ne parler que du 825).

Quelques détails concernant les fonctionnalités :
- HDD de 160Go
- sortie hdmi (720p et 1080i)
- sortie composante
- 2 péritels RVB
- entrée I-Link
- sorties numériques coax et optiques

Quelques précisions sur les conditions de test :
- Plasma LG 42PX4R en liaison hdmi
- démodulateurs TPS HD et Canal+ numérique en entrée RVB sur l'enregistreur
- Ampli Yamaha RX-V550
- pack Wharfedale 9.5 - caisson Kef 250w

Première impression : l'appareil pèse son poids (4.9 kgs) et est assez imposant, tout du moins en largeur.

Mise en route :

La sortie hdmi est directement opérationnelle et vous amène sur un menu de mise en route rapide permettant d'exploiter immédiatement l'appareil.
A ce titre, attention : une question concernant la présence ou pas d'un décodeur sur l'entrée péritel nommée AV3 est posée. Et là, il ne faut pas commettre la même erreur que moi si vous comptez brancher un démo TPS ou Canal numérique !
En effet, cette question n'est valable que pour les décodeurs analogiques (anciens démos Canal, par exemple). Si vous la validez, aucune image provenant de ces sources n'apparaitra !

Autrement, les menus sont assez fournis, et les réglages assez nombreux (notamment ceux concernant la qualité d'image).

Premiers tests :

Une fois tout correctement connecté, le premier test qui s'impose concerne la lecture DVD...et là, c'est la claque !
J'avais un Samsung HD-950 dont la qualité d'image me paraissait déjà superbe..mais là (en 1080i), on est très nettement un ton au dessus :o

Pour la première fois, je peux me rendre compte de ce qu'est vraiment un upscalle performant ! La précision et la netteté sont redoutables, mais l'image, et pour moi c'est nouveau en hdmi, reste très douce, avec une colorimétrie des plus agréables et calibrées.

Le son est également à l'avenant (en connexion optique). J'ai gagné en dynamique et les médiums semblent plus présents.

Ouf ! J'avais peur d'y perdre au change, me voilà plus que rassuré :oops:
Les DVD retrouvent une autre jeunesse, et ça va me faire largement patienter jusqu'à l'avénement des HD DVD et autres BR..

Pour la partie enregistrement, je n'ai pas encore eu le temps de faire énormément de tests.
Les premiers enregistrements ont été fait à partir de CANAL (pour l'instant, je ne peux sortir que du composite via TPS HD, car il est connecté par ailleurs en HDMI à mon plasma - un bug)

Sur le mode SP (il en existe 2 au dessus et 5 en dessous !), c'est tout bon. Tout au plus peut-on noter un très léger manque de piqué. Mais pas de pixels indésirables, et une fluidité remarquable.

La gestion des enregistrements est très simple, à partir d'une touche de la télécommande. Ils se présentent sous formes de vignettes que l'on peut ensuite gérer à sa guise.

Seul regret, la fonction "Showview" n'est pas intuitive. En effet, la part belle est faite au Guide+ (accessible qu'avec Canal analogique !), et il faut naviguer dans les menus pour la trouver.

De même, le ventilateur, s'il reste relativement discret, est parfois capricieux : il lui arrive de se mettre en route alors que l'appareil est en veille :o

Voilà pour mes premières impressions, que j'essaierai d'affiner avec le temps..
Dernière édition par rico34 le 17 Oct 2006 10:38, édité 1 fois.
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:00

merci du CR ;)

cet enregistreur, compte-tenu de ces specs et de son prix, est vraiment LA bombe de cette rentrée 2006 :o

et bonne surprise le fait que tu observes une qualité d'image supérieure en DVD qu'avec une Samsung HD950 (qui est déjà loin d'être nulle)

par contre, j'aurais une interrogation par rapport à lecture des formats et que je n'arrive pas à trouver avec précision : lecture des DivX ou pas ??

parce que c'est la seule chose qui m'empêche de franchir le pas :-?

et si en plus la qualité de lecture de DVD en upscaling est aussi bonne, voir meilleure qu'une bonne platine DVD, et vu que je comptais aussi changer ma platine, j'avoue que là je ferais une pierre deux coups, donc tout bénef :)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:49

Je n'ai pas encore fait le test en Divx, mais il est prévu pour.

Dès que j'en aurai un à tester, je te ferai signe.. :wink:

Pour la qualité d'image, même ma femme a vu la différence par rapport au Samsung ..crois moi, c'est un sacré test :lol:

Sinon, pamis les griefs que je n'ai pas cité, c'est la lenteur d'une part au démarrage, et d'autre part la réaction aux commandes (1 seconde). C'est un peu déroutant, mais bon, on s'y fait..
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:44

en fait, sur le site officiel Sony et sur pas mal de sites vendeurs, la compatibilité DivX n'est pas mentionnée sur ce modèle

c'est pour ça que je te le demande parce que ça me paraît bizarre pour du tel matos et vu aussi que tous les autres modèles de la gamme le sont, alors Sony a foiré sur ce coup là ou pas ?? :-?


pour la lenteur des commandes, c'est le cas sur tous les modèles mais si c'est 1 seconde, ça peut aller tout de même ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 13:22

Je te rassure, sur la doc est il est bien fait état de compatibilité Divx. Par contre, il me semble que l'on ne parle que de Mpeg-2...
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Sep 2006 17:12

le DivX c'est du Mpeg-4 :-?

y'avait pas des sortes de stickers sur l'appareil, genre de ce qu'on voit dans les boutiques avec les compatibilités majeures ??
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 17:37

Pas de tuner TNT pour enregistrer sur le DD, ce modèle est déjà périmé alors... :(
davidsto
 
Messages: 2126
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 26 Sep 2006 17:40

Il est sorti début septembre. Il semblerait que les modèles avec TNT ne soient pas prévus sur l'Europe pour l'instant.

Concernant les Divx, je vérifierai ce soir...je crois qu'en fait le MPEG-2 est la norme d'enregistrement :oops:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Sep 2006 18:10

moi je m'en fiche de la TNT, j'ai le satellite (et un démodulateur TNT externe dans 1 coin qui me sert d'ailleurs à rien :roll: ) alors il est très bien comme ça cet enregistreur

bon ben rico34, j'attends ton essai avec un DivX... essaies en plusieurs, on ne sait jamais ;)


parce que ça me ferait un peu mal de mettre 200 Euros de + dans le HX1025 juste pour ça et que 160Go de DD me suffise déjà amplement :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 18:30

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, Chris Io, au sujet de la TNT.
Je lis souvent certaines remarques du style "ce graveur est déjà périmé vu qu'il n'a pas de tuner TNT intégré".
Beaucoup d'amateurs de HC ont le câble ou le satellite (fournissant les chaines de la tnt), ce qui rend (sauf erreur de ma part :lol: ) totalement inutile la tnt intégré sur un graveur.
Alors si on peut, effectivement, se passer de cette option couteuse, autant en profiter.

Par contre, au sujet de la comptatibilité du 825 avec le divx, voici un lien qui devrait te rassurer :wink: : http://www.sonycenter.lu/video/rdr-hx825.php (d'ailleurs en cliquant sur " + d'images" tu verras de façon assez nette la reference du produit, et le beau logo "Divx" en façade)

ou encore celui-là (document officiel sony): http://www.sonycenter.lu/pdf-2006/video/rdr-hx825.pdf

J'espere acheter ce graveur d'ici demain ou après -demain. :D
Trublion
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Juin 2006 17:47
  • offline

Message » 26 Sep 2006 19:37

Tu ne regretteras pas ton achat (j'espère..)

Encore une fois, c'est bien précisé dans la doc, où il y a une rubrique "lecture des Mp3 et divx.."
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Sep 2006 20:42

Je ne pense pas le regretter cet achat, d'autant qu'au jour d'aujourd'hui, mes exigences ne sont pas légion.
Je n'ai pas ou peu de Divx, je n'ai qu'un CRT Toshiba 72 cm de 9 ans (même pas 16/9), et que la principale déstination du produit sera de graver des dessins animés sur le câble pour ma fille :lol: :roll:
Je renouvellerai mon home cinema (lcd, nouvel ampli et nouveau pack d'enceintes et surtout graveur HD) quand la HD (justement) sera bien implantée et financierement plus abordable (si la HD arrive à s'imposer ce qui n'est pas gagné, en tout cas pas avant quelques années) :wink:
Trublion
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Juin 2006 17:47
  • offline

Message » 26 Sep 2006 20:45

Effectivement, dans ces conditions tu ne risques pas grand chose :)
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Sep 2006 20:58

Oui, mais, tant qu'à faire, autant avoir un matériel evolutif, ce qui semble être le cas avec ce graveur bien armé pour les 3 ou 4 années à venir :wink:
Trublion
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Juin 2006 17:47
  • offline

Message » 26 Sep 2006 21:08

Salut,

Je compte m'acheter ce lecteur pour le connecter à mon KDF-E50A11 (retro tri-lcd de 50") en HDMI.
Je recherche avant tout une qualité d'image donc upscaling par le HDMI.
Mais ma question est : Quel cable HDMI avez-vous acheter ? (vivanco, real cable, Oehlbach ????

Merci

JLK
jlkalagan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 23 Mai 2003 19:53
Localisation: Entre ici et là !!!
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message