Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel cable secteur pour ma cafetiere ? HMS, Siltech..

Message » 26 Déc 2006 17:37

Hello

Je suis en plein dans les cables secteurs
Je pensais honnetement que c'etait encore une grosse vilaine blague commerciale... mais NON!
:mdr:
En effet, comment un cable secteur, conducteur de courant, dimensione normalement, pour un appareil qui, ma fois, a une consommation electrique "normale", peut influer sur le son...sachant que ledit courant electrique doit d'abord traverser un transfo , une (voire plusieurs) alimentations regulees, ..tension stabilisee par des grosses capas qui assurent une reserve de courant... du peu que je connaisse de theorie en electronique, ca me paraissait ..fumeux :mdr:
Ben ma premiere experience de cable secteur a ete siderante: je m'attendais a presque rien, j'ai eu une modification du son et de l'equilibre sonore telle que aucun cable de modulation ou aucun cable d'enceintes ne pourrait apporter!!! :D
Modification ne veut pas dire mieux, c'est a chacun de juger. Mais en resume, tout est redescendu d'un ton, tout a plus d'assise, le son est plus mat, moins montant, beaucoup plus de matiere, tout en etant plus fluide, plus agreable, la contrebasse est plus presente et plus realiste, mais il y a un certain feutre(r) (dsl je n'ai pas les acents sur mon clavier :roll: )
M'aurait fallu un sacre equalizer pour obtenir ce qu'un simple cable secteur a reussit a faire ..le temps d'un branchement :mdr:

Du coup! je tenais a vous demander votre avis sur le point suivant: si cela ameliore la musique, cela influe t il sur le gout du cafe si je met un cable secteur HMS ou Siltech ou autre sur ma cafetiere habituelle?
J'avais deja assiste a une demo "The meilleure avec de l'eau filtree".. maintenant qu'en est il en filtrant le 220V? :mdr:

Messieurs, a vos plumes, je suis curieux d'entendre vos avis, votre analyse critique :D

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36

Message » 26 Déc 2006 18:37

Aïe Aïe Aïe !!!

As tu bien fais l'essai en double aveugle, à l'insu de ton plein gré, avec arbitre homologué ? :mdr: :mdr: :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170013566&highlight=cable+secteur#170013566... et y en a d'autres ... :wink:

8)

La configuration dans mon profil

Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04

Message » 26 Déc 2006 21:31

Salut,

une cafetière n'a pas besoin d'un courant de qualité puisque le gout du café dépendra seulement du café en lui-meme à savoir son origine, arabica ou robusta, sa finesse de moulure. Point final.

Une platine CD c'est autre chose,

personnellement je pense que, sans rentrer dans un débat technique, le courant est la matière première du son (pour le lecteur CD bien entendu ), les composants sont là pour la dompter et le CD est le chef d'orchestre.

Voilà pourquoi un cable secteur influence sur le son, je dirais meme que en premier le cable secteur influe le plus puis en second les cables enceintes et enfin les cables de modulation.

Après libre à chacun de choisir le plus adapté à son système et d'apprécier en bien ou en mal son effet.
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 26 Déc 2006 21:40

et si tu essayais le cable electrique de ta cafetière sur ta chaine hifi ?
imagine que ça marche mieux :o
ce serait un peu fort de café, non? :mdr:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 26 Déc 2006 23:11

le touriste a écrit:et si tu essayais le cable electrique de ta cafetière sur ta chaine hifi ?
imagine que ça marche mieux :o
ce serait un peu fort de café, non? :mdr:

Bien vu le touriste, ca en serait fort de cafe.. mais pourquoi pas :lol:
Maintenant .. je vais peut etre eviter l'eau filtree dans le lecteur de CD, lui y en pas pas aimer a mon avis :mdr:

Maintenant meme si j'ai voulu donner un ton amusant a ce post, il n'en reste pas moins que des cables secteur a 200e t.q. HMS revolutionne le son d'un systeme.
PatrickAudiophile

de l'archet...au cable...influences sur le rendu sonore

Message » 26 Déc 2006 23:24

ozata1 a écrit:Salut,

une cafetière n'a pas besoin d'un courant de qualité puisque le gout du café dépendra seulement du café en lui-meme à savoir son origine, arabica ou robusta, sa finesse de moulure. Point final.

Tsss tsss tsss, t'oublie un element essentiel: la qualite de l'eau avec laquelle tu fais ton cafe :mdr:

Une platine CD c'est autre chose,

personnellement je pense que, sans rentrer dans un débat technique, le courant est la matière première du son (pour le lecteur CD bien entendu ), les composants sont là pour la dompter et le CD est le chef d'orchestre.

Voilà pourquoi un cable secteur influence sur le son, je dirais meme que en premier le cable secteur influe le plus puis en second les cables enceintes et enfin les cables de modulation.

Après libre à chacun de choisir le plus adapté à son système et d'apprécier en bien ou en mal son effet.

Une analyse qui se tient bien Ozata1, bien vu en tous cas :wink:

Maintenant, en faisant qq analogies dans le monde de la musique, on est assez proche de ce que l'on constate en Hifi, avec le principe des associations de maillons, des preferences de signature sonores etc..
J'ai deux violonistes et trois pianistes a la maison..
deja aucun instrument ne sonne pareil qu'un autre.. deux violons joues par la meme personne sur la meme phrase musicale: l'un peu paraitre systematiquement doux... et l'autre un peu plus dur. Evidement je ne parle pas la de violons made in taiwan, mais de violons francais qui datent du debut du siecle dernier par exemple.

Maintenant prenons un des deux violons, indifferement, celui qui sonne systematiquement tres suave par exemple... et changeons d'archet... je ne parle pas de l'instrument qui a une caisse de resonnance, mais du bout de bois sur lequel est attache des crins qui vont frotter les cordes du violon...Et ben c'est diabolique comme influence sur le son final. Pourtant deux archets qui se respectent.. mais deux sons differents..pour un meme violon joue par une meme personne.

Ensuite viennent les preferences perso

Ben en HIFI, ca me semble etre pareil finalement: un simple cable..secteur pourquoi pas..vas avoir une influence determinante sur le rendu final

A vous lire
Patrick
PatrickAudiophile

Message » 27 Déc 2006 1:57

Il y a aussi l'auditeur qui compte beaucoup. Une différence donnée sera perçue comme importante pour une personne donnée, et insignifiante pour une autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 27 Déc 2006 12:20

Pio2001 a écrit:Il y a aussi l'auditeur qui compte beaucoup. Une différence donnée sera perçue comme importante pour une personne donnée, et insignifiante pour une autre.

Tu as raison Pio2001.
Ce d'autant quand les differences sont tenues, ou subtiles.
Mais lorsque les differences sont terriblement marquees, comme mon essai avec du cable secteur HMS energia S sur la source, sauf a etre un peu dur d'oreille, la pluspart entendent.
Il est possible que la transparence du systeme ai egalement joue (B&W 805 signatures)

Maintenant entre une difference indiscutable, et savoir si c'est un mieux, la est souvent la question :mdr:

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Message » 27 Déc 2006 13:15

Mais lorsque les differences sont terriblement marquees, comme mon essai avec du cable secteur HMS energia S sur la source, sauf a etre un peu dur d'oreille, la pluspart entendent.

Sauf en test ABX...

Maintenant entre une difference indiscutable, et savoir si c'est un mieux, la est souvent la question

Si c'est indiscutable, le débat est clos.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 27 Déc 2006 13:36

je rajouterais meme une petite question :D

on obtiens une meilleur qualite sonore avec le secteur 220volts de chez nous ou le 110volts d'outre atlantique ?

eh oui, grand question !!! si le courant a une si grande importance dans la restitution sonore, qui nous dit que l'on ne passe pas a cote de quelques chose de grand si l'on etait avec du 110volts ?

qui me suis pour faire quelques aller / retour afin de verifier cela (test en aveugle bien entendu, donc passage par moscou histoire de brouiller les pistes :lol: )
axe666

Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21

Message » 27 Déc 2006 14:57

axe666 a écrit:je rajouterais meme une petite question :D

qui me suis pour faire quelques aller / retour afin de verifier cela (test en aveugle bien entendu, donc passage par moscou histoire de brouiller les pistes :lol: )

Ca depends.. tu sera avec ta copine en photo sur tes posts? :mdr:

Ca y est.. je sens que ca va partir en vrille 8)
PatrickAudiophile

Message » 27 Déc 2006 15:18

PatrickAudiophile a écrit:

non, c'est justement pour sa le petit detour a moscou :mdr: mais chuuuut, faut pas le dire, sa doit rester completement professionel comme sejour, sinon on aura jamais de subventions de la part d'HCFR :lol:
axe666

Message » 27 Déc 2006 16:38

axe666 a écrit:

non, c'est justement pour sa le petit detour a moscou :mdr: mais chuuuut, faut pas le dire, sa doit rester completement professionel comme sejour, sinon on aura jamais de subventions de la part d'HCFR :lol:

Ca y est axe666, tu viens de me devoiler un de tes secrets: ta copine en photo est de Moscou :mdr:
Mais tu as raison.. ne disons rien.. des fois que HCFR vienne a nous subventionner l'essai que tu preconises, et qui est de la plus haute importance :mdr:
A ce propos, il faudra que tu m'expliques qq rudiments de russe .. :D
PatrickAudiophile

Message » 27 Déc 2006 16:43

axe666 a écrit:

Ca y est axe666, tu viens de me devoiler un de tes secrets: ta copine en photo est de Moscou :mdr:
Mais tu as raison.. ne disons rien.. des fois que HCFR vienne a nous subventionner l'essai que tu preconises, et qui est de la plus haute importance :mdr:
A ce propos, il faudra que tu m'expliques qq rudiments de russe .. :D

alle, je ne vais pas te laisser dans l'ignorance :mdr:

tu ne lui trouves pas un air de famille ? (pas avec moi :lol: avec la photo...)
http://www.allocine.fr/personne/fichepe ... 17044.html

sinon oui oui, l'essai que je preconise est tres important, malgre le doute que je crois deceler au son de ta voix :lol:
axe666

Message » 27 Déc 2006 17:02

Ben je t'avoue que je vois pas... Cameron Diaz.. a pas l'air d'etre elle :D
Peut etre Christophe Lambert? :mdr:
PatrickAudiophile

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message