Bonjour à tous,
JMur a commencé et je vais tâcher de continuer le CR
Dans un premier temps, pour recadrer les choses, cette réunion en famille est dûe à une demande de Yijing pour, je reprends ses mots, "une ballade Solognaude". Après quelques conversations téléphonique entre Yijing, Mr Moon et moi-même, nous sommes arrivé à la date du dimanche 18 mars, c'est à dire hier (pour ceux qui n'ont pas suivi

)
8h: je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas.....comme d'habitudeuuu. Enfin, j'ai mal dormi à l'idée de recevoir Yijing et un inviter surprise, JMur75 - je pense à eux qui devraient être en train de prendre l'autoroute A10 avec le coffre plein de Hifi et de musiques.
10h : coup de téléphone sur le portable; nos amis parisiens ont loupé l'entrée de l'autoroute et sont obligés de venir à nous par la nationale - ce qui devait être une ballade solognaude devint une traversée Beauceronne
11h: enfin le coup de téléphone pour annoncer la venue imminente des hôtes parisiens. RDV sur un parking de grande surface et premier serrage de main avec Yijing et JMur75.
11h15: nous sommes arrivés à la maison et avons déchargé tout le matériel de Yijing. Branchement de l'usine à gaz - ensemble full Naim avec enceintes Proac. Esthétiquement c'est jolie. On galère pour brancher les câbles HP rigide puis au bout d'1/2 heures, nous pouvons commencer à entamer les écoutes.
Le temps que les Naims chauffent, car comme le dit JMur75 un nem ça se savour chaud, nous avons entamé une prmière écoute sur mon système. Je laisserai mes hôtes faire un CR mais à première vue ça passe pas trop mal. Il faut dire que l'ampli Audiomat a chauffé durant 3 heures.
Après une bonne demie heures, nous nous sommes décidé à écouter l'ensemble de Yijing. Au premier abord, le système est moins vivant, plus en retrait et manque de matière. Yijing ne reconnait pas le son qu'il a chez lui et nous décidons d'attendre plus encore que les électroniques chauffent.
Lorsque l'ensemble Naim arriva à sa vitesse de croisière, le discours fut tout autre. Le message avait pris plus de matière, de délié et le grave des Proac me tapait le sternum (c'est Yijing qui m'a dit de l'écrire

) Bref, l'ensemble de Yijing dévoilait toutes ses qualités.
Puis nous avons commencé à changer le branchements des enceintes en vue de cerner plus encore les qualités/défauts de ces dames.
12h30: Mister Moon m'appel pour m'informer qu'il se libérait de son impératif matinal et qu'il serait des notres au restaurant (pas le temps de faire la popote et d'écouter

)
13h: Mister Moon nous rejoins et, après de très brèves présentations (ce n'est que Yijing et JMur45, faut pas éxagérer non-plus

) nous sommes retourné à nos écoutes.
Le bilan de nos CR:
Pour ma part, je suis tombé sous le charme des Proac de Yijing. Je connaissais la signature sonore de ces enceintes mais "at home", dans mon environnement, elles ont su me séduire par leurs qualités à dévoiler une sonorité feutrée, chatoyante et jamais agressive ou projetée.
Mieux encore, le mariage Proac/Audiomat fut pour moi une découverte interressante. J'étais perplexe face aux caractéristiques de ces enceintes (87db, HP 15cm) qui ,à priori, n'ont pas le mérite de convenir à mon Solfège - et bien que ni ni. La musique se dégageait avec une aisance et une sonorité douce dont le médium ne nous a jamais paru mis en avant, dont le registre grave ne bavait pas et descendait vraiment bas. On pourrait éventuellement demander plus de dynamique mais à moi, elles me suffiraient.
Les Audiophysic, elles ont surtout gagnées la palme de la dynamique (rendement 89db oblige et 2HP 13cm) et de la finesse notamment dans le haut du spectre. Non pas que l'aigu soit beaucoup plus détaillé, mais il semblerait qu'il monte plus haut encore que les Proac. Cependant, le médium lui est plus projeté que leurs consoeurs et se marie moins bien dans mon intérieur à la sonorité claire. De même, les Spark descendent moins bas que les Proac qui gagnent aussi la palme de la plus belle définition de ce registre.
Vous l'aurez compris, ces 2 belles possèdent de bien belles qualités avec, ma foi, un zeste de défaut. Les qualités qui se détachent de ces enceintes sont:
- cohérence des registres, qualité du registre grave, présence saisisante du médium/aigu pour les Proac.
- dynamique, ciselé, détail du registre aigu sans agressivité et qualité du grave au vue de la tailles des HP pour les Audiophysic.
Comme l'a si bien dit l'un d'entre vous, ces enceintes correspondent chacunes à un type de rendu musical, à un style d'écoute donc à un style de musique.
18h: nous voilà en train de remballer le matériel tout chaud de yijing pour ensuite filer dans ce qui sera pour nous 4 une des plus belles écoutes de cette magnifique journée ----> direction chez Mister Moon et son ensemble de psychopathe Audiomatophile
Je laisserai mes nouveaux amis Parisiens faire le CR de ce qu'ils ont entendus chez Mr Moon (je crois que JMr75 en a même laissé des traces sur sa chaise

) car pour ma part, je crois que j'ai bien travaillé.
Merci encore les amis (c'est sincère) pour cette journée très riche tant sur la plan musicale qu'humain et j'encourage tous ceux qui nous lieront à réaliser ce type de rencontre avec des forumeurs aussi agréables, humbles que ceux qu'il m'a été donné de rencontrer ce dimanche 18 mars.
Suivant...........
PS: alors Dub, c'est bien pour un premier CR
