Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, Baboulinet, frazap29, Greg Lagarrigue, Suge Knight, themasterplan et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour future installation hi-fi salon de 12m2

Message » 15 Fév 2025 13:23

Bonjour à tous,

Lecteur depuis plusieurs années, je poste pour la première fois sur ce forum.

J'habite un appartement parisien avec un salon assez étroit de 12 m². Il mesure 3 m de large et 4 m de long. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'écoute le son dans la largeur du salon et je me trouve à 2 m des enceintes (l'écartement entre elles est de 1,60 m).

Les photos :

https://drive.google.com/file/d/1z5xV2MkcILgZ9anpiWP_jObOBHt9kr9v/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/16fFO4CrqGvULP9pRizT0LS6LdWcZ3J7Z/view?usp=sharing

Actuellement, j'ai un système composé de KEF LS50 Wireless 2 et d'un caisson SVS SB1000 Pro. J'ai testé de nombreux réglages de crossover et celui qui me convient actuellement consiste à désactiver le filtre passe-haut et à régler le filtre passe-bas aux alentours de 60-65 Hz. J'oscille entre ce réglage et un autre avec le passe-haut à 62,5 Hz et le passe-bas à 52,5 Hz. Si vous avez des conseils, je suis toujours preneur, mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Je souhaite faire évoluer mon système vers quelque chose de moins "fermé" et de plus évolutif.

J'aimerais acheter un système avec amplificateur et streamer (ou un streamer intégré à l'ampli) et des enceintes passives.

J'ai vu le Lyngdorf TDAI-1120, qui me paraît séduisant dans le tout-en-un, avec la fonctionnalité RoomPerfect. J'ai également repéré le Advance Paris X-i75, voire, dans un budget plus élevé, le Advance Paris A10 Classic, qui a reçu de bons retours d'après ce que j'ai pu lire. J'ai trouvé un Naim Uniti Atom a 1300e également :)

Pour les enceintes, j'aimerais me passer du caisson de basse, car il ne correspond plus trop à l'usage dans une petite pièce. Celles qui ont retenu mon attention sont les suivantes :

- Klipsch Reference Premiere RP-600M II
- KEF Q Concerto Meta
- Sonus Faber Lumina II Amator

Je suis ouvert à d'autres propositions dans un budget qui ne devrait pas trop dépasser 2500 € (je suis aussi intéressé par le marché de l'occasion, notamment pour l'ampli).

J'aime beaucoup les kef LS50 mais parfois elles sonnent un petit peu trop fermé, manquent d'air... J'aimerais quelque chose avec une scène sonore plus large en conservant une belle dynamique et des basses correctes.
J'écoute du jazz, de la musique acoustique et électronique principalement assez peu de rock.

Par avance merci

Belle journée
theoalran

Inscription Forum: 15 Fév 2025 11:36

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message