Je vais donc vous raconter ma petite histoire concernant la construction d’un ensemble 2.1 ATOHM (qui évoluera sans aucun doute vers un 5.1 dès que possible).
Je n’ai pas eu le temps de faire un post qui évolue au fur et à mesure de la fabrication car j’étais très pris par la construction et un peu crevé chaque soir pour m’y mettre ; mais je vous raconte tout cela a posteriori. Aujourd’hui cet ensemble est fini est trône fièrement dans mon salon et pour une première immersion dans le DIY, je trouve ça plus que réussi (ça y est, je m’envoie déjà des fleurs)
Ca fait un peu je raconte ma vie mais bon.
Bonne lecture
LA GENESE
Tout commença par la demande d’un pote pour remplacer dans son petit appartement son ensemble 5.1 ELIPSON (2 grosses colonnes + 2 bibliothèques + 1 centrale imposante + 1 caisson « énorme »). Je ne connais pas les références exactes de cet ensemble.
Sachant que je traîne sur ce forum depuis quelques temps et que je m’abreuve de magazines divers et variés sur le sujet, il me demande conseil pour évoluer vers un système compact 5.1 de bonne qualité (Hi fi + HC) afin de gagner de la place dans son petit espace (3m x 2m environ).
D’après ce que j’avais lu ou vu jusqu’à présent, je lui parle de l’ensemble KEF 3500 et, au hasard de mes lectures, je tombe sur une plaquette sur l’ensemble ATOHM FURTIVES + RAFALE V35.
Le design de cette série ATOHM nous plaît bien et en plus comme il me dit : « c’est français donc c’est cool ».
Place donc aux écoutes. C’est donc parti pour un trip dans Paris un samedi afin d’écumer plusieurs boutiques du 11ème et 12ème avec sous le coude nos petits CD références.
La 2ème boutique que nous faisons est la maison du haut-parleur dans laquelle sont présentées les furtives : NOUS SOMMES EMBALLES.
Plus tard, l’écoute de l’ensemble de KEF nous laisse de « marbre ».
C’est donc décidé, il prendra 5 enceintes furtives et plus tard le caisson en fonction de l’agencement qu’il mettra en œuvre dans son salon.
LE PROJET
Mais revenons à mon cas. Suite à cette écoute, je me dis : « et pourquoi pas moi ? ».
Actuellement, j’ai dans mon salon, un ensemble Cabasse MT360R (2 colonnes JERSEY + 2 bibliothèques ANTIGUA + 1 centrale SOCOA), le tout sans caisson de basse.
Voici en gros à quoi ressemble mon salon :

Vous pouvez d’ailleurs le voir en photo dans le post du relooking du salon de Francky.rds ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29846164&postdays=0&postorder=asc&start=195
Et voici ce que je veux en faire :

C’est donc parti, j’en parle tout doucement à ma femme qui ne s’y oppose pas vraiment, vraiment (j’ai surtout insisté sur le critère gain de place ;o) ) et puis après avoir lâcher le morceau pour l’intégration d’un vidéoproj dans le salon, elle n’a plus vraiment le courage de lutter.
Et c’est parti, je me lance dans le monde du DIY.
Je parcours les quelques posts de ce forum (Icelade et autre Krapo sont devenus mes forumeurs préférés ;o) et j’en oublie sans doute beaucoup d’autres).
Je fais quelques simulations 3d sous Sketchup à l’aide des plans fournis sur le site d’ATOHM.
Voici donc à quoi cela va ressembler :
Le caisson :

Les furtives :

La plaquette officielle ATOHM http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=10
Pour ce qui sont intéressés, je joins les différents modèles sketchup pour les caissons RAFALE V20 + RAFALE V60 Light (j’ai longtemps hésité entre les deux mais la grosse boiboite ne plaisait vraiment pas à ma femme) + FURTIVE
LA FABRICATION
ETAPE 1 : « POSAGE DE CONGES »
Je profite des ponts du 1er et 8 mai pour me prendre une grande semaine de congés.
J’espère que cela sera suffisant pour bien avancer.
ETAPE 2 : ACHAT DES FOURNITURES
Le mercredi suivant, rendez-vous avec mon pote à la MHP pour passer commande.
Donc pour lui, 5 enceintes complètes noires (environ 3 semaines d’attente), et pour moi, de quoi me faire 1 caisson rafale V35 (càd le kit ATOHM RAFALE V20) et 2 furtives.
Malheureusement pour moi qui veux tout, tout de suite (on ne se refait pas), il manque le boomer LD210C04 pour le caisson (d’ici 2 semaines ça sera ok). Tout le reste est là.
Je prends donc :
- 2 Kits furtives
- 1 Kits Rafale V20 (manque le boomer)
- 1 kit de 4 pieds pour le caisson
- des clips pour mettre les grilles de protection (et vu ce que mon p#@ain de chat a fait de celles de mes Cabasse, ça ne sera pas du luxe)
- du tissus gris pour ces caches.
- du dacron pour les furtives.
Passage à Merlin Pinpin pour la découpe du bois.
J’explique gentiment au môssieur que je compte faire des enceintes et que ça serait vachement sympa d’avoir des découpes assez précises. Il acquiesce et me fait le boulot avec le sourire. Cool
En MDF 19mm, il me faudrait donc :
Pour le caisson :

- 2 planches de 375 x 352 (gauche + droite)
- 3 planches de 282 x 352 (avant + renfort interne + arrière)
- 2 planches de 375 x 320 (dessous + dessus)
- 1 planche de 390 x 320 (façade)
J’ai déjà chez moi une chute en épaisseur 10mm qui me permettra de renforcer l’avant et de lui donner environ l’épaisseur demandée sur les plans officiels ATOHM (à savoir 30mm)
Pour les 2 furtives :
Ici, je dévie quelque peu du plan officiel (en essayant de respecter le plus possible le volume interne) afin de faire le même design que celle du commerce (en forme de trapèze).
Je pense donc partir d’un boite rectangulaire (même volume interne que sur le plan officiel) sur laquelle je « raboterai » les côtés afin de faire cette forme trapézoïdale.
Comme vous le verrez plus tard, je ferais ça à la défonceuse.
Il me faut donc pour faire les 2 enceintes :
- 2 planches de 350 x 220 (avant)
- 2 planches de 320 x 190 (arrière)
- 4 planches de 282 x 47 (côtés gauche + droite)
- 4 planche de 190 x 47 (côtés haut + bas)
Comme la découpe mini est de 100mm (pour raison de sécurité), pour les 8 dernières planches, je n’ai pu obtenir que des planches de 100 et non pas de 47. Je ferais la rectification avec ma scie sauteuse.
De plus je renforcerai les côtés avec des planches de 10mm qui seront ensuite « rabotées ».
J’en profite aussi pour me fournir en peinture blanche (oui, elles seront blanches), vernis, ponceuse électrique (j’en avais pas encore), lamellos Type 20 pour l’assemblage, colle à bois, tube PVC de diamètre 80 pour l’évent.
Tout le reste du matos est déjà en ma possession chez moi (défonceuse, scie sauteuse, disqueuse transformée en lamelleuse, dremel etc….).
Sur le chemin du retour, passage à Feu vert pour acheter le blackson pour le caisson.
ETAPE 3 : CA BRICOLE
Une chose, ou plutôt 2 choses à retenir :
- Le MDF, ça fait de la poussière et, en appart et même sur un petit balcon c’est pas top. Il y en a de partout !!!
- La défonceuse ça fait du bruit et tout le voisinage est au courant que je bricole.
Je me suis donc attaquer de front à la construction du caisson et des 2 enceintes en parallèle.
Aussi, lorsqu’un élément était en cours de collage, séchage …, je m’occupais de l’autre.
C’est un gain de temps sympa mais ça ne laisse pas beaucoup de repos.
1. LE CAISSON RAFALE V20
Les planches au grand complet :

Traçage différentes mesures :

Utilisation de la lamelleuse :
Au total, 36 lamellos, je pense que c’est suffisant ;o)

Tout est prêt :

Mise en forme du renfort.
Une fraise ¼ de rond, me permet de ne pas avoir de bords saillant sur le renfort interne :

Montage et collage de l’évent.
Afin d’avoir les planches bien perpendiculaires et parallèles lors du collage de l’évent, je monte partiellement le caisson à blanc à l’aide des lamellos.
Une fois le tout bien mis en place, collage puis masticage du tube PVC.

Collage du renfort de 10mm sur la face avant.
Afin d’avoir une épaisseur en façade de 30mm pour maintenir le boomer comme demandé dans le plan d’ATOHM ; je colle à ma planche avant de 19mm d’épaisseur, une planche de 10mm. (Je sais, je n’obtiens que 29mm mais, j’estime que c’est bon).

Une fraise à copier me permettra d’égaliser parfaitement les bords.
Feuillure et perçage du passage du boomer sur la face avant.
Pas de « newbinette » pour ma part. Le guide parallèle de ma défonceuse permet de faire des cercles (seulement de grand diamètre, le dremmel, me permettra de faire ceux de diamètre plus petit pour les enceintes).

Comme je n’ai pas le boomer ni les inserts qui sont livrés avec (en cours de commande chez ATOHM), je ne peux pas mettre en place les inserts à frapper. Je décide malgré tout de continuer la fabrication du caisson en espérant de pas trop galérer pour les mettre à posteriori mais je suis optimiste je pense.
Je préfère malgré tout continuer afin de pouvoir attaquer la finition (mise en peinture et vernissage) du caisson et des enceintes en même temps et ne pas devoir faire 10000 sessions peinture.
Collage des côtés gauche-droite sur les faces avant, arrière et le renfort interne.
un ou deux serre-joints de plus n’auraient pas été de trop. Mais bon, ça à l’air d’être ok.

Blacksonage.
Je colle ensuite le fond du caisson afin de pouvoir commencer le blacksonage.

J’ai ensuite oublié quelque peu de faire des photos, c’est un peu moins détaillé, mais cela reste logique. Dans l’ordre, je me suis attelé à :
- coller le dessus
- jointer tout l’intérieur du caisson avec du silicone
- découper le cache HP et percer les trous sur la face avant pour accueillir les clips

Pour la façade avant, j’étais parti au départ sur une façade arrondie comme on le voit dans la simulation 3D. Mais la difficulté d’usinage et le temps que cela prendrait m’ont fait faire marche arrière. Une simple façade avec 2 rainures pour y intégrer la LED témoin d’alimentation fera largement l’affaire.
J’ai donc continué par :
- coller la façade avant après avoir correctement poncer toute la boîte et réparer les quelques petits défaut d’assemblage à la pâte à bois.

- Reponcer de l’ensemble et arrondi des angles + fraisage des rainures.

2. LES 2 ENCEINTES FURTIVES
Les planches au grand complet :

Montage à blanc
Montage à blanc après avoir mis en place les lamellos (16 par enceinte)

Les faces avant
Découpage au dremmel des feuillures sur les faces avant

Collage des faces avant avec les côtés
Après avoir mis en place les inserts à frapper, je colle la face avant avec les côtés.

Je silicone ensuite le tout avant de passer au collage de la face arrière ; puis silicone complet de la boite.
Ensuite, je voulais donc m’inspirer du design des furtives vendues montées complètes dans le commerce avec ce design en forme de trapèze.
Pour faire cela, j’ai donc ajouté sur les côtés des planches de 10mm d’épaisseur qui seront ensuite en grande partie passés à la défonceuse suivant un certain angle.
Pour pouvoir usiner les côtés de l’enceinte suivant l’angle désiré, j’ai mis en place le système suivant :

Voilà ce que cela donne en cours d’usinage :

Par contre, comme je ne suis pas vraiment doué avec ma défonceuse et en plus en plein crise d’éternuement à ce moment. Voici le genre de loupé que j’ai pu faire :

Je rattraperai tout cela à la ponceuse + pâte à bois :

Ce défonçage en règle nous donne comme vous pouvez le constater « un peu de poussières » :

Voici les enceintes avant travaux de finition :
[url=http:/img252.imageshack.us/my.php?image=mg8030yk8.jpg]

Avec un essai de fixation de part et d’autre du plasma :

ETAPE 4 : FINITION
PREPARATION DES ELEMENTS
Avant toute chose, je répare les conn#@#ies faites à la défonceuse à l’aide de la ponceuse électrique et de pâte à bois.
Je ponce ensuite le tout pour avoir une surface parfaitement lisse et bien finie.
Attention : Concernant la pâte à bois, bien attendre le séchage complet et ne pas hésiter à procéder en plusieurs fois lors de « gros » dégâts à boucher.
Dans le cas contraire, lors du séchage complet de la pâte à bois, celle-ci se sera contractée et le fini ne sera pas du tout au top.
Sur le caisson et les enceintes, j’applique une sous-couche afin d’uniformiser le fond (le mdf n’absorbe pas de la même façon la peinture sur la tranche et sur les faces, sans parler de mon usinage en biais qui est absorbant à souhait).

Echafaudage d’équilibriste pour le séchage :

Ponçage de cette sous-couche.
LES GRILLES DE PROTECTIONS
Pour les furtives et le caisson, elles sont faites à la base de MDF.
Epaisseur 10mm pour les furtives et Epaisseur 18mm pour le caisson.

J’insère les boules des clips dans les caches

J’agrafe ensuite le tissu.
Photos à venir
MISE EN PEINTURE + VERNIS
Application au rouleau de la première couche de peinture.
Séchage 24h
Ponçage de cette 1ère couche
Application toujours au rouleau de la 2ème couche de peinture

Séchage 24h
Et aujourd’hui, j’en suis là
Il me reste à faire ce soir :
Ponçage de cette 2ème couche
Application au pistolet pour un meilleur rendu de la 3èùme et dernière couche de peinture
Application de la première couche de vernis
Séchage 2h
Ponçage de cette 1ère couche de vernis
Application de la 2ème couche de vernis
Séchage 24h
MISE EN PLACE DES ELEMENTS
Montage dans les enceintes :
- du filtre,
- du dacron,
- des tweeter,
- des boomer,
- des potences de fixation et enfin
- des grilles de protections.
Montage dans le caisson :
- du module d’amplification S120 MK2,
- du boomer,
- des pieds et enfin
- de la grille de protection
BILAN :
J’ai commencé les premières découpes le mardi 1er mai et je compte finir la peinture et vernis le samedi 12 mai. 11 jours quasi non-stop de bricolage (sauf 3 jours de boulot, eh oui, faut bien bosser).
Ca fatigue mais ça vaut le coup.
A vos remarques