Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

cadre DIY une methode ? ecran fini et monté.

Message » 09 Déc 2007 1:41

gens de bonne compagnie bonsoir...,

voila j'ai acheté cet après midi en magasin de tissus, une toile occultante afin d'"essayer" de me faire un écran de projection.
d'apres le vendeur du magasin de tissus, deja quelques cinéphiles sont venu acheter cette toile et a priori pas de retour negatif... et pour 30 € de toile y faut pas se gener...

j'aimerai juste quelques conseils sur la fabrication du cadre qui va soutenir cette toile.

n'ayant pas encore fait les frais du projecteur, j'ai effectué une simulation sur le site du fabriquant chez lequel je compte investir (un sanyo plv z5) et j'ai determiné une taille d'ecran de 2m39 x 1m35 soit 2m74 de diagonal.

quel sorte de bois utiliser ? faut il renforcer ? des plans dispo ?

merci de vos réponses...
Dernière édition par smergold le 13 Jan 2008 11:21, édité 1 fois.
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:32

Si tu fais un cadre en bois il faut renforcer et éviter de n'utiliser que 4 éléments. Prends les de bonne largeur dans le sens de la force c'est à dire vertical. Si tu agraffes ta toile ça tirera pas non plus de folie...

Le mieux est ensuite de renforcer, le plus simple à mon avis sur une telle largeur en mettant 2 tasseaux verticaux de plus. Tu t'embeteras moins que de renforcer les angles en diagonale avec des découpes en biais...

Ceci étant tu as aussi les solutions règles de maçons ou montants de placo, cette dernière solution étant pour alléger mais bon même en bois ce sera moins lourd qu'un petit plasma...
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2007 20:33

Le cadre bois, c'est facile à fabriquer, ça va vite et avec les renforts ça ne bouge pas. Bien-sûr, ça ne vaudra jamais un cadre alu... Pour bien tendre la toile, voilà la méthode que j'ai appliquée. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à la retendre (et c'est tant mieux...)

Image
invité
 
  • offline

Message » 11 Déc 2007 20:57

je vais partir sur un cadre alu que ne coutera pas tres cher... environ 36 € pour 2 regles alu de 4 metre chacune (a découper) je me lance des que j'ai le temps...
TCK tu a doublé la toile pour passer le fil tendeur, tu as collé a la colle pvc ? tu n'a pas mis d'oeillets ?
merci
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 12 Déc 2007 18:57

Non, j'ai cherché des oeillets mais ne trouvant pas et à court de patience j'ai opté pour de l'adhésif renforcé que j'avais sous la main. 3 couches et j'ai percé dedans. Finalement j'en suis ravi, ça ne bouge pas, c'est nettement moins cher et puis la triple épaisseur donne de la rigidité au bord de la toile pour mieux répartir la tension. Je me demande si chaque rivet n'aurait pas fini par faire un pli, là ça n'a toujours pas bougé depuis un an et demi.

Juste un détail, tu t'amuses pour coller correctement l'adhésif... :-?
Mais en y allant doucement et en le tenant tendu je n'ai pas fait un seul pli. La première couche est la plus délicate, ensuite, ça va tout seul.
invité
 
  • offline

Message » 16 Déc 2007 13:09

ca y'est j'ai mes regles alu... rentrées limite dans la voiture...
je passe a la decoupe le w-e prochain je pense...
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 30 Déc 2007 10:51

les decoupes et les percage ont été faits... le montage est fait... reste a tendre la toile et a tout accrocher au mur

voici la bete... 245 x 140 cm

Image

pour info , la bouteille d'eau dans l'enceinte centrale, c'est uniquement pour eviter une intrusion par l'un de mes deux chats curieux...
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 03 Jan 2008 13:20

Belle pièce ! :D
Reste à voir quand la toile sera dessus.

Je ne sais pas comment tu as assemblé le cadre, avec des vis je suppose. Surtout fais très attention à ce qu'il n'y ait pas la moindre aspérité avant de poser la toile car ça se voit bien plus qu'on ne l'imaginerait une fois tendue.

Bons films :P
invité
 
  • offline

Message » 13 Jan 2008 11:14

mon cadre est au mur depuis la semaine derniere... niquel. j'avais prévu de mettre des oeuillets mais la toile trop souple ne les gardait pas. j'ai donc visser des lattes en bois avec des vis parker sur le cadre alu et j'ai tendu la toile avec des agrafes... pas loin de 500 en tout

voici le resultat en photo

Image

Image

même pas un pli... enfin tres peu et ils ne se voient que de tres pres ! :P
en tout cas merci l'agrafeuse electrique...
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:31

Super boulot :D
Bravo :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 13 Jan 2008 20:52

merci, il est vrai que je suis assez fier de moi...
vendredi, le mur derriere cet ecran sera gris antracite... j'espere que ca suffira poue le contraste, waf oblige...
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 13 Jan 2008 22:51

smergold, je crois que ta centrale a un probleme :o
> distributeur de cola :mdr:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 13 Jan 2008 23:13

smergold a écrit:
pour info , la bouteille (de pinard) dans l'enceinte centrale, c'est uniquement pour eviter une intrusion par l'un de mes deux chats curieux...


Les chats sont nos ennemis, méfions nous d'eux... :roll:
Image
Même lorsqu'ils ont l'air inoffensif, ils complotent en silence les fourbes... :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:55

Image



avec la peinture ca le fait ?
smergold
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2007 18:23
Localisation: pres de chez moi...
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:59

Oui !!
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message