Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Projection directe/indirecte ?

Message » 24 Oct 2001 20:23

J’envisage l’achat d’un vidéoprojecteur
( les post sur le piano sont Très alléchants ) et comme ma pièce me laisse le choix, la projection Sur écran translucide me paraît séduisante pas de bruit de ventilo
dissimulation du Projo …
Problème ; jamais vu de démo sur écran translucide.
Est ce que ces écrans sont Ok ,l’image est elle aussi bonne qu’ un traditionnel écran Blanc .
Quelqu’un a t ‘il une expérience en la matière ? info?
les bon écrans si il y en a!!!!
Merci..
HT76
 
Messages: 969
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 27 Oct 2001 10:33

ya quelqu'un qui sait !
help!
HT76
 
Messages: 969
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 27 Oct 2001 13:02

Je me permet de donner l'URL de Jean Max, dont tu peut retrouver l'installation dans la rubrique du même nom sur ce site. http://perso.wanadoo.fr/jean-max/
@+
gazelle
 
Messages: 122
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 28 Oct 2001 10:36

Merci, Gazelle, pour la pub imprévue :)
Je vais, d'ici peu, rajouter sur mon modeste site d'autres expériences que la mienne, en rétroprojection, dès réception des photos des nouvelles install. (Que tous ceux qui ont fait cette expérience, me contactent) :)
Je suis toujours très satisfait après 3 ans, de ce mode de projection qui concilie Home cinéma sur grand écran et conservation d'un salon 'normal' et en lumière simplement atténuée.
La rétroprojection en une seule image test :
Image
A++
Jean-Max<p>[This message has been edited by Jean-Max (edited 29-10-2001).]
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 28 Oct 2001 13:57

impressionnant en effet,
domage que ma piece ne le permet pas, snif..
t'en a une une dans le noir aussi ?
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 29 Oct 2001 10:29

>t'en a une une dans le noir aussi ?
La piece (ou volume clos) où est le projecteur doit être dans la plus grande pénombre possible à la différence de la piece où est le spectateur qui supporte sans problème une simple lumière atténuée.
Jean-Max
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 04 Nov 2001 13:26

merci a tous pour vos reponses
et les instal. super !!
Pour les ecrans je vois qu' Adrien a opté pour une toile Procolor et toi Jean-Max ?
HT76
HT76
 
Messages: 969
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 11 Nov 2001 10:42

Alors, HT76, bientôt inscrit au club (trop fermé, hélas) des 'rétroprojectionophiles' ?
>Pour les ecrans je vois qu'Adrien a opté pour une toile Procolor et toi Jean-Max ?
Oray Super GFO translucide optique electrique 200x200 (pas un seul défaut après 3 ans d'usage quotidien).
Jean-Max
PS : Tu m'envoies les photos de ton install dès qu'elle est finie, j'y compte !!
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2001 13:07

Salut Jean-Max & merci pour les infos ..
C’est vrai que pour les renseignements
"Rétroprojectionophiles" cela n’est pas simple, très peu de personnes connaissent.
Et pour les demos grosses galères…
'J’en profite d’ailleurs pour te poser une question..
L’angle de vision ; est ce plus gênant sur ce type de toile comparer aux écrans
Blancs traditionnels ?
Nb : En ce moment j’attends l’arrivée des nouveaux Projos avec impatience
Pour les photos pas de problème ……….
@+
HT76
HT76
 
Messages: 969
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 12 Nov 2001 11:16

>C’est vrai que pour les renseignements
"Rétroprojectionophiles" cela n’est pas simple, très peu de personnes connaissent.
Oui et c'est vraiment dommage car cette option peut régler le difficile problème d'un WAF récalcitrant :wink:
>Et pour les demos grosses galères…
OUI :(
Avant ma décision en 98, j'ai eu la chance d'avoir une démo à la maison, par Barco qui a amené sur place un 708MM et un écran translucide sur cadre..
>L’angle de vision ; est ce plus gênant sur ce type de toile comparer aux écrans
Blancs traditionnels
Non, absolument pas, vis à vis d'une projection directe sur écran blanc. La vision en oblique, même prononcée, est sans défaut ni perte de luminosité.
A noter qu'à la différence des rétroprojecteurs "boîte" du commerce, l'angle de vision ne pose AUCUN problème.
Une des choses les plus agréables, outre le camouflage et l'éloignement du projecteur, c'est le contraste très élevé de l'image, et l'encadrement constant de l'image quelqu'en soit le format, par du noir.
>Nb : En ce moment j’attends l’arrivée des nouveaux Projos avec impatience
La rétro s'applique à n'importe quel projecteur.
>Pour les photos pas de problème ……….
:) :)
A++
Jean-Max
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 12 Nov 2001 12:44

Jean-Max, il n'y a pas risque de "point chaud" avec un écran translucide ? Genre voir la source lumineuse au centre ? J'ai un LCD de 800 lumens, j'ai un peu peur...
grandsingedelasteppe
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2001 19:15

>Jean-Max, il n'y a pas risque de "point chaud" avec un écran translucide ? Genre voir la source lumineuse au centre ? J'ai un LCD de 800 lumens, j'ai un peu peur...
Le type de toile translucide doit être adapté à la source..
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/HC/retro_p.htm
Mon 708MM est donné pour 1100 lumens et Barco m'a conseillé une toile translucide dite 'optique' à courbe de gain assez plate, pour éviter le point chaud central.
Comme je le signale dans le bilan:
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/HC/bilan_p.htm
, on note un léger renforcement de luminosité au centre de l'écran uniquement en cas de grande plage blanche unie (paysage de neige); scénario sommes toutes assez rare...
En aucun cas on ne voit les tubes du projecteur !
L'écran est translucide, pas transparent; en plus il est, dans mon cas d'un gris très foncé et en toile genre PVC plutot costaud ..
Jean-Max
<p>[This message has been edited by Jean-Max (edited 12-11-2001).]
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 12 Nov 2001 21:51

Merci à toi grandsingedelasteppe ! ! Cette question de point chaud Faisait partie de mes interrogations.!!!..
Le fait d’avoir l'encadrement constant
de l'image quelqu'en soit le format (4/3 ,16/9 ect)… par du noir, j’avoue ne pas y avoir pensé.
Ceci étant dit les écrans plus foncés auront donc ma faveur.(tarifs pas encore
Ciblés mais je vise une petite taille 1.9m ! !).
Ca fait plaisir d’avoir des réponses et de ne pas être un cas isolé ! ! ! !
HT76
@+
HT76
 
Messages: 969
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline

Message » 12 Nov 2001 22:12

:) jean max
nan, je voulais dire : tu as un photo comme celle ci dans le noir (note , la reponse que tu m'a donnee marche aussi, ehe)
je pensais aussi au hotspot generé, j'aurais aimé voire la photo presentée dans le noir, dans ce cas je pense que la projection directe l'emporte..

le choix a faire etant l'opacité de l'ecran et un compromis en l'utilisation noir total et pénombre :
a savoir:
de voir le projecteur (son faisceau) a travers l'ecran si ecran trop transparent
ou d'avoir un image sombre sur ce meme ecran
si projection en environnement lumineux
et ecran trop opaque
je me plante ?

a+ seb.
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 14 Nov 2001 9:27

>...presentée dans le noir, dans ce cas je pense que la projection directe l'emporte..
Dans le "quasi noir", une image de rétro sur JVC 300 lumens (Merci Adrien :wink:
Image
Je pense qu'on ne peut opposer les 2 techniques en termes de qualités d'image (que je trouve équivalentes, selon mes multiples comparaisons et à projecteur identique bien sûr).
L'atout de la rétro, outre l'absence de réflexions de lumière au plafond (côté spectateur), c'est l'éloignement du projecteur, l'entourage noir de l'image et son fort contraste.
A mon avis, la rétro prend surtout son interêt dans les cas difficiles d'un WAF nul, ou si tu n'as pas de salle dédiée, ou si tu ne veux pas alterer la déco de ton salon etc..
Moi, accrocher une lessiveuse au plafond de mon séjour, je ne pouvais l'envisager.
Avec l'arrivée des excellents petits projecteurs dont la qualité d'image s'approche des 'monstrueux' 3T, la projection directe peut enfin être réalisée sans drame familial, non ?
En rétro, le choix de la toile translucide ne se pose pas vraiment en terme de 'plus ou moins translucide'; on a peu de choix et c'est la courbe de gain qui l'emporte:
Image
(courbe peu élevée au centre si usage domestique en pénombre, courbe élevée au centre si usage professionnel en grande lumière (Expositions, foires etc) et dans ce dernier cas, je parle des toiles souples déroulables, pas des ecrans translucides fixes avec stries de Fresnel etc.
A++
Jean-Max<p>[This message has been edited by Jean-Max (edited 14-11-2001).]
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message