Houch! Pas de fonctions de recherche sur ce forum? Ca va être dur de jouer avec lui...
Bon. Alors pour amuser la galerie, voici toujours un lien qui pourrait intéresser les amateurs de lentille anamorphique: http://www.gamelife.biz/cinemascope.htm
Pour faire simple, une lentille anamorphique "déforme" optiquement un flux lumineux en l'élargissant.
Dans le cas qui nous intéresse, une lentille prévue pour projo 4:3 déforme son image en une image 16:9. Et par extension (la magie des chiffres!), une image qui est déjà 16:9 (via le Sony 10HT par exemple) est "déformée" en une image 64/27, c'est-à-dire 2.37:1 ou approximativement 2.35:1, format Cinemascope!
CQFD
Carlos
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Cinemascope avec lentille anamorphique
- car_rod
- Messages: 1481
- Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
salut carlos,
merci pour ce lien qui malgré la qualité de capture donne une bonne idée de l'impact de l'isco sur le format d'image projeté.
La fonction recherche comme tu l'a vu n'existe plus, mais par contre jette un oeil sur le "best of" en haut de page : compilation des posts du forum par Mlill. Tu y trouvera quelques post archivés concernant les lentilles et prismes.
a+
michel
merci pour ce lien qui malgré la qualité de capture donne une bonne idée de l'impact de l'isco sur le format d'image projeté.
La fonction recherche comme tu l'a vu n'existe plus, mais par contre jette un oeil sur le "best of" en haut de page : compilation des posts du forum par Mlill. Tu y trouvera quelques post archivés concernant les lentilles et prismes.
a+
michel
- MDubois
- Messages: 581
- Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
- Localisation: RParisienne
OK, merci. Je viens de lire.
Beaucoup de théorie, peu de pratique.
Donc, l'ISCO II fonctionne très bien avec le 10HT pour avoir du 2.35:1 à condition d'utiliser le zoom dans sa plus longue focale (image la plus petite, sinon l'image est tronquée). Le "pincusion" est visible, mais ça a son charme. Il y a aussi un peu d'aberration chromatique sur les bords, mais il faut mettre son nez dessus pour la voir. Et c'est de toutes façons moins important que la mauvaise convergence des panneaux LCD dont souffre tous les tri-LCD (le mien à peu près 1/2 pixel).
Si ça marche avec le 10HT qui a une focale particulièrement courte, alors il y a toutes les chances du monde pour que ça fonctionne mieux avec d'autres projos aux focales plus longues (plus la focale est longue, mieux c'est).
Beaucoup se plaigne du prix en France de l'ISCO II. Le prix public annoncé par ISCO est de 1950 €uros (TVA non comprise). Un revendeur qui peut faire du volume devrait pouvoir la vendre pour 1400 €uros avec une marge confortable, TVA comprise. A 13000FRF on est pas loin des 2000 €uros, c'est beaucoup... Mais si le revendeur n'en vend qu'une tous les six mois, c'est bon marché.
Carlos
Beaucoup de théorie, peu de pratique.
Donc, l'ISCO II fonctionne très bien avec le 10HT pour avoir du 2.35:1 à condition d'utiliser le zoom dans sa plus longue focale (image la plus petite, sinon l'image est tronquée). Le "pincusion" est visible, mais ça a son charme. Il y a aussi un peu d'aberration chromatique sur les bords, mais il faut mettre son nez dessus pour la voir. Et c'est de toutes façons moins important que la mauvaise convergence des panneaux LCD dont souffre tous les tri-LCD (le mien à peu près 1/2 pixel).
Si ça marche avec le 10HT qui a une focale particulièrement courte, alors il y a toutes les chances du monde pour que ça fonctionne mieux avec d'autres projos aux focales plus longues (plus la focale est longue, mieux c'est).
Beaucoup se plaigne du prix en France de l'ISCO II. Le prix public annoncé par ISCO est de 1950 €uros (TVA non comprise). Un revendeur qui peut faire du volume devrait pouvoir la vendre pour 1400 €uros avec une marge confortable, TVA comprise. A 13000FRF on est pas loin des 2000 €uros, c'est beaucoup... Mais si le revendeur n'en vend qu'une tous les six mois, c'est bon marché.
Carlos
- car_rod
- Messages: 1481
- Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
salut Carlos!
David ici. Je voulais remercier sur le forum également pour la démo chez moi hier soir. Carlos est venu accompagné de l'ISCO II (1.33x) et en quelques minutes, on est parti en 16:9 sur mon bon vieux Philips LC2000. le pied total ! gain en définition, luminosité, contraste, le dvd est lu "comme il faut", donc avec 33% de résolution en plus. C'était génial. Aucune déformation géométrique ni de couleurs ( projo à longue focale ).
A tous ceux qui veulent améliorer VRAIMENT leurs projos digitaux, c'est une ajoute remarquable. Et le screendoor est fortement réduit ( compression verticale du screendoor )
Sur des projos "natifs" 16/9, le quasi pure 2.35 est là! , çà doit être bluffant.
Quand au prix, même si c'est très bien construit, très pro ( y a RIEN à dire ), 2000 euros + tva... ouch.
argh! j'en suis encore baba !!
David "whasaaaaap"
<p>[This message has been edited by whasaaaaap (edited 22-11-2001).]
David ici. Je voulais remercier sur le forum également pour la démo chez moi hier soir. Carlos est venu accompagné de l'ISCO II (1.33x) et en quelques minutes, on est parti en 16:9 sur mon bon vieux Philips LC2000. le pied total ! gain en définition, luminosité, contraste, le dvd est lu "comme il faut", donc avec 33% de résolution en plus. C'était génial. Aucune déformation géométrique ni de couleurs ( projo à longue focale ).
A tous ceux qui veulent améliorer VRAIMENT leurs projos digitaux, c'est une ajoute remarquable. Et le screendoor est fortement réduit ( compression verticale du screendoor )
Sur des projos "natifs" 16/9, le quasi pure 2.35 est là! , çà doit être bluffant.
Quand au prix, même si c'est très bien construit, très pro ( y a RIEN à dire ), 2000 euros + tva... ouch.
argh! j'en suis encore baba !!
David "whasaaaaap"
<p>[This message has been edited by whasaaaaap (edited 22-11-2001).]
- whasaaaaap
- Messages: 2697
- Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Quelques minutes? Non, quelques secondes. Les quelques minutes sont à mettre sur le dos de la place qu'il a fallu aménager devant la lentille de ton projo
Zou, encore une petite image de la lentille autre que celle du site de ISCO
Sinon, c'est moi qui te remercie; petite soirée démo sympa.
Carlos
EDIT: bon, faut s'habituer à ce forum. Il semble que ce soit le même moteur à la base que celui d'AVS.<p>[This message has been edited by car_rod (edited 23-11-2001).]
Zou, encore une petite image de la lentille autre que celle du site de ISCO
Sinon, c'est moi qui te remercie; petite soirée démo sympa.
Carlos
EDIT: bon, faut s'habituer à ce forum. Il semble que ce soit le même moteur à la base que celui d'AVS.<p>[This message has been edited by car_rod (edited 23-11-2001).]
- car_rod
- Messages: 1481
- Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
Concretement comment ca marche, y a un truc que j'arrive pas à comprendre : Ok, l'image est en 4/3 sur la matrice du proj et la lentille desanamorphose l'image, jusque là on est d'accord mais donnent elle aussi bien du 1.85 que du 2.35, est-ce l'image provenant du dvd qui presente une déformation differente ou y'a-t-il un reglage à faire sur la lentille?
A+
Michael
A+
Michael
- echobelly
- Messages: 7895
- Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
- Localisation: Montpellier
A priori ça doit marcher dans tous les cas car le 16/9 anamorphique enregistré sur le DVD n'est compressé qu'en largeur quelque soit le format d'origine, d'où des bandes noires horizontales plus ou moins larges.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard )
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard )
- Xéna
- Messages: 2072
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
pfffft... je recommence tout... mais dans les "Best Of" il y a pourtant tout ce qu'il pour comprendre!
L'ISCO II est un ensemble de lentille qui déforme un flux lumineux entrant en l'élargissant de 33% à la sortie (i.e. 4:3=1.33333...).
C'EST TOUT!!! Le seul réglage possible est la mise au point (comme sur tout bon objectif, quelqu'il soit). Tout autre réglage doit se faire sur le projo et/ou le lecteur DVD, mais ce sont des réglages standards; il ne faut pas de projo ou de lecteur spéciaux.
Donc, un projo 4:3 plus une lentille qui élargit de 33%, cela donne:
4:3 x 1.3333 = 16:9 = ~1.78:1 (et non pas 1.85)
C'est tout, pas d'autres possiblités.
Mais on peut imaginer mettre DEUX lentilles en série:
4:3 x 1.3333 x 1.3333 = 64:27 =~ 2.37:1 (presque 2.35:1). Mais là, un processeur vidéo genre Vigatec devient indispensable; la Cinématrix permet aussi de jouer avec les "barres noires" je crois.
Mais moi, au lieu de mettre deux lentilles en série, j'utilise un projo 16:9 NATIF. Le résultat est le même:
16:9 x 1.3333 = 64:27 =~ 2.37:1 (presque 2.35:1). Et pas besoin de processeur vidéo, le 10HT est suffisamment souple.
Quels réglages faut-il faire avec un projo 4:3 et un lecteur DVD normal?
-Sur le lecteur DVD: dire que votre projo est 16:9, ça ne fait pas de doute, même si en réalité c'est un 4:3.
-Sur le projo 4:3: dire que la source est encodée en 4:3 (eh oui!).
-disposer de DVDs encodés en 16:9; ça ne marche pas avec les 4:3 letterbox genre Titanic.
Quels réglages faut-il faire avec le projo 16:9 10HT et un lecteur DVD normal?
-Sur le lecteur DVD: dire que votre projo est 16:9, et c'est normal.
-Sur le projo 10HT: dire que la source est encodée en 4:3 (eh oui, encore une fois!) mais qu'elle contient des "barres noires", c'est-à-dire mettre le projo en mode "Zoom". Personnellement j'utilise le mode "Sous-titres" car il permet un réglage assez précis de la hauteur verticale ainsi que du décalage vertical.
-disposer de DVDs encodés en 16:9 dont le contenu est du 2.35:1.
Voilà.
Carlos
L'ISCO II est un ensemble de lentille qui déforme un flux lumineux entrant en l'élargissant de 33% à la sortie (i.e. 4:3=1.33333...).
C'EST TOUT!!! Le seul réglage possible est la mise au point (comme sur tout bon objectif, quelqu'il soit). Tout autre réglage doit se faire sur le projo et/ou le lecteur DVD, mais ce sont des réglages standards; il ne faut pas de projo ou de lecteur spéciaux.
Donc, un projo 4:3 plus une lentille qui élargit de 33%, cela donne:
4:3 x 1.3333 = 16:9 = ~1.78:1 (et non pas 1.85)
C'est tout, pas d'autres possiblités.
Mais on peut imaginer mettre DEUX lentilles en série:
4:3 x 1.3333 x 1.3333 = 64:27 =~ 2.37:1 (presque 2.35:1). Mais là, un processeur vidéo genre Vigatec devient indispensable; la Cinématrix permet aussi de jouer avec les "barres noires" je crois.
Mais moi, au lieu de mettre deux lentilles en série, j'utilise un projo 16:9 NATIF. Le résultat est le même:
16:9 x 1.3333 = 64:27 =~ 2.37:1 (presque 2.35:1). Et pas besoin de processeur vidéo, le 10HT est suffisamment souple.
Quels réglages faut-il faire avec un projo 4:3 et un lecteur DVD normal?
-Sur le lecteur DVD: dire que votre projo est 16:9, ça ne fait pas de doute, même si en réalité c'est un 4:3.
-Sur le projo 4:3: dire que la source est encodée en 4:3 (eh oui!).
-disposer de DVDs encodés en 16:9; ça ne marche pas avec les 4:3 letterbox genre Titanic.
Quels réglages faut-il faire avec le projo 16:9 10HT et un lecteur DVD normal?
-Sur le lecteur DVD: dire que votre projo est 16:9, et c'est normal.
-Sur le projo 10HT: dire que la source est encodée en 4:3 (eh oui, encore une fois!) mais qu'elle contient des "barres noires", c'est-à-dire mettre le projo en mode "Zoom". Personnellement j'utilise le mode "Sous-titres" car il permet un réglage assez précis de la hauteur verticale ainsi que du décalage vertical.
-disposer de DVDs encodés en 16:9 dont le contenu est du 2.35:1.
Voilà.
Carlos
- car_rod
- Messages: 1481
- Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
- Localisation: Bruxelles
Merci, à present j'ai tout compris.
A+
Michael
A+
Michael
- echobelly
- Messages: 7895
- Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
- Localisation: Montpellier
eh eh , 3 secondes çà a pris en effet, suffit de mettre la lentille devant et paf!
on s'est bien fait avoir par contre en cherchant le 16/ dans mon 717 arf!
cette ISCO est vraiment un investissement à long terme, car elle permet sur les projos 4/3 de voir les dvd en 16/9 comme ils doivent l'être avec un gain à tout niveau ( y compris la diminution du screendoor!!), MAIS AUSSI de permettre le quas pure 2.35:1 sans bandes noires sur les projos natifs 16/9 qui commencent à apparaître de plus en plus. Et là, on atteint le nirvana total , comme au cinema.
Comme il ne risque pas d'y avoir de chip ou panneaux lcd-lcos natifs 2.35:1 à mon avis ( le marché est dicté par le 16/9 ), cette ISCO sera indispensable à vie quasiment.
ISCO + projo 4/3: arme redoutable
ISCO + projo 16/9: arme fatale
Et tout çà sans cinematrix ou HTPC (dans ces deux cas ci-dessus)
on s'est bien fait avoir par contre en cherchant le 16/ dans mon 717 arf!
cette ISCO est vraiment un investissement à long terme, car elle permet sur les projos 4/3 de voir les dvd en 16/9 comme ils doivent l'être avec un gain à tout niveau ( y compris la diminution du screendoor!!), MAIS AUSSI de permettre le quas pure 2.35:1 sans bandes noires sur les projos natifs 16/9 qui commencent à apparaître de plus en plus. Et là, on atteint le nirvana total , comme au cinema.
Comme il ne risque pas d'y avoir de chip ou panneaux lcd-lcos natifs 2.35:1 à mon avis ( le marché est dicté par le 16/9 ), cette ISCO sera indispensable à vie quasiment.
ISCO + projo 4/3: arme redoutable
ISCO + projo 16/9: arme fatale
Et tout çà sans cinematrix ou HTPC (dans ces deux cas ci-dessus)
- whasaaaaap
- Messages: 2697
- Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Merci à Carlos et à David pour ce lumineux compte rendu
J'ai appris que la manip "2.35" était possible avec le VW10. On peut penser que tous les projos avec matrice 16:9 seront équipés de cette fonction de suppression des bandes noires (le Sharp ?).
Michel
J'ai appris que la manip "2.35" était possible avec le VW10. On peut penser que tous les projos avec matrice 16:9 seront équipés de cette fonction de suppression des bandes noires (le Sharp ?).
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19154
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Salut à tous ,
Cette lentille à l air tout bonnement fabuleuse.Mais j'ai des questions qui n'ont toujours pas de reponses et dont je n ai pas trouve de traces ds le best off.
Cette lentille permet-elle de gommer les bords de matrices qui font un halo plus clair?
que sont les notions de pincusion et screendor?
Merci d eclairer ma lanterne
Cette lentille à l air tout bonnement fabuleuse.Mais j'ai des questions qui n'ont toujours pas de reponses et dont je n ai pas trouve de traces ds le best off.
Cette lentille permet-elle de gommer les bords de matrices qui font un halo plus clair?
que sont les notions de pincusion et screendor?
Merci d eclairer ma lanterne
- scaler
- Messages: 8
- Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
- Localisation: toulouse
screendoor: espace entre les pixels.
cette lentille en comprimant l'image réuit cette espace, au moins dans une dimension ( verticalement ) , imho
mais Carlos saura bien mieux que moi expliquer
cette lentille en comprimant l'image réuit cette espace, au moins dans une dimension ( verticalement ) , imho
mais Carlos saura bien mieux que moi expliquer
- whasaaaaap
- Messages: 2697
- Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Ca se trouve ou ce bidule?
- Reboot
- Messages: 982
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
- Localisation: Coulommiers
Salut,
je ne comprends pas qqc.
matrice 4/3 + lentille = 16/9 : Ok car on envoie au projo une image deformee (16/9 qui sera comprimee en 4/3)
mais pour le 2:35 ? Si on envoie un signal 16/9, celui-ci va etre etiree et donc deformee ???
Ou-est ce que je me plante ??
merci et A+
Arnaud
je ne comprends pas qqc.
matrice 4/3 + lentille = 16/9 : Ok car on envoie au projo une image deformee (16/9 qui sera comprimee en 4/3)
mais pour le 2:35 ? Si on envoie un signal 16/9, celui-ci va etre etiree et donc deformee ???
Ou-est ce que je me plante ??
merci et A+
Arnaud
- arnaud
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Cathodiques / Autre
|