Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Avez-vous votre professionnel de hifi attitré ?

Oui — le même depuis X années
31
19%
Oui — ils sont plusieurs
54
34%
Non — j'achète sur le net et/ou à l'étranger
32
20%
Non — j'achète en grande surface
1
1%
Non — j'achète le plus souvent sur un coup de tête
36
22%
Non — je suis un professionnel
7
4%
 
Nombre total de votes : 161

Curieuse expérience avec un magasin…

Message » 28 Déc 2005 11:29

ah ces marsaillais :wink: :wink:

c'est pour cela qu'un guide des auditoriums objectif pourrait être une aide précieuse pour tout le monde, mais à priori il y a peu de postulants pour le faire ... :roll:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Déc 2005 11:53

Tu sais un guide objectif, c'est difficile... car il y a un client d'un coté, un vendeur de l'autre et les deux personnalités interréagissent.

Il y a aussi des clients à qui le mieux luné des vendeurs a envie de foutre des baffes tellement il se la joue.

J'ai toujours été très bien accueilli chez magma, par exemple, dont tant de forumeurs disent du mal. Elle est où l'objectivité ?

J'ai vu des clients se réclamer des forums, de celui-ci aussi, se comporter d'une façon infecte dans des magasins et d'autres pas du tout.

Je n'en voudrais jamais au vendeur confronté à un client qui entre, ne dit pas bonjour, tend une page internet et dit "vous me le faites à combien cet appareil, parce que sur... il est à X euros!", de le foutre dehors à coup de pompes dans le c.ul.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Déc 2005 12:41

celà ne serait il pas mieux que des critiques à la sauvage (positif et négatif) sur internet ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Déc 2005 14:10

Ce serait une transpositon écrite de différentes expériences qui ne seront d'aucune utilité car bien peu objectives. Chaque fois qu'il y a un post pour dire "honte à untel", des forumeurs viennent qui disent le contraire car leur expérience a été différente. ça ne me semble pas trop mal, comme ça.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Déc 2005 14:17

je ne pense que celà ne soit pas objectif avec des critères choisis précis, le plus dur c'est de le construire, de l'essayer de voir comment celà fonctionne, et là nous pourrons dire si c'est utile ou pas, bref "do it"
celà se fait de plus en plus dans les entreprises, mettre en place un sytème pouvant juger la qualité de la relation "client-fournisseur", cela me semble très interressant et constructif
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 28 Déc 2005 18:04

j'ai travaillé 8 ans dans le commerce,mais il ya des regles :

-le bonjour,
-detection des besoins (ds le cas hifi cela serait quel est votre materiel,vos gouts )
-reformulation (etre sur d'avoir compris ce que veut le client)
-ne jamais denigrer une autre marque mais mettre les qualités de celle qu'on vend en avant)
-ne pas se vexer quand un client habituel achete ailleur parce qu'il profite d'une promo
-si on peut faire un geste on le fait(cable offert ou autre)

pour info j'ai deja envoyé dans le domaine sportif des clients chez un concurrent car je n'avais plus ou pas le produit,si je pouvais faire un geste (livraison ,montage offert je le faisais),il faut savoir qu'un client satisfait ramene 10 clients un insastisfait en fait fuire 100.lorsque les marques fuyaient le sav je prenais a ma charge les echanges produits...etc.
tout cela n'empeche pas la prog de ca et la marge .
maintenant il y a des pro sympa que je contacte par mail (car sur marseille c'est n'importe quoi en hifi )et j'ai toujours des reponses super sympa et honnete.

apres la question des prix c'est encore autre chose
ex;je profite d'un model d'expo chez dhc le 989 onkyo a 2400 euros ,quand je vois 2 ans apres ce modele avec l'upgrade 2 a cobra a 2000 euros si je l'avais payé le prix public je meurs,quand on sait que l'upgrade 2 coute 500 euros.
les projos je n'ai pas hésité a mettre il y 6 ans 4000 euros dans mon dl450 mais aujourd'hui,je ne le ferai plus ex mt 700 sortit a 3500 euros et a 1598 euros a cdiscount vente flash.
les prix doivent etre plus coherent des la sortie du produit .les clients ont peur et chercher de suite le meilleur tarif pour eviter la deconvenue futur.

et il est vrai aussi que parfois les clients sont penibles ou de mauvaise foie..
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Déc 2005 18:31

moi j'ai plus confiance au forum qu'aux magasins !!! Plusieurs expériences troublantes m'ont amené à me méfier au plus haut point des magasins.

1er expérience. il y a une quinzaine d'année, comparaison casque senheiser avec un casque pioneer, différence très importante, avant que je ne signale au gros "c.....ard" de vendeur de lacher son gros doigt de l'IMX expander de l'ampli ....... c'est bizarre après ça, il ne nous en faisait plus des tonnes ! j'ai rien acheté là !!!

2ième expérience. Je me renseigne sur un ampli, près a craquer si on me présente la chosse de façon correcte. J'explique que j'ai un Pio VSX709 et que je veux monter en gamme. Il me pointe du doigt son gros HK et me dit ça c'est de l'ampli, pio c'est de la merde.... ma réponse ... c'est ça bonne journée monsieur...(Je dis pqs que hk est pas meilleur que pio, mais quand même la manière pour vendre son matos.

3ième expérience, écoute d'enceinte. il me fait écouter sa gamme de JBL jusqu'a la E90, il m'intérroge
- c'est bien hein !!!
- moi : c'est moi, C'est tout ce que vous avez, vous n'avez rien de mieux.
après avoir fait le branchement, il me fait écouter les infinity beta 40.... ahhh c'est ce que je cherche comme son. J'étais près a signer, mais après vérification sur le net, il était hors prix, infinity à des prix de fou à l'étranger.


Maintenant, j'ai l'habitude du vocabulaire utilisé sur ce forum pour décrire le son, un ampli, une couleur ou timbre sonore, je sais dégrossir sans écouter les modèles qui m'intéresse.
Dernier achat, entièrement basé sur le forum, le sherwood 863R. J'avais l'image mentale du son que je voulais, la description donnée sur le forum correspondait bien à mes souhaits, surtout il respectait la couleur sonore des enceintes. Après lecture sur le forum, j'ai fait la route chez hiffisimo pour acheter l'appareil, j'ai juste demandé une petite démo et comparaison avec 3 autres ampli, pour vérifier si les dires du forum correspondait bien à ce que j'en avait compris. Tout était ok, pile poil comme le forum le décrivait, et hop dans le coffre.

Résultat. Il faudra longtemps pour que je décide d'un achat dans un magasin, j'ai toujours eu des conseils pourris. Dorénavant, je lis les forums, j'écoutes juste avant achats pour vérifier si c'est bien ce à quoi je m'attends... c'est tout.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message