Philips : De l’Ambilight et des TV Ultra HD accessibles
A l’orée de la Coupe du Monde de football, Philips présente ses nouvelles gammes de téléviseurs.
L’Ultra HD débarque en force et l’Ambilight continue à équiper de nombreux modèles. L’audio est également au programme avec Woox Innovations, filiale de Philips, et ses nouveautés en homecinéma.
L’image est plus que jamais présente chez Philips, ou plus exactement TP Vision, qui vient de présenter ses nouveautés en matière de téléviseurs pour le premier semestre 2014. Avec 18 séries différentes le constructeur propose une gamme profonde allant de l’entrée de gamme aux modèles Ultra HD. De la série 4100 à la série 8800 ce sont 43 téléviseurs qui seront disponibles du 20 pouces au 55 pouces.
L’Ambilight demeure un argument de vente important, un million de modèles équipés de ce système d’éclairage arrière a été écoulé en France depuis son lancement. Cette année, Philips y ajoute un mode Gaming, les réactions des LED colorées sont plus rapides et la gestion des lampes Hue directement à partir du téléviseur.
Des TV Android
Une des grandes nouveautés de ce printemps est l’arrivée de téléviseurs Android (4.2.2), les séries 8100 (48 « ) et 8150 (55 « ) pour les modèles Full HD et la série 8800 (55 « ) pour l’Ultra HD. Ces TV donnent accès à Google Play et à ses applications et à la Smart TV. Les hits de Google comme Chrome, YouTube, Google Movies, Google Music et Google Search sont disponibles ainsi que d’autres services comme VidéoFutur ou Spotify. Ces téléviseurs Android sont équipés d’un processeur quatre coeurs (8100 et 8150) ou huit cœurs (8800). Le pilotage peut s’effectuer via une télécommande équipée d’un pointeur et d’un clavier, par le geste ou la parole ou encore grâce à l’application Philips TV Remote.
Parmi ces nombreux modèles, la gamme 7000 est un bon compromis. Elle se décline en trois séries, 7100 et 7500 pour le Full HD et 7800 pour l’Ultra HD. Trois tailles d’écrans sont proposées pour les 7100 : 42, 47 et 55 pouces. L’Ambilight est présent sur deux côtés, le design est ultra slim et le traitement vidéo est confié au Pixel Precise HD. Le rétroéclairage est de type Micro Dimming Pro, le contraste s’adapte à la lumière ambiante, et le 800 Hz est présent. La série 7500 (47 et 55 « ) se différencie de la précédente par l’Ambilight trois côtés.
Une gamme UHD accessible
Les téléviseurs 7800 seront les premiers modèles Ultra HD disponibles cette année, Philips a annoncé que deux nouvelles gammes seront présentées à l’IFA à la rentrée.
Ces 7800 seront proposés à des prix très attractifs de 1 199 euros, 1 4999 euros et 1 999 euros selon les tailles. Cette gamme UHD comporte l’Ambilight deux côtés avec gestion Hue, le Pixel Precise Ultra HD, le 600 Hz, la 3D passive et un processeur quad core pour la Smart TV. Dans le registre Ultra HD 2160p, Philips propose son haut de gamme en la personne du 55 pouces issu de la famille 8800. Son prix n’est pas encore fixé, il est équipé d’une dalle UHD, Philips est allié au chinois Inolux numéro 1 au monde sur L’UHD, l’Ambilight est diffusé sur trois côtés, la finition est en aluminium, le 1 000 Hz est au menu, la 3D est active et Android 4.2.2 est présent.
Un système audio malin !
Du côté de l’audio, Woox Innovations a présenté ses enceintes Fidelio E5 dont le concept est des plus surprenants. Ce système se compose de deux enceintes frontales et d’un caisson de grave sans fil. Les écoutes peuvent se faire en 2.1, mais également en 5.1. Il suffit de soulever la partie supérieure des enceintes et de la placer à l’arrière de son canapé pour passer au 5.1 et bénéficier des effets surround du Dolby Digital ou du DTS.
La connexion est sans fil, la connectique comprend des entrées coaxiales et optiques, une sortie HDMI et deux entrées HDMI ainsi que du Bluetooth aptX et le NFC. Le lancement est prévu en avril et le prix public indicatif sera de 699 euros.
Des barres audio et des casques
Woox Innovations a également dévoilé sa SoundPlate HBT4150 qui intègre un lecteur Bluray 3D et est à associer à des TV de 32 à 55 pouces. Plusieurs barres de son seront lancées entre avril et mai avec en haut de la gamme la référence HTL6140 (399 euros) comprenant une barre et un caisson de grave sans fil. Le design est extra fin avec 3 cm d’épaisseur pour la barre, la puissance totale est de 320 Watts et le Bluetooth aptX et le NFC sont présents.
Au niveau des casques audio, Philips lancera en juin le A5 Pro réalisé en partenariat avec le DJ Armin van Buuren, ce modèle est équipé de haut parleurs de 50 mm, de coussinets démontables et disponibles en trois tailles et d’une coque pivotante à 90 degrés. Son prix public indicatif sera de 299 euros.
Jean-Pierre Labro