Test HCFR du Yamaha CX-A5100, Processeur 11.2 Dolby Atmos & DTS : X

Test HCFR du Yamaha CX-A5100, Processeur 11.2 Dolby Atmos & DTS : X

Hugo S

Par Hugo S

Mme. Aude B. de l’Agence de Comm de Yamaha ayant fait la faveur à HCFR de nous prêter pour test un exemplaire du tout nouveau processeur Yamaha CX-A5100, j’ai fait un saut à Nîmes, afin de découvrir ce tout nouveau produit chez Laric (Patrice), qui l’avait réceptionné.

P1000046Nous étions ainsi dans des conditions les plus proches possibles de ce qui avait été fait lors du test du processeur Onkyo PR-SC5530. Une continuité de lieu – avec la très belle salle de HC de Patrice qui est particulièrement bien traitée d’un point de vue acoustique – et avec les mêmes 3 testeurs précédents (Patrice – Laric, Clément – SnipizZ et moi-même) ce qui nous a offert la possibilité d’harmoniser les conditions de test, tout en minimisant l’impact des impressions subjectives, variables en fonction des individus.

Alors pour ce test du processeur Yamaha CX-A5100, en ce qui me concerne, j’étais arrivé avec un a-priori pas forcément des plus favorable, suite à divers CR précoces lus sur le Forum US AVS. Ceci d’autant plus lorsque Patrice nous a confirmé que depuis que ce processeur lui a été livré, son FW (firmware) est passé de la version 1.02 à 1.61… il y avait de quoi faire… dans ce FW… rarement un bon signe… !

Toujours est-il qu’avant d’aller plus loin, je vais commencer par indiquer que si mon à priori initial à l’égard de ce produit était comme indiqué, plus ou moins mitigé, j’ai été plus qu’agréablement surpris, pour ne pas dire bluffé, par les prestations à l’écoute, lors des essais faits avec ce tout nouveau processeur Yamaha CX-A5100.

P1000080

Ainsi au tout début, lors de la prise en main, Patrice nous a indiqué n’avoir fait la toute dernière mise à jour FW (1.61) que quelques jours avant notre arrivée. Du coup dans ce nouveau contexte (FW 1.61) il n’avait fait qu’une calibration sommaire à 1 seul point… Mais déjà avec cette toute simple calibration, il avait trouvé qu’il y avait une « amélioration » dans le rendu par rapport au contexte initial FW 1.02.

Bref c’est dans ce contexte FW 1.61 de calibration à 1 seul point, que se sont ainsi effectuées nos toutes premières écoutes. Avec en guise de mise en bouche, nos extraits habituels de films rapidement écoutés en Dolby Surround et aussi sur les divers modes sonores propres à Yamaha.

Alors ces premières écoutes ne m’ont pas franchement convaincu… sachant qu’à un moment je me suis même dit… si ceci est une amélioration par rapport au FW 1.02… aïe, aïe, aïe… que suis-je venu faire ici…? Mais… comme quoi il ne faut jamais s’arrêter à la toute 1ère impression…

En effet après ces quelques écoutes initiales, nous avons effectué une calibration YPAO à 8 points micro seul (1 – > 8) + 4 points (9 -> 12) avec la « base » micro. Selon la disposition :

9
3…..2…..6.1.7..…4…..5
10811
(. = @10cm, 1->8=. et position 12 verticale position 1)

Une fois cette calibration YPAO effectuée, nous avons vérifié les résultats, qui en termes de distances étaient des plus cohérents. Sauf pour les dipôles Surround et Back Surround, qui ont été manuellement corrigées en fonction des distances réelles mesurées.

P1000058

Sachant qu’au niveau des angles – issus de la calibration « base » micro et exprimés en termes d’écart latéral horizontal – les résultats étaient également des plus cohérents. Alors même que le contexte Top Front et Top Rear, correspondant à la config enceintes de Patrice, a été trouvé comme correspondant à du Front Height, Tops Rear… mais rien de bien méchant.

Tout ce qui ne fait que démontrer que la reconnaissance du contexte d’écoute par le YPAO est des plus précise.

Ceci une fois effectué, nous avons recommencé l’écoute de nos extraits… avec un WAOUW d’incrédulité…

En effet le rendu sonore de ce Yamaha CX-A5100 avec cette calibration YPAO (8+4points), a été complètement transfiguré par rapport à ce que nous avions précédemment perçu. Nous étions ainsi en présence d’une écoute des plus précise et transparente, sans aucune gêne sonore d’aucune sorte.

Sachant qu’en Atmos et Dolby Surround, l’immersion procurée était des plus superbe. Même si chez Patrice, les 4 Top sont des Focal, donc différentes des JBL Synthesis utilisées pour la couche 7.(2), correspondant donc à un excellent résultat de « voicing » issu du YPAO.

Du coup, réellement impressionnés par ces résultats issus de notre calibration YPAO de ce processeur Yamaha CX-A5100, nous sommes allés fouiller dans le Menu pour essayer de déterminer, s’il y avait moyen de pousser encore plus loin les résultats obtenus…

Alors je ne vais pas vous imposer les divers travers d’un Menu qui n’est pas forcément des plus immédiatement « accessible », ni des divers tests que nous aurons faits…

Toujours est-il qu’au final nous nous sommes fixés sur (et sorry si les items sont en Anglais…) :

  • YPAO Volume : On,
  • YPAO Adaptive DRC : Off,
  • YPAO Paramectric EQ : Natural,
  • DAC Digital Filter : Short Latency Type

P1000057Car pour nous – dans le contexte de la salle de HC de Patrice – c’est dans cette configuration d’items Menu, que nous avons finalement obtenu les meilleurs résultats à l’écoute.

Des résultats exceptionnels correspondant à une transcription superbement transparente, avec des enceintes totalement non localisables, une réelle cohérence de l’image sonore, une dynamique correspondant subjectivement au vivant, à la réalité, qui conduit naturellement au foot-taping… et avec une définition et suivi dans le grave (LFE) comme il m’a rarement été donné d’écouter.

Alors ce grave post calibration YPAO, bénéficie-t-il également de l’impact d’un YPAO Volume optimisé ou est-il directement le produit de l’excellent traitement acoustique de la salle de Patrice ? Pas simple à déterminer. Toujours est-il que dans les écoutes initiales précédentes, ce grave n’avait clairement pas été aussi pertinent (pour moi et avec les mêmes extraits et avec des niveaux identiques).

Des résultats d’écoutes qui m’auront donc particulièrement impressionné… d’autant plus que je ne m’y attendais pas…

Et je vais ajouter que pour le GRAND amateur de calibration Audyssey MultEQ XT32 Pro que je suis, cette expérience YPAO du Yamaha CX-A5100 aura été une grande leçon… d’humilité…

En effet que le YPAO Volume puisse subjectivement être plus que comparable à l’excellent Audyssey Dynamic EQ… et qu’une calibration YPAO puisse donner de tels superbes résultats à l’écoute…

Un seul mot : BRAVO !!!

Et je ne résiste pas au plaisir de rapidement évoquer le titre Lucy que nous avons pu écouter en Dolby Atmos. Un mixage que j’ai eu le plaisir de découvrir l’année dernière en Décembre, lors d’un re-mixage 24i/s en 25i/s de ce titre, dont la superbe transcription faite par ce Yamaha CX-A5100, m’aura directement ramené au Studio à Paris où ceci avait été fait… souvenirs, souvenirs…

15

Mais ce processeur Yamaha CX-A5100 est-il « seulement » un processeur multicanaux ? Je ne le crois pas. Car nous avons affaire ici à un appareil « caméléon / polymorphe »…

En effet nous avons vu qu’au niveau purement HC, les capacités Atmos et Dolby Surround du Yamaha CX-A5100 pouvaient facilement se comparer avec ce qui à mon avis, se fait de mieux par ailleurs en 11 canaux.

Toutefois avec ses divers processings/modes sonores propres à Yamaha – que d’aucuns pourraient trouver anecdotiques – je pense qu’à l’usage dans un contexte plus particulièrement Musique, ceux-ci pourraient s’avérer singulièrement appréciables.

Ainsi et pour prendre mon exemple, j’ai un faible pour les concerts donnés à l’Abbaye de Royaumont… Or « Church in Royaumont » correspond à un des modes sonores du Yamaha CX-A5100. Est-ce donc forcément seulement un gadget ? Pas obligatoirement pour ce qui me concerne… !P1000073

De même que l’item Menu « DAC Digital Filter » qu’il est possible de configurer en « Slow Roll-off Type » ce qui rend la reproduction plus « ronde », du style « tube-like »… il y a des personnes qui en sont friandes, même si, ce que nous évoquons là correspond à des préoccupations plutôt HiFi…

Tout un ensemble de choses qui font qu’à mon avis, ce processeur Yamaha CX-A5100 que nous avons eu le privilège de tester, est en fait à même de répondre avec brio, à 2 types ou contextes d’utilisation :

  • évidemment un contexte HC, puisqu’il s’agit d’un processeur Video + Audio multicanaux avec une pleine capacité Dolby Atmos + Dolby Surround et DTS X + Neural X, lorsque DTS aura fini de débugger son code (@ Jan 2016 ?)…
  • mais également un contexte plus « Musique », qu’il est possible d’exploiter de façon plus particulièrement 3D… Ainsi avoir la possibilité d’expanser la Stéréo sur 7.2.4 canaux avec des possibilités de processings multiples et variés… ceci n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, mais il s’agit là d’une réelle, superbe et unique opportunité pour tout un chacun que ceci pourrait intéresser.

Une réelle polyvalence qui singularise ce processeur Yamaha dans le paysage des processeurs actuels à 11 canaux, en ce sens que ce CX-A5100 offre la possibilité de répondre aux exigences d’utilisateurs fréquentant des mondes aux esthétiques d’écoutes qui pourraient sembler… irréconciliables…

Tout ce qui fait que vous l’aurez compris : ce processeur Yamaha CX-A5100 me plaît BEAUCOUP.

D’ailleurs si ce Yamaha CX-A5100 avait possédé la capacité de mettre en œuvre des canaux Wides – un contexte spécifique d’utilisation qui fait partie de notre installation à la maison – le processeur Marantz que nous utilisons en ce moment, aurait eu du souci à se faire !

Aussi vous me permettrez ce petit conseil : ne boudez pas le plaisir d’une Très Belle écoute, allez « goûter » ce tout nouveau processeur Yamaha CX-A5100, vous verrez que correctement mis en œuvre – un préalable incontournable -, ce processeur sait tout simplement être superbe…

De la Belle Ouvrage, merci Yamaha.

Hugo S

5100e

Partager :