Test HCFR du JVC DLA-X7900, projecteur video e-shift UHD

Test HCFR du JVC DLA-X7900, projecteur video e-shift UHD

Les impressions de Frédéric_Coco68 :

 

Environnement :

Salle :

coco68 2coco68

 

coco68 3

 

 

 

coco68 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impressions :

Lorsque Laurent “Minirama” mʼa demandé si un essai comparatif du JVC X 7900 face à mon Sony 260 mʼintéressait pour le compte dʼHCFR, jʼai dʼabord été étonné dans la mesure où je ne possède pas de salle dédiée mais un salon un peu optimisé avec plafond noir, mais aussi parce que je nʼai pas nécessairement les compétences techniques ni les outils de mesure adaptés.

Mon installation se compose dʼun écran motorisé encastré, tensionné Screenline Homevision de 3,05 mètres, et en source une Oppo 203. Ma distance de visionnage est de 3,90 mètres.

Laurent me répond justement que mon profil pouvait intéresser la communauté. Malheureusement, suite à des événements personnels, cela nʼa pas pu se faire comme prévu. Il nʼy a donc pas eu de confrontation directe entre le 7900 et le 260.

Malgré tout, jʼai quand même installé le 7900 le temps dʼune soirée dans une configuration similaire au 260. La liaison Oppo au VP est assurée par un câble supra High speed de 10 mètres. Aucun souci au niveau de la transmission du signal, malgré le fait que les JVC rencontrent souvent ce type de problème.

Jʼai déjà possédé trois anciens JVC de lʼépoque, HD 350, X 3, X 30, un Sony HW50 pendant quatre ans, puis un Epson 9300 une année. Cela mʼa pris peu de temps à installer, choisir les presets couleur que DTS Man avait calibré chez lui etc…

Jʼai testé à la fois des MKV 1080, des Blurays, des UHD et des démos 4K type Dubaï etc.

Le premier aspect positif, est la mémoire de zoom que jʼai perdue avec le 260. Le bruit, quant à lui, est très contenu en mode bas et supportable en mode haut.

Le deuxième aspect positif, et non des moindre, du 7900, est à mes yeux la fluidité.

CMD sur bas, celle-ci est très naturelle et je nʼai pas perçu dʼartefacts.

Le 260, lui, en mode fluide bas, a quelques rares artefacts qui disparaissent entre True cinema au prix dʼune fluidité moindre.

La plus grande faiblesse à mes yeux est le manque de piqué. Face au 260, la différence est en sortie directe de lʼOppo est notable. En échangeant avec DTS Man, ce dernier mʼa dit quʼil était moins piqué que son 7500. Je pense dʼailleurs que JVC doit nécessairement avoir un traitement vidéo externe (Mcable ou mieux Lumagen Radiance), alors que le 260 excelle de son côté avec son très bon traitement interne.

Je tiens à préciser que je nʼaime pas le Shapness de lʼOppo qui, selon moi, rend lʼimage “grossière”.

Sur les démos 4K, la différence de piqué est vraiment importante. Sur les films 1080 ou UHD, même constat.

Au niveau de la luminosité, le 7900 est devant et conviendra donc mieux aux personnes possédant des bases supérieures à 3 mètres et qui veulent rester en mode bas, ainsi quʼà celles disposant dʼun écran 2/35 pour sa mémoire de zoom.

La grande force des JVC se situe au niveau des noirs. Cet écart, chez moi, nʼest pas vraiment perceptible. Mais lʼansi plus fort du 260 lʼest, lui. Lʼimage est donc plus dynamique, plus éclatante et me convient davantage malgré une luminosité plus faible sur le papier en mode bas.

Parlons UHD : jʼai essayé, pour commencer, comme avec le 260 des UHD en Rec2020 SRD. Et là, cela a été une catastrophe : le 7900 mʼa sorti une image grossière, dans les choux… Jʼai du loupé quelque chose… Je suis passé en HDR et j’ai constaté que cʼétait mieux tout en observant un phénomène étrange : à côté de piques très lumineux sur le dernier Transformers, il y avait des parties de lʼimage qui comportaient comme un voile,
gâchant le rendu et le naturel de lʼimage.

Par manque de temps, je nʼai pas pu pousser plus loin mes essais.

 

En Conclusion : 

Ce que je retiens du 7900 est son homogénéité et son absence de défauts, mais il ne me ferait pas changer de mon 260 qui lui, me fait plus vibrer.

Je tiens à remercier l’Association des Membres HCFR pour le prêt et la confiance qui mʼa été accordée.

Ceci constitue le retour dʼun passionné qui vous exprime son ressenti à travers son expérience, son environnement et ses goûts, mais comme vous le savez tous, rien ne vaut un essai dans son environnement pour se créer sa propre opinion.

 

Fred_Coco68
HCFR – Novembre 2017

 

– lien vers sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-X7900 : http://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-hdr-t30081704.html

 

 

 

 

Partager :