Test HCFR du Optoma UHZ65, projecteur video DLP wobulation 4K_laser

Test HCFR du Optoma UHZ65, projecteur video DLP wobulation 4K_laser

Nicolas_DTSman
HDR

Il faut avouer que tester l’HDR fut un véritable défi. Pour ce test, nous avons l’avons intégré au sein de l’installation de MichelM, équipée d’une platine UHD Oppo 205. Malheureusemen,t en mode « HDR Auto », la platine Oppo se comportait comme si le vidéoprojecteur n’était pas compatible HDR quelque soit l’entrée HDMI utilisée sur l’Optoma. Dans le manuel utilisateur il est bien indiqué que c’est la seconde entrée HDMI qui est compatible 2.0 HDCP 2.2.

Pour obtenir une image HDR il faut forcer l’HDR sur l’Oppo. Dans ce mode, l’UHZ65 affiche enfin un signal HDR 12bits 4:4:4, mais pour autant, pas moyen d’utiliser la configuration HDR qui reste grisée sur le vidéoprojecteur. Seul le mode « HDR simulé » peut être utilisé.

Cette déconvenue a engendré une certaine frustration pour les testeurs impatients de tester ce mode sur un vidéoprojecteur aussi lumineux.

Dans le doute, j’ai poursuivi mes tests sur 2 autres lecteurs UHD, la Zidoo X9S et la Xbox One S mais sans plus de succès. L’OSD de la Xbox One S est d’ailleurs très explicite.

  • D’une part l’option HDR est grisée

uhz65 xbox osd 1

 

  • D’autre part il est indiqué explicitement que le vidéoprojecteur n’est pas compatible HDR bien que compatible 4K jusqu’à 60Hz.

uhz65 xbox osd 2

C’est d’autant plus frustrant que je suis persuadé avoir réussi à envoyer un signal HDR au début de mes tests quelques jours plus tôt. Après plusieurs heures passées à manipuler ce vidéoprojecteur, ces déboires avec l’HDR sont venus confirmer mon sentiment que le firmware comporte encore plusieurs bugs. Typiquement certains caractères dans l’OSD sont parfois manquants ou illisibles. Exemple dans l’onglet « Info », au lieu d’afficher « 24Hz », l’OSD affiche « 4Hz ». Ou bien le fait que certains réglages comme l’interpolation d’image ou l’option « super détails » sont parfois remis à zéro sur la mémoire utilisée, sans aucune raison.

Nul doute qu’Optoma pourra corriger cela à l’avenir, l’UHZ65 étant pourvu d’une prise USB dédiée à la maintenance service.


 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Optoma UHZ65 : http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/optoma-uhz65-ultra-hd-dlp-4k-simule-laser-hdr-t30083392.html

 

 

 

Partager :