Test HCFR du JVC DLA-X7500, projecteur video e-shift UHD

Test HCFR du JVC DLA-X7500, projecteur video e-shift UHD


Page dédiée pour l’insertion du CR utilisateur Nicolas_DTSman suite à la màj par JVC du FW du JVc X7500.

Comme la plupart des propriétaires du JVC X7500 je suis plus que satisfait de l’image délivrée par ce vidéoprojecteur. C’est un appareil homogène dans bien des domaines, profondeur des noirs, luminosité, contraste, naturel des couleurs, silencieux en mode lampe bas, ou même encore le piqué si on confie ce travail à un scaler externe.

L’un de ses points forts est également son système d’interpolation d’image nommé CMD (Clear Motion Drive) qui contrairement à certains de ses concurrents fonctionne indifféremment sur sources 1080p ou 4K. A l’usage le CMD est pour moi indispensable sur des sources en 24p, sous peine d’avoir des effets de traînées dans les mouvements. Qui plus est, en mode CMD “bas”, l’effet “caméscope” est très contenu, et booste ainsi la netteté des contours dans les travelling. Il s’avère être comme l’un des systèmes d’interpolation les plus équilibrés face à la concurrence.

Malheureusement sur tous les modèles de la gamme Xx500, donc ici le X7500, le CMD est bugué, provocant sur certains types d’images l’apparition de bandes verticales principalement sur des seconds plans. Sur certains films on peut ne pas en percevoir et inversement ceci peut être très présent sur d’autres.

Ce bug, nommé “Vertical Banding”, a été corrigé dans la gamme Xx900, donc sur les X5900/X7900/X9900. A ce sujet, voir le test HCFR du X7900 (- cliquer ici -) pour plus d’informations.

Alors suite à divers échanges entre l’Association des Membres HCFR et JVC France, JVC a accepté de prendre à sa charge la correction de ce bug par un retour atelier, car cette opération de mise à jour nécessite la reprogrammation du FW de la puce CMD.

Pour ma part étant très attaché à la qualité du suivi après vente je trouve cette démarche JVC extrêmement positive, y compris en termes de fidélisation de la clientèle.

Ainsi particulièrement gêné par ces bandes verticales, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour décider de retourner l’appareil, et ce même si un transport peut toujours faire peur pour du matériel aussi pointu. Dans mon cas, l’appareil ayant été acheté au Luxembourg, j’ai du prendre contact avec mon revendeur Richard de Cinemotion, qui a pris en charge le retour au SAV associé, en l’occurrence chez JVC Kenwood Belgique. Quelle expédition ! Mais j’estime que cet excellent produit mérite cet effort.

Puis environ 2 semaines après l’envoi, j’ai récupéré mon vidéoprojecteur qui est désormais corrigé. En apparence rien n’a changé, puisque le firmware initial est resté inchangé (v30.1) et d’ailleurs je n’ai perdu aucun de mes réglages utilisateurs. Tout ce qui laisserait à penser que rien n’a changé sur le vidéoprojecteur.

Or pourtant après plusieurs essais sur des films et même des photos où j’observais auparavant du vertical banding, je peux désormais confirmer que le bug a bel et bien disparu que ce soit en mode CMD Haut ou Bas. Excellente nouvelle et grand ouf de soulagement! Il reste désormais à profiter sereinement de l’appareil.

Aussi un grand merci à JVC pour avoir répondu favorablement à cette demande de mise à jour.

Et merci aussi au travail mené par l’Association des Membres HCFR et plus particulièrement Hugo. Enfin merci à Richard de Cinemotion pour avoir pris en charge l’envoi à JVC Belgique.

Pour finir voici quelques screenshots sur des passages du film Oblivion qui  auparavant étaient susceptibles de générer du vertical banding avec le CMD activé:

  • Sur la décoration bleu foncée sur le second plan à gauche de Vika. Les dégradés de bleu sont désormais uniformes et ne présentent plus de bandes verticales

  • Au niveau du flux lumineux généré par la lampe torche

Nicolas_DTSman
HCFR – Mars 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC X7500 : http://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7500-x9500-e-shift-uhd-test-hcfr-lien-post-1-t30077478.html

 

 

 

Partager :