Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 26 Nov 2011 19:20

DplanetHD a écrit: et avec un détail qui m'a accroché :
le fait que je dois pouvoir créer/creuser une entaille (fente) dans le revêtement du bord (interne) pour y glisser le porte pad frontal du HMZ.


c'est exactement ce que je voulais faire au debut... mais non, je suis vite passé en phase 2 (qu'on appel plus communement la "phase du sculpteur") :oldy:
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:28

upsilandre a écrit:bon j'ai passé l'apres midi a essayer d'exploiter le casque VTT et j'ai fini par reussir. effectivement j'avoue que le coup du casque ca change pas mal de chose, mon HMZ est maintenant confortable et facile a enfiler avec une bon focus, retse a voir ce que ca donne a l'usage

mais franchement c'etait pas gagné (perso j'y croyais pas du tout) car le casque etait beaucoup trop gros, faut vraiment quelque chose de tres fin mais finallement la solution est simple. en faite il faut acheter n'importe quelle type de casque (faut juste qu'il soit bien a sa taille, pas trop grand) mais ne pas garder la coque rigide (on a pas besoin de se proteger la tete des choc). faut extraire le moule interne en polystyrène et utilisé seulement ce moule polysterene et le sculpter au couteau selon ses besoins.
j'ai passé l'apres midi a le sculpter pour reduire son epaisseur au maximum (j'ai divisé par 2 ou 3 son epaisseur selon les zones) et j'ai finis par obtenir ce que je voulais. en plus le casque lui meme doit peser 10 ou 20 grammes, il pese rien du tout. et puis comme il est maintenant asser fin il a une certaine souplesse et donc je peux modifier plus ou moins ca forme selon comment je sers les strap
moi ca m'a couté 20€ mais je vous conseille d'aller fouiller dans vos garage, cave... et de recuperer n'importe quelle vieux casque, en general y a une structure interne en polystyrene qui pourait suffire, ca coute rien d'essayer (je promet pas le succes mais ca vaut le coup de tenter)

je vous mettrais quelque photos

:love: Génial upsilandre ! :love:
Comment tu as extrait le moule en polystyrène ?
J'ai commencé à tirer dessus sur le nouveau casque GS, mais ça m'a l'air collé non ?
Ah en plus il faut devenir sculpteur pour utiliser un HMZ ! :lol: :lol:
La, je ne sais pas si je ne vais pas atteindre mes limites de bricolage... :roll:

En plus je pense qu'en effet la souplesse de la structure en poly doit bien se mouler à la forme du crane quand on serre les straps, et donc on doit pouvoir positionner très précisément le HMZ dans le champ de vision adhoc.

Ce qui me semble plus chaud, c'est le creusement de la partie frontale pour obtenir la bonne épaisseur (distance optique/yeux) du poly pour que la plaque frontale du HMZ s'appuie correctement.

Bon, d'un autre côté, les casques à 13€ de Carrefour doivent pouvoir convenir, comme on vire la coque ovale externe, donc on peut recommencer...
Parce que je ne vais pas me mettre à creuser mon Gath SFC... :o
Allez, j'attends avec impatience tes photos upsilandre, moi je m'y mettrai lundi !

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:30

upsilandre a écrit:
DplanetHD a écrit: et avec un détail qui m'a accroché :
le fait que je dois pouvoir créer/creuser une entaille (fente) dans le revêtement du bord (interne) pour y glisser le porte pad frontal du HMZ.


c'est exactement ce que je voulais faire au debut... mais non, je suis vite passé en phase 2 (qu'on appel plus communement la "phase du sculpteur") :oldy:

:ohmg: upsilandre = le nouveau Rodin de la hightech :lol:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:36

Les optiques, sauf erreur de ma part, doivent être nettoyer le moins souvent possible, parce qu'elles sont fragiles. Si il y a de la poussière, des particules,... ce n'est pas gênant. Ce qui risque d’abîmer les optiques se sont les traces grasses. Elles peuvent favoriser le dévellopement de champignons qui vont abîmer l'optique en se nourrissant des particules sur le verre.
Bien évidemment, il ne faut surtout pas rayer l'optique. Il est fortement conseiller de passer un coup de pinceau à poil doux pour enlever toutes les particules abrasives sur la surface du verre avant d'appliquer très délicatement un chiffon microfibre.
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:41

DplanetHD a écrit:J'ai commencé à tirer dessus sur le nouveau casque GS, mais ça m'a l'air collé non ?


oui sur le miens y avait 2 points de colle central (un sur l'arriere et un sur l'avant) mais ca resiste pas longtemps d'autant qu'il y a des trous dans la structure pour pouvoir mettre ses doigt et tirer

Bon, d'un autre côté, les casques à 13€ de Carrefour doivent pouvoir convenir, comme on vire la coque ovale externe, donc on peut recommencer...


c'est ca qui est interressant, peu importe la forme de la coque, on peut meme aller fouiller chez soi pour faire de la recupe


quelque photo. c'est le resultat brute, j'ai pas fait les finition (mais on s'en fou)
y a que sur le dessus ou j'ai pas trop usiné

Image
Image
Image
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:45

3Dactif a écrit:Les optiques, sauf erreur de ma part, doivent être nettoyer le moins souvent possible, parce qu'elles sont fragiles. Si il y a de la poussière, des particules,... ce n'est pas gênant. Ce qui risque d’abîmer les optiques se sont les traces grasses. Elles peuvent favoriser le dévellopement de champignons qui vont abîmer l'optique en se nourrissant des particules sur le verre.
Bien évidemment, il ne faut surtout pas rayer l'optique. Il est fortement conseiller de passer un coup de pinceau à poil doux pour enlever toutes les particules abrasives sur la surface du verre avant d'appliquer très délicatement un chiffon microfibre.

Merci 3Dactif, j'utiliserai donc mon pinceau photo avant.
Mais il me semble que peut-être on peut alors envoyer les "poussières" vers l'intérieur des optiques/HMZ, je crois qu'il y a une espace...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:46

upsilandre a écrit:
DplanetHD a écrit:J'ai commencé à tirer dessus sur le nouveau casque GS, mais ça m'a l'air collé non ?


oui sur le miens y avait 2 points de colle central (un sur l'arriere et un sur l'avant) mais ca resiste pas longtemps d'autant qu'il y a des trous dans la structure pour pouvoir mettre ses doigt et tirer

Bon, d'un autre côté, les casques à 13€ de Carrefour doivent pouvoir convenir, comme on vire la coque ovale externe, donc on peut recommencer...


c'est ca qui est interressant, peu importe la forme de la coque, on peut meme aller fouiller chez soi pour faire de la recupe


quelque photo. c'est le resultat brute, j'ai pas fait les finition (mais on s'en fou)
y a que sur le dessus ou j'ai pas trop usiné

Image
Image
Image

Génial upsilandre ! bravo ! :love: :love:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 26 Nov 2011 20:26

A quand la version Casque de Chantier pour le HMZ-T1 ? :mdr:

En tout cas, bien joué à vous d'avoir trouvé une solution alternative ! 8)
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

Message » 26 Nov 2011 21:14

Bonsoir,

On avance donc vers la formule idéale d'un excellent rapport Q/P. :D Ce que d'ingénieux français ont fait, devrait inspirer les ingénieurs nippons pour nous fournir un système complet adapté à toutes les tailles. :idee:

Sauf à utiliser un système audio indépendant du casque, attention aux casques qui empêchent d'utiliser les (fragiles :oops: ) écouteurs.

Bonnes trouvaillles et week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32616
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2011 21:43

DplanetHD a écrit:Mais il me semble que peut-être on peut alors envoyer les "poussières" vers l'intérieur des optiques/HMZ, je crois qu'il y a une espace...


Désolé, je ne peux pas te répondre. Je n'ai encore jamais eu un hmz-t1 entre les mains. Pour précisions, les précautions de nettoyage expliquée plus haut sont en fait destiné pour les objectifs des appareils photo reflex, jumelles et longue-vue avec des traitements optiques. Peut-être que les optiques du hmz-t1 demande moins de précautions. Je ne sais pas.
3Dactif
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Jan 2011 12:27
  • offline

Message » 27 Nov 2011 0:14

upsilandre, quelques questions (je suis à distance donc je ne peux pas tester) :

Quel est l'intérêt de réduire l'épaisseur du casque (ailleurs que pour la patte du pad frontal) ?
Je pense que ce n'est pas pour le poids (20g ce n'est pas lourd)... :o
Est-ce pour diminuer la rigidité ?
Sinon, avant le casque ne moulait pas assez la tête avec la pression des straps ?
Pour augmenter le confort ?

Comment as-tu réduit l'épaisseur à l'intérieur ?
A coups de cutter ?
Edit : je pense que tu as réduit à partir de l'extérieur !
(je suis un fatigué :oldy: )
Et oui, avec un cutter vu les traces de coupes sur l'extérieur :wink:

Et plus généralement, le fait d'enlever la coque plastique et de ne conserver que le poly ne pose-t-il pas un problème au niveau de la transmission de la pression, en particulier sur le front ?
Parce que c'est la rigidité du plastique extérieur qui devait absorber et répartir (sur tout le casque) la majorité de la pression générée par le HMZ, non ? :wtf:
Dernière édition par DplanetHD le 27 Nov 2011 1:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 27 Nov 2011 0:16

3Dactif a écrit:
DplanetHD a écrit:Mais il me semble que peut-être on peut alors envoyer les "poussières" vers l'intérieur des optiques/HMZ, je crois qu'il y a une espace...


Désolé, je ne peux pas te répondre. Je n'ai encore jamais eu un hmz-t1 entre les mains. Pour précisions, les précautions de nettoyage expliquée plus haut sont en fait destiné pour les objectifs des appareils photo reflex, jumelles et longue-vue avec des traitements optiques. Peut-être que les optiques du hmz-t1 demande moins de précautions. Je ne sais pas.

Merci 3Dactif 8)

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 27 Nov 2011 2:40

Sur la boutique US Sony, la date d'estimation pour la réception du casque est prévu pour le 17 janvier 2012 ! :o
http://store.sony.com/webapp/wcs/stores ... 1666383670

Peut être que d'ici la, il sera possible de précommandé sur la boutique FR.
Rafik10
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Oct 2011 0:36
  • offline

question sur le "live"

Message » 27 Nov 2011 9:52

Est-ce que quelqu'un aurait testé la possibilité de se servir de ce casque comme moniteur 3d pour camescope 3D ou l'apn fuji w3? OK, faut faire gaffe à ne pas se payer un poteau ou un mur en se déplaçant...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Nov 2011 10:33

Bonjour,

Bien qu'un test vaille mieux que beaucoup d'hypothèses, je partage l'avis de -DplanetHD- . Concernant la formule casque, son objectif est de mieux répartir les contraintes du HMZ-T1 sur une plus grande surface.
Son autre intérêt est de pouvoir enlever et remettre le casque en évitant de longues et fastidieuses séances de réglage.
Donc, en théorie, une coque rigide devrait mieux convenir dans le premier cas.
Un peu moins dans le second, bien qu'une coque rigide aura peu de chances de se déformer à la longue.

Bon dimanche (jour favorable pour le bricolage :wink: ). :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32616
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message