Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, petesburne et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 17 Mai 2017 13:34

Sebass, merci pour la réponse,
une dernière petite question pour la route :mdr:

Ayant déja le 8033 cinéma ne serait -il pas opportun de le garder et de brancher 1 caisson avec celui-ci et le 2ème avec le 8033 SII ?
Si c'est possible voire peut être conseillé, la calibration se fera donc l'un après l'autre et pas en même temps ?

Le résultat des 2 calibrations de caisson réalisées indépendamment apportera -t-il un plus à l'écoute ou un brouhaha ?
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 17 Mai 2017 13:47

Dans la logique il peut sembler mieux d'avoir 2 antimodes car les caissons seront calibrés indépendamment.
Mais dans la réalité ils vont fonctionner ensembles et il vaudrait mieux qu'ils soient calibrés ensemble aussi.
En tous cas DSPEAKER m'avait plutôt conseillé de faire comme cela.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 17 Mai 2017 14:34

Sebass a écrit:Dans la logique il peut sembler mieux d'avoir 2 antimodes car les caissons seront calibrés indépendamment.
Mais dans la réalité ils vont fonctionner ensembles et il vaudrait mieux qu'ils soient calibrés ensemble aussi.
En tous cas DSPEAKER m'avait plutôt conseillé de faire comme cela.



Donc le mieux est : 1 anti-mode 8033 SII configuré comme sur le croquis. :thks:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 17 Mai 2017 14:51

C'est ça :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 17 Mai 2017 14:58

Accessoirement, comme l'Antimode mixe tout ce qui rentre ensemble (les deux sorties ne sont pas indépendantes), tu peux te contenter d'un seul câble RCA entre le préampli et l'Antimode.
La seconde sortie du Yam ne te servira strictement à rien... Sauf si tu utilises deux Antimode bien entendu.

Mais pour que tes deux caissons fonctionnent totalement indépendamment, il faut que chaque Antimode arrive à lisser la courbe de son caisson facilement.
Le but de deux caissons c'est que les faiblesses (creux) de l'un s'additionnent avec les forces (bosses) de l'autre...
Si c'est bien fait, il y a moins de corrections à faire (et moins de boulot pour l'Antimode)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Mai 2017 15:02

La vous m'intéressez lol
J'aurais utilisé un ecran seule sortie du preampli pour aller sur lantimode s2 et la je serais parti sur les 2 sub
Quel est l'intérêt de sortir avec le sharpness 2 du preampli étant donné que l'antimode va equaliser les 2 sub en même tps ?j

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 17 Mai 2017 16:42

Sebass a écrit:Dans la logique il peut sembler mieux d'avoir 2 antimodes car les caissons seront calibrés indépendamment.
Mais dans la réalité ils vont fonctionner ensembles et il vaudrait mieux qu'ils soient calibrés ensemble aussi.
En tous cas DSPEAKER m'avait plutôt conseillé de faire comme cela.

Et à juste titre : les erreurs s'additionnent, c'est une réalité mathématique !

C'est pourquoi il vaut mieux un antimode gérant globalement 2 caissons, que 2 antimodes qui jouent chacun dans leur coin.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2017 17:56

frg a écrit:Et à juste titre : les erreurs s'additionnent, c'est une réalité mathématique !


En fait cela n'est pas aussi simple qu'une addition...
Déjà en théorie si chacun des caissons à son antimode les erreurs de chaque caisson seront "corrigées".
Mais la le problème est que le rendu global de deux caissons fonctionnant en même temps est bien différent de l'addition du rendu de chacun des caissons.
Dans l'univers de l'acoustique et des fréquences sonores on ne peut pas faire des additions comme en mathématique.
Il faut donc bien une calibration du rendu global et pas une calibration séparée par caisson.
Mais si la calibration sub(s) des amplis AV était beaucoup plus poussée (pour les amplis grand public) en étant aussi bonne qu'un Antimode ou mieux encore, on pourrait faire une calibration avec un Antimode par caisson puis la calibration de l'ampli pour gérer le rendu global des caissons lorsqu'ils travaillent tous ensembles.
Soyons fous... 3 Antimodes pour 2 caissons... un par caisson puis le dernier Antimode gérant le global... (je vous promets je ne suis pas commercial chez DSPEAKER et je n'ai pas non plus de parts chez eux lol)
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 17 Mai 2017 19:05

Il y a un anti-mode stéréo pour cela !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Mai 2017 19:19

L'ampli ne faisant pas de la stéréo au niveau des 2 sorties subs pas d'intérêt à claquer 3 fois le prix d'un 8033 pour le Dual Core...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 17 Mai 2017 19:23

Sebass a écrit:L'ampli ne faisant pas de la stéréo au niveau des 2 sorties subs pas d'intérêt à claquer 3 fois le prix d'un 8033 pour le Dual Core...

Tu es sur de cela ? le 3060 a 2 sortie , sur le lcd il y a 2 sub different d'indiqué "sub1" et "sub2" , et dans l'ypao aussi ....
Pour moi il sont bien "different" .
Apres je ne me suis pas penché sur la question , mais cela me parait stupide de faire tout cela , pour juste en faire un "doublette" d'rca
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Mai 2017 19:28

Ba au début je pensais aussi qu'il y avait une vraie gestion séparée mais il semble bien que le signal sub1 et sub2 des amplis YAMAHA soit le même au niveau du signal LFE envoyé.
Pour l'YPAO oui c'est différent mais uniquement pour la calibration db et egal. param. puisqu'il faut bien gérer la distance et le rendu différents des deux caissons par rapport à la position d'écoute.
Après possible qu'avec les DSP activés il y ait une différence de gestion du signal LFE sur les deux sorties subs mais sur ce point YAMAHA ne présice rien et sur ça ils sont mauvais au niveau de la communication sur les caractéristiques (après je pense que si il y avait cette gestion séparée YAMAHA en parlerait car c'est un "plus" selon moi).
Mais bon avec les DSP puisqu'il faut indiquer la position des subs dans l'OSD de l'ampli on peut penser qu'ils sont gérer un peu différemment... (faudrait contacter le support YAMAHA. Je vais peut être leur écrire demain pour demander tien).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 17 Mai 2017 20:08

Sebass a écrit:Ba au début je pensais aussi qu'il y avait une vraie gestion séparée mais il semble bien que le signal sub1 et sub2 des amplis YAMAHA soit le même au niveau du signal LFE envoyé.
Pour l'YPAO oui c'est différent mais uniquement pour la calibration db et egal. param. puisqu'il faut bien gérer la distance et le rendu différents des deux caissons par rapport à la position d'écoute.
Après possible qu'avec les DSP activés il y ait une différence de gestion du signal LFE sur les deux sorties subs mais sur ce point YAMAHA ne présice rien et sur ça ils sont mauvais au niveau de la communication sur les caractéristiques (après je pense que si il y avait cette gestion séparée YAMAHA en parlerait car c'est un "plus" selon moi).
Mais bon avec les DSP puisqu'il faut indiquer la position des subs dans l'OSD de l'ampli on peut penser qu'ils sont gérer un peu différemment... (faudrait contacter le support YAMAHA. Je vais peut être leur écrire demain pour demander tien).

Ca serait une bonne idée , et je t'en remercie par avance !
Du coup un 2eme 8033s² serait une bonne idée , ou les 2 sub sur le meme ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Mai 2017 20:28

Je viens d'écrire à YAMAHA pour avoir des infos mais limité à 999 caractères c'est chaud et je ne sais pas si ils seront très compétant pour la réponse.
Pour 2 subs un antimode gérant le rendu des deux.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Mai 2017 15:57

Bon on cherche des possesseurs d'Antimode SII avec ampli à deux sorties sub ET deux caissons pour faire des tests !

Test 1 : est ce que lors de la calibration des deux caissons par l'Antimode, chaque caisson joue chacun son tour ou les deux ensembles?

Test 2 : il faudrait trouver une méthode pour vérifier que en usage courant, les deux sorties sortent le même signal (déphasé sur une sortie) ou des signaux différents?

Test 3 : Trouver une méthode pour vérifier que entrée R sort sur sortie 0° et entrée L sort sur sortie 180° (dans le cas d'une configuration 2 entrées utilisées et deux sorties branchées)?

Bon si le test 1 indique que les deux caissons sweepent en même temps, a priori les tests 2 et 3 sont inutiles.

C'est pour régler un différend qui commence ici et dure 3 pages.
Mais différend qui résolu pourrait permettre de bien régler la configuration : Ampli 2 sorties sub + 1 seul Antimode + deux caissons

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message