af06 a écrit:Il est certain qu'on ne peux pas comparer le Trinnov et l'Arc Studio mais la comparaison se rapportait uniquement sur les courbes mesurées avec leur micro respectif. les possibilités du Trinnov sont pléthoriques, rien a voir avec l'Arc.
Pour avoir assisté à la mise en oeuvre d'un Trinnov, il y a quelques années chez Divatech, l'y avoir plusieurs fois entendu fonctionner, pour avoir assisté à une démonstration dans un salon d'un Trinnov, ces possibilités sont effectivement spectaculaires pour certaines d'entre elles, dont une m'avait stupéfié qui était le remapage des enceintes : l'outil était déjà d'une grande puissance... J'imagine que tout ceci a été peaufiné, amélioré encore.
Le corollaire de cette puissance de traitement est que la prise en mains et la mise en oeuvre des mesures et corrections est complexe et hors de portée de bien des audiophiles qui auront intérêt à le faire mettre en oeuvre chez eux par qui domine déjà cet outil. Sinon, le risque de faire plus de bêtises que de bonnes choses est grand : c'est la supériorité d'un outil professionnel réellement complet et modulable, paramétrable pas réellement fait pour les amateurs même s'ils y ont accès, sur un outil plus réduits en possibilités ou semi automatisé. Personnellement, mais c'est mon problème, je sais que si je dois trop intervenir dans un processus mesures-interprétation-corrections je suis facilement inquiet du résultat, alors que quand je demande à un tiers de le faire pour moi, je n'ai pas cette inquiétude du travail plus ou moins bien fait. je suis certain que je ne saurais pas utiliser le Trinnov sans arrières pensées : on peut faire mieux. Je passerais donc par Trinnov pour qu'ils le mettent en oeuvre chez moi.
L'Arc Studio demande juste par comparaison de la méthode, du soin, un peu de travail de réflexion, toutes choses qui peuvent être surmontées par un audiophile patient, désireux d'apprendre et perfectionniste. Ses possibilités de corrections sont évidemment nettement moindres que celles du trinnov et sa puissance de calcul est nettement plus petite. Mais il y aussi beaucoup moins de raisons avec un ARC de faire des bétises en passant à côté des paramètres que permet Trinnov qui sont nécessaires à sa mise en oeuvre et qu'on ne peut comprendre que si l'on est compétent justement pour les mettre en oeuvre... On ne confie pas une voiture de course à un jeune permis...
Mais voilà, pour corriger une paire d'enceintes sans caisson, dans un intérieur à l'acoustique à peu près plausible dans la partie au dessus de la fréquence de schroeder (et ce n'est pas un détail), il est bien possible que l'on arrive à un résultat finalement assez proche pour une simple écoute stéréophonique avec un Arc. Si l'on obtient dans ces conditions-là 80-90% du résultat obtenus avec un Trinnov, alors c'est déjà pas mal du tout et impossible autrement. Maintenant si l'on a un mur de caissons à intégrer et des enceintes de tout premier plan c'est une tout autre histoire...