Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dododu63, e-fi, Laurent33480, Soleias74 et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

ARC STUDIO 4 : une pepite ?

Message » 10 Nov 2024 13:57

barn14205 a écrit:Je voudrai aussi en profiter pour répondre à Jacko. Ce système n'a effectivement rien à voir avec Trinnov et ses immenses possiblités, mais est-ce que tout le monde à besoin de toutes ces possibilités ?!
Dans le cas qui intéresse beaucoup d'entre nous, c'est peut-être un marteau pilon pour écraser une mouche à un coût 20 à 30 fois supérieur !

Mais bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Ce n'est pas la question.
C'est en réponse à un test comparatif qui de mon point de vue n'est fait que pour du putaclic.
Et histoire de mettre en concurrence deux produits sur des bases trompeuses.
Lire, le testeur a trouvé Trinnov un poil plus précis me fait forcément réagir ... parce que fondamentalement ça ne se résume pas à ça et très concrètement les deux produits ne sont pas comparables.
Et justement, comparons des produits si l'usage est totalement commun ... où on parle de tout ... et alors ... ben ...

Bien entendu ARC STUDIO 4 est une belle opportunité.
Produit que je n'ai pas eu entre les mains.

Une simple illustration :
Mon Nova remplace un MiniDSP DDRC22A DL (donc Dirac Live).
Les différences et pas que d'usage ne se tiennent pas dans un mouchoir de poche ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 10 Nov 2024 14:15

voici la video en question :

https://youtu.be/cJPvrfN7UxQ
af06

Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09

Message » 10 Nov 2024 14:24

jacko a écrit:
barn14205 a écrit:Je voudrai aussi en profiter pour répondre à Jacko. Ce système n'a effectivement rien à voir avec Trinnov et ses immenses possiblités, mais est-ce que tout le monde à besoin de toutes ces possibilités ?!
Dans le cas qui intéresse beaucoup d'entre nous, c'est peut-être un marteau pilon pour écraser une mouche à un coût 20 à 30 fois supérieur !

Mais bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Ce n'est pas la question.
C'est en réponse à un test comparatif qui de mon point de vue n'est fait que pour du putaclic.
Et histoire de mettre en concurrence deux produits sur des bases trompeuses.
Lire, le testeur a trouvé Trinnov un poil plus précis me fait forcément réagir ... parce que fondamentalement ça ne se résume pas à ça et très concrètement les deux produits ne sont pas comparables.
Et justement, comparons des produits si l'usage est totalement commun ... où on parle de tout ... et alors ... ben ...

Bien entendu ARC STUDIO 4 est une belle opportunité.
Produit que je n'ai pas eu entre les mains.

Une simple illustration :
Mon Nova remplace un MiniDSP DDRC22A DL (donc Dirac Live).
Les différences et pas que d'usage ne se tiennent pas dans un mouchoir de poche ...

Est ce que tu peux aller plus loin dans ton explicitation ?
Déjà quand on me parle français j'ai du mal...mais alors en Anglais...

A mon avis, l'auteur compare deux fonctionnalités similaires...
Je ne doute pas que Trinnov ait plus de fonctionnalités...ce qui explique et justifie la différence de prix.

Ma question est sur la fonctionnalité de la correction active d'accidents dans une pièce, veux tu dire que l'étude est plus complète et complexe donc les résultats meilleurs ?

Bref, en quoi est ce que la comparaison de Trinnov et Studio 4 n'est elle pas pertinente ?

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 10 Nov 2024 14:43

af06 a écrit:voici la video en question :

https://youtu.be/cJPvrfN7UxQ

Il survole vraiment le Trinnov à commencer par les mesures avec la phase de pondération.
Comme sa version du firmware est ancienne, c'est peut-être ça ?
Il ne gère pas l'excursion :roll:
Il ne gère pas le passe haut via les bons outils (la target curve ne sert pas à ça) :roll:
Il compare les courbes, mais pas avec le même smoothing :roll:
Il parle des corrections en amplitude qu'il n'a même pas vérifié aux mesures. De plus, on peut customiser les filtres du Trinnov, donc l'analyse en terme d'intrusion "brutal" est une blague ... on peut gérer à loisir la correction du Trinnov : nb de filtre, leur précession etc. tout ! Et comme il y a un didactique par élément, on sait quelle sera l'action et comme vérifier au moins à l'écoute.

Alors qu'il aborde les choses de manière générale et qu'il survole (au risque de faire penser qu'il ne sait pas se servir d'un Trinnov Nova) sa conclusion est nettement plus factuelle comparativement à un système équipé de matos couteux ... pour ne pas dire, les plus exigeants iront sur un Trinnov.

Il en ressort que le ARC STUDIO 4 est un très bon produit qui marche très bien.
Ce qui a été dit de ce comparatif : il trouve le Trinnov un peu plus précis est erroné ...
Ce n'est pas la conclusion ... et ça ne se limitera pas à ça :idee:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 10 Nov 2024 14:46

En bref, ARC STUDIO 4 fait le job mais il ne fait que le job... :roll:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 10 Nov 2024 15:29

yijing a écrit:En bref, ARC STUDIO 4 fait le job mais il ne fait que le job... :roll:

En gros et avec moins de liberté.
Même si les libertés proposées sont déjà très biens.

jacko

Message » 12 Nov 2024 11:24

af06 a écrit:Il est certain qu'on ne peux pas comparer le Trinnov et l'Arc Studio mais la comparaison se rapportait uniquement sur les courbes mesurées avec leur micro respectif. les possibilités du Trinnov sont pléthoriques, rien a voir avec l'Arc.

Pour avoir assisté à la mise en oeuvre d'un Trinnov, il y a quelques années chez Divatech, l'y avoir plusieurs fois entendu fonctionner, pour avoir assisté à une démonstration dans un salon d'un Trinnov, ces possibilités sont effectivement spectaculaires pour certaines d'entre elles, dont une m'avait stupéfié qui était le remapage des enceintes : l'outil était déjà d'une grande puissance... J'imagine que tout ceci a été peaufiné, amélioré encore.

Le corollaire de cette puissance de traitement est que la prise en mains et la mise en oeuvre des mesures et corrections est complexe et hors de portée de bien des audiophiles qui auront intérêt à le faire mettre en oeuvre chez eux par qui domine déjà cet outil. Sinon, le risque de faire plus de bêtises que de bonnes choses est grand : c'est la supériorité d'un outil professionnel réellement complet et modulable, paramétrable pas réellement fait pour les amateurs même s'ils y ont accès, sur un outil plus réduits en possibilités ou semi automatisé. Personnellement, mais c'est mon problème, je sais que si je dois trop intervenir dans un processus mesures-interprétation-corrections je suis facilement inquiet du résultat, alors que quand je demande à un tiers de le faire pour moi, je n'ai pas cette inquiétude du travail plus ou moins bien fait. je suis certain que je ne saurais pas utiliser le Trinnov sans arrières pensées : on peut faire mieux. Je passerais donc par Trinnov pour qu'ils le mettent en oeuvre chez moi.

L'Arc Studio demande juste par comparaison de la méthode, du soin, un peu de travail de réflexion, toutes choses qui peuvent être surmontées par un audiophile patient, désireux d'apprendre et perfectionniste. Ses possibilités de corrections sont évidemment nettement moindres que celles du trinnov et sa puissance de calcul est nettement plus petite. Mais il y aussi beaucoup moins de raisons avec un ARC de faire des bétises en passant à côté des paramètres que permet Trinnov qui sont nécessaires à sa mise en oeuvre et qu'on ne peut comprendre que si l'on est compétent justement pour les mettre en oeuvre... On ne confie pas une voiture de course à un jeune permis...

Mais voilà, pour corriger une paire d'enceintes sans caisson, dans un intérieur à l'acoustique à peu près plausible dans la partie au dessus de la fréquence de schroeder (et ce n'est pas un détail), il est bien possible que l'on arrive à un résultat finalement assez proche pour une simple écoute stéréophonique avec un Arc. Si l'on obtient dans ces conditions-là 80-90% du résultat obtenus avec un Trinnov, alors c'est déjà pas mal du tout et impossible autrement. Maintenant si l'on a un mur de caissons à intégrer et des enceintes de tout premier plan c'est une tout autre histoire...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Nov 2024 12:17

Un Trinnov Nova est très simple à prendre en main.
Rien à avoir avec les MC ou même les dernières versions ST2.

jacko

Message » 12 Nov 2024 13:37

Je viens de lire ton sujet sur le Nova. Effectivement, tu n'as pas passé dix plombes pour le mettre en oeuvre et son prix a en plus baissé et la version stéréo coute moins cher que certains streamers tout simplement banaux. ça devient presque abordable, quand on voit le prix délirant proposé par des marques dont les corrections ne sont pas aussi abouties, même si leurs produits sont de grade qualité...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Nov 2024 14:56

Passé les problèmes à cause de Webkit Apple, donc exit l'ipad et zou le PC, tout c'est fait très rapidement.

Pour une fois, j'ai passé plus de temps à customiser qu'à mettre en service.
Avec un accompagnement du logiciel au top.

Au PAVS j'en ai discuté avec Arnaud L. et l'équipe qui était sur place.
On comprend qu'il y a eu un énorme travail fait sur l'interface.

jacko

Message » 13 Nov 2024 15:05

Vraiment top l'arrivée de tous ces outils et initiatives (ART dirac, trinnov wave Forming,) pour essayer de casser ces contraintes de graves de petites salles ! :D quand on voit les progrès en auro 3D ou sur les "petits" systèmes connectés (ex: Sony HtA9) j'espère vraiment que c'est la voies pour le futur :D
Serait curieux d'écouter une salle équipée en on/off pour voir.
Mais techniquement déjà c'est fort ce que j'ai vu sur dirac art et wave forming.
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 07 Jan 2025 22:14

Une question de grand néophyte ! :D
Si l'on possède un ampli et pré ampli des années 70 (exemple MARANTZ 140 & 3200), peut-on mettre en place ce système ? Et si oui comment ?
King Floyd

Inscription Forum: 06 Jan 2025 22:17

Message » 08 Jan 2025 20:26

King Floyd a écrit:Une question de grand néophyte ! :D
Si l'on possède un ampli et pré ampli des années 70 (exemple MARANTZ 140 & 3200), peut-on mettre en place ce système ? Et si oui comment ?

Tu peux l'utiliser sans problème sur du vintage, le seul bémol c'est que tu devras peut être utiliser un adaptateur XLR/RCA, sachant que l'arc studio- matos pro oblige- est uniquement en XLR en entrées/sorties.
Pour l'utilisation c'est simple, tu branches les sorties du préampli sur les entrées de l'arc, et tu branches les sorties de l'arc sur les entrées de ton ampli, ainsi il corrige le signal entrant et envoie le signal corrigé a l'ampli.
Bien entendu, il faut faire les mesures sur pc au préalable
loulou65

Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03

Message » 08 Jan 2025 20:52

Peut on le mettre entre un préampli et un ampli de puissance ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Jan 2025 21:18

Oui c'est comme ça qu'il faut l'utiliser
loulou65

Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message