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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

ARC STUDIO 4 : une pepite ?

Message » 20 Sep 2024 23:01

Bonjour,

j'ai cherché une solution pour résoudre les problèmes d'acoustique, surtout une différence de volume entre la voix de dte et gche, bien que ma pièce soit traitée(bass trap et diffuseurs en GIK) . j'ai essayé le dbx driverack pa2 ,très bon,transparent mais ne traite pas les canaux dt et gche séparément . j'ai essayé le minidsp studio, vite retourné. pas du tout transparent et résultat décevant. Après avoir parcouru les différents forum et avis sur l'Arc Studio, je me suis décidé de l'acheter sans conviction.
je l'ai installé. quelle surprise ! bien meilleur que les précédents ! nette amélioration ! matériel de pro pour 287€ !

Ce petit boitier dans mon cas a grandement amélioré la qualité de mon écoute. Plus de précision, tout est détouré, des voix magnifiques, certaines fréquences plus audibles. Il a égalisé les voix dte et gche. il a décelé une énorme bosse dans les graves a environ 80hz . Le rendu est flagrant. quand j’enlève la correction, les basses bourdonnent par contre ,avec la correction, elles sont moins percutantes, moins vivantes.
Heureusement il est possible de choisir de ne pas corriger les basses et hautes fréquences et le faire manuellement, ce qui m'a permis de retrouver ce grave percutant et plus sec.
Ce kit est récent(février 2024) et les pro qui l'utilisent en studio en sont enchantés.

ce boitier est livré avec le micro et les softwares . pour l'utiliser, il faut un pc et une carte son avec une entrée micro xlr en 48V dite phantom et supportant le driver ASIO(eh oui,ç'est du pro!). J'ai retrouvé dans un placard,ma carte Edirol UA 4FX qui fait parfaitement l'affaire. on en trouve des pas chers sur le BC.
prévoir également un câble micro xlr de la longueur du point d’écoute au boitier et un pied micro.
J'ai acheté l'arc et un câble xlr sur Amazon. vous avez un mois pour le retourner si il ne vous convient pas.
une foi l'analyse faite, le fichier est transféré sur le boitier et le pc n'est plus utile.Je l'ai branché entre l'ampli et le preamp en XLR.

Le rapport qualité/prix est hallucinant.
J'en avais parlé 2 mots sur le post d'Accuphase et un membre( Taisetsu458 )m'a contacté pour en savoir plus. Du coup ,il a reçu et installé. cela s'est révélé positif et a décidé de le garder.

une solution pas cher mais qui peut apporter gros !
af06
 
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Message » 21 Sep 2024 0:27

En effet, ayant un système constitué essentiellement d'éléments Accuphase (DC-37/C2450/A75) je consulte régulièrement ce post, où je suis tombé sur le retour d'expérience d'Af06 concernant différents DSP..

Intrigué par les possibilités de l'Arc Studio et par le retour plus que concluant d'Af06, je l'ai commandé ainsi qu'une carte son Steinberg UR12 afin de tester ce DSP sur mon installation.

Le but étant au départ de corriger un grave un peu trop présent...

Au final, une fois la mesure faite et quelques retouches sur la courbe (principalement au niveau de l'extrême grave pour conserver un grave plus séduisant), le résultat est bluffant !!

Le gain n'est pas seulement audible sur le grave mais sur l'ensemble du spectre, cela apporte une meilleure séparation des instruments, une voix plus en relief et fait ressortir des détails avant peu ou pas audible.

Le résultat est vraiment concluant sur mon système et pour le tarif il ne faut pas hésiter :bravo:
Taisetsu458
 
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Message » 21 Sep 2024 1:00

Taisetsu458 a écrit:En effet, ayant un système constitué essentiellement d'éléments Accuphase (DC-37/C2450/A75) je consulte régulièrement ce post, où je suis tombé sur le retour d'expérience d'Af06 concernant différents DSP..

Intrigué par les possibilités de l'Arc Studio et par le retour plus que concluant d'Af06, je l'ai commandé ainsi qu'une carte son Steinberg UR12 afin de tester ce DSP sur mon installation.

Le but étant au départ de corriger un grave un peu trop présent...

Au final, une fois la mesure faite et quelques retouches sur la courbe (principalement au niveau de l'extrême grave pour conserver un grave plus séduisant), le résultat est bluffant !!

Le gain n'est pas seulement audible sur le grave mais sur l'ensemble du spectre, cela apporte une meilleure séparation des instruments, une voix plus en relief et fait ressortir des détails avant peu ou pas audible.

Le résultat est vraiment concluant sur mon système et pour le tarif il ne faut pas hésiter :bravo:


ravi pour toi :bravo:
af06
 
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Message » 21 Sep 2024 8:44

af06 a écrit:Bonjour,

j'ai cherché une solution pour résoudre les problèmes d'acoustique, surtout une différence de volume entre la voix de dte et gche, bien que ma pièce soit traitée(bass trap et diffuseurs en GIK) . j'ai essayé le dbx driverack pa2 ,très bon,transparent mais ne traite pas les canaux dt et gche séparément . j'ai essayé le minidsp studio, vite retourné. pas du tout transparent et résultat décevant. Après avoir parcouru les différents forum et avis sur l'Arc Studio, je me suis décidé de l'acheter sans conviction.
je l'ai installé. quelle surprise ! bien meilleur que les précédents ! nette amélioration ! matériel de pro pour 287€ !

Ce petit boitier dans mon cas a grandement amélioré la qualité de mon écoute. Plus de précision, tout est détouré, des voix magnifiques, certaines fréquences plus audibles. Il a égalisé les voix dte et gche. il a décelé une énorme bosse dans les graves a environ 80hz . Le rendu est flagrant. quand j’enlève la correction, les basses bourdonnent par contre ,avec la correction, elles sont moins percutantes, moins vivantes.
Heureusement il est possible de choisir de ne pas corriger les basses et hautes fréquences et le faire manuellement, ce qui m'a permis de retrouver ce grave percutant et plus sec.
Ce kit est récent(février 2024) et les pro qui l'utilisent en studio en sont enchantés.

ce boitier est livré avec le micro et les softwares . pour l'utiliser, il faut un pc et une carte son avec une entrée micro xlr en 48V dite phantom et supportant le driver ASIO(eh oui,ç'est du pro!). J'ai retrouvé dans un placard,ma carte Edirol UA 4FX qui fait parfaitement l'affaire. on en trouve des pas chers sur le BC.
prévoir également un câble micro xlr de la longueur du point d’écoute au boitier et un pied micro.
J'ai acheté l'arc et un câble xlr sur Amazon. vous avez un mois pour le retourner si il ne vous convient pas.
une foi l'analyse faite, le fichier est transféré sur le boitier et le pc n'est plus utile.Je l'ai branché entre l'ampli et le preamp en XLR.

Le rapport qualité/prix est hallucinant.
J'en avais parlé 2 mots sur le post d'Accuphase et un membre( Taisetsu458 )m'a contacté pour en savoir plus. Du coup ,il a reçu et installé. cela s'est révélé positif et a décidé de le garder.

une solution pas cher mais qui peut apporter gros !


ARC n'est-il pas optimisé pour une écoute de proximité ? Je pose la question parce qu'il me semble avoir lu ça de la part de ses concepteurs quand il a été commercialisé il y a longtemps déjà dans sa première itération. Cela étant, tant qu'on ne corrige que ce qui se passe sous 300-400 hz.

SInon, les pilotes Asio n'ont rien de particulièrement professionnels. Ils sont utilisés avec à peu peu près toutes les interfaces numériques dont les DAC ayant une entrée USB devant dialoguer avec un ordinateur, de façon que la carte son de l'ordinateur soit contournée. Asio a été inventé pour pallier le problème présent sous Windows et notamment XP qui faisait tout passer par son mixeur et reconvertissait tout en 16/48 sans le dire, et qui a été résolu par Windows avec Kernel et Wasapi dans la génération d'OS ultérieure. Mais par exemple, tous les professionnels travaillant avec des Mac n'en a pas besoin. Et il est utilisable avec par exemple Foobar ou Jriver qui permettent de choisir cette sortie là dans leurs réglages pour envoyer en bit perfect le flux numérique sur les sorties de l'ordinateur ou l'imposer à la carte son interne pour la sortie analogique. D'après le papa d'Asio, quand on peut choisir Wasapi ou Kernel dans un logiciel de lecture c'est mieux...
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Message » 21 Sep 2024 9:51

haskil a écrit:
af06 a écrit:Bonjour,

j'ai cherché une solution pour résoudre les problèmes d'acoustique, surtout une différence de volume entre la voix de dte et gche, bien que ma pièce soit traitée(bass trap et diffuseurs en GIK) . j'ai essayé le dbx driverack pa2 ,très bon,transparent mais ne traite pas les canaux dt et gche séparément . j'ai essayé le minidsp studio, vite retourné. pas du tout transparent et résultat décevant. Après avoir parcouru les différents forum et avis sur l'Arc Studio, je me suis décidé de l'acheter sans conviction.
je l'ai installé. quelle surprise ! bien meilleur que les précédents ! nette amélioration ! matériel de pro pour 287€ !

Ce petit boitier dans mon cas a grandement amélioré la qualité de mon écoute. Plus de précision, tout est détouré, des voix magnifiques, certaines fréquences plus audibles. Il a égalisé les voix dte et gche. il a décelé une énorme bosse dans les graves a environ 80hz . Le rendu est flagrant. quand j’enlève la correction, les basses bourdonnent par contre ,avec la correction, elles sont moins percutantes, moins vivantes.
Heureusement il est possible de choisir de ne pas corriger les basses et hautes fréquences et le faire manuellement, ce qui m'a permis de retrouver ce grave percutant et plus sec.
Ce kit est récent(février 2024) et les pro qui l'utilisent en studio en sont enchantés.

ce boitier est livré avec le micro et les softwares . pour l'utiliser, il faut un pc et une carte son avec une entrée micro xlr en 48V dite phantom et supportant le driver ASIO(eh oui,ç'est du pro!). J'ai retrouvé dans un placard,ma carte Edirol UA 4FX qui fait parfaitement l'affaire. on en trouve des pas chers sur le BC.
prévoir également un câble micro xlr de la longueur du point d’écoute au boitier et un pied micro.
J'ai acheté l'arc et un câble xlr sur Amazon. vous avez un mois pour le retourner si il ne vous convient pas.
une foi l'analyse faite, le fichier est transféré sur le boitier et le pc n'est plus utile.Je l'ai branché entre l'ampli et le preamp en XLR.

Le rapport qualité/prix est hallucinant.
J'en avais parlé 2 mots sur le post d'Accuphase et un membre( Taisetsu458 )m'a contacté pour en savoir plus. Du coup ,il a reçu et installé. cela s'est révélé positif et a décidé de le garder.

une solution pas cher mais qui peut apporter gros !


ARC n'est-il pas optimisé pour une écoute de proximité ? Je pose la question parce qu'il me semble avoir lu ça de la part de ses concepteurs quand il a été commercialisé il y a longtemps déjà dans sa première itération. Cela étant, tant qu'on ne corrige que ce qui se passe sous 300-400 hz.

SInon, les pilotes Asio n'ont rien de particulièrement professionnels. Ils sont utilisés avec à peu peu près toutes les interfaces numériques dont les DAC ayant une entrée USB devant dialoguer avec un ordinateur, de façon que la carte son de l'ordinateur soit contournée. Asio a été inventé pour pallier le problème présent sous Windows et notamment XP qui faisait tout passer par son mixeur et reconvertissait tout en 16/48 sans le dire, et qui a été résolu par Windows avec Kernel et Wasapi dans la génération d'OS ultérieure. Mais par exemple, tous les professionnels travaillant avec des Mac n'en a pas besoin. Et il est utilisable avec par exemple Foobar ou Jriver qui permettent de choisir cette sortie là dans leurs réglages pour envoyer en bit perfect le flux numérique sur les sorties de l'ordinateur ou l'imposer à la carte son interne pour la sortie analogique. D'après le papa d'Asio, quand on peut choisir Wasapi ou Kernel dans un logiciel de lecture c'est mieux...


Le soft ARC1 a été conçu en 2008. Depuis,il n'a cesse de s’améliorer.
Concernant le point d’écoute, il est possible de choisir plusieurs configurations lors de la prise de mesure et notamment une salle équipée de divan . il tient compte ,donc, de la proximité.

Quand je disais "pro" , je parlais de l'entrée 48v qui ne se trouve pas sur les carte son hifi.
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Message » 30 Sep 2024 15:59

Merci, c'est très intéressant et d'un prix très intéressant...

HCFr serait bien inspiré de tester ce genre de solution/produit plutôt que des alimentations externes qui n'ont aucune influence qualitative sur le fonctionnement des appareils qu'elles alimentent... alors que là, ça change quelque chose pour de vrais et pour un prix très raisonnable et largement inférieur à des câbles secteurs, USB ou Ethernet qui eux non plus n'ont aucun effet sur le signal qui les traverse...
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Message » 30 Sep 2024 16:13

Voici un peu de lecture au sujet du fonctionnement du logiciel intégré qui n'a pas besoin pour fonctionner d'être relié à Internet une fois que la licence a été enregistrée et authentifiée à la différence de Dirac si ma mémoire est bonne qui l'exige.

https://www.ikmultimedia.com/products/arc4/
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Message » 30 Sep 2024 16:16

Les spécifications : on rêve quand on lit ça (dont des DAC AKM Velvet) pour le prix... travaille en 32 bits à virgule flottante. Et micro fourni... mais accepte d'autres micros et même des fichiers de calibration.


Audio
AD and DA converters: AKM Velvet Sound™
Audio conversion and internal processing sampling rate: 96 kHz
Audio conversion resolution: 24-bit
Internal processing resolution: 32-bit float
Frequency Response: 2 Hz - 45.0 kHz (- 2.0 dB)
Dynamic Range: 120 dB (A-weighted)
THD (20-20 kHz): 0.00035%
THD+N (1 kHz@-1dBFS): -107 dB
Channel Crosstalk (1 kHz): -122.5 dB
Max Phase Deviation: +7° 20Hz, +16° 22kHz
Input Impedance (balanced): 20 kOhm
Output Impedance (balanced): 50 Ohm
Maximum output level: +17 dBu
Latency
Natural Phase mode: 1.4 ms
Linear Phase mode: 42 ms
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Message » 30 Sep 2024 16:38

haskil a écrit:Merci, c'est très intéressant et d'un prix très intéressant...

HCFr serait bien inspiré de tester ce genre de solution/produit plutôt que des alimentations externes qui n'ont aucune influence qualitative sur le fonctionnement des appareils qu'elles alimentent... alors que là, ça change quelque chose pour de vrais et pour un prix très raisonnable et largement inférieur à des câbles secteurs, USB ou Ethernet qui eux non plus n'ont aucun effet sur le signal qui les traverse...


D'accord a 1000% ! Le prix est dérisoire . J'ai lu pas mal d'articles et de test a son sujet(surtout anglophone). tous sont unanimes. Un testeur l'a comparé au Trinnov nova. Il a trouvé le Trinnov un poil plus précis,certes et heureusement, a 4000€ la bête ! Les courbes étaient presque identiques,mesures prises avec le micro livré. mais il était très étonné du RQP comme beaucoup d'ailleurs. Nous tous n'avons pas une acoustique idéale malgré un traitement passif et je pense que ce boitier est indispensable pour ceux qui n'ont pas 4000, 10000 et plus € a investir.
Effectivement, cela serait une bonne idée que HCFR fasse un test.
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Message » 30 Sep 2024 16:44

haskil a écrit:Les spécifications : on rêve quand on lit ça (dont des DAC AKM Velvet) pour le prix... travaille en 32 bits à virgule flottante. Et micro fourni... mais accepte d'autres micros et même des fichiers de calibration.




Ce dac permet une transparence totale, je le certifie. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres DSP.
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Message » 30 Sep 2024 17:25

af06 a écrit:
haskil a écrit:Les spécifications : on rêve quand on lit ça (dont des DAC AKM Velvet) pour le prix... travaille en 32 bits à virgule flottante. Et micro fourni... mais accepte d'autres micros et même des fichiers de calibration.




Ce dac permet une transparence totale, je le certifie. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres DSP.


Il est quand même juste dommage qu'il n'y ait pas une entrée numérique optique ou XLR au format AES-EBU.

Faudrait aussi qu'ASR ou un autre site, si ce n'a pas déjà était fait, puisse le mesurer et aussi faire des mesures et contre-mesures : mais ça a peut-être aussi déjà été fait ?

J'ai parcouru les deux modes d'emplois : la mise en oeuvre n'a pas l'air trop complexe.

On ne sait cependant pas comment se font les corrections en interne.
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Message » 30 Sep 2024 18:09

haskil a écrit:
af06 a écrit:
Ce dac permet une transparence totale, je le certifie. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres DSP.


Il est quand même juste dommage qu'il n'y ait pas une entrée numérique optique ou XLR au format AES-EBU.

Faudrait aussi qu'ASR ou un autre site, si ce n'a pas déjà était fait, puisse le mesurer et aussi faire des mesures et contre-mesures : mais ça a peut-être aussi déjà été fait ?

J'ai parcouru les deux modes d'emplois : la mise en oeuvre n'a pas l'air trop complexe.

On ne sait cependant pas comment se font les corrections en interne.


une entrée en digital aurait augmenté le prix. tel quel, l'avantage est qu'il agit sur n'importe quelle source, ç'est le but recherché chez les pro car ils utilisent plusieurs logiciels DAW ou sources.

" On ne sait cependant pas comment se font les corrections en interne " désolé , je ne comprends pas très bien ?
Je confirme, la mise en œuvre est très simple. De plus ,toutes les corrections se font en live.
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Message » 30 Sep 2024 20:06

af06 a écrit:
haskil a écrit:
Il est quand même juste dommage qu'il n'y ait pas une entrée numérique optique ou XLR au format AES-EBU.

Faudrait aussi qu'ASR ou un autre site, si ce n'a pas déjà était fait, puisse le mesurer et aussi faire des mesures et contre-mesures : mais ça a peut-être aussi déjà été fait ?

J'ai parcouru les deux modes d'emplois : la mise en oeuvre n'a pas l'air trop complexe.

On ne sait cependant pas comment se font les corrections en interne.


une entrée en digital aurait augmenté le prix. tel quel, l'avantage est qu'il agit sur n'importe quelle source, ç'est le but recherché chez les pro car ils utilisent plusieurs logiciels DAW ou sources.

" On ne sait cependant pas comment se font les corrections en interne " désolé , je ne comprends pas très bien ?
Je confirme, la mise en œuvre est très simple. De plus ,toutes les corrections se font en live.



Non, une entrée numérique ne coute pas plus cher qu'une entrée analogique suivie d'un ADC sérieux qui n'aurait plus été nécessaire du coup. Sinon, le surcôut aurait été de 10 euros;.;
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Message » 01 Oct 2024 14:41

Y a t il un lien avec la correction acoustique ARC de Anthem ?
moglo
 
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Message » 01 Oct 2024 23:29

moglo a écrit:Y a t il un lien avec la correction acoustique ARC de Anthem ?


Je ne pense pas car il agit uniquement en stereo et non multicanal. Aprés, vous pouvez toujours demander a IK.
af06
 
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