Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actibeech@free.fr, barmatic, Belial, pasender, yoyoman et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Déc 2020 15:35

gbaya a écrit:D'après mes lectures, en dessous de 1Khz c'est la pièce et au dessus les enceintes
C'est donné par la relation Fc=2000*Racine(Tr/V) mais cette limite n'est pas franche, c'est plus une "zone de transition" dans laquelle les modes propres de la salle deviennent moins dominants au profit d'une distribution plus statistiques (les modes se chevauchent tellement qu'aucun ne devient vraiment discernable). Plus la salle est grande plus cette zone est basse et vice-versa. Chez moi, théoriquement, c'est autour de 130Hz (mon Rt est encore trop haut) alors qu'en réalité, c'est plus vers 200Hz quand je regarde les courbes REW.

Après, je ne suis pas d'accord sur le côté, en-dessous, c'est la salle et au-dessus les enceintes car c'est beaucoup trop réducteur. Il s'agit toujours du couplage pièce/HP sur l'ensemble de la plage et au-delà de la zone de transition. Sans parler de la courbe de réponse des HP, la pièce a toujours son importance (réverbération par ex) et va influencer très fortement le résultat final. Pour moi, au-delà de la transition, il ne faut plus chercher à faire de l'EQ fin mais quelque de plus large si l'on souhaite appliquer une pente pour chercher une réponse particulière (X-Curve, etc.)
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 13 Déc 2020 18:03

Yoann44 a écrit:Après, je ne suis pas d'accord sur le côté, en-dessous, c'est la salle et au-dessus les enceintes car c'est beaucoup trop réducteur. Il s'agit toujours du couplage pièce/HP sur l'ensemble de la plage et au-delà de la zone de transition. Sans parler de la courbe de réponse des HP, la pièce a toujours son importance (réverbération par ex) et va influencer très fortement le résultat final. Pour moi, au-delà de la transition, il ne faut plus chercher à faire de l'EQ fin mais quelque de plus large si l'on souhaite appliquer une pente pour chercher une réponse particulière (X-Curve, etc.)

J'ai appliqué une courbe cible avec une pente de 1dB/décade à partir de 200Hz + la courbe de ré égalisation (non débrayable sur pro) ce qui correspond grosso modo à la courbe REW avant Audyssey (à 4m).
A l'écoute c'est agréable je retrouve l'écoute sans Audyssey les résonances en moins.
Après, le gros plus du Pro, pour moi est la précision des niveaux, le recalcul des filtres après choix de Fc du Bass Management, et l'effet stéréo bien en place comparativement à la version XT32 d'origine de l'ampli AV.
C'est d'ailleurs dommage que le développement de la version pro ai été arrêtée. Concurence de ARC ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 19 Déc 2020 18:06

jacko a écrit:Il y a eu tout un échange avec Jean Luc Ohl à ce propos et qui explique en quelles circonstance le MMM est utile ...

Donc dire qu'il vaut mieux faire un MMM est erroné car la pertinence reste contextuelle.

Finalement j'ai revu la position d'écoute/enceintes pour revenir à un "classique" triangle isocèle (équilatéral moins efficace) en guise de zone d'écoute.
Avec une calibration Audyssey et activation de la compensation des médiums toutes les critiques que je faisaient se sont envolées.
J'ai essayé des tas de placements depuis 2 ans, il n'y pas photo, je reprends du plaisir à tout écouter.
Le fait de rapprocher la position d'écoute à d'ailleurs fait apparaître une analyse micro bien moins "casse-gueule" sur les fréquences au delà de 1khz (le fait que le micro se soit éloigné du "couloir" derrière lui lors des mesures sûrement).
Juxbox

Inscription Forum: 30 Jan 2006 18:57

Message » 23 Déc 2020 9:45

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir un ampli Denon x1600h accouplé avec un pack d'enceintes 5,1 Canton Movie 135.
Ma configuration de pièce est la suivante: canapé collé au mur de dernière avec les enceintes fixées dessus.
60 cm au dessus des oreilles et orientées vers le canapé. L'enceinte centrale est sur un meuble sous la
le TV et les frontales sont fixées au mur de part et d'autre du TV. A gauche du canapé il y a un mur mais a droite c'est ouvert sur la
salle à manger. Bref pas top mais je ne saurais rien faire de mieux. Le caisson n'est pas dans un angle.

Les fréquences de coupure de mon kit est :
Avant: 120 ... 25.000 Hz
Centre: 120 ... 25.000 Hz
Surround: 120 ... 25.000 Hz
Caisson de basses: 33 ... 150 Hz

Je viens de faire la calibration Audyssey Multeq xt et au niveau du crossover, audyssey le regle 250hz sur les 5 enceintes...
Comme le caisson monte seulement à 150hz, n'y aurait-il pas un trou entre 150hz et 250hz?
Je suis novice la dessus. Dois-je redescendre le réglage du crossover a 150 je ou 120hz?
tectuner

Inscription Forum: 27 Jan 2014 13:42

Message » 23 Déc 2020 10:23

Bonjour,

Effectivement il va y avoir un trou entre 150 et 250 Hz.

Essaie de déplacer le caisson, avancer le canapé si possible, etc. ... (l'idéal serait que les satellites soient placer dans des angles amha), fait quelques essais pour voir si l'autocal donne de meilleurs résultats.
Dernière édition par Gruit le 23 Déc 2020 10:27, édité 1 fois.
Gruit

Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49

Message » 23 Déc 2020 10:26

tectuner a écrit:Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir un ampli Denon x1600h accouplé avec un pack d'enceintes 5,1 Canton Movie 135.

Les fréquences de coupure de mon kit est :
Avant: 120 ... 25.000 Hz
Centre: 120 ... 25.000 Hz
Surround: 120 ... 25.000 Hz
Caisson de basses: 33 ... 150 Hz

Je viens de faire la calibration Audyssey Multeq xt et au niveau du crossover, audyssey le regle 250hz sur les 5 enceintes...
Comme le caisson monte seulement à 150hz, n'y aurait-il pas un trou entre 150hz et 250hz?
Je suis novice la dessus. Dois-je redescendre le réglage du crossover a 150 je ou 120hz?

Avec Audyssey il n'est pas conseillé de descendre en dessous du réglage préconisé.
Avec un BM@250Hz le caisson va être localisable :cry:
Mais il faut quand même essayer car Audyssey doit faire la compensation il ne devrait pas y avoir de trou (ou peu).

Je ferais aussi un essai comparatif sans Audyssey.

Mais on peut vivre sans Audyssey, j'ai un petit système Yam avec de toutes petites enceintes dans le salon l'oreille est bien plus tolérante qu'on ne le pense.

Dans tout les cas il faudrait des enceintes qui descendent plus bas pour exploiter correctement Audyssey car malheureusement c'est le maillon faible dans ton cas, pas la pièce.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Déc 2020 10:40

Le caisson n'est pas localisable. Le son son sonne plutôt bien a part ça. Je referai quelques calibrations avec l'application editor. En changeant le caisson de place pour voir si il y a du changement...

Merci pour la réponse.
tectuner

Inscription Forum: 27 Jan 2014 13:42

Message » 23 Déc 2020 10:58

tectuner a écrit:Le caisson n'est pas localisable. Le son son sonne plutôt bien a part ça. Je referai quelques calibrations avec l'application editor. En changeant le caisson de place pour voir si il y a du changement...

Merci pour la réponse.

Tant mieux si le caisson n'est pas localisable, l'appli servira surtout à ne pas faire corriger Audyssey au delà de la fréquence critique voir éventuellement a faire un courbe légèrement descendante plus conforme à ce que l'oreille devrait entendre.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Déc 2020 18:17

Bonsoir, question: j'ai effectué une calibration audissey sur mon installation en mentionnant le dynamic eq "off" lorsque cela m'a éte demandé. Si je veux finalement activer le dynamic eq, dois je refaire unre calibration? ou le fait de l'activer ou non ne change pas quoi qu'il arrive le résultat de la calibration?
jules34

Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11

Message » 30 Déc 2020 18:35

Pas de souci pour l'activer ou désactiver à souhait sans refaire de calibration
n35t4

Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53

Message » 30 Déc 2020 20:04

Merci. Pour info, est-ce qu'il est préférable d'utiliser le dynamic eq et/ou le dynamic volume ou est-ce que ces 2 options dénaturent vraiment trop l'équilibre du son?
jules34

Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11

Message » 31 Déc 2020 10:20

jules34 a écrit:Merci. Pour info, est-ce qu'il est préférable d'utiliser le dynamic eq et/ou le dynamic volume ou est-ce que ces 2 options dénaturent vraiment trop l'équilibre du son?

Dynamic Volume est un compresseur de dynamique pour une écoute tardive le soir.

DynamicEQ est un genre de Loudness et marche très bien si on a fait les mesures comme il faut et qu'on a pas trafiqué les niveaux indiqués par Audyssey. Il vaut mieux l'utiliser donc. Perso je n'utilise que ça même le soir.

On peut faire varier son action en changeant le niveau de référence :
0dB: Action optimisée.
5 à 15 dB: action de moins en moins sensible quand on passe de 0 à 15.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Déc 2020 13:12

Le dynamique volume est un mode nuit amélioré.
Le dynamique eq est un loudness moderne qui rehausse le caisson,les surround et les aigus.
Son action diminue à mesure qu’il se rapproche du niveau choisi :0,5,10,15 etc
Coco68

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 31 Déc 2020 16:47

Lorsque l'on vérifie les niveaux dB dans la config manuelle, avec les tonalités d'essais en bruit "blanc",

Est ce que la correction audyssey est appliquée ?
A l'oreille j'entends une différence de coloration entre les différentes enceintes.
n35t4

Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53

Message » 01 Jan 2021 13:37

Non Audyssey n'est pas appliqué, pour cela il faut passer par une autre source (un fichier ou un blu-ray/DVD qui propose le test comme certains certifiés THX, Disney...). C'est un aspect important qui pourrait être à l'origine de différences de niveau que certains trouvent en mesurant avec un sonomètre.... Personnellement je vérifie toujours avec un test lu par la source (donc mon lecteur universel) car j'avais constaté une différence notable avec la mesure faite à partir du bruit rose généré par le préamplificateur.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message