C'est donné par la relation Fc=2000*Racine(Tr/V) mais cette limite n'est pas franche, c'est plus une "zone de transition" dans laquelle les modes propres de la salle deviennent moins dominants au profit d'une distribution plus statistiques (les modes se chevauchent tellement qu'aucun ne devient vraiment discernable). Plus la salle est grande plus cette zone est basse et vice-versa. Chez moi, théoriquement, c'est autour de 130Hz (mon Rt est encore trop haut) alors qu'en réalité, c'est plus vers 200Hz quand je regarde les courbes REW.gbaya a écrit:D'après mes lectures, en dessous de 1Khz c'est la pièce et au dessus les enceintes
Après, je ne suis pas d'accord sur le côté, en-dessous, c'est la salle et au-dessus les enceintes car c'est beaucoup trop réducteur. Il s'agit toujours du couplage pièce/HP sur l'ensemble de la plage et au-delà de la zone de transition. Sans parler de la courbe de réponse des HP, la pièce a toujours son importance (réverbération par ex) et va influencer très fortement le résultat final. Pour moi, au-delà de la transition, il ne faut plus chercher à faire de l'EQ fin mais quelque de plus large si l'on souhaite appliquer une pente pour chercher une réponse particulière (X-Curve, etc.)