Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 23 Jan 2021 22:14

Gruit a écrit:Pas normal qu'elles "sonnent" moins fort que les autres. Quelque soit la puissance de l'ampli qui les alimente, et à fortiori s'il est assez costaud, ce qui est le cas !
As-tu retenté une autocal au cas ou il y aurait eu un bug ?
Va falloir que je tente ça. Après une fois calibré, je suis content du résultat. Ça envoi sévère. Je voudrais juste savoir si il y a corrélation entre la puissance d'un ampli et la force du son lors de la calibration. Cette corrélation semble se vérifier sur la scène frontale, c'est pour ça que je suis surpris d'un son faible à la calibration sur un ampli de puissance sensé être costaud.

Si j'avais les moyens, j'aurai mesuré ça. Encore une fois ça serai pour être sûr de ce qu'on m'a vendu plus qu'un réel problème de son.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 24 Jan 2021 13:12

goname31 a écrit:
Gruit a écrit:Pas normal qu'elles "sonnent" moins fort que les autres. Quelque soit la puissance de l'ampli qui les alimente, et à fortiori s'il est assez costaud, ce qui est le cas !
As-tu retenté une autocal au cas ou il y aurait eu un bug ?
Va falloir que je tente ça. Après une fois calibré, je suis content du résultat. Ça envoi sévère. Je voudrais juste savoir si il y a corrélation entre la puissance d'un ampli et la force du son lors de la calibration. Cette corrélation semble se vérifier sur la scène frontale, c'est pour ça que je suis surpris d'un son faible à la calibration sur un ampli de puissance sensé être costaud.

Si j'avais les moyens, j'aurai mesuré ça. Encore une fois ça serai pour être sûr de ce qu'on m'a vendu plus qu'un réel problème de son.

Lors de la calibration on doit lire 75 dBA au point d'écoute au sonomètre ou lire 75 sur un ampli THX quand on règle le niveau du Sub au départ.
Le niveau qu’envoi ensuite le préampli dans les divers canaux est indépendant de la puissance des amplis connectés mais seulement du gain de ces dernier et est ajusté automatiquement.

En règle générale plus un ampli est puissant plus il a de gain d'amplification vu que le niveau de sortie d'un préampli est normalisés.
Il n'y a pas forcement de respect de proportionnalité de gain entre un ampli de 50W et un autre de 500W.
En conséquence l'ampli ou le préampli AVR peut faire varier son niveau de sortie lors de la calibration pour respecter les 75dB au point d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3069
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Jan 2021 9:49

YvesM a écrit:
goname31 a écrit:Va falloir que je tente ça. Après une fois calibré, je suis content du résultat. Ça envoi sévère. Je voudrais juste savoir si il y a corrélation entre la puissance d'un ampli et la force du son lors de la calibration. Cette corrélation semble se vérifier sur la scène frontale, c'est pour ça que je suis surpris d'un son faible à la calibration sur un ampli de puissance sensé être costaud.

Si j'avais les moyens, j'aurai mesuré ça. Encore une fois ça serai pour être sûr de ce qu'on m'a vendu plus qu'un réel problème de son.

Lors de la calibration on doit lire 75 dBA au point d'écoute au sonomètre ou lire 75 sur un ampli THX quand on règle le niveau du Sub au départ.
Le niveau qu’envoi ensuite le préampli dans les divers canaux est indépendant de la puissance des amplis connectés mais seulement du gain de ces dernier et est ajusté automatiquement.

En règle générale plus un ampli est puissant plus il a de gain d'amplification vu que le niveau de sortie d'un préampli est normalisés.
Il n'y a pas forcement de respect de proportionnalité de gain entre un ampli de 50W et un autre de 500W.
En conséquence l'ampli ou le préampli AVR peut faire varier son niveau de sortie lors de la calibration pour respecter les 75dB au point d'écoute.
Il faudra sur je vérifie ça sonomètre en main mais clairement le signal de calibration est à un volume différent entre la scène avant, les surround et les back.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:42

franckiné a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Je pensais rester dans l'axe et avancer ou reculer de 10-20 cm la position du micro (voir ajuster la hauteur). Je vais m'aider de REW pour trouver la bonne position si elle existe. Si le résultat ne me convient pas, je reviendrai sur la calib que j'ai maintenant.

.....



Je ne pense pas que tu trouves un grand changement sur du 30Hz à +ou- 20 cms (les ventres des ondes stationnaires tous les "plus de 5 mètres" dans ce cas ?)

Franck


Tu oublies les effets causés par les réflexions des ondes sur les murs. J'ai retrouvé ces différences lors des mesures.

J'ai donc refait une calibration ce week-end. Et le problème venait bien de là... Mon sweet spot se trouve juste sur la transition de ce nœud ~30HZ :( .
Le bon point est que lors de ma précédente calib, j'avais décalé un peu le premier point de mesure (erreur)... Cette fois-ci, j'ai refait 8 points de mesure avec plus d'attention et en réduisant la distance du micro du coté du trou à 30 Hz. Le tout dans un rayon de moins de 50 cm. Ce qui a donné ça:
Capture_Ratbuddyssey .JPG


J'ai ensuite mis ma courbe cible dans l'app AUDYSSEY. Le résultat est meilleur, la bosse à 30 Hz est enfin corrigée:
Mesure_Correction_AUDYSSEY.jpg

J'ai décalé la courbe signal RCA vers le bas pour plus de lisibilité.

Il faut que je fasse une mesure MMM pour voir ce que ça donne (la mesure ci-dessus est mono-point)
Je dois maintenant vérifier si l'ajout de points de control avec Ratbuddyssey permet d'ameliorer encore le résultat. Je garderai le meilleur des 2.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:31

Bonjour,

J'ai fait une petite calibration avec l'appli Audissey mais je trouve que l'avant/après n'est pas si différent que ca ?

Ca peut venir d'où ? (je suis en 3.1)

Merci :thks:

Image

Image

Image

Image
sbimik
 
Messages: 97
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:31
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:37

Quelle version de l'Audyssey as tu ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46904
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2021 20:42

L’appli iOS
Audyssey MultEQ Editor app
Version 1.6.1
sbimik
 
Messages: 97
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:31
  • offline

Message » 26 Jan 2021 9:12

Le caisson a bien été égalisé en tous cas !
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Jan 2021 9:17

sbimik a écrit:L’appli iOS
Audyssey MultEQ Editor app
Version 1.6.1


XT ou XT32 ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46904
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 10:19

Auric a écrit:Le caisson a bien été égalisé en tous cas !
Oui.
Mais pas le grave des enceintes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Jan 2021 11:18

sbimik a écrit:Bonjour,

J'ai fait une petite calibration avec l'appli Audissey mais je trouve que l'avant/après n'est pas si différent que ca ?

Ca peut venir d'où ? (je suis en 3.1)

Merci :thks:

Si c'est toujours le Marrantz 1609, en regardant le manuel, peut être c'est la sélection de la bande de fréquence d'action du "Ajust. EQ" ?
Les enceintes doivent être sur Small bien sur.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3069
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:34

YvesM a écrit:
sbimik a écrit:Bonjour,

J'ai fait une petite calibration avec l'appli Audissey mais je trouve que l'avant/après n'est pas si différent que ca ?

Ca peut venir d'où ? (je suis en 3.1)

Merci :thks:

Si c'est toujours le Marrantz 1609, en regardant le manuel, peut être c'est la sélection de la bande de fréquence d'action du "Ajust. EQ" ?
Les enceintes doivent être sur Small bien sur.


Oui tout est en small.
C'est bien le marantz 1609, mais je ne vois pas ce qu'est le "Ajust. EQ"

jacko a écrit:
sbimik a écrit:L’appli iOS
Audyssey MultEQ Editor app
Version 1.6.1


XT ou XT32 ?

XT
sbimik
 
Messages: 97
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:31
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:38

sbimik a écrit:
jacko a écrit:
XT ou XT32 ?

XT


Ca explique très certainement la limite de correction dans les basses fréquences.
Si l'appli permet de dire de ne corriger que les graves, il faut le faire.
Pour rappel, XT c'est FIR 16 taps pour les enceintes et 128 pour le LFE. XT32 FIR 512 taps pour les enceintes et 512 pour le LFE.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46904
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:15

Ok. Après si au final le sub prend le relais sur les basses fréquences grace au crossover, la courbe de ces basses fréquences sur les enceintes avant n' a que peu d'importance.
sbimik
 
Messages: 97
Inscription Forum: 16 Juin 2010 13:31
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:45

Exacte

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46904
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message