Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: hiroko et 5 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey / YPAO différence?

Message » 24 Mar 2015 15:06

J'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair dans le correction acoustique en vue d'acheter un nouveau ampli HC 11 canaux. :)

J'ai remarqué 3 versions différentes de YPAO de Yamaha, le basique YPAO RSC multipoint (8 point) seulement (RX-A1040 ou 2040) / YPAO RSC multipoiint + Angle (RX-A 3030)/ YPAO RSC multipioint 3D + Angle + Hauteur. (RX-A 3040). Est-ce que le YPAO apporte un plus qualitativement sur les effet "3D" en HC avec la correction/mesure de l'angle et en hauteur ?

De même, Audyssey entre la version multEQ, multEQ XT, MultEQ XT32 ?

Surtout quelles sont les différences en rendu "3D" HC entre Audyssey XT 32 et YPAO 3D ?

Merci :D
Bricetoll
 
Messages: 18
Inscription: 04 Juin 2013 20:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Mar 2015 15:06

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Déc 2015 17:40

Je me pose exactement les mêmes questions...

Je n'ai toujours pas compris la différence entre YPAO RSC multipoint (RX-A1050, RX-A2050) et YPAO 3D RSC multipoint (RX-A3050).

Il vaut mieux prendre un ampli avec Audyssey XT 32, YPAO 3D RSC, ou prendre un ampli moins cher et ajouter une correction externe genre miniDSP ?
MisterYacko
 
Messages: 251
Inscription: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 19 Déc 2015 12:43

Ce serait tellement bien qu'un vrai spécialiste du son nous donne des explications très détaillées (oui même avec le détail des fréquences d'analyse, etc ...) des différents systèmes et fonctionnalité des MCCA (base, Advanced, Pro), YPAO, YPAO RCS, YPAO RCS 3D mais aussi Audyssey MultEQ XT, Audyssey MultEQ XT32.
A savoir : qui intègre le Atmos ou pas ? qui gère les réverbérations et par quel modèle de filtre sur quelle fréquence ? Qui gère le caisson de basse et comment ? Quel type de filtre sont utilisés selon les systèmes etc ...quelle efficacité des systèmes ? bref un travail de pro.

Merci au courageux qui aura le temps de faire un superbe tableau comparatif et qualitatif. J'ai jamais vu de test comparatif en presse ou net sur tous ces systèmes.
Oled
 
Messages: 139
Inscription: 21 Sep 2008 0:14
  • offline

Message » 16 Avr 2016 9:20

étant sans doute encore plus nul que vous, j'ai eu un pb depuis que j'ai un RXV7567 : ma source principale est un démo Fransat, et le pb un son trop sourd sur les émissions studio des chaines tv -pas des radios fm.
Le ypao ne m'a servi à rien pour améliorer le score : à mon avis il ajuste la puissance des enceintes en fonction de la position d'écoute, mais n'est pas un égaliseur. Si c'est faux, faites le moi savoir.
En désespoir de cause, je me suis tourné vers l'égaliseur de l'ampli, mode bandes de fréquences, après avoir fait ma sauce ... sur mon smartphone! eh oui, il assurait une comprhension de la parole nettement supérieure, sur les mêmes chaines, j'ai donc un peu copié son barregraphe en mode "bandes de fréquences".
Résultat des courses : j'ai nettement diminué le fréquences basses (de -3db à 0) entre l'extême grave et le zéro, puis légèrement augmenté les aigus de zéro (au milieu du barregraphe) vers +1 jusqu'à la bande de 6 khz, puis le reste ichangé.
Ca demande sans doute à être affiné, mais en tous c'est très prometteur : l'espace sonore est radicalement changé, et ça ne dérange en rien l'acoustique sur les sources "nobles" : lecteur bd ou cd.
Pour rééquilibrer les voies G/D et Surround : voir le règlage des enceintes aussi, il y a un menu manuel pour chaque enceinte (lenceinte Av/G était trop faible.
Au final, je pense que le règlage automatique ne sert pas à grand'chose, surtout si vous prenez en compte les particularités de votre ouïe en plus
Mpeg
 
Messages: 2659
Inscription: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 16 Avr 2016 11:12

Bonjour,

J'ai une question pour un spécialiste qui passerait par là. J'ai cherché longtemps la réponse en vain. .. :(

Je possède un onkyo 809 qui a audissey multEQ XT comme système de correction. Je me demandais à quelle fréquence il travaille pour faire la correction acoustique ? C'est important, car ça voudrait dire qu'il ne sert à rien par exemple d'envoyer du 24/192 à l'ampli s'il doit le convertir en interne en 24/48 pour le traitement Audissey. Ou alors j'ai rien compris, ce qui est aussi une possibilité :siffle: :siffle: . Bien sûr cette remarque est aussi valable pour les autres système de correction ypao, arc, ....

Si vraiment un spécialiste pouvait apporter cette réponse, çà serait super, plus besoin de faire d'upsampling de folie ou d'avoir des fichiers énormes en 24/192 si c'est pour que l'ampli les downsample.
metoujpense
 
Messages: 954
Inscription: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 16 Avr 2016 13:14

trouvé ceci :
"L'autocalibration Yamaha YPAO permet d'adapter le volume et la tonalité de chaque enceinte au moyen du microphone fourni, en fonction de la pièce d'écoute. Le port USB en façade gère quant à lui la lecture musicale depuis les iPhone et iPod, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3 et WAV. Le mode Yamaha Compressed Music Enhancer peut être activé pour améliorer la restitution des fichiers compressés. "
Je n'avais donc pas tout faux, mais je ne vois pas comment cette correction joue avec la tonalité : je "conjecture" qu'elle concerne la tonalité la plus évoluée ... avec l'augmentation des basses, qui pour moi met à mal l'intelligibilité de la parole, comme un polluant, alors que les fréquences ne sont ou ne peuvent pas être présentes dans la vie réelle, ou un orchestre.
Avec l'âge avançant chez le capitaine, ce sont les fréquences médium plutôt haut qu'il faudrait booster pour des sources autres que des bandes son de films à effets spéciaux, la télé par exemple. J'en ai trouvé une dans un hôtel outre Rhin qui avait un programme sonore "intelligibilité de la parole" ... jusqu'où s'arrêtera-t-on??
On disait jadis que la voix humaine révélait la valeur d'une enceinte ... une voix qui est incapable de faire un grondement à 50hz avec un max de db!
PS depuis que j'ai un peu muselé les basses profondes (en gros, bandes #1 :-3db; #2 : -2db, #3 :-1 db, #4: +1 db, #5 : +2, #6 : 3db, et 0db pour 16khz) je me retrouve avec plus de puissance totale ! mon volume est maintenant à -30db contre souvent -10db précédemment.
Hier soir, bonheur : j'ai enfin réussi à comprendre ce que disait C. Deneuve dans un film!
Mpeg
 
Messages: 2659
Inscription: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message