Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 19 Mai 2010 19:24

Speednet a écrit: - les entrées/sorties XLR donnent un meilleur résultat (et de loin) que les RCA.

Bon tuyaux que celui là, dés que je reçois mes câbles, je vais essayer.

Speednet a écrit: - Je l'ai testé en série avec ma source, et placé entre mon pré et mon ampli. Chez moi, le résultat est bien meilleur lorsqu'il est en sortie de mon pré. Je pensais que dans cette configuration, il aurait tendance à inhiber les qualités de mon pré mais pas du tout c'est même le contraire.

:o :o :o

Pour ma part, bien que reçu depuis 2 semaines, je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec... Il se rode doucement.
Vivement ce WE.

Quand à la question que j'avais émise : peut-il améliorer la spatialisation. Les premiers résultats sont peu probants, aussi j'attends de refaire la calibration après la période de rodage. Je reviendrai sur ce point précis. Mais avec un peu plus de matière. :wink:

Pour le seul réglage que j'ai fait, j'ai utilisé le volume préconisé :wink: pas d'autres calibration depuis
jphi35

Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30

Message » 20 Mai 2010 23:04

jmajma a écrit:Speednet, le volume par défaut dont tu parles est-il celui de la Calibration?

Oui volume de calibration :D
Speednet

Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:42

Message » 20 Mai 2010 23:07

jphi35 a écrit:
Speednet a écrit: - les entrées/sorties XLR donnent un meilleur résultat (et de loin) que les RCA.

Bon tuyaux que celui là, dés que je reçois mes câbles, je vais essayer.

Speednet a écrit: - Je l'ai testé en série avec ma source, et placé entre mon pré et mon ampli. Chez moi, le résultat est bien meilleur lorsqu'il est en sortie de mon pré. Je pensais que dans cette configuration, il aurait tendance à inhiber les qualités de mon pré mais pas du tout c'est même le contraire.

:o :o :o

Pour ma part, bien que reçu depuis 2 semaines, je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec... Il se rode doucement.
Vivement ce WE.

Quand à la question que j'avais émise : peut-il améliorer la spatialisation. Les premiers résultats sont peu probants, aussi j'attends de refaire la calibration après la période de rodage. Je reviendrai sur ce point précis. Mais avec un peu plus de matière. :wink:

Pour le seul réglage que j'ai fait, j'ai utilisé le volume préconisé :wink: pas d'autres calibration depuis

N'oublie pas de basculer le RP1 en XLR dans l"options input sinon tu auras le même résultat qu'avec des RCA

Il faut aussi recalibrer sinon le résultat est mauvais.

Je confirme il lui faut un temps de rodage.

Bien calibré normalement tu devrais avoir une bien meilleure spatialisation...
Speednet

Message » 28 Mai 2010 11:43

Je vous rapporte qq uns de mes résultats de mesures :

Dans mon cas, 1er calibrage rapide en 5 points :
94% de reconnaissance de la pièce
15% de correction en mode global
5% en mode focus

2e calibrage plus soignée en 9 points :
100% de reconnaissance de pièce
11% de correction en global -> ce qui ne veut pas forcément dire que la correction est moindre mais au moins différente
9% en focus

Les gains que j'ai rapidement noté pour l'instant au bout de qq jours d'utilisation - 3-4 séances seulement en fait :

- récupération du grave, des impacts que je n'avais pas au point d'écoute, celà est flagrant.
- correction du trou du bas médium à 250Hz noté par un analyseur de sprectre
- plus de résonance de pièce
- un sentiment de plénitude dans la spatialisation, plus "naturelle" et stable
- à confirmer mais moins de fatigue auditive

Ce qui me manque encore, c'est confirmer ce que le support Lyngdorf m'a annoncé. A savoir la suppression des ondes stationnaires dans les aigus par le RP-1. Ces ondes de hautes fréquences qui rencontrent des surfaces diffractantes pour leurs fréquences et reviennent avec un décalage temporel au point d'écoute.

Déjà, je ne sais pas si c'est ce phénomène est présent chez moi -> qq sait comment vérifier son existence ?
C'est en fait une hypothèse en discutant avec qq pros qui pratiquent aussi la correction acoustique.
Ils m'ont parler de ce phénomène par rapport à mon ressenti sur l'écoute dans ma pièce assez claire. Et qui pourrait expliquer une certaine fatigue auditive qui peut arriver vite suivant le niveau de forme de ses oreilles...
bible100

Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27

Message » 16 Aoû 2010 16:27

up... Des nouvelles de vos utilisations du RP1 ? Satisfait ?
bible100

Message » 05 Sep 2010 10:49

RP1 a vendre dans les PA a la rubrique convertisseur :wink:
racer evs

Inscription Forum: 08 Mar 2007 1:59

Message » 05 Sep 2010 21:07

Après avoir lu , au fil des mois , les 25 pages de ce sujet , je n'arrive toujours pas à voir si c'est vraiment efficace !

La configuration dans mon profil

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/ Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2- Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 06 Sep 2010 11:05

Même chose pour moi !

En fait je suis également le post sur le Trinnov et la différence est frappante !!!

Le Trinnov fait quasiment l'unanimité alors que le Lyngdorf suscite des réactions plus mitigées. Est ce du au fait que le Lyngdorf est moins bon ? Ou alors est ce parce que l'installation du Trinnov est faite par des pro et que donc les réglages sont meilleurs ?

Sans doute un peu des deux.

En tous cas, le choix est difficile entre un produit meilleur marché mais dont les résultats semblent contrastés en fonction des situations et un produit vraiment exceptionnel d'un point de vue des résultats mais vraiment très cher.

Udayan
Udayan

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14

Message » 06 Sep 2010 11:21

Pour ma part,

C'est assez bluffant. Je reviendrai en détail dessus, mais en résumé :
- enceintes collées au mur (enfin presque 30 cm, autant dire collé pour des Proac)
- pièce assez complexe avec une cheminée en renfoncement par rapport au mur qui avait tendance à enfermer le son à l'intérieur de cette dernière.

J'ai enfin une spatialisation correcte, cela en est même surprenant, sur un morceau avec 4 chanteurs, on les distingue très nettement dans l'espace. Cela ne saute pas aux yeux au prime abord, mais on entend nettement l'activation/désactivation de la correction.

Mon seul point noir, si on peut dire, est un manque de chaleur dans l'ensemble. Mais je pense que cela provient plus des tubes de préamplification du Cayin (si si les Cayin 800 a bien des tubes en préamplification, c'est le même schéma que le 500).

A compléter, je dirai que je mettrai derrière un ampli un peu plus chaud. Je serai assez curieux d'essayer un schéma Nelson Pass sur ce point précis.

Dans MON cas précis, l'apport est indéniable.
jphi35

Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30

Message » 14 Sep 2010 16:28

salut!

je suis bien intéressé par ce LYNGDORF RP-1, cependant etant sur le point de reconfigurer mon installation je me pose une question..

peut on corrigé l'acoustique d'une piéce à la fois pour un pré Hi-Fi et pour un proc. HC ?

merci à vous! :wink:
le shad

Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52

Message » 14 Sep 2010 16:42

Non, le RP1 travaille uniquement en stereo. Par contre il peut gérer 2 caissons de basses via ces sorties lignes.
bible100

Message » 15 Sep 2010 22:42

Question de beotien: qu'est ce qui differentie ce lyngdorf d'un simple behringer deq2496 a moins de 300eur (a part le fait que le deq est super moche :mdr:)?
jj77

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13

Message » 19 Oct 2010 11:23

jj77 a écrit:Question de beotien: qu'est ce qui differentie ce lyngdorf d'un simple behringer deq2496 a moins de 300eur (a part le fait que le deq est super moche :mdr:)?

La facilité de mise en oeuvre... En 15mn ton Lyngdorf est opérationnel et le résultat probant.
Speednet

Message » 19 Oct 2010 13:04

+1
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59

Message » 19 Oct 2010 17:18

merci pour la reponse.
jj77

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13