J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un lyngdorf TDAI 2200, la version intégrée du RP1 équipé d'une amplification "raisonnable" de 200w par canal (sous 8ohms, 400W sous 4 ohms), d'entrées analogiques mais également numériques.
De prime abord j'ai, comme la plupart des personnes ici, certains à priori concernant les matériels ayant une quelconque influence sur le signal initial, ce qui est le cas de tous les appareils du genre tact, tcs, tag ou encore lyngdorf pour ne citer que les plus connus.
Heureusement comme il existe parfois des contre-exemples, j'ai donc gardé un oeil sur l'évolution de ces correcteurs acoustiques car je suis curieux de nature.
Au hasard de mes pérégrinations, j'ai eu l'occasion d'acheter ce TDAI 2200, il a un gros avantage, c'est celui d'être entièrement automatique en ce qui concerne le calibrage, cela élimine au moins un point négatif, la prise de tête et la sensation d'être passé à côté de quelque chose.
Bien qu'informaticien de formation, j'ai compris depuis longtemps qu'il y a un monde entre les bricolages que l'on peu faire pour soit le soir (la nuit

) et l'ergonomie requise par une utilisation familiale et quotidienne, dans ce sens, le TDAI 2200 est bien de digne représentant de la simplicité.
J'ai effectué deux séances de calibration, une pour écoute à bas volume et une pour écoute à fort volume. Cette phase de réglage nécessite environ 30mn et pour seul travail, celui de balader le micro dans divers point de la pièce d'écoute en variant, si possible, la hauteur du micro. Dès que le taux d'analyse de la pièce se rapproche des 100%, l'affaire est dans le sac.
Les premières impressions révèlent un son clair, précis et assez doux, loin de ce que j'ai pu écouter sur d'autres amplificateur dits numériques. Mes enceintes revel F30 dotées d'un rendement dans les chaussettes (87dB) sont bien drivées même si elles ont connues mieux en terme de "densité". L'écoute à bas niveau est très convenable mais comme beaucoup d'enceintes le nirvana est plus haut dans les dB.
A l'occasion il faut que je fasse un essai avec des enceintes bibliothèque additionnées d'un caisson de basses, il semblerait que le résultat soit bluffant aux dires de certains.
Les possibilités d'utilisation sont assez vastes, les réglages relativement limités et se trouvent surtout du côté des filtres et des fréquences de coupure.
Il est possible de l'intégrer dans un ensemble hifi/home cinéma très facilement, dans ce cas il drivera les deux enceintes avant pendant que l'ampli homecinéma s'occupera du reste.
Pour info., j'ai trouvé, je ne sais plus ou, un tableau excel qui permet de fabriquer soit même les filtres DSP et de les charger sur l'appareil avec le logiciel voicing tool, c'est aussi valable pour le RP1, si ça intéresse quelqu'un...