Je viens vers vous pour tenter d'expliquer un phénomène qui m'échappe.
Les niveaux dûment réglés et la calibration de deux enceintes faites, j'ai à l'oreille le sentiment que l'enceinte gauche sonne trop faible en écoute stéréo. Si je me fie à mon oreille, il faut que j'augmente le niveau de l'enceinte gauche de l'ordre de 4 dB, ce qui me semble beaucoup. Or, d'après mon micro de calibration, les niveaux sont bien réglés.
C'est simple, quand j'écoute à équidistance des enceintes j'ai l'impression que la voix du chanteur est décalée vers la droite. Pensant que j'étais fou, j'ai demandé à ma femme de me situer le chanteur dans l'espace (sans lui avoir dit que moi même je le trouvais décalé à droite), et elle a conclu comme moi.
J'ai calibré mes enceintes colonnes au moyen de REW + UMIK-1 avec le PEQ du ROTEL, et après calibration j'ai bien quelque chose d'assez linéaire entre 80 Hz et 20 000 Hz (j'écarte volontairement les fréquences basses qui sont gérées par le SUB). A savoir que le phénomène se ressent avec ou sans calibration d'ailleurs.

A quoi cela pourrait-il être dû ?
Je pense à un problème de son qui "s'évanouie" pour l'enceinte gauche qui est au milieu de la pièce alors que l'enceinte droite est calée à droite, près du mur. Mais avec le réglage des niveaux et la calibration je pensais que ça résoudrait le problème...

(Je vous rassure, j'ai retiré la chaise qui sur la photo est entre le canapé et les enceintes)